La présidente de France TV veux étendre la redevance

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Emmebel » 07 Sep 2015 18:47

Audiovisuel : Hollande écarte un élargissement de la redevance

François Hollande s’est dit, lundi 7 septembre 2015, « pas favorable » à l’élargissement de la redevance audiovisuelle aux « objets connectés », lors d’une conférence de presse à l’Elysée, en précisant que sur cette taxe, « les arbitrages viendront à la fin du mois ». « Il faut des financements » pour le service public audiovisuel, « mais la redevance télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement. Il faut maîtriser l’appel à la contribution. »

M. Hollande semble ainsi clore le débat en cours au sein du gouvernement. La ministre de la culture, Fleur Pellerin, avait déclaré sur France Info, le 3 septembre, étudier « l’option » d’une extension de la redevance aux « box » d’opérateurs, qui permettent de se connecter à Internet : « J’ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l’antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l’extension aux box. Il n’est pas question de taxer les smartphones et les tablettes », avait-elle dit. « Le premier ministre et le président de la République prendront leur décision dans les prochains jours », avait toutefois prudemment dit Mme Pellerin.

Dans la foulée, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, s’était déclarée « pas tellement favorable», à une redevance sur les boxes. « Il faut savoir que ça concerne moins de 2 % des foyers en France, parce qu’en réalité 98 % des foyers ont une télévision », avait-elle justifié dans un entretien à L’Opinion.

Débat de longue date

L’élargissement de la redevance est l’un des chevaux de bataille des présidents de l’audiovisuel public. Lundi 31 août, lors d’un déjeuner avec des journalistes, Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, avait ainsi souhaité obtenir à la fois l’extension de la redevance aux ordinateurs et aux smartphones et le retour partiel de la publicité entre 20 heures et 21 heures.

L’élargissement de la redevance est un débat de longue date, qui a suscité des échanges dès le début du quinquennat de François Hollande, quand Aurélie Filippetti – qui y était favorable – était ministre de la culture.

En octobre 2014, lors d’un discours au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le président de la République s’y était même montré plutôt favorable, en demandant une réflexion sur cette question. La réforme pourrait ne pas augmenter la pression fiscale, avait-il argué : « L’objectif est qu’à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste », avait expliqué le président, rappelant qu’« on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision ».

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2015 19:48

Emmebel a écrit:Dans la foulée, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, s’était déclarée « pas tellement favorable», à une redevance sur les boxes. « Il faut savoir que ça concerne moins de 2 % des foyers en France, parce qu’en réalité 98 % des foyers ont une télévision », avait-elle justifié dans un entretien à L’Opinion.
Source : lemonde.fr

Mais ceux qui n'ont pas internet ,parfois a cause du gouvernement,et payent la redevance ont le droit de trouver saumâtre que ces 2%
ne payent rien du tout et aient le rattrapage en prime .Non ?
Rien de tel qu'une bonne taxe sur les magnétoscopes :D
Anonymous
 

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar bb95 » 08 Sep 2015 07:23

Bonjour,

Le propre d'un service public, c'est qu'il appartient à l'état, il est donc habituellement payé par le contribuable, que celui-ci en bénéficie ou pas. Par exemple les universités. Tout le monde ne va pas en Fac, et n'a pas forcément d'enfants qui pourront y aller, mais tous les contribuables y participent.

On peut très bien adopter la même politique pour la radio-télé diffusion publique, qui est certainement beaucoup mois élitiste que l'Université, c'est à dire la financer par l'impôt. Il suffit de supprimer la case à cocher sur la déclaration d'impôts et tout est dit. On ne me fera pas croire qu'il y a en France un nombre significatif de contribuables ayant des impôts qui ne reçoivent pas la télévision et/ou la radio !

Le budget de l'audiovisuel public est dès lors établi par le gouvernement et voté par le parlement, ce qui rend caducs beaucoup de sujets évoqués à ce sujet !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Emmebel » 08 Sep 2015 07:39

Tout à fait d'accord avec toi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2015 09:48

Pas du tout d'accord.
J'ai rien contre payer mais j'aime savoir combien et pourquoi.
Anonymous
 

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar jeanmtp » 08 Sep 2015 17:14

Non mais!
Des économies substantielles peuvent être faites:pourquoi une rédaction de journalistes sur la 3?ceux qui veulent des infos peuvent les avoir sur la 2,non?
Sur radio france idem:pourquoi des infos sur france musique?Les gens ne sont-ils pas foutus de tourner le bouton pour aller sur inter ou info?
Ceci n'est qu'un exemple, dans d'autres domaines on peut le répéter à foison!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2015 18:15

Autant supprimer les rédactions locales de FR3 et toutes ses déclinaisons. La l'économie est de taille. :D
Anonymous
 

Re: La présidente de France TV veux étendre la redevance

Messagepar Emmebel » 13 Sep 2015 10:43

Article publié sur le site du Monde ce matin :
Audiovisuel : pas de pub après 20 heures, hausse limitée à 1 euro pour la redevance

Comment renflouer les caisses de France Télévisions ou de Radio France, déficitaires cette année de 10 millions et 21 millions d’euros ? Le gouvernement a, un temps, envisagé le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. Ce n’est finalement pas ce levier qui sera actionné. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Fleur Pellerin, la ministre de la culture, exclut cette éventualité. Par contre, la « taxe télécoms » augmentera, tout comme la redevance audiovisuelle – quoique dans des proportions moindres.

Un euro de plus pour la redevance

Pour accroître les revenus de France Télévisions, « une solution aurait été d’augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements », explique Mme Pellerin.

« J’ai proposé que la redevance [qui s’élève actuellement à 136 euros] reste limitée à l’inflation (…). La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016. C’est la plus faible augmentation depuis 2008 », souligne la ministre. La redevance avait augmenté de 3 euros en 2015, de 2 euros en 2014 et de 6 euros en 2013.

Interrogée sur le principe de taxer les ordinateurs, tablettes et smartphones, auquel François Hollande a dit qu’il n’est « pas favorable », elle n’écarte pas définitivement l’idée, mais juge qu’« il faudra s’interroger dans le futur sur une réforme plus globale, adaptée à ces nouveaux usages ».

Augmentation de la « taxe télécoms »

Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, réclamait une hausse de la redevance et l’extension de la publicité jusqu’à 21 heures. Elle verra finalement son ancienne entreprise, Orange France, appelée au secours de la nouvelle.

« Nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet » – comme Bouygues, SFR, Orange et Free –, « qui passera de 0,9 % de leur chiffre d’affaires à 1,2 %. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public », ajoute Mme Pellerin.

La « taxe télécoms » de 0,9 %, dite « taxe Copé », avait été instaurée en 2009 par le gouvernement Sarkozy pour financer France Télévisions en compensation de la suppression de la publicité après 20 heures. Mais ses recettes – de l’ordre de 200 millions à 300 millions d’euros par an – n’étaient pas directement affectées au secteur et se perdaient dans le budget de l’Etat.

Selon Mme Pellerin, les fournisseurs ne répercuteront pas cette hausse sur les consommateurs, car « la concurrence sur les prix est forte dans ce secteur et les Français changent facilement d’opérateur ».

Pas de pub après 20 heures

A propos de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques, une hypothèse crainte par les chaînes privées, la ministre dit : « C’était une possibilité. Mais j’ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias. (…) Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l’information et à la création, notamment au financement du cinéma », explique-t-elle.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Redevance TV élargie à tous les foyers : le Sénat est plus q

Messagepar kmf31 » 08 Déc 2017 10:13

Redevance TV élargie à tous les foyers : le Sénat est plus que favorable

En route vers une reforme de la redevance audiovisuelle universelle du même type qu’en Allemagne ?

Le dossier autour de la réforme de la redevance TV a été remis sur la table le 30 octobre dernier par la ministre de la Culture Françoise Nissen selon qui « les usages ont changé, donc c’est un sujet qui va être rouvert et que nous allons étudier attentivement». Une semaine plus tard, c’était au tour du président de Radio France, Mathieu Gallet de se prononcer. Chargé par le gouvernement d’une réflexion autour de la réforme de l’audiovisuel public avec les directions de France Télévisons, de TV5 Monde, France Média Monde et de l’INA, le patron de Radio France est allé dans le sens de la ministre de la Culture insistant sur la nécessité de réformer la redevance TV : « Aujourd’hui, la redevance est payée par les personnes qui déclarent posséder un téléviseur, or cela n’a plus de sens compte tenu des modes de consommation des médias actuels ». Son idée de réforme est « d’instituer une redevance universelle automatique, chaque foyer fiscal contribuant à cet effort ».

Aujourd’hui dans un rapport à savoir l’avis budgétaire de la Commission culture du Sénat sur le projet de loi de finances, le Sénat « pousse fortement en faveur d’une redevance à l’allemande » rapporte Les Echos. Outre-Rhin les foyers sont tous ponctionnés depuis 2013, qu’ils possèdent une télévision, un ordinateur, un smartphone ou rien de tout cela. Une taxation universelle serait donc à prévoir dans l’hexagone même si cette idée est encore au stade des discussions, les sénateurs estiment par ailleurs que la redevance pourrait à l’avenir baisser alors que dans le même temps la Cour des Comptes souligne que celle-ci aurait dû s’élever à 124 euros au lieu de 137 euros en 2016, la faute à des "mécanismes de surindexation sur l’inflation et de « coups de pouce » volontaires du gouvernement", précise enfin le quotidien.

A noter que le Sénat a récemment rejeté la proposition du Sénateur David Assouline visant à élargir la redevance TV aux smartphones, tablettes et ordinateurs avec la volonté de la faire passer à 140 euros en 2018. Albéric de Montgolfier, rapporteur général du texte a notamment rappelé que « le gouvernement a annoncé une réforme de l’audiovisuel public pour 2018 » et qu’il était incongru de mettre en place des propositions qui seront sans doute impopulaires.



Source: Univers Freebox

Il faut savoir qu'en Allemagne la redevance concerne depuis quelques annees tous les foyers, meme ceux qui n'ont pas de televiseur (ni poste de radio). Cela est fortement critique et pas considere comme juste.

Par exemple il y a le cas extreme d'une retraitee de 77 ans et 11 fois mere dont on a saisi la retraite parce qu'elle refuse de payer la redevance, car justement elle n'a jamais eu de televiseur:

https://www.heise.de/tp/features/Rentne ... 05896.html

Avec google traduction:
https://translate.google.fr/translate?h ... 05896.html

("mere de onze ans" est incorrecte: c'est "onze fois mere" ou "mere d'onze enfants" , les petits de defauts de google traduction ... :mrgreen: )


A mon avis on peut en effet decider que tout le monde paie mais pour ca il y a les impots ou la taxe d'habitation ou il y a des mecanismes qui tiennent compte des revenus ou au moins des cas les plus durs.

D'ailleurs en Allemagne avant la derniere reforme de la redevance tous les appareils capable internet etaient deja redevables a la redevance (PC, et en principes aussi tablettes, smartphones ...) ce qui etait aussi critique ...

Apres entre Senat et les dernieres remarques de Macron sur le service publique de l'audiovisuels il y a a mon avis quand meme un ecart important ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12