La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 20 Déc 2021 21:55

Lancement officiel du DAB+

Depuis ce lundi 20 décembre Radio Mont Blanc est diffusée en DAB+.

Pourquoi c’est important pour une radio comme la nôtre et pourquoi c’est important pour le territoire ?

.Un virage technologique d’écoute en qualité numérique 40 ans après l’arrivée de la FM
.Une extension géographique au delà des montagnes vers de nouveaux bassins de population : Une évolution de la taille du bassin de population couvert par Radio Mont Blanc multiplié par 4, avec la population des 150000 habitants couverte en FM depuis 40 ans et la nouvelle population urbaine des 500000 habitants couverte en dab+ (Annecy, Annemasse, Aix-Chambery). Au total près de 650000 habitants sur les 2 Savoie. Le réseau se tissera au fur et à mesure dans les années à venir pour couvrir 100% des 2 savoie .(Population Source insee )
.Cette technologie ajoute un nouveau point de contact stratégique à Radio Mont Blanc pour être accessible par le plus grand nombre (Fm, dab, enceinte connectée, application, site internet, radio player) , de manière gratuite , s’adaptant ainsi aux nouveaux comportements et usages
S’assurer que nos programmes, interviews, invités, actualités et contenus avec nos partenaires soient incontournables , portés, perçus , entendus à un public large et engagé sur l’ensemble de notre territoire alpin, fait partie de la valeur de notre mission


A cette occasion, nous avons invité à notre micro Jérôme Hirigoyen, Directeur Développement du DAB+ pour TDF, pour en savoir plus sur cette technologie qui révolutionne le monde de la radio :

Vincent Schwam, Directeur de Plaque Nissan SEGNY Automobiles Groupe Maurin, a également répondu à notre invitations pour montrer que le DAB+ fonctionne depuis Annecy grâce aux nouveaux équipements des voitures.

:arrow: https://radiomontblanc.fr/uploads/VINCE ... %20DAB.mp3

Source : Radio Mont Blanc
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 3729
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2021 22:22

autre article sur le DAB+ de Radio Mont Blanc (sur le 7C étendu d'Annecy)

Joli cadeau de Noël dans les Alpes avec l’arrivée du DAB + pour Radio Mont Blanc
22 décembre 2021 à 15h01

Lancement technique réussi ce lundi 20 décembre, une date importante pour Radio Mont Blanc, puisqu’elle marque l’arrivée de la station de radio sur de nouvelles zones géographiques en Savoie & Haute-Savoie grâce au DAB+.

Le DAB+ au coeur des Alpes
Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est aussi connu sous le nom de Radio Numérique Terrestre (RNT). On le compare souvent à la TNT pour la télévision, lancée il y a une quinzaine d’années. Le DAB+ s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son numérique de haute qualité, réception continue des programmes en mobilité, services numériques associés. En accès gratuit, le DAB+ est également une solution peu énergivore pour écouter la radio. Elle nécessite moins d’antennes et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.
40 ans après l’arrivée de la FM, ce virage technologique s’organise avec un plan de déploiement national mené sous l’impulsion du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), et permet aux radios hertziennes éligibles d’opérer leur transition numérique. Après les grandes villes de France, c’est au tour de la “zone étendue d’Annecy” de bénéficier de la diffusion en DAB+, comprenant les bassins de population d’Annecy, Annemasse, Chambéry et Aix-les-Bains soit 40% de population couverte au démarrage du DAB+ sur cette zone, en phase avec l’objectif du CSA et avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. A terme, une cinquantaine de radios émettront en DAB+.

Radio Mont Blanc, radio locale privée indépendante (catégorie B) a reçu l’autorisation du CSA, en liaison avec le comité territorial de l’audiovisuel de Lyon, pour émettre via un multiplex composé de 13 radios sur les zones d’Annecy, Annemasse, Chambéry, Aix-les-Bains. “Une autorisation qui est le fruit d'un travail de fond depuis 10 ans notamment avec le CSA pour participer à l'accélération du déploiement de cette technologie pour Radio Mont Blanc sur le territoire des 2 Savoie. C’est le territoire le plus difficile à couvrir en France de part la complexité de son relief , le nombre d’émetteurs a installer et la necessité de synchroniser l’ensemble des technologies FM / DAB+ et Internet pour une expérience utilisateur optimale dans les véhicules” souligne Emmanuel Briot, directeur technique et éditorial de Radio Mont Blanc.

Des nouveaux bassins d’audience pour Radio Mont Blanc
Contrairement à la plupart de ses consoeurs des 2 Savoie, Radio Mont Blanc n’était pas diffusée par les ondes FM sur Annecy ou Annemasse ou encore Chambéry, malgré la demande des auditeurs et des acteurs du territoire. Bande FM saturée et impossibilité technique de diffusion via les ondes FM par delà les montagnes étaient les facteurs limitant l’extension géographique de Radio Mont Blanc sur le reste des 2 savoie.

La diffusion en DAB+ signifie donc non seulement une qualité d’écoute numérique avec un son clair pour les auditeurs - fini les grésillements et interférences pour des utilisateurs vivant ou séjournant en zone vallée et montagne ! mais aussi, une continuité de diffusion des programmes locaux en situation de mobilité ; ou encore l’écoute par un nouveau bassin d’audience plus urbain et au total multiplié par 4. “On passe de près de 20% de la population couverte en FM par Radio Mont Blanc en Haute Savoie, à près de 60 % avec le cumul FM et DAB+; une évolution majeure pour notre développement, ainsi que pour celui des acteurs de notre territoire” précise Caroline Chicard, la Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias dont fait partie Radio Mont Blanc.

La station s’assure ainsi que ses programmes, interviews, invités, actualités et contenus avec ses partenaires soient incontournables, portés, perçus, entendus auprès d’un public large sur l’ensemble du territoire alpin, comme valeur de mission (accès avec des points de contacts complémentaires et captifs : FM, DAB+, enceinte connectée, application, site internet, réseaux sociaux, Radio Player…).

L’usage passera par l’équipement et la communication
Une matinale spéciale a été préparée ce lundi 20 décembre pour événementialiser le lancement technique du DAB+ sur la “zone étendue d’Annecy”, avec l’allumage en direct du DAB+ par les équipes de TDF, partenaire diffuseur FM et DAB + de Radio Mont Blanc, et qui assure la diffusion des programmes radio partout en France (parc de 3 500 sites radio).
De nombreux témoignages et photos d’auditeurs ont été reçus à cette occasion, le DAB + pouvant s’écouter depuis sa voiture, chez soi ou au bureau dès lors que l’on est équipé d’un récepteur radio DAB+. Pour les voitures, depuis décembre 2020, une directive européenne a rendu obligatoire l’installation de série du récepteur radio DAB+ dans les voitures neuves. Le parc de récepteurs DAB+ est en forte croissance en Europe mais également en France. En juin 2021, 5,4 millions de récepteurs DAB+ ont été vendus en France, contre 3,4 millions en juin 2020, soit 2 millions de plus en un an. Le Royaume-Uni compte 48,2 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne 21,6 millions et l’Italie 8,1 millions. Nos voisins suisses ont adopté la culture DAB+ depuis plusieurs années avec un taux d’équipement de 65% à juin 2021, l’arrêt de la FM étant annoncé pour 2024. Source : www.dabplus.fr

Retrouvez les interviews de Jérôme Hirigoyen, directeur développement du DAB+ pour TDF ICI et Emmanuel Briot, directeur technique et éditorial de Radio Mont Blanc ICI pour en savoir plus
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15825
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 12 Mar 2022 12:57

GRAND-ANNECY | DAB + : H2O PASSE AU NUMÉRIQUE

Depuis ce vendredi 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…

Après cinq ans d’existence, c’est une nouvelle page pour H2O.

Le DAB + c’est un confort d’écoute optimal en particulier en voiture, mais aussi la solution la moins énergivore pour écouter la radio. Moins d’antennes sont nécessaires pour son déploiement et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.

Cette technologie se déploie progressivement en France, sur tout le territoire national. En Haute-Savoie, c’est en décembre 2021 que les premières radios sont passés au numérique, puis courant mars 2022.

Pour davantage d’informations sur le DAB + : https://www.dabplus.fr/

Image


source : https://www.h2oradio.fr/article-grand-annecy-dab-h2o-passe-au-numerique-H2O-1464.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15825
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Test » 24 Mai 2022 21:00

Crooner Radio arrive en Radio Numérique DAB+ sur 5 nouvelles villes de France

La Radio Numérique DAB+ arrive sur Rouen, Poitiers, Orléans, Tours, Saint-Etienne et nous faisons partie des nouvelles radios disponibles !

La diffusion radio haute définition DAB+ (Digital Audio Broadcast) accélère sa couverture nationale avec un objectif de 50% de couverture du territoire fin 2022.

Rappelons que désormais plus de 90 % des véhicules neufs sont équipés de la réception radio DAB+ et que l’augmentation, pour les récepteurs individuels high tech, équipés de la double réception (FM / DAB+) est de 48% en 2021.

Les nouvelles zones, disponibles en réception DAB+ de ces derniers mois, sont :

Annecy, Avignon, Dijon, Saint Etienne, Toulon, Toulouse. À signaler que notre antenne nationale est arrivée à Rouen le 8 avril dernier et sur Marseille en octobre 2021

Nous sommes donc disponibles sur :

.Rouen depuis le 8 avril 2022
.Saint-Etienne depuis le 28 février 2022
.Tours depuis le 18 mai 2022

Suivront Orléans et Poitiers le 27 juin 2022

Pour les prochaines zones en diffusion (entre mai et décembre 2022), seront bientôt couvertes en DAB+ :

Amiens, Angers, Bayonne, Besançon, Caen (Deauville – Trouville), Clermont-Ferrand, La Rochelle, Le Mans, Montpellier, Nancy, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Tours, Troyes.

Il faut également savoir que beaucoup de ces villes, en tant que zones de diffusion, offrent une diffusion « étendue », couvrant toutes les villes environnantes.

Source : Crooner Radio
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 3729
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar dj54 » 24 Mai 2022 23:44

Une nouvelle radio DAB+ à Paris autour du « Live » et des spectacles

L’Arcom (ex CSA) a récemment attribué à Crooner International une nouvelle fréquence DAB+ Paris – Île-de-France (fréquence étendue) pour la création d’une radio dédiée aux concerts et aux spectacles en général sur Paris – Île-de-France. Sa programmation musicale sera essentiellement constituée de chansons en live et d’artistes à l’affiche. Les patrons de salles de spectacles, tourneurs et producteurs auront ainsi une antenne pour présenter leur programmation et tout ce qui pourra inciter les Parisiens et les Franciliens à aller aux spectacles et à sortir dans les lieux publics. Cette nouvelle radio fait désormais de Crooner International un groupe de radios avec Crooner Radio DAB+ et « Live Festival Radio » (titre provisoire) antenne Paris – Île-de-France. Précisons que cette fréquence parisienne fait partie des dernières attribuées par l’Arcom (des sociétés telles que Le Figaro ou NRJ ont été également dotées de l’une de ces dernières fréquences). Cette radio sera une occasion de renforcer nos liens avec les salles de spectacles, à l’image de Olympia Hall de Paris, partenaire de Crooner Radio.

source: newsletter Crooner
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 935
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar nono 63 » 25 Juin 2022 23:41

Je viens de retrouver dans mes archives radio cette plaquette promouvant la DAB distribuée par TDF et qui date de...juin 1998 , oui 1998! :shock:

Plus de 24 ans après , l'affaire n'est pas très avancée , un peu comme à l'image de bien des choses dans notre pays... :roll:

Image

Image

Je constate quand même 24 ans plus tard que la DAB+ est toujours absente à Clermont-Fd . :(

Si l'on compare l'arrivée de la télévision ( analogique ou numérique ), de la FM , en une quinzaine d'années on a couvert complètement le territoire et en un quart de siècle la DAB n'en est qu'à ses balbutiements en France , c'est inquiétant , qu'on fait nos gouvernants durant toutes ces années ? :gratt:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2115
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar kiki37 » 26 Juin 2022 00:13

Ah !!! Ben va falloir que je scanne mes archives aussi alors :wink:
Merci nono :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 30400
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar jumi » 26 Juin 2022 10:28

:Couc:
nono 63 a écrit:[...] qu'on fait nos gouvernants durant toutes ces années ? :gratt:
Pour les anneciens, ils ont laissé le "champ" libre permettant à certains d'apprécier la confortable DAB Suisse 8), puis ils ont installé récemment des kW en ville qui ont rendu les récepteurs DAB sourds sauf à écouter les radios locales... Je rencontre bon nombre de personnes qui possèdent un poste récent (avec DAB) mais qui ignorent son existence puisque seul un Métropolitain pourrait leur faire changer d'habitude.
jumi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 26 Juin 2022 11:41

nono 63 a écrit:qu'on fait nos gouvernants durant toutes ces années ? :gratt:

non, c'est plutôt "qu'ont fait nos radios pendant toutes ces années ?"

les gouvernements ont promulgué la loi il y a bien longtemps, la législation existe.
Après c'est une volonté d'y aller que certaines radios n'ont toujours pas.
cf progrès laborieux des M1 et M2 qui ne démarrent "qu'au plus tard acceptable par la loi" alors qu'ils pourraient aller beaucoup plus vite.
mais le démarrage de Pau, Bayonne, Tours, Poitiers, Besançon, Montpellier, Perpignan, NÎmes et j'en passe en sont encore des exemples flagrants, aucun multiplex ou presque ne tient les dates proposées par le CSA-ARCOM (dates fixées en accord avec les radios, d'ailleurs).

le gouvernement n'y est pour rien dans ces retards au démarrage de ces mux.

je remarque que La Rochelle sera peut-être une exception, démarrage les 28 juin et 5 juillet pour une date proposée par l'ARCOM en juin 2022.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15825
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 26 Juin 2022 11:54

nono 63 a écrit:Je viens de retrouver dans mes archives radio cette plaquette promouvant la DAB distribuée par TDF et qui date de...juin 1998 , oui 1998! :shock:

je note que le développement devait se faire en bande L
en 1998, TDF prenait pour acquis le lancement du DAB sur Paris depuis janvier 1997
on devait avoir 3 émetteurs pour couvrir la région parisienne, Sannois, Romainville et Meudon.
Aujourd'hui on n'en a que 2 au mieux par multiplex.
les radios citées sont toujours présentes et aujourd'hui diffusées sur le DAB+.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15825
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou