La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar bandicootfr » 30 Avr 2017 12:25

Bonjour à tous,
je voudrais m'affranchir de ma Bbox Miami daubesque qui alimente un projecteur full HD pour un démodulateur TNT.
Vers quel appareil me tourner si je veux privilégier en priorité la qualité d'image? Pour un budget de moins de 100€ (exit Panasonic et consort).

J'ai pas mal fouillé sur ce forum mais je m'aperçois que la qualité d'image est rarement un critère pris en compte dans le conseil d'achat, mais plutôt l'ergonomie générale (enregistrement, telco, etc...).

Je précise que j'habite Marseille, donc le H265 n'est pas une priorité non plus.

merci pour votre aide.
bandicootfr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 30 Aoû 2005 10:29

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar julien74 » 30 Avr 2017 12:39

Bonjour, :Couc:

Tu as quel type de connectique sur ton projecteur? :wink:
La qualité d'image est généralement équivalente et très bonne quand on passe par de l'HDMI.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar Steamboy » 30 Avr 2017 12:48

Bonjour Bandicootfr,

Le problème c’est que les décodeurs TNT sont des produits low cost qui proviennent tous des mêmes fournisseurs chinois, la qualité d'image sur ces appareils n'est pas aussi bien que les téléviseurs de marques comme Sony par exemple.

- les décodeurs à base de chipset Sunplus : l'image tire sur le rouge mais on a possibilité de régler la qualité d'image donc cela peut se corriger. Par contre la qualité d'image des émissions en SD, la qualité est très moyenne on voit énormément la compression à l'image.
- Les décodeurs à base de chipsets Alitech, les noirs sont bouchés et c’est contrasté mais possibilité de le corriger.
- Les décodeurs à base de chipset Mstar : c'est plus naturelle mais pas moyen de modifier la qualité d'image sur l’appareil.

Sinon après sur tous les téléviseurs et vidéoprojecteurs récents tu as la possibilité de régler la qualité d'image sur chaque entrée HDMI. Le mieux c’est d'acheter un décodeur dans une enseigne qui propose le satisfait ou le remboursé comme ça si tu n'es pas satisfait de la qualité d'image tu peux te faire rembourser sans problèmes.

Bon week end du 1er mai :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar bandicootfr » 30 Avr 2017 12:51

C'est du hdmi, qui transite par un pré-ampli Marantz 8801, donc je peux me contenter du 1080i car le projo (Sony 55ES) fait un très bon travail d'upscaling ainsi que le redoutable reality creation.
bandicootfr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 30 Aoû 2005 10:29

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar kmf31 » 30 Avr 2017 13:02

Si on utilise bien une connexion HDMI pour la liaison decodeur vers ecran ou projecteur le choix de l'appareil decodeur n'a que tres peu d'influence sur la qualite d'image (sauf peut-etre pour les modeles ultra-crado-minables). C'est en "principe" parfait dans le sens "aussi bon" que l'original diffuse par la chaine. Ce qui compte plus pour la qualite c'est ce que la chaine en question propose et aussi si c'est TNT par rateau Adsl ou Sat etc.
Par exemple ARTE a souvent une tres bonne qualite d'image au niveau des sources et ARTE diffuse aussi en HD natif (si la source a cette qualite). Par contre FR5, meme en etant "officiellement" une chaine HD, ne propopose presque pas de vrai HD natif ce qui est bien dommage pour les documentaires.
Apres ARTE diffuse aussi a l'occasion de vieux films ou leur copie n'est pas en HD natif et cela se voit. Bref, ca fluctue fortement selon chaine et emission.

Certaines series, comme par exemple Grey's Anatomy sur TF1, sont aussi avec une qualite d'image assez modeste (pour de HD) et je crois c'est aussi relie au fait que cette serie existent en achat uniquement sur DVD mais pas en Blu Ray (d'apres mon impression). Bref, c'est le producteur qui propose une faible qualite d'image.

Apres entre TNT et Adsl ou Sat il peut y avoir de differences. Sur la Freebox c'est un peu moins bon que sur la TNT et actuellement la TNT-HD utilise un bitrate tres faible (4-5 Mbs ce qui est faible pour de HD en mpeg4). Cependant a mon avis ces differences sont bien plus faibles que la difference entre HD natif et HD upscaled selon source/chaine ...


Ce qu'il faut eviter en matiere de qualite d'image est une liaison analogique entre decodeur et projecteur (genre peritel ou meme video composite). Il faut que le projecteur ait bien une entree HDMI compatible a 1080x1920 au moins en mode "i" (de preference meme en "p" pour les lecteurs Blu Rays).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar bandicootfr » 30 Avr 2017 14:32

Steamboy a écrit:Bonjour Bandicootfr,

Le problème c’est que les décodeurs TNT sont des produits low cost qui proviennent tous des mêmes fournisseurs chinois, la qualité d'image sur ces appareils n'est pas aussi bien que les téléviseurs de marques comme Sony par exemple.

- les décodeurs à base de chipset Sunplus : l'image tire sur le rouge mais on a possibilité de régler la qualité d'image donc cela peut se corriger. Par contre la qualité d'image des émissions en SD, la qualité est très moyenne on voit énormément la compression à l'image.
- Les décodeurs à base de chipsets Alitech, les noirs sont bouchés et c’est contrasté mais possibilité de le corriger.
- Les décodeurs à base de chipset Mstar : c'est plus naturelle mais pas moyen de modifier la qualité d'image sur l’appareil.

Sinon après sur tous les téléviseurs et vidéoprojecteurs récents tu as la possibilité de régler la qualité d'image sur chaque entrée HDMI. Le mieux c’est d'acheter un décodeur dans une enseigne qui propose le satisfait ou le remboursé comme ça si tu n'es pas satisfait de la qualité d'image tu peux te faire rembourser sans problèmes.

Bon week end du 1er mai :wink:


Je confirme que pour également posséder une TV Sony, la qualité du rendu TNT est juste parfaite. D'ailleurs, à l'époque, j'étais abonné à Numéricable et j'avais acheté un module CI a enficher directement derrière la TV, c'était le jour et la nuit avec la box Numéricâble.
Pour en revenir à la TNT, je suis fibré Bouygues et donc bénéficie de chaînes au bitrate supérieur à la TNT par le râteau. Malgré cela, le tuner Sony écrase littéralement le rendu de la Miami...

Pour les chipsets, l'Ali semble le mieux sur le papier malgré les noirs bouchés qui font plus penser à une mauvaise interprétation par le diffuseur de l'échelle des gris (0-256 au lieu du 16-256). A essayer donc du matos avec ce chipset (CGV?).

Merci Steamboy pour ce retour en tout cas.
bandicootfr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 30 Aoû 2005 10:29

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2017 14:55

Bonjour Bandicoot, quelle est la référence de ton TV Sony ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37414
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar bandicootfr » 30 Avr 2017 15:40

kiki37 a écrit:Bonjour Bandicoot, quelle est la référence de ton TV Sony ?


C'est le 55HX920
bandicootfr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 30 Aoû 2005 10:29

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2017 16:11

bandicootfr a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour Bandicoot, quelle est la référence de ton TV Sony ?


C'est le 55HX920

merci. ça parait être effectivement un bon téléviseur, mais qui a déjà 7 ans !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37414
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La meilleure qualité d'image, tout simplement?

Messagepar etdu24 » 30 Avr 2017 17:48

Ta télé semble compatible TNT HD, pourquoi ne pas simplement connecter une antenne râteau sur le tuner TNT intégré (après la qualité dépend effectivement de la chaine).

Sinon coté TV par internet, la meilleure qualité semble être chez Orange (via les flux HD+) mais il faut un bon débit pour pouvoir en profiter (VDSL ou Fibre).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 578
Inscription: 10 Juin 2010 16:43