Prunelle a écrit:A ce jour il n'existe pas de radio autoroutière sur l'A75 mais si un jour c'est le cas, un 107.8 ou un 107.9 deviendraient inexploitables non?
J'espère ... qu'il n'y aura jamais de radio autoroutière sur l'A75 car cela signifierait qu'elle ait été privatisée, et que désormais les 350 km entre Clermont-Ferrand et Montpellier / Béziers seraient payants !!
En principe cela ne devrait pas être le cas car l'A75 a été construite afin de désenclaver le Massif Central, d'où sa gestion sous la seule responsabilité de la DIR, organisme public (laquelle fait d'ailleurs les frais d'une politique de restriction des coûts depuis quelques années...)
Par ailleurs, lorsque l'Etat, il y a peu, fit le choix d'élargir l'A75 à 3 voies de Clermont-Ferrand jusqu'à 10 km vers le sud, la concession publique fut transférée à une société autoroutière privée : en contrepartie, il fut question de rendre payants ces quelques kilomètres > le vent de révolte d'alors conduisit "les acteurs politiques locaux" à exiger l'annulation de cette tentative : au final cette portion à 3 voies demeure(ra) gratuite (à la grande différence des 10 km nord jusqu'à Riom : 1,00 € pour parcourir à peine 10 km... lesdits 10 km n'étant à 3 voies que pendant 4 km... Comme rien n'est gratuit, l'Etat a accepté de prolonger la concession de l'A71 quelques années supplémentaires à la société privée autoroutière, tout en demandant (me semble-t-il) de modérer le tarif du péage pour les automobilistes empruntant l'A71 dans le Puy-de-Dôme se rendant au travail sur Clermont-Ferrand. En clair, ce n'est demain la veille que l'A71 sera gratuite entre Clermont-Ferrand et Riom...
Conséquence incidente de ce transfert du public au privé, la société autoroutière a installé un nouvel émetteur permettant d'entendre désormais les 107,7 jusqu'au sud de Clermont-Ferrand... histoire peut-être de marquer son nouveau territoire.