La NHK lance la première chaîne TV 8K

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar marceljack » 31 Mar 2018 09:10

Franck Morin a écrit:
herrwan a écrit:Je met la source SD sur mon décodeur ADSL. Pour moi c'est du gachis de BP pour un apport qualitatif très faible à mes yeux.
??? tu paies ta bande passante TV en fonction de ce que tu consommes ?
chez Numéricable-SFR, je suis au forfait "illimité".
Ce n'est pas forcément une question de coût.
Sur une liaison ADSL le flux SD peut finalement apparaître de meilleure qualité qu'un flux HD car il demande moins de bande passante et subit donc moins de pixellisations gels d'image etc. Mieux vaut une image SD fluide qu'une image HD pleine de bugs.

Indépendamment de ça il faut voir aussi que l'appétit insatiable de bande passante dont 95% ne sert qu'à des c***eries parfaitement inutiles (voire nuisibles) a des impacts environnementaux importants dont peu de gens sont conscients à cause de l'énorme consommation d'énergie des data centers et autres serveurs du "cloud".
Les économies d'énergies engendrées par la baisse de consommation de l'éclairage et des appareils en veille sont plus qu'effacées par la consommation en perpétuelle augmentation d'internet (sans parler du "minage" de bitcoins).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar chaz » 31 Mar 2018 09:53

Certes...mais bon si on commence à réagir comme ca, autant appliquer sa conscience environnementale jusqu'au bout et ne plus aller du tout sur internet ni même regarder la tv ;)
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar jeanphi73 » 31 Mar 2018 10:06

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:
herrwan a écrit:Je met la source SD sur mon décodeur ADSL. Pour moi c'est du gachis de BP pour un apport qualitatif très faible à mes yeux.
??? tu paies ta bande passante TV en fonction de ce que tu consommes ?
chez Numéricable-SFR, je suis au forfait "illimité".
Ce n'est pas forcément une question de coût.
Sur une liaison ADSL le flux SD peut finalement apparaître de meilleure qualité qu'un flux HD car il demande moins de bande passante et subit donc moins de pixellisations gels d'image etc. Mieux vaut une image SD fluide qu'une image HD pleine de bugs.

Indépendamment de ça il faut voir aussi que l'appétit insatiable de bande passante dont 95% ne sert qu'à des c***eries parfaitement inutiles (voire nuisibles) a des impacts environnementaux importants dont peu de gens sont conscients à cause de l'énorme consommation d'énergie des data centers et autres serveurs du "cloud".
Les économies d'énergies engendrées par la baisse de consommation de l'éclairage et des appareils en veille sont plus qu'effacées par la consommation en perpétuelle augmentation d'internet (sans parler du "minage" de bitcoins).


+1
Regarder un DVD/BR physique est plus écologique énergétiquement parlant que regarder NETFLIX, OCS, MyCANAL et tutti quanti !
La TNT par râteau est moins énergivore que la TV par Box ADSL aussi.

Je n'ose pas imaginer la consommation énergétique de FACEBOOK, des mégawatts pour 90% imbécillités.
Ce sont des milliers de gros serveurs (principalement sous LINUX ;) soit dit au passage) qui consomment des mégawatts !

Internet pollue autant que l'aviation civile !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar Anonymous » 31 Mar 2018 14:15

Bonjour
Sur le plan écologique le matériel électronique/électrique est un très mauvais exemple.
Inutile de culpabiliser les particuliers.
En effet 6 mois par an la totalité de l'énergie absorbée est convertie en chaleur et peut servir utilement au chauffage des locaux .
C'est juste quand on commence a devoir utiliser des climatiseurs en Décembre qu'il faut se poser des questions :D
Anonymous
 

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar chaz » 31 Mar 2018 14:32

J'allais le dire...même si je suis très sensible aux questions environnementales, je pars du principe que c'est d'avantage aux fournisseurs de service de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restrictionner dans leurs usages.

Et je ne suis pas vraiment certain de l'impact significativement positif de passer sa télé en SD plutôt qu'en HD...ça me rappelle la pub ou les mecs osaient même plus respirer car ça générait du CO2 :D
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar marceljack » 01 Avr 2018 08:14

chaz a écrit:J'allais le dire...même si je suis très sensible aux questions environnementales, je pars du principe que c'est d'avantage aux fournisseurs de service de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restrictionner dans leurs usages.
L'un n'empêche pas l'autre et "restrictionner" n'est pas français (il y a un verbe beaucoup plus simple: restreindre). :wink:
Quant au "service de plancher", je ne vois pas de quoi il s'agit. :?:

chaz a écrit:Et je ne suis pas vraiment certain de l'impact significativement positif de passer sa télé en SD plutôt qu'en HD...ça me rappelle la pub ou les mecs osaient même plus respirer car ça générait du CO2 :D
Personne n'a dit qu'une TV consommait moins en SD qu'en HD mais simplement que le l'image pouvait être plus fluide sur une liaison ADSL faiblarde.
Par contre il est certain que la généralisation de la HD sur la toile concourt significativement au besoin croissant de bande passante de l'infrastructure, donc de sa consommation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2018 10:10

Bonjour
marceljack a écrit:
chaz a écrit:J'allais le dire...même si je suis très sensible aux questions environnementales, je pars du principe que c'est d'avantage aux fournisseurs de service de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restrictionner dans leurs usages.
L'un n'empêche pas l'autre et "restrictionner" n'est pas français (il y a un verbe beaucoup plus simple: restreindre). :wink:
Quant au "service de plancher", je ne vois pas de quoi il s'agit. :?:

"plancher" est ici utilisé comme verbe, dans le sens de "réfléchir", "travailler" :wink:
Et dans ce sens, il faut écrire "davantage" et non "d'avantage" :!:
la bonne phrase est donc:
"c'est davantage aux fournisseurs de services de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restreindre dans leurs usages"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: La NHK lance la première chaîne TV 8K

Messagepar marceljack » 02 Avr 2018 17:56

kiki37 a écrit:Bonjour
marceljack a écrit:
chaz a écrit:J'allais le dire...même si je suis très sensible aux questions environnementales, je pars du principe que c'est d'avantage aux fournisseurs de service de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restrictionner dans leurs usages.
L'un n'empêche pas l'autre et "restrictionner" n'est pas français (il y a un verbe beaucoup plus simple: restreindre). :wink:
Quant au "service de plancher", je ne vois pas de quoi il s'agit. :?:
"plancher" est ici utilisé comme verbe, dans le sens de "réfléchir", "travailler" :wink:
Et dans ce sens, il faut écrire "davantage" et non "d'avantage" :!:
la bonne phrase est donc:
"c'est davantage aux fournisseurs de services de plancher pour réduire leur consommation plutôt qu'aux particuliers à se restreindre dans leurs usages"
Merci de cette explication de texte car pour moi c'était le "plancher" ... des vaches :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS