La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 09 Oct 2022 20:07

JMJ3 a écrit:Je suis également très surpris par la gourmandise de Radio France en matière de nouveaux émetteurs tant pour France Bleu que pour F Info.
Pour ce qui est de F Bleu, on peut supposer qu'il s'agira d'émetteurs de confort afin de desservir des secteurs où ce programme n'est pas ou mal reçu en raison - notamment - du relief.

France Info : le développement de nouveaux émetteurs doit s'inscrire dans la même stratégie que celle voulue pour F Bleu.



Quand on voit ce qu'est devenu France Bleu, autant attribuer les émetteurs à France Info.
Je serai curieux de connaître l'audience de France Bleu à Rodez et Villefranche de Rouergue comparée à celle de France Info.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 11 Oct 2022 14:59

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:Je suis également très surpris par la gourmandise de Radio France en matière de nouveaux émetteurs tant pour France Bleu que pour F Info.
Pour ce qui est de F Bleu, on peut supposer qu'il s'agira d'émetteurs de confort afin de desservir des secteurs où ce programme n'est pas ou mal reçu en raison - notamment - du relief.

France Info : le développement de nouveaux émetteurs doit s'inscrire dans la même stratégie que celle voulue pour F Bleu.



Quand on voit ce qu'est devenu France Bleu, autant attribuer les émetteurs à France Info.
Je serai curieux de connaître l'audience de France Bleu à Rodez et Villefranche de Rouergue comparée à celle de France Info.


Je souscris.
Je souscris d'autant plus que très majoritairement les programmes France Bleu sont diffusées par des émetteurs puissants... alors autant que les émetteurs de confort soient attribués préférentiellement à France Info, surtout s'il s'agit de desservir des bassins populationnels significatifs, voire des sous-préfectures. Ou même la préfecture Lons-le-Saunier : soyons jute pour cette dernière : F Bleu Besançon y est mal reçu.
Dernière édition par JMJ3 le 11 Oct 2022 19:48, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 11 Oct 2022 17:13

Au contraire, Lons le Saunier est la seule ville du Jura qui dispose d'un émetteur pour France Bleu Besançon, à savoir le 103.0.
Au nord du Jura, notamment à Dôle, c'est le puissant 102.8 qui est reçu (et qui couvre aussi la moitié sud de la Haute-Saône).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar Antoineb59 » 15 Oct 2022 22:07

Je pense que Jean-Marc voulait plutôt parler de Franceinfo :wink:
Il est vrai que cette radio de service public est mal reçue dans la Préfecture du Jura !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 156
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Gaël01 » 15 Oct 2022 22:10

Et pas de chance, les fréquences aux alentours sont dérangées par des fréquences plus proches :
:arrow: 100.7 du Creusot et 101.1 de Gex Montrond vs 100.9 NRJ. Le 101.2 de Dijon est mal reçue car gênée par le 101.3 de France Inter Nolay.
:arrow: 103.4 du Mont Pilat qui est par endroits remplacé par FB Bourgogne Arnay-le-Duc.
:arrow: 105.0 de Chalon-sur-Saône vs 105.2 Chérie FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 16 Oct 2022 11:28

Me relisant, je voulais simplement dire que Radio France a la main sélective pour trouver des fréquences pour les différents stations filles France Bleu ; et que, concernant le cas spécifique de Lons-le-Saunier où le puissant 102,8 de Besançon est mal reçu (en raison d’un relief défavorable), il me paraît - en revanche - approprié que la fréquence 103,0 soit allouée à France Bleu Besançon (probablement aux dépens de France Info).
Pour autant, une fréquence (me) semble encore préservée dans le secteur de la préfecture du Jura : 102,6 MHz > j'avais constaté lors d'une visite de Bruno dans le Charolais cet été, que sur le bassin "Saône", en particulier dans le couloir dans la Dheune, F Bleu Alsace pouvait être audible, ainsi que – à ma surprise - la Première depuis Lausanne. Dans les deux cas, leur réception est faible, et ponctuelle (à la faveur d’un dégagement favorable).


Pour en rester sur France Info, non loin de la Lozère (presqu'en limite de ce département), à Séverac-le-Château, le 105,2 diffusant France Musique demeure pour moi un sujet de questionnement... si F Info était diffusé sur cette fréquence, cela améliorait substantiellement la réception ce programme nationale depuis la jonction entre l'A75 et la N.88 vers Rodez, ainsi que dans la vallée du Lot (où l'émetteur 105,5 de Rodez passe très moyennement). Quid pour F Bleu : le puissant 104,9 de Fortunio permet une écoute confortable à Séverac, et pallier la difficulté de capter le 105,0 de Millau (Bleu Hérault) et le 106,2 de Rodez (Bleu Òc)
D’où une suggestion (appelant les commentaires dès lors qu’ils ne sont pas connotés par une forme de raillerie).
Léger décalage du 91,7 F Musique la Canourgue vers 91,8, et affectation de la fréquence 91,7 (ainsi libérée) pour France Musique depuis l'émetteur de Laissac : in fine, le 105,2 devenant vacant, attribution à F Info depuis Laissac.
Plus globalement :
105,5 : Rodez d'une part ; Mende d'autre part (idéalement depuis Chastel Novel > pour connaître un peu le secteur, je ne vois vraiment ce qui pourrait gêner le transfert depuis le Mont-Mimat vers ce point haut du centre Lozère)
105,4 : Millau
105,3 : Marvejols d'une part ; Decazeville d'autre part (et un jour prochain, à Saint-Flour...)
105,2 : Laissac d'une part ; Florac d'autre part
105,1 : Le Pic de Néoulos sur le versant sud de l'Aubrac et de la Margeride > pour info

Et pour une couverture complète de la Lozère : 105,4 à Langogne, pour faire la jonction entre le Puy et Aubenas / Le Puy et Mende. Ah, mais c’était sans compter que désormais Skyrock y émet depuis 105,7 !


C’est "vraiment" curieux ces fréquences apparemment délaissées par Radio France dans le segment de fréquences dévolues à France Info, et qui tombent finalement dans l’escarcelle de Skyrock. Voyons cela :
Non loin de la Lozère, vers Saint-Affrique / Mont de Lacaune, on peut constater (avec un certain regret) que Radio France ait, vraisemblablement, délaissé la fréquence 105,7 au profit de ... Skyrock (comme d'ailleurs en limite de la Corrèze et du Lot à Saint-Céré... > voir plus bas).
A croire que Skyrock est toujours à l'affut des fréquences non retenues par Radio France pour s'y installer.
Cela est dommage car s'agissant de la fréquence 105,7 attribuée à un site élevé non loin de Saint-Affrique, il se trouve que Skyrock émet également sur 102,3 précisément depuis un site juste au-dessus de ... Saint-Affrique. Ainsi, non pas que je veuille favoriser Europe 1 (très très bien pourvu en fréquences), il m'aurait semblé plus cohérent que la fréquence 105,7 fût concédée à cette radio généraliste (seule radio généraliste non émise sur le secteur de Saint-Affrique).
Concernant Langogne (supra), je note simplement qu'une fréquence a été, il y a peu, attribuée à ... Skyrock sur 105,7 ... alors que NRJ y est diffusé (depuis un très bon site) sur 100,9.

Ce genre de coïncidence ne peut que m'interroger. Et m'inciter à en tirer des conclusions sur l'attribution de quelques à Skyrock, relevant du segment de fréquences : 105,4 - 105,7.
Sans divulguer explicitement et sans fard mes conclusions, néanmoins des indices pour y parvenir...

1/ Langogne : petite ville de la Lozère dont la population est majoritairement plutôt âgée (> 50 ans), laquelle est certainement peut accoutumée à écouter la radio en mode streaming. De surcroît, qu'en sera-t-il en matière de réception des deux métropolitains ? Skyrock sur 105,7 ; je ne sais pas, mais pourquoi une radio généraliste n’aurait-elle pas trouvé sa place, à la discrétion du CSA : RTL, Europe 1 ?... C’est vrai, peut-être que ni RTL, ni Europe 1 n’ont candidaté : mais comment le savoir ?...

2/ Saint-Affrique : petite dont la population est moins âgée qu'à Langogne > Skyrock émis sur 102,3 (en lien avec le 102,4 de Millau) > OK pour moi.

3/ Secteur rural autour de Saint-Affrique, en particulier vers les Monts de Lacaune : population âgée, et pourtant 105,7 attribuée à Skyrock... On se prête à rêver qu'un jour, les deux métropolitains y seront audibles pour bénéficier d’autres programmes que radio libre animée par Difool et ses compères (et une consœur, de circonstance).
A moins que cette émission participe à l’activité physique nocturne en tant qu’élément favorable à une santé préservée pour les seniors ?

4/ Saint-Céré : haut-lieu touristique, en toutes saisons d'ailleurs : les touristes de passage, ainsi qu'une population plus très jeune sur le secteur semblent tout à fait susceptibles d'écouter F Info. Et pourtant, la fréquence 105,4 également attribué à Skyrock...

Sans avoir à l'écrire explicitement, de manière à éviter toute forme aigreur d'aucuns, je pense que vous avez compris mon opinion sur les choix éclairés, indépendants et transparents de l'ARCOM (ex-CSA), pour les exemples 1, 3 et 4. Et d’ajouter, là encore pour éviter tout malentendu, que je ne généralise pas ce constat non pas orienté, mais bien factuel, qui pourrait (me) conduire à douter sur les trois vertus précisées présidents aux choix ou aux inclinations de l’autorité administrative susvisée : l'éclairage, l'indépendance, la transparence.

A suivre !
Et bonne fin de semaine,

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 19:12

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Concernant Skyrock entre le 105 et le 106 MHz, ce n'est pas la décision de Skyrock, c'est le CSA qui a attribué ces fréquences, il se trouve qu'à ce moment-là lors de cet appel Skyrock candidatait partout en France elle a obtenu quelques fréquences mais pas toutes.
Si Skyrock avait refusé ces fréquences entre 105 et 106 MHz seraient revenues à d'autres stations mais pas à France Info. :wink:

Pour Langogne, il y aurait la possibilité de mettre beaucoup de stations nationales sur la bande FM il y a largement de la place, c'est à l'Arcom de proposer ces fréquences libres à Langogne et de lancer des appel d'offres en veillant à un certain pluralisme de manière à attribuer des fréquences pour les grandes radios généralistes qui manquent dans la ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 17 Oct 2022 11:42

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Concernant Skyrock entre le 105 et le 106 MHz, ce n'est pas la décision de Skyrock, c'est le CSA qui a attribué ces fréquences, il se trouve qu'à ce moment-là lors de cet appel Skyrock candidatait partout en France elle a obtenu quelques fréquences mais pas toutes.
Si Skyrock avait refusé ces fréquences entre 105 et 106 MHz seraient revenues à d'autres stations mais pas à France Info. :wink:

Pour Langogne, il y aurait la possibilité de mettre beaucoup de stations nationales sur la bande FM il y a largement de la place, c'est à l'Arcom de proposer ces fréquences libres à Langogne et de lancer des appel d'offres en veillant à un certain pluralisme de manière à attribuer des fréquences pour les grandes radios généralistes qui manquent dans la ville.


Bonjour Julien :Couc:

Je note ta phrase, avec la diplomatie dont je devrais toujours faire usage, concernant le fait que ce ne soit pas la décision de Skyrock qui soit à questionner :wink:
Dont acte......

La bande FM, modulo quelques réorganisation de fréquences entre programmes nationaux et régionaux - dans la mesure où les diffuseurs nationaux et régionaux sont "consolidés" (il ne devrait pas y avoir l'apparition de nouveaux venus sur la bande FM)-, permettrait de trouver de nouvelles fréquences et ainsi améliorer l'écoute (en FM) desdits diffuseurs en différentes localités ; cela d'autant plus que je ne pense guère que le plan DAB+ soit mené à son terme (au niveau national), oubliant vraisemblablement certains territoires "reculés"
> or, autant la FM autorise une réception moyenne, dans des secteurs vallonnés, et faisant que chez soi (cuisine, salle-de-bain, chambre...), il soit toujours possible de trouver l'endroit où ça passe (le) mieux, autant lorsque l'on est un peu (trop) loin de l'émetteur DAB+ et que l'on vit entouré d'arbres, et ... que la maison comprend des murs épais en granit (ou même avec des briques), c'est délicat... et lorsque c'est délicat en numérique, c'est souvent "rien" : cela je l'ai constaté dans le Charolais où une maison de la famille élargie, ancienne, ne filtre guère les ondes VHF III, à la grande différence de la VHF II (> je fais référence aux M1 / M2 depuis BIssey-sur-Cruchaud).
Un espoir (toujours en trouver un dans les situations difficiles...) : si les M1 et M2 étaient in fine émis depuis le Puy-de-Dôme dans "quelque temps", à raison de 10 (et même) 20 kW comme PAR, très probablement leur réception serait relativement aisée en intérieur (alias indoor) dans plus de 90 % du Charolais (bassin Loire), même dans les maisons anciennes aux murs épais
> jusqu'au Creusot (mais il y a Bissey-sur-Cruchaud) donc pas de problème pour ce secteur.
> jusqu'aux portes d'Autun,
> du Mont-Saint-Vincent jusque vers la Clayette / Charlieu (le long de la ligne de partage des eaux entre Saône, et Loire).
Je me dis que si pour les Stéphanois, un site avec antennes situées non loin des 1 000 mètres d'altitude a été retenu, pourquoi pas vers les 1 500 en un lieu où les infrastructures sont préexistantes (et certainement rentabilisées depuis le début de la construction de l'émetteur en septembre 1956 [il me semble]) justifiant un loyer fort modeste pour un diffuseur alternatif à TDF. "I have a dream"...

A suivre...

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 17 Oct 2022 12:43

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

C'est mon avis, après je peux me tromper... :wink:

Mais Skyrock n'a pas la possibilité d'obliger le CSA à lui fournir des fréquences FM dans la bande 105 à 106 MHz.
Le CSA à lancer un appel d'offre sur différentes villes avec notamment des fréquences entre 105 à 106 MHz.
Skyrock et d'autres stations ont répondu à cet appel d'offre, à cette époque Skyrock avait un énorme déficit de fréquences par rapport à NRJ, FUN, Virgin donc le CSA lui a accordé quelques nouvelles fréquences dont la plupart sont en zone rurale, Skyrock les a accepté quand même, quelques années Skyrock a obtenu des fréquences aussi dans des grandes villes comme Strasbourg, Annecy, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Gaël01 » 17 Oct 2022 18:45

julien74 a écrit:Skyrock les a accepté quand même, quelques années Skyrock a obtenu des fréquences aussi dans des grandes villes comme Strasbourg, Annecy, etc...

...Bourg-en-Bresse ! :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse