[Topic FREE] La FreeBox

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 13:44

L'UHD et la 4K de TF1 sont disponibles sur Fransat donc ça n'a rien de premium et ça ne justifie pas des sommes aussi élevées demandées aux FAI.

Je ne pense pas que la diffusion en direct et les services associés soient 2 contrats différents, c'est le même contrat d'ailleurs lors du conflit avec Canal c'était déjà My TF1 qui était supprimé de Canal avant que les chaînes du groupe TF1 soient elles aussi coupées.
Idem avec Free je crois que depuis quelques semaines c'est le replay des chaînes RMC et BFM qui a été coupé avant la suppression cette semaine du live de ces chaînes.
Donc je crois que le direct et les services associés sont indissociables justement dans ce genre de négociation..

Je sais bien que les FAI ne sont pas pauvres, les FAI font du bénéfice mais ce n'est pas une raison pour que les chaînes profitent de la poule aux œufs d'or. :wink:

Je te rassure je regarde très peu la télé donc que ce soit BFM, France Info, Arte, RMC Découverte, France 5 ou TF1 je ne regarde jamais ces chaînes.
Je ne regarde jamais les chaînes info et je ne regarde pas non plus les JT sur les grandes chaînes.
Même la radio France Info ou les matinales info d'Inter, RTL, Europe 1, RMC je n'écoute pas non plus.
Je ne lis pas non plus les inrocks.

Mon opinion c'est juste celle d'un abonné à Free qui n'a pas envie que son abonnement augmente à cause de chaînes comme TF1, M6, BFM qui veulent empocher le maximum d'argent possible et à la fin c'est toujours l'abonné qui doit passer à la caisse.

Je suis déjà choqué par les sommes d'argent monstrueuses que doit débourser Canal+ pour quelques matchs de Ligue 1 de foot, des sommes astronomiques qui vont finir par faire couler la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 29 Aoû 2019 17:15

julien74 a écrit:L'UHD et la 4K de TF1 sont disponibles sur Fransat donc ça n'a rien de premium et ça ne justifie pas des sommes aussi élevées demandées aux FAI.

Fransat propose de la téléphonie et de l'internet par adsl/fibre depuis quand? Fransat n'est pas un FAI justement. Ce n'est pas comparable.

- Via Fransat, je n'ai jamais payé d'abonnement mensuel pour accéder aux directs des chaînes gratuites contrairement à un FAI et à Canalsat.

- Je n'ai pas les services supplémentaires comme les replay de TF1 et de M6 que l'on peut retrouver sur Freebox TV. Pourtant techniquement c'est possible car j'ai accès à Arte+7 et à d'autres replay avec Fransat Connect depuis mon téléviseur.

Le direct et le replay sont bien dissociés concernant TF1 et M6.

Pour accéder à la chaîne 4K de TF1, ce n'est pas automatique même avec une carte PC6 car on m'a demandé de créer un compte sur le site de Fransat. Qui dit compte dit obtention de données personnelles qui peuvent servir à du démarchage commercial. La gratuité est toute relative.

Après sur le fait que Fransat soit un service au rabais et que "ça n'a rien de premium" je te laisse seul juge de tes propos ;) Tu as probablement la chance d'avoir une bonne couverture TNT sans perturbation. Tant mieux pour toi. En attendant, grâce à ce service "qui n'a rien de premium", je peux toujours profiter des formidables programmes de RMC Découverte (discrètement bien entendu sinon il y a des risques de passer pour un beauf selon les Inrocks).


julien74 a écrit:Je ne pense pas que la diffusion en direct et les services associés soient 2 contrats différents, c'est le même contrat d'ailleurs lors du conflit avec Canal c'était déjà My TF1 qui était supprimé de Canal avant que les chaînes du groupe TF1 soient elles aussi coupées.
Idem avec Free je crois que depuis quelques semaines c'est le replay des chaînes RMC et BFM qui a été coupé avant la suppression cette semaine du live de ces chaînes.
Donc je crois que le direct et les services associés sont indissociables justement dans ce genre de négociation..


Dans mon message précédent, je ne faisais que rapporter les propos de S. Richard entendus ce matin dans les 4V sur France 2 qui rappelait que l’accord signé avec TF1 et M6 ne concerne que les services associés et non la rémunération de la diffusion des chaînes.
https://www.france.tv/france-2/telemati ... matin.html (vers 1H09)

Libre à toi de ne pas le croire. C'est la parole de Stéphane Richard contre la tienne car contrairement à toi et à Stéphane Richard, je n'étais pas présent autour de la table (ni dessous) lors des négociations entre TF1/M6 et Orange.


julien74 a écrit:Je te rassure je regarde très peu la télé [...]

Mon opinion c'est juste celle d'un abonné à Free qui n'a pas envie que son abonnement augmente à cause de chaînes comme TF1, M6, BFM qui veulent empocher le maximum d'argent possible et à la fin c'est toujours l'abonné qui doit passer à la caisse.

Dans ce cas précis, les offres sans TV imposée sont plus adaptées à ton usage comme RED, Sosh, OVH...

- Lorsque j'étais abonné Free, dans mon espace client je pouvais désactiver l'option TV . C'est toujours le cas non?
- Il y a une dizaine d'années dans une résidence câblée j'avais pris une offre dual play chez Numéricable pour moins de 30€. Donc sans box TV. Pour regarder les chaînes de la TNT, j'utilisais directement la prise de l'antenne collective.

Ces offres existent si on ne veut pas "passer à la caisse à cause de chaînes comme TF1, M6, BFMTV" comme tu disais plus haut.
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 20:07

On parlait de TF1 Premium qui soit disant propose des choses en +, je disais juste que la 4K avec TF1 UHF es disponible sans abonnement sur Fransat donc c'est pas un service premium, à aucun moment je me moque de Fransat ou de RMC Découverte…

J'ai lu l'article en lien des Inrocks que tu as mis, j'ai bien rigolé devant mon écran, c'est très bien décrit je trouve, c'est bien l'image que reflète cette chaîne avec des documentaires américains sensationnalistes achetés à bas prix pour remplir la grille toute la journée, pour ma part les sujets de ces documentaires ne m'intéressent pas c'est souvent sur Hitler, la seconde guerre mondiale, la chasse en Alaska, les aventuriers "wild".

Peut être que les documentaires français inédits produits pour RMC Découverte sont de meilleurs qualité que ces programmes américains.

Stéphane Richard fait de la langue de bois, ce n'est pas totalement exacte ce qu'il dit, il n'ose pas avoué que dans le bras de fer avec TF1 c'est plutôt TF1 qui a "gagné", jusqu'à présent Orange ne payait pas pour diffuser les chaînes TF1 et les services associés de TF1 étaient à un coût raisonnable, maintenant Orange a dû payer une coquette somme pour diffuser les chaînes TF1 et les services associés (car il était impossible d'avoir juste les chaînes TF1 sans les services associés), une somme moins énorme que ce que TF1 demandait au début mais une grosse somme quand même qui n'a rien à voir avec le précédent contrat.

Les indélicatesses de TF1 envers Orange sont identiques à celles de TF1 envers Canalsat.

Je n'ai jamais eû la TV avec Free je suis à la campagne, j'ai la Freebox toute simple pour internet et téléphone.
En effet ça vaudrait le coup de changer de FAI même si Free n'est pas le plus mauvais mais dans cette jungle des tarifs, quel FAI est le moins cher pour simplement internet + téléphone sans télé?

Quand je vois le coût de la location de la nouvelle Freebox dans les pubs à la télé je suis bien content d'avoir la Freebox toute simple c'est amplement suffisant. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 30 Aoû 2019 13:24

Oui l'article des Inrocks est marrant à lire.
Mais je me rigole aussi lorsque je lis le magnifique sujet consacré à (l'ex) TNT Suisse.

Stéphane Richard fait peut-être de la "langue de bois" avec cette histoire de contrat mais le prix de mon abonnement n'a pas bougé d'un centime depuis. Au final, c'est ce qui intéresse le plus les abonnés.

En tout cas, la coupure des chaînes Altice par Free fait des heureux. Par exemple, un de mes collègues abonné Free ADSL s'est aperçu que la TNT gratuite lui suffisait en rebranchant une antenne sur son téléviseur récent. Ses enfants ont encore Gulli. Sa femme et lui regardaient essentiellement les mêmes chaînes TNT depuis la Freebox. Et il s'est aperçu que sa maison est éligible à la fibre chez Red/SFR-Orange/Sosh depuis peu. Je connais donc une Freebox Révolution et son décodeur désormais inutile qui vont vite retourner là d'où ils viennent...
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2019 14:09

Sans regarder RMC Découverte le peu de fois où je suis tombé dessus il faut bien avouer que ça correspond parfaitement à ce qui est dit dans l'article des Inrocks à savoir l'Amérique triomphante, les grosses bagnoles qui polluent, le côté aventurier "Wild" où l'homme défie la nature et les animaux, le spectaculaire et le sensationnalisme ce sont autant de choses qui me détournent de cette chaîne, bien sûr RMC Découverte n'est pas la pire chaîne à la télé car sur la TNT tu en as des biens pires mais sur cette chaîne on voit bien la différence de qualité entre les documentaires américains d'une part et les documentaires français ou les documentaires anglais de la BBC qui sont quand même de meilleur facture.

Je crois que c'est sur RMC Découverte que j'avais vu un documentaire sur la tragédie du tunnel du Mt Blanc pourtant un documentaire produit par National Géographic je crois mais c'était vraiment sensationnaliste avec un côté morbide avec des effets spéciaux sans pour autant expliquer correctement ce qu'il c'était passé.

Sur RMC Découverte il me semble avoir vu un documentaire français produit par ou pour RMC Découverte sur le viaduc de Millau est là à l'inverse le documentaire était plutôt bon, RMC Découverte n'a pas un budget énorme pour diffuser que des documentaire français inédits 24h/24 donc c'est surtout des documentaire américains mais quand c'est un documentaire français là c'est de meilleure qualité.

Je pense que les documentaires de la BBC coûtent trop cher pour RMC Découverte, les documentaires de la BBC sont plutôt diffusés sur France TV.

Le prix de l'abonnement de Free ne bouge pas non plus, je dis juste que le PDG d'Orange dans cette vidéo que j'ai vu ne dit pas clairement la vérité concernant TF1: auparavant Orange ne payait rien pour diffuser les chaînes TF1 en direct et payait des broutilles pour les services associés comme le replay et suite à la renégociation de contrat de l'an dernier la diffusion des chaînes TF1 en direct devient payante c'est inclus dans cette offre TF1 premium qui regroupe le direct + le replay et il est impossible pour Orange de diffuser seulement le direct car TF1 ne le propose plus.

Pour TF1 Premium le prix de départ demandé à Orange était volontairement exhorbitant, suite aux négociations le prix demandé par TF1 a été diminué mais il est très largement supérieur au prix qu'Orange payait auparavant au final TF1 a réussit son coup.

C'est comme si le boulanger t'impose de payer la baguette de pain 50€, tu refuses tu négocies avec lui tu arrives à un accord pour payer ta baguette de pain 10€ c'est moins cher certes mais c'est quand même largement surévalué par rapport au prix normal de la baguette entre 1€ et 2€ habituellement…

Donc le PDG d'Orange fait de la langue de bois quand il parle de cette histoire avec TF1, il n'ose pas vraiment dire qu'Orange a dû plier face à TF1 et que même si le prix payé à TF1 a baissé il reste quand même très élevé par rapport à avant.

Altice a voulu faire comme TF1 sauf que les chaînes Altice sont moins regardées et suscitent moins d'intérêts que TF1.

Pour l'ex TNT suisse les journaux locaux ont annoncé que les élus locaux en France voulaient trouver une solution pour le retour au moins sur les émetteurs suisses reçus en France, il y a même des communes dans le canton de Genève en Suisse où il n'y a pas le réseau câblé et où la TNT était la seule manière de recevoir la télé publique suisse, ça nous en avons parlé sur le sujet sur ce forum.
Si personne aux niveau des élus n'avait fait de démarches pour le retour de la télé suisse nous n'en aurions pas parlé car il n'y aurait rien eû à dire à part que la TNT suisse s'arrête, mais là comme ça s'agitais au niveaux des élus pour un retour de la TNT suisse nous l'avons évoqué car c'est une information.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 30 Aoû 2019 17:26

Julien, je suis désolé car je n'ai pas compris ta comparaison entre la baguette de pain et le contrat entre Orange et TF1.

A la rigueur si tu avais ajouté dans le panier un pain au chocolat pour le petit déjeuner et un chausson aux pommes pour le goûter en plus de la baguette pour la modique somme de 10€ le tout, j'aurais peut-être compris où tu voulais en venir. En tenant compte bien sûr qu'il n y a pas d'intermédiaire entre moi et le boulanger.

Concernant le sujet de l'ex TNT suisse et ses super programmes exclusifs, ce n'est pas l'info en elle-même qui me fait rire mais certains messages. Et le fait que cette histoire suisse "agite" certains élus français m'amuse aussi même si c'est déjà plus inquiétant en tant que citoyen.

julien74 a écrit:On parlait de TF1 Premium qui soit disant propose des choses en +, je disais juste que la 4K avec TF1 UHF es disponible sans abonnement sur Fransat donc c'est pas un service premium

Dans Molotov, je viens de remarquer qu'il manque NRJ12 et Chérie 25. Ces 2 dépotoirs télévisuels deviennent donc des services "premium" par leur absence de ce bouquet TV sans abonnement?
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2019 19:50

Cette comparaison avait pour but uniquement de te dire qu'avant tu payais 2€ puis ensuite on te force à payer 50€ sinon tu n'as rien et qu'au final on négocie pour tomber d'accord pour 25€ en pensant que tout le monde est content mais 25€ c'est beaucoup + que les 2€ que tu payais auparavant.

Les services associés de TF1 ou BFM sont disponibles depuis des années sur Orange, Canalsat, Free mais pendant des années ces chaînes n'exigeaient pas des sommes astronomiques aux différents FAI.

Je ne regardais jamais la télé suisse non plus, mais c'est intéressant de voir quelles solutions peuvent être apportées si des élus arrivent à financer un retour de cette diffusion sur 1 ou 2 émetteurs seulement, tu sais il y a des choses inutiles financées par les deniers publics qui sont autrement plus choquantes que la diffusion de la télé suisse.
A l'époque de la TV analogique certaines communes finançaient la diffusion de la 5, la 6, Canal+ et parfois d'autres chaînes sur un émetteur qui officiellement ne diffusait que TF1 / F2 / F3.

Je ne regarde jamais les chaînes du groupe NRJ non plus, tout est une histoire de contrat je ne sais pas si ces 2 chaînes ont toujours été absentes de molotov ou si c'est récent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 31 Aoû 2019 21:40

Salut
julien74 a écrit:Cette comparaison avait pour but uniquement de te dire qu'avant tu payais 2€ puis ensuite on te force à payer 50€ sinon tu n'as rien et qu'au final on négocie pour tomber d'accord pour 25€ en pensant que tout le monde est content mais 25€ c'est beaucoup + que les 2€ que tu payais auparavant.

C'est aussi caricatural que les docs de RMC Découverte. Avec le ton d'Arte junior en plus.

julien74 a écrit:Les services associés de TF1 ou BFM sont disponibles depuis des années sur Orange, Canalsat, Free mais pendant des années ces chaînes n'exigeaient pas des sommes astronomiques aux différents FAI.

En quelques années, l'usage du replay s'est considérablement développé et capte une certaine audience au détriment du linéaire. C'est une autre manière de consommer la télévision depuis une box TV. Cela ne me surprend pas que les chaînes cherchent à valoriser ces services et à en tirer profit pour générer de nouveaux revenus. Les FAI en profitent aussi. Ces nouveaux usages leur rapportent des abonnés pour leurs offres triple play.

julien74 a écrit:A l'époque de la TV analogique certaines communes finançaient la diffusion de la 5, la 6, Canal+ et parfois d'autres chaînes sur un émetteur qui officiellement ne diffusait que TF1 / F2 / F3.

Dans ce cas, je félicite ces communes qui luttaient contre une forme d'inégalité territoriale en finançant la diffusion de la 5 et de M6 en analogique. C'est tout de même pas pareil que le fait de gaspiller des deniers publics pour permettre à quelques téléspectateurs de suivre les épisodes de plus belle la vie avec un jour d'avance via les chaînes de la RTS qui ne sont mêmes pas françaises.

julien74 a écrit:Je ne regarde jamais les chaînes du groupe NRJ non plus, tout est une histoire de contrat je ne sais pas si ces 2 chaînes ont toujours été absentes de molotov ou si c'est récent.

Comme disait Jean-Claude Convenant dans Caméra Café : "Un CONTRAT, un calva ! Une prune, la fortune".
En tout cas, dire que l'on peut regarder LES chaînes de la TNT avec molotov (comme j'ai pu le lire ici) est mensonger. Même remarque concernant Captvty qui ne permet pas de regarder en direct les chaînes du groupe M6 et quelques autres.
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar Mario78 » 01 Sep 2019 09:48

invité_2 a écrit:Comme disait Jean-Claude Convenant dans Caméra Café : "Un CONTRAT, un calva ! Une prune, la fortune".
En tout cas, dire que l'on peut regarder LES chaînes de la TNT avec molotov (comme j'ai pu le lire ici) est mensonger. Même remarque concernant Captvty qui ne permet pas de regarder en direct les chaînes du groupe M6 et quelques autres.


Bonjour,

Yen avait aussi qui disait que les carte fransat était "à vie" :D :D :D :D
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 01 Sep 2019 13:29

Je ne regarde ni Arte, ni RMC, je voulais juste te dire qu'auparavant les FAI payaient des prix raisonnables aux chaînes mais qu'à présent les chaînes demandent des sommes énormes, idem pour le prix des droits du foot de la ligue 1 les prix sont incensés ça va finir par tuer des chaînes comme Canal+.

Les gens consomment du replay surtout sur les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, les box ADSL c'est surtout pour du Netflix d'ailleurs auparavant dans les pubs des FAI à la TV ils vantaient le fait qu'il y ait les chaînes TV, les replay des chaînes TV mais à présent il ne vantent que la présence de Netflix dans les pubs pour les FAI donc les replay des chaînes TV ont moins de valeur que la présence de Netflix pour les FAI.

Je ne regardais jamais la RTS, mais je ne pense pas qu'à moi, il y a des gens en France qui appréciaient les programmes de la RTS, par exemple les documentaires le dimanche soir sur RTS 2, les infos et la météo sur la RTS 1, le sport aussi.
Comme toi quand je vois que sur la RTS en Suisse mais aussi sur la RTBF et les chaînes RTL en Belgique on a des programmes français diffusés avec quelques jours d'avance comme Joséphine Ange Gardien, Fort Boyard, Plus Belle la Vie, le magazine testimonial de l'après-midi de France 2 je trouve que c'est dommage en effet, mais il y a quand même des émissions propres à la RTS et la RTBF par exemple sur la RTS des programmes comme Temps Présent, Couleurs Locales, A Bon Entendeur, Pardonnez-moi, Les Coups de Cœur d'Alain Morisod, etc...

Bon ben là on se rejoint si tu es toi aussi un fan assidu de Caméra Café avec le Bolloch et Solo, tu n'as pas finit sa phrase à la fin il disait "à jeun tu vends rien!".

Tu as dis toi-même que Molotov permettait d'avoir 24 chaînes TNT c'est quand même la majorité des chaînes, si il ne manquent que NRJ12, Chérie 25 et les plages en clair en Canal+ et que pour toi l'absence de ces 3 chaînes doit m'inciter à ne plus jamais recommander Molotov pour dépanner à un internaute qui ne capte momentanément plus les chaînes TNT avec son râteau, c'est ton avis…

Même remarque pour Captvty si il manque M6 et quelques autres je ne pense pas que l'internaute va m'en tenir rigueur, en tous cas toutes les fois que j'ai recommandé Captvty et Molotov à un internaute je n'ai jamais eû de réprimandes, certains même utilisaient déjà ces 2 solutions pour dépanner avant que je ne leur en parle sur le forum.

Pour la carte Fransat, bien malin celui qui en 2009 savait que la carte allait devenir payante à partir de 2016, personne sur le forum n'a contredit à l'époque quand il était dit que la carte Fransat était valable à vie.
Maintenant depuis 2016 que Fransat a annoncé que la carte devait être changée tous les 4 ans, c'est bien facile de faire des reproches sur ce que nous avons dit ici sur le forum entre 2009 et 2016, qui savait que la carte allait devoir être changée tous les 4 ans en 2009? Personne, même chez Eutelsat ils ne le savaient pas eux-mêmes.

D'ailleurs les Conditions Générales de Vente de Fransat ont été modifiées en 2016 donc à moins d'être voyant ou devin je ne vois pas comment entre 2009 et 2016 il aurait été possible de prédire qu'à partir de 2016 la carte Fransat allait devoir être changée tous les 4 ans.

Pour ma part cette histoire de carte à changer tous les 4 ans m'incite à privilégier au maximum la TNT terrestre quand sa réception est possible, si c'est vraiment impossible de capter la TNT alors utiliser des solutions alternatives comme l'ADSL, la fibre, le satellite.
Les solutions TNT SAT et Fransat je les recommande vraiment en dernier lieu quand c'est pas possible de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)