La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2021 11:20

Bonjour :Couc:

En passant dans le secteur de Marvejols lundi en soirée, réception de Magik FM : programme musical que j'ai trouvé digne d'intérêt (càd différent des gammes "musicales" que l'on peut entendre très majoritairement sur les ondes FM).

NRJ sur 107,6 bientôt à Marvejols... en plus des 98,9 de Chastel Novel > quel bonheur de pouvoir constater un choix tenant tellement compte des réalités sociologiques et humaines du terroir local. Le CTA de Montpellier (si je ne me trompe pas) doit particulièrement apprécier la ligne musicale de NRJ, dont la fréquence sur Millau est remarquablement protégée ! Je souris d'autant plus que la réception sur l'A75 de NRJ, où le flux des voitures - comme cela a été indiqué - s'étire à une altitude bien plus élevée que Marvejols même, est de très bonne qualité sur les 98,9 : peut-être une faiblesse passagère pendant 1 ou 2 km au niveau de la sortie de la Canourgue... et encore, lorsque j'évoque cette faiblesse, elle est très relative > tout au plus l'effet stéréo est moindre...

Je ne savais pas qu'Europe 1 disposait du privilège d'émettre à partir de deux installations distantes de 3 km dans le secteur d'Aubenas. Cela ne fait que renforcer le constat selon lequel cet éditeur national bénéficie d'une couverture nationale en émetteurs FM extrêmement avantageuse. En comparant cela à RTL, on ne peut que ce se poser des questions sur un traitement si favorable par l'autorité administrative ad hoc. On comprend mieux que cet éditeur ait débranché son émetteur grandes ondes... sans que - toutefois - cela ne lui permette de conserver son audience. Nous verrons à la rentrée si les changements en matière de ligne "éditoriale" lui permettront de quitter les limbes, ou plus simplement le déclassement radiophonique.

A suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 04 Aoû 2021 13:14

Pas de CTA à Montpellier, c'est Toulouse qui gère les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Je suis effaré des doublons à Marvejols occasionnés par le Chastel-Nouvel et les réémetteurs locaux : Totem 92.9/106.3, Fun Radio 93.3/94.7, RFM 97.3/105.9, NRJ 98.9/107.6, RMC 102.4/104.2 ! Sans compter Radio France (France Bleu 101.6/104.9, France Culture 95.3/96.9, France Inter 88.5/90.1, France Musique 92.5/93.7). Et dans une moindre mesure RCF Lozère 99.7/103.5. Soit dix radios pour lesquelles il ne doit pas être difficile d'obtenir un bon signal. En vérité, ça va beaucoup plus vite d'énoncer les radios qui n'exploitent qu'une seule fréquence et qui reste audible sur Marvejols (en l'occurrence RTL et Nostalgie)... Dans le même temps, aucune fréquence pour Chérie FM, RTL2, Virgin Radio.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2021 14:06

Entendu : vu pour le CTA qui est donc celui de Toulouse ; à ce titre, j'ai donc pu croiser et échanger quelques instant avec sa présidente, une dame tout à fait remarquable, pour m'avoir permis de devenir que cet organisme était géré au mieux par une personne dont le parcours professionnel illustre une sorte de modèle de la méritocratie administrative.

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site annuradio sur les caractéristiques de PAR tant pour 48 FM que pour NRJ : d'où un étonnement de ma part.

Pourquoi ? Car la réduction drastique de la PAR vers l'azimut 200° ne permettra pas de couvrir le secteur de la Canourgue : mieux vaudra compter sur Chastel Novel pour entendre NRJ dans ce secteur > cela confirme que cet émetteur relève du confort d'écoute uniquement pour Marvejols, et le secteur autoroutier : à mon sens, il aurait été plus judicieux d'octroyer le 107,6 à un programme émettant depuis le Mont Mimat de Mende : M Radio, Sud Radio ou alors Radio Lenga d'Òc.
Je n'évoque pas Skyrock car ce programme pourrait - selon moi - être émis localement sur 96,5 (comme pour Saint-Flour et Mende).
Pour compléter le tableau, rappelons que NRJ dispose d'une autorisation avec PAR 200 W, pour couvrir localement la cuvette de Séverac-le-Château (ou d'Aveyron). Dans ce cas d'espèce, cela me semble plutôt justifié, car dans cette cuvette, ni l'émetteur de Millau, ni celui de Chastel Novel autorisent une réception satisfaisante (notamment le long de l'A75).
A noter toujours que sur Séverac, M Radio bénéficie également d'une autorisation avec PAR 200 W : l'entregent de ce réseau n'aura peut-être pas égaler celui du groupe NRJ, le 107,6 de Marvejols (si M Radio a candidaté), alors que pour cette radio 100% chansons française, cela m'aurait paru approprié afin de couvrir le maillon entre Marvejols nord, et Millau. On pourrait me rétorquer, que sur Saint-Chély-d'Apcher, on trouve également trois émetteurs de confort pour Totem, Fun et M Radio.
Certes, et cela 'est d'autant plus étonnant qu'à Saint-Chély-d'Apcher, la Chastel Novel est très bien reçu... alors, où est l'intérêt d'avoir octroyé le 90,8 à Fun et le 100,7 à Totem ? Il aurait été plus pertinent de l'octroyer à deux réseaux mal reçus : Sud Radio ?...

Alors on en arrive à cette question ?
Pourquoi le 107,6 n'a-t-il pas été octroyé à un réseau "national" absent dans le secteur de Marvejols, voire le nord de la Lozère : même question donc que Mixture.
Chérie FM est totalement absent alors que ce programme est émis à Saint-Flour
Virgin : même question, et même constat que pour Chérie FM > programme émis sur Saint-Flour
Idem pour RTL2...
Moralité : NRJ dispose de belles fréquences pour être entendue, et indubitablement appréciée par la population vieillissante de la Lozère. Mais il faut penser aux vacanciers et jeunes urbains qui empruntent l'A75, et cela d'autant plus que l'on sait que par rapport aux générations dites seniors, ils maîtrisent très médiocrement la 4G !

Conclusion : une réorganisation de la bande FM sur la Lozère (Mende, Marvejols, Floranc) permettrait possiblement de libérer le cas échéant quelques fréquences. Et incompréhension de l'octroi de la fréquence 107,6 à NRJ : chérie FM m'aurait permis plus approprié. Mais qui sait, peut-être que dans quelques moi, NRJ va demander un basculement d'un programme vers l'autre ?... Ce qui pourrait laisser croire qu'il s'agirait d'une stratégie bien huilée. De là, NRJ n'aurait plus qu'à demander que Chérie FM soit audible sur Mende en choisissant un site à mi-chemin entre Marvejols et Mende...

A suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 04 Aoû 2021 16:56

Pour donner quelques pistes de réflexion supplémentaires, il y a des éléments que nous (auditeurs) ne maîtrisons pas dans les appels aux candidatures du CSA.

Sur le choix des zones où sont proposées des fréquences, cela fait généralement suite à une consultation publique où les opérateurs indiquent dans quelles zones ils souhaiteraient émettre. Les particuliers peuvent également donner leurs avis. Il a dû y avoir des demandes pour Marvejols, mais pas pour La Canourgue. Sur le nombre de fréquences proposées, c'est également en fonction de la demande.

Sur les caractéristiques techniques, une fois identifiés les zones et le nombre de fréquences, le CSA et l'ANFR planifient des fréquences en tenant compte de celles existantes, ce qui leur permet de définir des puissances, altitudes maximales, voire des contraintes de site. Sur l'appel, les deux fréquences de Marvejols étaient prévues dès le départ à 200w à une hauteur max de 810m dans la ZA Sainte-Catherine (au nord de la ville). Une fois les opérateurs sélectionnés, ils choisissent leurs sites d'émission en fonction de leur priorité de couverture et disponibilité des diffuseurs (NRJ étant client de Towercast). Pour NRJ, il fallait se protéger du 107,7 de Radio Margeride, donc avec un site d'émission au sud-ouest de la ville pour bien couvrir le centre-ville (objectif prioritaire puisque le Chastel-Nouvel prendra le relai ailleurs). 48 FM s'est installée à l'ouest avec une hauteur de 816m, elle dépasse de peu la hauteur max, mais ça va, en auto-diffusion pour des questions vraisemblables de moyens.
Des contraintes sont très souvent appliquées à l'opposé de la zone à couvrir. La Canourgue étant au sud-ouest de Marvejols, l'émetteur de NRJ étant lui-même au sud-ouest de Marvejols, pas de surprise à attendre : La Canourgue est dans le secteur de contraintes de NRJ, qui continuera d'y être reçue uniquement sur 98,9 comme tu l'indiques.

Sur la sélection des opérateurs, le CSA doit veiller à une représentativité des catégories (A B C D E) et des opérateurs, mais cela se fait au niveau de l'ensemble de l'appel (évidemment, le CSA ne va pas mettre que des E à un endroit non plus, mais tu comprends ce que je veux dire). Dans cet appel, RTL2 a obtenu Lodève, Virgin Radio a obtenu Carcassonne (en D). Le nombre de nouvelles fréquences étant limité, et ces réseaux nationaux ayant déjà un nombre élevé de fréquences, le CTA a dû estimer que c'était suffisant sur cet appel. NRJ a obtenu Marvejols, et c'est la seule fréquence obtenue par la radio sur cet appel. Chérie FM ou Rire & Chansons n'ont rien obtenu, mais Nostalgie, du même groupe, a obtenu Limoux et Castelnaudary, ça compense (pour la stratégie financière d'expansion du groupe).

Enfin, même si c'est une évidence, le CSA attribue des fréquences là où les opérateurs se sont portés candidats. Je suspecte NRJ de se porter candidate sur toutes les zones d'un appel où elle est absente, ce qui lui permet de remporter à coup sûr des fréquences. Les autres opérateurs n'ont pas forcément cette stratégie, et certains doivent préférer faire peu de candidatures, mais uniquement là où ils souhaitent absolument être retenus. Le groupe NRJ n'applique peut-être pas la même stratégie à l'ensemble de ses radios (dont Chérie FM).

Tu émets l'hypothèse d'une émission du 107,6 depuis le Mont Mimat, mais cela revient à densifier la zone de Mende et non celle de Marvejols puisque le Mont Mimat semble y être moins bien reçu (je ne connais pas du tout la région).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2021 17:41

Bonsoir,

Je pensais t'avoir répondu, et je m'aperçois que mon message n'est pas publié.
J'ai dû faire une erreur de manipulation.
Synthétiquement :
1/ Merci pour ton développement du 4 août 2021
2/ Etonnement relatif concernant le choix des deux sites d'émission de FM 48 et de NRJ > effectivement, lorsque l'on candidate pour une autorisation sur la bande FM, les caractéristiques techniques sont définis au départ : libre à l'éditeur de candidater ou non. En l'espèce, et j'en jugerai sur place, ces deux émetteurs ne sont guère audible sur la Canourgue > pour NRJ, ce sera 98,9 > à noter que son émission est très propre, à savoir un seuil d'excursion assez respectueux permettant d'entendre les 99,0 F Culture de Marseille, notamment sur la Canourgue alors que cet émetteur y est (très) faiblement reçu. Je n'en dirai pas autant de RCF sur 103,5 qui moustache pas mal sur les 103,6 de F Bleu Provence.
3/ Après avoir lu les conclusions de la consultation initiée par le CSA sur le ressort de l'Auvergne-Limoges, publiées en juillet dernier, j'ai découvert qu'un contributeur se portait candidat sur la quasi intégralité des territoires. Comment ne pas penser au groupe NRJ > je te rejoins.
4/ Sans nul doute, le CSA fait en sorte d'équilibrer les autorisation entre les différentes catégories, j'en suis plutôt convaincu. Ceci étant, certains groupes semblent plus écoutés ou appuyés que d'autres : Europe 1, tellement mieux loti que RTL.
5/ Le site d'émission que j'évoquais dans l'éventualité où un jour le groupe NRJ demanderait une modification en la matière, n'est pas le mont Mimat qui surplombe Mende, mais le lieu où Radio Margeride a implanté son émetteur sur 102,9 : couverture, et de Marvejols, et de Mende. De surcroît, la différence de 0,3 MHz entre 107,6 et 107,9 serait acceptable > bilan de l'opération : Chérie FM couvrirait plus de la moitié de la population du département de la Lozère ce qui est toujours bon à prendre en termes de recettes commerciales. De surcroît, Chérie FM deviendrait audible au sud de Saint-Flour sur l'A75, jusque dans le secteur de Séverac le Château. Ensuite, et toujours de manière prospective, le groupe NRJ pourrait demander une continuité d'écoute sur l'A75 afin que Chérie FM soit diffusé sur Millau. C'est la stratégie de grignotage.
6/ Je pense qu'un travail de replanification des fréquences sur l'Aveyron / Lozère pourrait permettre de libérer quelques fréquences : lorsque je vois que le 88,5 est attribué à la fois pour Marvejols et Ispagnac, il y a des marges de "progrès" pour rationaliser l'occupation de la bande FM. Ensuite, c'est une question de volonté...

A la suite d'un rapide A/R, notamment vers l'Aubrac :
. émetteurs non opérationnels tant pour NRJ que 48 FM sur Marvejols. En descendant du col des Issartets, réception significative de F Inter 98,2 Ispagnac (et dans une moindre mesure de 98,4 de F Culture Meyrueis) > 98,3 est donc réellement une fréquence seulement dévolue à la desserte de Marvejols et des environs nord.
. le 107,9 est une fréquence bien préservée sur Saint-Flour : préemption pour F Info dans un avenir proche ? Ceci étant, le 105,3 apparaît la fréquence idoine pour ce programme R France, et cela d'autant plus si l'émetteur F Info de Mende basculait sur un site d'émission à Gabrias : le 105,5 couvrirait et Mende, et Marvejols.
. confirmation que les émetteurs de Chastel Novel passent jusqu'au col de la Fageole (nord de Saint-Flour), sauf dans le faubourg bas de Saint-Flour ; à cet égard, basculement au niveau de ce col, entre RFM 105,9 (Chastel Novel) et RTL2 (Clermont-Ferrand). > RTL2 pourrait demander l'attribution de 107,9 sur Saint-Flour : ce n'est pas cela qui gênera Rire et Chansons à Mende. Sinon, 107,8.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 06 Aoû 2021 22:35

A ce jour il n'existe pas de radio autoroutière sur l'A75 mais si un jour c'est le cas, un 107.8 ou un 107.9 deviendraient inexploitables non?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2021 10:26

Question intéressante. Vu le déploiement actuel du DAB+ en privilégiant les autoroutes d'une part, et la réception DAB+ rendue obligatoire dans les nouveaux autoradios d'autre part, je pense que si une radio autoroutière doit exister sur l'A75, elle pourrait directement exister en diffusion numérique sans relais FM. Des essais ont été faits il y a 20 ans entre Tours et Poitiers sur l'A10.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2021 11:12

Mixture a écrit:Question intéressante. Vu le déploiement actuel du DAB+ en privilégiant les autoroutes d'une part, et la réception DAB+ rendue obligatoire dans les nouveaux autoradios d'autre part, je pense que si une radio autoroutière doit exister sur l'A75, elle pourrait directement exister en diffusion numérique sans relais FM. Des essais ont été faits il y a 20 ans entre Tours et Poitiers sur l'A10.
Ce n'est pas parce que les autoradios des véhicules neufs doivent avoir le DAB+ que cela représentera une part significative des automobiles avant plusieurs années.
Une radio d'autoroute qui assure des fonctions de sécurité ne peut pas se permettre de ne toucher que quelques % des utilisateurs.
Autant dire qu'elle ne servirait à rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 07 Aoû 2021 11:29

marceljack a écrit:Ce n'est pas parce que les autoradios des véhicules neufs doivent avoir le DAB+ que cela représentera une part significative des automobiles avant plusieurs années. Une radio d'autoroute qui assure des fonctions de sécurité ne peut pas se permettre de ne toucher que quelques % des utilisateurs. Autant dire qu'elle ne servirait à rien.


Je suis d'accord, mais tu pars du principe que la radio autoroutière émettrait dès maintenant. On n'en est loin : les radios autoroutières sont sur les autoroutes concédées, ce qui n'est pas le cas de l'A75, et il n'y a aucun projet en la matière. Si une radio autoroutière doit un jour exister sur l'A75, je pense que le parc automobile et les autoradios seront majoritairement en capacité de recevoir le DAB+.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2021 12:39

Mixture a écrit:
marceljack a écrit:Ce n'est pas parce que les autoradios des véhicules neufs doivent avoir le DAB+ que cela représentera une part significative des automobiles avant plusieurs années. Une radio d'autoroute qui assure des fonctions de sécurité ne peut pas se permettre de ne toucher que quelques % des utilisateurs. Autant dire qu'elle ne servirait à rien.
Je suis d'accord, mais tu pars du principe que la radio autoroutière émettrait dès maintenant. On n'en est loin : les radios autoroutières sont sur les autoroutes concédées, ce qui n'est pas le cas de l'A75, et il n'y a aucun projet en la matière. Si une radio autoroutière doit un jour exister sur l'A75, je pense que le parc automobile et les autoradios seront majoritairement en capacité de recevoir le DAB+.
Si c'est dans 10 ans ou plus, peut-être :wink: ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS