La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2022 12:41

Bonjour Antoine, :Couc:

Reçois-tu d'autres radios FM publiques de l'émetteur régional de Clermont Puy de Dôme avec ton Sony? :wink:
Cette réception du 105.5 se fait parce que les ondes de l'émetteur du Puy de Dôme "rebondissent" contre les montagnes à l'Est de St Flour?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Antoineb59 » 08 Aoû 2022 14:59

Bonjour Julien !
J'ai aussi reçu MUSIQUE 95.5 à Saint-Flour. Les 3 autres n'étaient pas recevables à cause de : INTER 90.1 et 90.3 (pour INTER 90.4) ; MARGERID 98.5 (pour CULTURE 98.4) et M RADIO 102.1 et EUROPE 1 102.7 (pour BLEU.AUV 102.5).
À noter que INFO 105.5 était parfois moustaché par CHERIEFM 105.7 selon l'orientation de l'antenne.
Sinon, mon bandscan est sur ce fil : bandscan-balayages-fm-auvergne-rouergue-100-km-t40480-710.html#p753086
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2022 12:42

OK merci Antoine :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2022 17:14

Antoineb59 a écrit:J'ai aussi reçu MUSIQUE 95.5 à Saint-Flour. Les 3 autres n'étaient pas recevables à cause de : INTER 90.1 et 90.3 (pour INTER 90.4) ; MARGERID 98.5 (pour CULTURE 98.4) et M RADIO 102.1 et EUROPE 1 102.7 (pour BLEU.AUV 102.5).
A quel endroit de Saint-Flour ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La radio en Lozère

Messagepar Antoineb59 » 10 Aoû 2022 17:49

Un peu au sud de Saint-Flour, à mi-distance entre cette ville et le viaduc de Garabit.
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: La radio en Lozère

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2022 20:17

Antoineb59 a écrit:Un peu au sud de Saint-Flour, à mi-distance entre cette ville et le viaduc de Garabit.

Je suppose que c'est sur l'ancienne nationale 9 entre Saint georges et Anglars de saint flour.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 12 Aoû 2022 09:55

JMJ3 a écrit:
tao48 a écrit:Un appel ça être lancé dans l'ancienne région midi-pyrénées peut-être que France Info arrivera à Séverac.
Voici la synthèse de la consultation ici : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... tributions

Concernant la continuité de réception de France Info en Lozère, je pensais que le 105.2 de Florac aurait amélioré les choses entre Florac et Mende (via la RN106) mais en fait pas tellement. J'ai donc fait le trajet par la RN106 et le 105.2 et audible jusqu'aux environs de St Etienne du Valdonnez ensuite l'autoradio alterne entre le faible 105.5 de Mende et le 105.3 de Marvejols qui est lui même moustaché par le 105.2 de Florac, la réception n'est pas terrible pas moment jusqu'à Balsièges. D'après mes souvenirs lors de la mise en service du 105.3 de Marvejols, il y a quelques années, la réception se faisait correctement et cette fréquence prenait le dessus sur le 105.5. A l'époque je n'avais pas constaté de brouillage particulier avec la fréquence de Mende. Pourtant en 2015, changement de diffuseur et contrainte au sud-ouest résultat le 105.3 que l'on recevait de façon correcte avec une bonne alternance avec le 105.5 jusqu'à Balsièges et devenu plus aléatoire. Et la réception de Balsièges jusqu'aux environs de Barjac en direction de l'A75 c'est assez moyen par moment. Alors que ça fonctionnait très bien auparavant. Comme l'a dit Jean-Michel idéalement le 105.5 devrait être diffusé depuis le Chastel ou augmenter sa puissance à 500w ou encore activer la fréquence d'Ispagnac (103.7 / 250w comme les autres de RF).
Je testerai la continuité de réception (que je pense bien meilleure) via la route D31 Ispagnac et Mende


Merci pour ces précisions.
Je découvre cette restriction très significative de la PAR de Marvejols Truc du Midi vers le Sud-Est, exactement en direction de Balsièges.
Je n'en comprends pas vraiment la raison car assez logiquement les 200 W auraient dû rayonner afin de conforter la continuité correcte de l'écoute de F Info le long du Lot, notamment de Barjac à Balsièges.
Je me doutais (sans l'avoir testé) que le nouvel émetteur de Florac F Info 105,2 porterait correctement jusque vers Saint-Etienne-du-Valdonnez, et qu'ensuite ça se dégraderait rapidement.
Comme je l'ai indiqué dans un autre message, l'émission de F Info Mende depuis Chastel Novel, serait une excellente option. A noter que ce site de Chastel Novel était à l'origine un site émettant la 1ère chaîne N/B > TDF devait en être le propriétaire.

Si un appel est lancé dans l'ancienne Région MidiPy, peut-être que R France fera valoir un droit de préemption sur Séverac et/ou réaménagera les fréquences de son émetteur de Laissac pour en libérer une quatrième. > le message est passé via le forum... alors attendons de voir...


Concernant l'ex région Midi Pyrénées quand on lit la synthèse de la consultation il semble que Radio France indique son interêt pour la densification de FB et France info :

En considérant les critères définis par l’Autorité pour la définition des zones objets des futurs travaux de planification, avez-vous des commentaires sur la liste des zones (Tarascon-sur-Ariège (09), Foix (09), Decazeville (12), Argelès-Gazost (65) et Bagnères- de-Bigorre(65))proposéesparl’Autorité ?
Dix-neuf contributeurs ont répondu à cette question. Les éditeurs de service associatifs ou commerciaux, nationaux ou locaux, ont majoritairement souscrit au choix des zones proposéesparl’Autorité,dansl’optiqued’unedensificationcibléeduspectre FM.
Enfin, Radio France a manifesté son intérêt pour l’ensemble des zones proposées par l’ARCOM pour l’exploitation de sept nouvelles fréquences :
- 2 nouvelles fréquences pour le réseau France Info ;
- 5 nouvelles fréquences pour France Bleu.


Puis un peu plus loin on peut lire :
Le service public a également exprimé des besoins pour densifier les réseaux de diffusion de France Info et de France Bleu en dehors des zones proposées par l’Autorité. Les besoins du service public portent sur 34 fréquences pour France Info (dont 3 propositions de fréquences) et 32 fréquences pour France Bleu (dont 3 propositions de fréquences).

Le besoin est de 34 fréquences pour F. info et 32 fréquences pour F. Bleu ?! Je ne pensais pas que RF voulait à ce point développer la couverture de ces radios. Toutefois on peut lire un peu plus loin :
Une partie des demandes des acteurs publics et privés concerne des zones où le nombre de radios reçues est déjà supérieur à la moyenne d’autres bassins de vie comparables. Par ailleurs, un certain nombre de demandes interagissent fortement avec des zones FM très denses ou qui font déjà l’objet de recherches de fréquences par l’Arcom dans le cadre de la préparation du présent plan ou qui ont fait l’objet de recherches de fréquences récemment, ce qui réduit significativement la probabilité d’y dégager de nouvelles ressources.
Toutefois, au regard du nombre important de contributions et du paysage radiophonique des zones en question, l’Autorité a décidé d’ajouter les zones de Bagnères-de-Luchon (31), Condom (32) et Tarbes (65).
En conséquence, la liste des zones FM pour lesquelles l’Autorité effectuera des recherches de fréquences est la suivante :
- Foix (09) ;
- Tarascon-sur-Ariège (09) ;
- Decazeville (12) ;
- Bagnères-de-Luchon (31) ;
- Condom (32) ;
- Argelès-Gazost (65) ;
- Bagnères-de-Bigorre (65) ;
- Tarbes (65).
Par ailleurs, si à l’occasion des études menées lors des travaux de planification de fréquences dans ces huit zones, l’Autorité identifiait de nouvelles fréquences dans des zones proches, elle les ajouterait au futur plan de fréquences de l’appel FM du CTA de Toulouse.


On verra bien à l'arrivée combien de fréquences l'ARCOM trouvera pour RF, je pense qu'une fréquence à St Affrique (12) par exemple ne serait pas du luxe.
Dernière édition par tao48 le 14 Aoû 2022 08:20, édité 1 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 12 Aoû 2022 21:16

Bonsoir,

"Une partie des demandes des acteurs publics et privés concerne des zones où le nombre de radios reçues est déjà supérieur à la moyenne d’autres bassins de vie comparables."

On peut déduire que ce sont ces zones densément peuplées, et que stratégiquement il est plus rentable d'installer un émetteur couvrant une bassin de population significatif plutôt que d'en installer dans des endroit peu peuplées.

Considérant la liste, in fine, je me dis que c'est Tarbes le secteur le plus peuplé.
Quant à Decazeville, ou alors Condom, ce n'est pas vraiment très peuplé.

Il sera intéressant une fois que les nouvelles fréquences seront publiées par l'ARCOM, d'analyser les choix retenus.

Je suis également très surpris par la gourmandise de Radio France en matière de nouveaux émetteurs tant pour France Bleu que pour F Info.
Pour ce qui est de F Bleu, on peut supposer qu'il s'agira d'émetteurs de confort afin de desservir des secteurs où ce programme n'est pas ou mal reçu en raison - notamment - du relief.
Je pense par exemple à Decazeville, où le F Bleu Occitanie de Rodez passe mal. Je peux également ajouter Espalion, et plus généralement la vallée du Lot dans l'Aveyron.
> Modulo des émetteurs de faible puissance (100 W au maximum), l'ARCOM devrait débusquer quelques fréquences pour satisfaire Radio France.

France Info : le développement de nouveaux émetteurs doit s'inscrire dans la même stratégie que celle voulue pour F Bleu.

Concernant Saint-Affrique en Aveyron : en effet, une fréquence dans cette ancienne sous-préfecture ne serait pas un luxe > l'émetteur de Millau y est reçu très médiocrement. Après tout, maintenant que Florac est couvert par F Info, pourquoi pas Saint-Affrique.

Quoiqu'il en soit, on arrive à la fin du processus d'identification d'ultimes fréquences disponibles. Il convient de noter que cela se fait parfois / souvent à la faveur de la bonne volonté du service public R France qui consent à des changements de ses fréquences pour en libérer d'autres, contrairement aux programmes privés. Doit-on en conclure que c'est l'ARCOM qui n'ose pas solliciter les éditeurs privés (commerciaux), ou sont-ce les éditeurs privés sollicités par l'ARCOM qui déclinent des changement de fréquence, çà et là, proposés par l'ARCOM ?

La prochaine étape sera l'arrivée du DAB+ dans ces différente contrées avec de nouvelles possibilités.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 09 Oct 2022 19:15

Bonjour :Couc:

J’ai vu sur cartoradio que le site Towercast de Mende (Mont-Mimat) avait 6 nouvelles fiches.
Je pencherai pour une migration prochaine des 6 radios de RF.
Si c’est bien le cas je pense que F. Info sera probablement diffusée en polarisation verticale est donc on peut espérer une meilleure portée de cet émetteur.
Á suivre.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 09 Oct 2022 20:04

tao48 a écrit:Bonjour :Couc:

J’ai vu sur cartoradio que le site Towercast de Mende (Mont-Mimat) avait 6 nouvelles fiches.
Je pencherai pour une migration prochaine des 6 radios de RF.
Si c’est bien le cas je pense que F. Info sera probablement diffusée en polarisation verticale est donc on peut espérer une meilleure portée de cet émetteur.
Á suivre.


C'est fort possible que RF bascule de TDF à Towercast, j'espère aussi une plus large zone de réception pour France Info, à défaut de la voir un jour "monter" à Chastel-Nouvel.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord