La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2021 12:40

Prunelle a écrit:A ce jour il n'existe pas de radio autoroutière sur l'A75 mais si un jour c'est le cas, un 107.8 ou un 107.9 deviendraient inexploitables non?


J'espère ... qu'il n'y aura jamais de radio autoroutière sur l'A75 car cela signifierait qu'elle ait été privatisée, et que désormais les 350 km entre Clermont-Ferrand et Montpellier / Béziers seraient payants !!
En principe cela ne devrait pas être le cas car l'A75 a été construite afin de désenclaver le Massif Central, d'où sa gestion sous la seule responsabilité de la DIR, organisme public (laquelle fait d'ailleurs les frais d'une politique de restriction des coûts depuis quelques années...)
Par ailleurs, lorsque l'Etat, il y a peu, fit le choix d'élargir l'A75 à 3 voies de Clermont-Ferrand jusqu'à 10 km vers le sud, la concession publique fut transférée à une société autoroutière privée : en contrepartie, il fut question de rendre payants ces quelques kilomètres > le vent de révolte d'alors conduisit "les acteurs politiques locaux" à exiger l'annulation de cette tentative : au final cette portion à 3 voies demeure(ra) gratuite (à la grande différence des 10 km nord jusqu'à Riom : 1,00 € pour parcourir à peine 10 km... lesdits 10 km n'étant à 3 voies que pendant 4 km... Comme rien n'est gratuit, l'Etat a accepté de prolonger la concession de l'A71 quelques années supplémentaires à la société privée autoroutière, tout en demandant (me semble-t-il) de modérer le tarif du péage pour les automobilistes empruntant l'A71 dans le Puy-de-Dôme se rendant au travail sur Clermont-Ferrand. En clair, ce n'est demain la veille que l'A71 sera gratuite entre Clermont-Ferrand et Riom... :roll:
Conséquence incidente de ce transfert du public au privé, la société autoroutière a installé un nouvel émetteur permettant d'entendre désormais les 107,7 jusqu'au sud de Clermont-Ferrand... histoire peut-être de marquer son nouveau territoire. :shock:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2021 18:22

Bonjour, :Couc:

Si par malheur un jour l'A75 devient payante et que la radio d'autoroute 107.7 est diffusée tout le long de l'A75, je pense que le CSA arrivera à trouver une fréquence libre pour remplacer le 107.6 d'NRJ, soit une nouvelle fréquence FM libre dans la région, soit une fréquence en isofréquence par exemple le 92.2 utilisé par NRJ à Florac. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 25 Sep 2021 12:35

Depuis quelques jours 48FM a commencé à émettre à Marvejols sur le 98.3 mais sans RDS. Quant à NRJ la radio n’a toujours pas commencé à émettre.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 04 Jan 2022 22:15

tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Et quid du 103.7 de France Info Florac désespérément éteint? Radio France compte l'allumer un jour, histoire de permettre une réception continue entre Alès et Mende où le rendre à un autre opérateur qui pourrait être intéressé?


D'après la consultation publique concernant le futur appel :

"Enfin, le service public souhaite cinq nouvelles fréquences parmi les sept zones proposées par le Conseil :

- trois nouvelles fréquences pour la densification du réseau France Info ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Bleu Gard-Lozère ;
- une nouvelle fréquence pour la densification du réseau France Inter."


Je pense et j’espère que Florac, justement de part sa situation géographique sur la RN106 entre Alès et Mende pourrait enfin recevoir France Info. Mais je ne suis pas certain que cela se fasse sur le 103.7.
Je ne serais pas surpris que le 105.2 soit préempté sans que pour autant RF rende le 103.7 pour le privé. Le 101.6 de Marvejols est toujours muet et toujours pas rendu par RF.

https://www.csa.fr/Reguler/Consultation ... tributions


France Info sera bien diffusée sur 105.2 à Florac suite à la préemption par Radio France.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044814206
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 04 Jan 2022 22:49

Bonsoir,

Je découvre avec intérêt cette information car j'étais précisément tout à l'heure dans le secteur de Florac / Ispagnac, et je me faisais la réflexion de de la difficulté de de suivre F Info, la seule fréquence (à peine) audible étant le 105,3 de Marvejols. Sans l'autoradio de ma Twingo qui semble assez performant, cela aurait été mission impossible.

Pour le reste, je ne peux m'empêcher de comparer la situation entre Florac / N.106 et Saint-Flour / A75.
> Les choix de Radio France en matière de préemption de fréquence sur ce bassin de population de moins de 4 000 habitant et d'un axe peu circulant d'une part, versus un bassin de vie dépassant 25 000 habitants et d'une autoroute par essence très circulant d'autre part, sont aussi impénétrables que baroques... :_k=

C'est à ce genre de "détail" que l'on se met à espérer que d'autres choix soient mieux fondés et réfléchis dans ce groupe de service public.
Mais lorsque l'on constate, par ailleurs, que R France accepté que le débit DAB+ de France Musique, programme radio pour les mélomanes soit rigoureusement le même que F Info, programme mono uniquement parlé, on ne peut qu'être confondu par la lucidité et le sens des priorités de cet organisme. Et de s'interroger pourquoi les autres organismes publics radiophoniques de pays frontaliers ont modulé les débits DAB+ selon la nature du programme.
:roll:

Conclusion : on a le service publique, ici radiophonique, que l'on mérite en France. Et on comprend que celui-ci ne peut qu'aller mieux compte tenu des choix opérés.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 00:14

Additif au message précédent, et cela bien que Severac le Château soit en Averyon mais limite Lozère.
En descendant par l'A75 juste avant le 1er janvier, j'ai constaté que la fréquence 105,6 était libre dans ce secteur : l'installation d'un émetteur de faible puissance dans ce secteur permettrait de faire la jonction entre le 105,3 de Marvejols et le 105,4 de Millau : F Info dans ce secteur ne passe vraiment pas terrible, sans oublier que le pas de 0,1 MHz suppose que l'autoradio soit bien sélectif si l'on souhaite que l'écoute soit acceptable. Le choix du site de l'émetteur de Laissac pourrait être intéressante car couvrant la N. 88 entre Séverac et Rodez : certes, on pourra objecter que F Info émet sur 105,5 soit à 0,1 MHz de 105,6. Je répondrais simplement que sur le secteur Laissac / Rodez, la réception de F Info Marvejols sur 105,3 est faisable. Autre réponse : la fréquence 105,7 (à la réserve néanmoins que Chérie FM Saint-Flour est encore audible, non pas à Séverac le Château même (car c'est un creux), mais sur les plateaux au nord et au sud Séverac le Château > mais ce secteur ne relève objectivement plus de la zone de couverture de Saint-Flour puisque celle-ci ne dépasse pas en théorie le Col des Issartets.

A suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar tao48 » 05 Jan 2022 10:33

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Je découvre avec intérêt cette information car j'étais précisément tout à l'heure dans le secteur de Florac / Ispagnac, et je me faisais la réflexion de de la difficulté de de suivre F Info, la seule fréquence (à peine) audible étant le 105,3 de Marvejols. Sans l'autoradio de ma Twingo qui semble assez performant, cela aurait été mission impossible.

Pour le reste, je ne peux m'empêcher de comparer la situation entre Florac / N.106 et Saint-Flour / A75.
> Les choix de Radio France en matière de préemption de fréquence sur ce bassin de population de moins de 4 000 habitant et d'un axe peu circulant d'une part, versus un bassin de vie dépassant 25 000 habitants et d'une autoroute par essence très circulant d'autre part, sont aussi impénétrables que baroques... :_k=

C'est à ce genre de "détail" que l'on se met à espérer que d'autres choix soient mieux fondés et réfléchis dans ce groupe de service public.
Mais lorsque l'on constate, par ailleurs, que R France accepté que le débit DAB+ de France Musique, programme radio pour les mélomanes soit rigoureusement le même que F Info, programme mono uniquement parlé, on ne peut qu'être confondu par la lucidité et le sens des priorités de cet organisme. Et de s'interroger pourquoi les autres organismes publics radiophoniques de pays frontaliers ont modulé les débits DAB+ selon la nature du programme.
:roll:

Conclusion : on a le service publique, ici radiophonique, que l'on mérite en France. Et on comprend que celui-ci ne peut qu'aller mieux compte tenu des choix opérés.


Je souscris entièrement à cette réflexion.

Pour en revenir à la préemption on peut aussi se demander pourquoi Radio France n’utilise pas la fréquence déjà préemptée sur l’émetteur d’Ispagnac (103.7) depuis 25 ans à 3km du site préempté et qui diffuse déjà les autres radios du groupe.

A noter aussi qu’il y a 25 ans environ lors de la mise en service de l’émetteur F.Info de Mende (105.5) la réception était bien meilleure qu’aujourd’hui. La liaison entre l’émetteur de Mende et celui de Marvejols est moins bonne qu’auparavant. Je finis par me demander si la puissance de cet émetteur est bien calée à 200w car sur le terrain on est plus proche des 100w et sauf erreur de ma part je crois qu’il n’y a pas de restriction sur cette fréquence.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 23:24

Bonsoir,

Ce lien qui retrace une synthèse de la réception FM des émetteurs historiques lors d'une ballade réalisée le 5 janvier 2022 dans les Gorges du Tarn, entièrement en Lozère !

bandscan-balayages-fm-auvergne-rouergue-100-km-t40480-660.html
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 23:40

tao48 a écrit:
Pour en revenir à la préemption on peut aussi se demander pourquoi Radio France n’utilise pas la fréquence déjà préemptée sur l’émetteur d’Ispagnac (103.7) depuis 25 ans à 3km du site préempté et qui diffuse déjà les autres radios du groupe.

A noter aussi qu’il y a 25 ans environ lors de la mise en service de l’émetteur F.Info de Mende (105.5) la réception était bien meilleure qu’aujourd’hui. La liaison entre l’émetteur de Mende et celui de Marvejols est moins bonne qu’auparavant. Je finis par me demander si la puissance de cet émetteur est bien calée à 200w car sur le terrain on est plus proche des 100w et sauf erreur de ma part je crois qu’il n’y a pas de restriction sur cette fréquence.


C'est effectivement une question légitime : préempter une fréquence sans en assurer l'usage depuis 25 ans...

Je me demande si un recours administratif à l'encontre de cette anomalie, déposé par un requérant souhaitant reprendre cette fréquence, ne serait pas susceptible d'être recevable par la juridiction administratif, et que celle-ci favorablement sur le fondement d'un d'excès de pouvoir à l'encontre de Radio France afin de libérer 103,7 MHz. Même si cela doit em... bêter certains, le juridisme est souvent payant.

Pour ce qui est de la diffusion des programmes de R. France depuis le Mont Mimat, il est certain que le 107,2 du Mouv' rayonne bien plus fortement que F Info. De surcroît, compte tenu de la cartographie des fréquences que je commence à connaître sur ce secteur, et les alentours, il aurait été également judicieux que le 105,5 F Info de Mende fût diffusé depuis Chastel Nouvel, à raison d'une PAR de 1 kW comme les NRJ, Nostalgie, Fun, etc.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 05 Jan 2022 23:58

JMJ3 a écrit:De surcroît, compte tenu de la cartographie des fréquences que je commence à connaître sur ce secteur, et les alentours, il aurait été également judicieux que le 105,5 F Info de Mende fût diffusé depuis Chastel Nouvel, à raison d'une PAR de 1 kW comme les NRJ, Nostalgie, Fun, etc.


Au départ, France Info devait être diffusé depuis le Truc de Fortunio sur 106.3 avec 10 Kw. La diffusion n'a jamais eu lieu, le 106.3 a été restitué, planifié sur Mende et obtenu par Totem avec 1Kw depuis Chastel-Nouvel.
France Info occupe le 105.5 sur Mende mais avec seulement 200w depuis le Mont -Mimat. 1Kw depuis Chastel-Nouvel permettrait une plus large réception avec en complément le 105.3 de Marvejols et le 91.6 de St Chely d'Apcher. Et peut être un jour le 103.7 de Florac s'il venait par miracle à être activé.
J'avais envoyé un message au médiateur RF pour signaler cet émetteur inactif, la réponse a également été inactive...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord