La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Numerotation-des-6-nouvelles-chaines-de-la-TNT

Messagepar Emmebel » 29 Juin 2012 10:45

marceljack a écrit:Par contre, quid des numéros 35 à 39 et du numéro 50 ?

Sans doute que le CSA pensent qu'il n'y aura jamais plus de 6 chaines locales sur le même site, donc il n'a pas trouvé utile d'attribuer les numéros 35 à 39 aux chaines locales, je suppose que si un jour il y avait besoin de plus de 6 chaines locales il prendrait les numéros à partir de 35.

Les chaines gratuites en SD commençant à 1 c'est normal que les numéros de la version HD de ces chaines commencent à 51, le numéro 50 ne sera sans doute jamais utilisé.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Numerotation-des-6-nouvelles-chaines-de-la-TNT

Messagepar marceljack » 29 Juin 2012 12:20

Emmebel a écrit:
marceljack a écrit:Par contre, quid des numéros 35 à 39 et du numéro 50 ?

Sans doute que le CSA pensent qu'il n'y aura jamais plus de 6 chaines locales sur le même site, donc il n'a pas trouvé utile d'attribuer les numéros 35 à 39 aux chaines locales, je suppose que si un jour il y avait besoin de plus de 6 chaines locales il prendrait les numéros à partir de 35.
Les chaines gratuites en SD commençant à 1 c'est normal que les numéros de la version HD de ces chaines commencent à 51, le numéro 50 ne sera sans doute jamais utilisé.
En tout cas, telle que définie la numérotation ne permet pas plus de 29 chaînes nationales en clair, c'est à dire pas plus de 4 nouvelles chaînes nationales après les 6 de la fin de l'année tant que subsistera le distingo entres chaînes HD dupliquées en SD ou pas ...

Ce qui veut dire que cette numérotation devra encore être modifiée dans pas très longtemps.

Tant qu'à faire, je pense que le CSA aurait dû:
-passer les LCN des chaînes HD dupliquées SD dans les 100 car c'est une situation provisoire, et que ces numéros n'ont aucune importance dans la mesure où ces chaîne ne sont pas reçues par les récepteurs SD et que les récepteurs HD les renumérotent en début de liste (mais cela aurait sans doute demandé une mise à jour du software des récepteurs pour continuer à avoir la renumérotation automatique).
-attribuer les LCN 1 à 50 aux chaînes nationales en clair,
-prévoir une dizaine de numéros pour les chaînes locales de 51 à 59 tout en gardant une dizaine libre "au cas où",
-placer les chaînes payantes au dessus de 70.
De cette manière on pouvait avoir 50 chaînes nationales sans retoucher à la numérotation et il n'y aurait eu qu'à supprimer les numéros au dessus de 100 quand le simulcast SD / HD serait abandonné.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22788
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar marcel » 01 Juil 2012 13:08

Autre anecdote: Au début des années 90,j'étais à l'IFA Berlin,y avait un fabricant qui avait des télécommandes de grand format avec de gros boutons (special "3eme age") ou on pouvait placer le logo de la chaine sur le bouton. J'étais tres interessé ,j'en aurais pris 5 de suite mais ce n'étais que des prototypes pour sonder le public. Sera vendu dans le commerce pour Noèl de la meme année.
Fin de l'histoire: n'as jamais été fabriqué ,motif: manque d'interet du public .....je dirais plutot mauvaise communication ! !
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 371
Inscription: 12 Oct 2007 17:22
Localisation: 67550

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar norbert » 01 Juil 2012 13:37

marcel a écrit:Autre anecdote: Au début des années 90,j'étais à l'IFA Berlin,y avait un fabricant qui avait des télécommandes de grand format avec de gros boutons (special "3eme age") ou on pouvait placer le logo de la chaine sur le bouton. !


J'imagine la taille d'une telle télécommande pour Canalsat, Numéricable ou Free :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La numérotation des chaînes de la TNT vire au casse-tête pour le CSA

Messagepar marceljack » 01 Juil 2012 20:11

norbert a écrit:
marcel a écrit:Autre anecdote: Au début des années 90,j'étais à l'IFA Berlin,y avait un fabricant qui avait des télécommandes de grand format avec de gros boutons (special "3eme age") ou on pouvait placer le logo de la chaine sur le bouton. !
J'imagine la taille d'une telle télécommande pour Canalsat, Numéricable ou Free :mrgreen:
+1
Je pense que c'est la raison principale pour laquelle ce projet a avorté, car c'était l'époque où le nombre de chaînes commençait à s'accroitre très rapidement, donc ce projet apparemment intéressant n'était certainement pas "future proof".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22788
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS