La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar pa.babao » 17 Avr 2012 12:51

Franck Morin a écrit:si dessous un extrait de ce que j'ai pu récupérer à droite à gauche en fonction des décisions du CSA, publications du JO ou description de la NIT 27 du CSA... tout n'est certainement pas juste car ça date un peu parfois (ne serait-ce que le L8 au lieu de R15)


En fait les deux appellations existent :)
Les gens de la fréquence parlent en réseaux, et donc désormais en R qqchose, tandis que les gens des "systèmes" parlent en identifiants et ici en ts_id, d'où le L8 historiquement Local + ts_id 8.
Lorsqu'on est passé du L8 au R15, difficile de changer le ts_id du mux :)
Pire, avec R7 et R8 (dénominations issues du monde des fréquences), on ne pourra pas utiliser les ts_id 7 et 8 (enfin, 7 on pourrait).
Mais c'est trop tard pour tout changer ...

Priareos a écrit:Pourquoi ce serait uniquement pour les geeks? Tout le monde peut changer l'ordre des chaines sur le matériel libre et c'est assez utile justement chez les non-geeks, chez les personnes âgées par exemple pour qui une chaine = un bouton c'est nettement plus simple et suffisant.

Quand ça ne marche plus, par téléphone le mieux c'est de refaire une recherche, et comme cette procédure dépend du constructeur le LCN n'aide pas particulièrement.
Si je ne suis pas chez moi je ne m'offusque pas parce que les verres ne sont pas l'endroit où moi je les aurais mis, pour les chaines c'est pareil, je demande pour changer et j'en profite pour demander le numéro, d'un FAI à l'autre c'est inévitable de toute façon.


En résumé, si vous souhaitez pouvoir faire des classements en favori, il faut choisir correctement son récepteur.
Je ne vois pas où est le problème d'avoir un classement proposé par défaut (CSA). Il n'est pas obligatoire mais seul l'utilisateur peut y déroger (pas le constructeur ... pas possible d'avoir des accords spécifiques entre chaîne et constructeur pour mettre en avant telle ou telle chaîne ... et pour info, ça a failli se faire en analogique :)).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Priareos » 17 Avr 2012 13:03

Comme il a été dit si on ne peut pas désactiver le LCN il suffit de ne pas choisir "France" pour pouvoir arranger les chaines à son gout. Par contre pour les box c'est impossible, pour la TNT par satellite non plus à ce que j'ai cru comprendre.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar pa.babao » 17 Avr 2012 15:45

Priareos a écrit:Comme il a été dit si on ne peut pas désactiver le LCN il suffit de ne pas choisir "France" pour pouvoir arranger les chaines à son gout. Par contre pour les box c'est impossible, pour la TNT par satellite non plus à ce que j'ai cru comprendre.


Ou changer de constructeur au prochain achat, pour qu'ils améliorent leurs softs (c'est dingue de devoir "changer" de pays juste parce qu'ils ne sont pas fichus de: 1) proposer des solutions intelligentes de gestion des chaînes favorites/de renumérotation des chaînes _ça existait en analogique!_ et 2) de lire correctement les textes juridiques les concernant).

Pour la TNT gratuite par satellite (i.e. les deux offres FRANSAT et TNTSAT, je précise au cas où vu qu'on a eu pas mal de débats ici sur le caractère gratuit de la chose), même combat, ça dépend des récepteurs (je suis certain, dans le cas de TNTSAT, qu'il existe au moins un récepteur permettant de reclasser les chaînes par favoris). La loi (pas un arrêté cette fois-ci) est pourtant moins claire que l'arrêté correspondant pour la TNT:
"ces services [sont proposés] avec la même numérotation et le même standard de diffusion que ceux utilisés pour la diffusion par voie hertzienne terrestre."
On s'en doute, le même standard de diffusion ce n'est pas vraiment possible, mais les débats indiquaient qu'il s'agit des formats SD et HD.
Pour la numérotation, à lire comme ça, ça donne l'impression que c'est relativement obligatoire. Il faudrait aussi vérifier les débats pour en être sûr, mais le verbe utiliser (propose) est finalement assez peu contraignant et semble indiquer des conditions voisines de ce qui est prévu pour la TNT (et mis en oeuvre par les constructeurs qui savent faire des récepteurs corrects, manifestement pas tant que ça).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2012 16:23

Bonjour
+1 pour la grosse part de responsabilité des constructeurs.
Avec 999 numéros de chaine a leur disposition pas un seul n'a penser a mémoriser plusieurs fois la même chaine .
Par ex en 1 TF1 et en 101 TF1 en VO avec sous titres.
Et non on se coltine des menus déroulants interminables et si on zappe on a les sous titres sur toutes les chaines .
Mais on a aussi le sentiment qu'il suffit de caresser le CSA dans le sens du poil pour se voir attribuer "le bon numéro"
Et ça me semble indigne d'un organisme de régulation officiel de s'abaisser a ce niveau.
Pourquoi C+ ,cryptée avec plages en clair, se retrouve en 4 et non avec ses copines ?
Anonymous
 

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar marceljack » 17 Avr 2012 22:46

Anonymous a écrit:Pourquoi C+, cryptée avec plages en clair, se retrouve en 4 et non avec ses copines ?
Canal+ était aussi "cryptée avec plages en clair" en analogique.
Les 6 chaînes analogiques "historiques" ont conservé leur numéro, pour ne pas trop perturber les vieilles habitudes ...
Ce numéro historique n'avait été attribué par personne: ce n'était que l'ordre chronologique de leur démarrage, qui est devenu l'ordre de mémorisation sur le clavier des appareils de l'époque.
D'ailleurs avant de s'appeler TF1, A2 et FR3 les 3 premières chaines s'appelaient tout bêtement la 1ère, la 2ème et la 3ème chaîne ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Monio » 17 Avr 2012 23:02

Pardonnez moi,je sais pas ou posé la question alors je le fais ici.Ils annocent de nouvelles chaines de télévision sur la tnt,en haute definition.Si ma télé ne fait pas de H.d je peut tout de méme les recevoir ???

merci.
Monio
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 12 Avr 2012 18:17

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2012 23:03

marceljack a écrit:Ce numéro historique n'avait été attribué par personne: ce n'était que l'ordre chronologique de leur démarrage, qui est devenu l'ordre de mémorisation sur le clavier des appareils de l'époque.

Bonsoir
Alors faut m'expliquer pourquoi cet ordre chronologique ,ou simplement logique, a brusquement été bouleversé et que certaines
chaines ,locales en particulier, se retrouvent en fin de liste alors que d'autres ont changé 3 fois de propriétaire en gardant leur
numéro.
Ce probleme ne date pas d'hier.
Il y a combien de pays ou en appuyant sur 1 on tombe sur une chaine commerciale ?
Anonymous
 

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2012 23:10

Monio a écrit:Si ma télé ne fait pas de H.d je peut tout de méme les recevoir ???

Bonsoir
Ben non et pendant ce temps la le CSA ,et nous, on polémique sur les numéros.
Cherchez l'erreur :-)
Maintenant tout n'est pas perdu en achetant un adaptateur TNT HD a 50€ vous pourrez les capter.
Bonus certains enregistrent sur USB.
Anonymous
 

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar Mario78 » 17 Avr 2012 23:11

Mais quelle chaine n'est pas commerciale ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar marceljack » 17 Avr 2012 23:18

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Ce numéro historique n'avait été attribué par personne: ce n'était que l'ordre chronologique de leur démarrage, qui est devenu l'ordre de mémorisation sur le clavier des appareils de l'époque.
Bonsoir
Alors faut m'expliquer pourquoi cet ordre chronologique, ou simplement logique, a brusquement été bouleversé
Pour les chaînes historiques (je ne parlais que d'elles et de Canal+ en particulier), il n'a jamais été bouleversé.
Pour les autres chaînes de la TNT gratuite il n'y a pas d'ordre chronologique car elles ont toutes démarré en même temps en 2005. Leur numéro a été attribué par tirage au sort, sauf pour Arte qui a eu le N° 7 quand elle est devenue indépendante de F5 sur la TNT.
Arte s'appelait d'ailleurs La Sept à ses débuts sur le satellite en D2MAC car c'était la septième chaîne dans l'ordre chronologique.

Anonymous a écrit:... et que certaines chaines, locales en particulier, se retrouvent en fin de liste alors que d'autres ont changé 3 fois de propriétaire en gardant leur numéro.
Je ne vois pas pourquoi on changerait le N° d'une chaîne quand elle change de propriétaire en conservant plus ou moins la même vocation (la seule dans ce cas est Direct Star).
Suggérerais-tu de laisser un vide ou de renuméroter toutes les chaînes derrière elle dans ce cas :?:
Et je ne voit rien de choquant à ce que les chaînes locales soient numérotées après les chaînes nationales dans la mesure où ces chaînes n'existent pas partout.

Anonymous a écrit:Ce probleme ne date pas d'hier. Il y a combien de pays ou en appuyant sur 1 on tombe sur une chaine commerciale ?
Ce problème date précisément de la privatisation de TF1 en 1986, à ma connaissance la France est le seul pays d'Europe qui a privatisé sa première chaîne historique de télévision ...
Mais je ne vois pas le rapport avec la numérotation des chaînes de la TNT, et aujourd'hui les appareils ne démarrent plus automatiquement sur la chaîne 1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

cron