La radio en Lozère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 19 Mar 2021 10:04

Je me permets de lancer ce nouveau fil de discussion au sujet de la Lozère. Département parmi les moins peuplées, avec un habitat très dispersé, une altitude moyenne d'environ 1000 m, il présente une offre radiophonique assez hétérogène.
D'un côté Mende, préfecture et ville la plus peuplée, avec sa vingtaine de radios, ce qui est assez honorable pour une ville de cette taille.
De l'autre côté, Marvejols, St Chély d'Apcher, Langogne ou Florac, avec autour de 10 opérateurs autorisés.

Au niveau des radios locales, on peut citer RCF Lozère, 48FM, Radio Margeride, Radio Zema, Radio Bartas, Radio Interval qui rayonnent partiellement ou quasi-totalement sur le département. Au niveau plus départemental/régional, il y a Totem (radio la plus écoutée), et France Bleu Gard Lozère (mais qui ne parle quasiment jamais de la Lozère).

Mon interrogation porte surtout sur les conditions de réception de l'ensemble des radios au regard du relief et d'une densité de population très faible.
J'ai remarqué que la partie la plus à l'ouest, c'est à dire l'Aubrac, ne bénéficie d'aucune radio autorisée hormis RCF Lozère et que les zones de service les plus proches sont celles de Marvejols et St Chély d'Apcher. A Nasbinals, par exemple, quelles radios peut-on réellement recevoir à part RCF et les 4 radios publiques qui diffusent depuis le Truc de Fortunio?
Idem entre Mende et Langogne, car sur cette dernière les radios sont autorisées avec 200w de PAR, ce qui ne doit pas permettre un rayonnement très large.
Les radios cadastrées sur Mende et qui émettent depuis Chastel-Nouvel (à savoir RTL, Fun, NRJ, Nostalgie, RMC, RFM, Totem et Europe 1) arrivent-elles à passer loin, c'est à dire de la Margeride à Florac par exemple?

Merci à tous de vos réponses! :D
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar Gaël01 » 19 Mar 2021 13:53

Je suis ami avec un lozérien qui reçoit les radios d'Aspres (Chastel-Nouvel) plus loin que celles du Mont Mimat. Aspres doit être l'équivalent chez moi de Bourg-en-Bresse Mont July, de Villefranche-sur-Saône La Buisante, Mâcon Le Gros Mont, Lyon Mont Cindre. S'il était présent sur ce forum, il te l'expliquerait mieux que moi !

Une chose qui m'a toujours surpris sur Mende c'est bien évidemment la présence de Mouv' (107.2) ! Une telle radio dans le plus petit chef-lieu de France, faut le faire ! Surtout qu'elle est absente de quelques chefs-lieux de région : Poitiers, Orléans, Metz, Nancy, Strasbourg. J'imagine pas l'audience que doit faire Mouv' Mende (tiens ça fait un jeu de mot avec "mouvement"...<----) car si Radio France cherche à faire des économies, avant de s'attarder sur le sort des locales de FIP, ils auraient pu au moins rendre le 107.2 qui diffuse depuis des années dans un bassin rural...:roll:

A part ça, oui c'est vrai que la bande FM de Mende est vraiment bien pour une ville de cette taille. Du moins comparé à celles de la Dordogne (sans vouloir t'offenser, Prunelle :mrgreen:), de la Basse-Normandie et Évreux ou bien celles de la Franche-Comté, l'offre radiophonique de Mende est un peu plus intéressante.

Il y a aussi à Mende une radio pirate du nom de Magik Radio qui émettait auparavant sur le 107.6 puis qui s'est décalée sur le 107.4. Le programme a l'air de ressembler à du NRJ concernant la musique.

Du côté des locales commerciales, il me semble que Ménergy est présente mais à des bords du département.

Mon ami lozérien me fait souvent écouter des extraits de Radio Margeride et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on peut pas faire mieux concernant une radio associative rurale car il y a entre autres régulièrement de l'accordéon à l'antenne ! Et au passage, le 102.9 de Mende est une reprise pas très optimale du 91.2 de Saint-Denis-en-Margeride puisqu'on y entend des résidus de Radio Lenga d'Oc Mende (91.0).

Toutes les fréquences de RCF Lozère autres que Mende (97.9) font de la reprise tuner de celle-ci. Le RDS est d'ailleurs toujours "RCFLOZER" et non "_RCF_48_" ou "RCF_48__" comme on peut voir ailleurs. Et il y a un des 2 99.7 (Les Salces ou Rocles) qui est souvent en panne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 19 Mar 2021 18:02

Non seulement le Mont Mimat est moins haut que le site de Chastel-Nouvel mais les radios qui y sont diffusées le sont en général avec 200 w contre 1Kw à Chastel-Nouvel.
Effectivement, Mouv' à Mende ça peut surprendre mais ça fait au moins une radio supplémentaire.
Je pense qu'à Périgueux ou à Bergerac, nous aimerions bien avoir une offre radiophonique équivalente à celle de Mende!
Radio Margeride, on peut l'écouter sur internet et c'est régulièrement de l'accordéon qui est diffusé le matin. C'est dommage que la qualité du 102.9 ne soit pas optimale car je pense que cette radio a vraiment son public. Et moi, en dehors des heures d'accordéon, je mettrai un solide format oldies 60's et 70's avec une majorité de titres francophones qui correspond plus à l'auditoire de cette radio que ce qui est proposé actuellement.
Pour RCF, la couverture est assez impressionnante mais à part pour Mende et Langogne, les émetteurs semblent un peu loin des villes comme Meyrueis, Florac, Marvejols ou St Chely d'Apcher.
Mais sûrement que la diffusion en mono et les sites hauts placés permettent une bonne réception. A part à Mende et Langogne, les sites ont l'air d'être complètement paumés et la reprise tuner semble la solution la plus économique et la plus performante pour les alimenter en évitant le décalage entre les fréquences (mais je crois que la reprise tuner n'est pas terrible car on entendrait du souffle sur certaines fréquences).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 19 Mar 2021 22:41

Bonsoir,

La réception des émetteurs FM en Lozère est, en quelque sorte, corrélée aux bassins hydrologiques des principales rivières de ce département, lequel était si authentique et préservé avant que l'A75 ne soit construite.

Lot
Tarn
Truyère
Allier
Gardon (vers la méditerranée)

Si l'on commence par le bassin du Lot : grosso modo, les radios émises depuis le Mont Mimat sont audibles le long de cette rivière ; toutefois, vers la Canourgue, leur réception est difficile.

Bassin du Tarn : les programmes de Florac sont audibles de part et d'autre de cette sous-préfecture sans toutefois vraiment dépasser Sainte-Enimie.

Bassin de la Truyère (dont dépend Nasbinals) : ce sont les émetteurs de Saint-Flour que l'on y capte ; à noter que les 4 programmes de Saint-Chély ne portent guère sur l'Aubrac ; par contre ils sont bien reçus sur le versant est de la Margeride

Allier : Sans surprise, ce sont les programmes des sites d'émission de Langogne.

Quant au Gardon : à mon avis, ce sont les programmes des émetteurs d'Alès qui y sont audibles.


Concernant la question sur la zone de couverture des émetteurs implantés à Chastel Novel : en fait, c'est une sortie de "petit" Fortunio (d'où rayonnent les 4 programmes de Radio France).
Réception sans difficulté sur le bassin du Lot (certes vers la Canourgue, la réception est moins puissante, mais sincèrement, et sans avoir un auto-radio +++, on capte encore aisément les programmes de Chastel Novel
Sur le bassin du Tarn : cela devient moyen, mais avec un bon récepteur c'est encore de qualité commerciale
Sur le bassin de l'Allier : la réception est difficile, et du côté de Langogne, les émetteurs de Chastel Novel deviennent très faibles. Toutefois, et de manière assez logique, si on monte un peu en altitude, et que le dégagement vers Chastel Novel est meilleur, meilleure sera la réception. Ainsi du côté de Pradelles à la limite de la Lozère, et sur le plateau ardéchois, on capte les émetteurs de Chastel Novel.
Bassin de la Truyère, et donc vers Nasbinals : la réception est correcte, de niveau commercial.
Ainsi à Nasbinals, on peut suivre les programmes des sites de Saint-Flour et de Mende Chastel Novel (mais non ceux du Mont Mimat, ou alors il faut un bon récepteur)
Sur le bassin du Gardon : je suis quasiment sûr que le Mont Lozère fait écran, et on ne doit pas pouvoir y capter Chastel Novel

J'ajoute un complément d'information concernant l'époque d'avant les années 75, alors que l'émetteur Fortunio n'existait pas.

Sur le bassin de la Truyère : c'était le Puy-de-Dôme qui assurait la première chaîne ainsi que la seconde, avec l'émetteur de Saint-Flour mais qui est arrivé une petite dizaine d'années plus tard tant pour la première que pour la seconde.
Sur le bassin du Lot : c'était l'émetteur de Chastel Novel qui assurait le service pour la première chaîne > il repiquait le signal du Puy-de-Dôme. Cependant à Marvejols et la Canourgue, les deux réémetteurs repiquaient le signal de Marseille Grande Etoile
Quant à la réception FM dans le bassin du Lot : c'est seulement l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore qui permettait de recevoir (difficilement) les 3 programmes en aval de Mende, alors qu'en amont de Mende il y avait également Avignon-Ventoux.
Sur le bassin du Tarn : c'est compliqué... clairement vers Florac, c'était Marseille Grande Etoile (et dans une moindre mesure Avignon Ventoux) qui permettait aux réémetteurs de reprendre son signal pour la 1ère chaîne. Au demeurant, c'était l'émetteur FM historique pour ce secteur, avec réception moyenne, puis difficile en arrivant vers Saint-Enimie, où c'est alors l'émetteur du Pic de Nore qui prend le relai. Une particularité : la Malène, où curieusement le réémetteur reprenait le signal de Chastel Novel alors que sur le Causse Méjean, jadis on captait la première chaîne via le Pic de Nore. En FM, sur le causse, le Pic de Nore est reçu, globalement, sans difficulté,
Sur le bassin de l'Allier : la première chaîne était "assurée" par le Pilat (et plus rarement selon le relief, par le Puy-de-Dôme).
Sur le bassin méditerranée du Gardon : sans surprise, c'est l'émetteur de Marseille Grande Etoile.

Quant à la seconde chaîne, elle est arrivée très très tardivement en Lozère , lorsque le Fortunio a commencé à émettre.
Seuls quelques chanceux ont eu la seconde chaîne beaucoup plus tôt :
via le Puy-de-Dôme, sur l'Aubrac et la Margeride, à la condition que le relief soit favorable : Aumont-Aubrac notamment...
via Marseille, dans les Cévennes, et en particulier dans le bassin du Gardon. Et même... à Langogne , où jadis de remarquables antenne Yagi pointaient vers le sud. A noter que l'on pouvait recevoir très correctement du temps de l'analogique le trio 23/26/29 autour du Lac de Naussac (et même un peu le trio 32/25/38). Toutefois, dans le bassin de l'Allier, et en particulier au nord-ouest de Langogne, c'est le PDD qui était recevable, mais si le relief le permettait.
Quant aux réémetteurs : il n'y avait guère que ceux de Marvejols et de Langogne qui assuraient la diffusion de la seconde chaine à la fin des années 60... repiquant respectivement Marseille et Clermont-Ferrand. Je me demande même si la seconde chaîne n'est pas arrivée à Mende que lors de la mise en service du Fortunio.
Pour Florac, comme on pouvait capter l'UHF de Marseille et Avignon sur les hauteurs, peut-être qu'un réémetteur corsaire assurait la diffusion de la seconde chaîne sur cette sous-préfecture à la fin des années 60.

Il est également un autre émetteur qui permettait de recevoir la seconde chaîne dans le sud-ouest de la Lozère avant 1975 : il s'agit de Montpellier Saint-Baudille, notamment dans un secteur partant de Meyrueis, en direction de Saint-Enimie, et de Massegros. Toutefois, la fréquence élevée du trio 50/53/56, particulièrement sensible au relief, rendait sa réception assez aléatoire, même si dans certains hameaux sur le causse, on le captait sans difficulté.

Pour conclure, un bonus : voilà un extrait de ce que j'avais capté en mai 2012 du côté de Nasbinals. C'était l'époque où je commençais à saisir sur un PC portable les réceptions d'émetteurs privés.
Je ne m'explique pas pourquoi j'avais alors indiqué RCF à côté de 107,9...
Tu pourras constater la réception de fréquences en provenance de Saint-Flour et de Mende Chastel Novel.
Mais également de Rodez, voire de Millau.

107.9 RCF SUD
107.5 MENERGY
107.3 EUROPE 1 MILLAU
107.0 PAS DE RDS
106.7 EUROPE 1
106.5 PRESENCE
106.3 TOTEM
105.9 RFM
105.7 CHERIE FM EXCELLENT
105.2 F MUSIQUE
104.4 SUD RADIO
104.2 RMC
104.0 RFM
103.4 RMC INFO
102.9 MARGERIDE
102.4 SKYROCK
101.6 FUN
101.2 TOTEM
100.9 RTL 2
100.5 RFM
100.0 CHERIE FM
98.9 NRJ
98.7 MFM RADIO
98.1 NRJ
97.3 MFM RADIO
97.1 BLEU AUVERGNE
96.3 NRJ
95.1 JORDANNE
94.2 FMUSIQUE
92.9 SKYROCK
92.1 F CULTURE
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 20 Mar 2021 00:41

Merci beaucoup pour ta contribution JM mais je suis étonné que les radios diffusant depuis le Truc de Fortunio ne soient pas reçues à Nasbinals, je pensais que le signal rayonnait beaucoup plus loin.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar JMJ3 » 20 Mar 2021 07:23

Pour gagner du temps lors de la saisie sur le PC portable, je ne saisis pas les émetteurs de Radio France :wink:
C'est pourquoi, je n'ai pas noté les fréquences à l'époque.

Bien évidemment à Nasbinals tu reçois le Fortunio, ainsi que 'émetteur de Saint-Flour. Et même, même si cela est juste correct sans plus, le PDD.
Je n'en ai jamais vu à Nasbinals même, mais avec une longue antenne VHF (polarisation verticale), on aurait pu recevoir l'ancienne première chaîne via le PDD.

Par ailleurs, non pas à Nasbinals même, mais sur les hauteurs autour du village, on arrive également à capter correctement Carcassonne Pic de Nore, Toulouse Pic du Midi, ainsi que Marseille Grande Etoile (en FM). Et j'allais oublier : Aurillac.

Un ajout : à 1,5 km au sud-est de Nasbinals, vers le lieu-dit Montgousset, on accroche la TNT de Montpellier en raison d'un dégagement vers le sud. Et plus loin, à Marchastel, on arrive à accrocher (de justesse) Aurillac, en raison d'un dégagement vers l'ouest.

L'enseignement à en retirer : un bon dégagement dans la direction de l'émetteur permet sa réception même si celui-ci est relativement éloigné. Un peu comme à Bergerac, et plus en amont le long de la Dordogne, où l'on reçoit la TNT via Bordeaux Bouliac. Voire le Pic du Midi. Et concernant la FM, sa fréquence moins élevée la rend moins sensible au relief, ce qui permet sur l'Aubrac d'arriver à capter les émetteurs Radio France depuis Limoges jusqu'à Perpignan, ou alors du Pic du Midi jusqu'à Lyon Pilat ou au Ventoux.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 20 Mar 2021 08:31

JMJ3 a écrit:Un peu comme à Bergerac, et plus en amont le long de la Dordogne, où l'on reçoit la TNT via Bordeaux Bouliac. .


Je confirme, d'ailleurs grâce à ça les Bergeracois ont été parmi les 1ers à avoir accès à la TNT en Dordogne!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar Mixture » 20 Mar 2021 08:44

Merci pour ces retours intéressants sur un département que je ne connais pas. Ça donne envie de découvrir la région.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: La radio en Lozère

Messagepar Prunelle » 21 Mar 2021 08:40

Effectivement, ça donne envie de découvrir la Lozère, enfin surtout l'Aubrac me concernant, parait-il que ça ressemble beaucoup à l'Ecosse!

J'ai écouté Radio Margeride hier en fin d'après-midi et la programmation musicale hors sessions accordéon ne ressemble à pas grand chose. C'est un grand mélange de variété sans ligne véritablement claire, j'ai entendu Texas, Balavoine, Notre Dame de Paris (le temps des cathédraaaaaaaaaaales), 3 Cafés Gourmands, Bob Marley et Gilbert Bécaud au milieu de tout ça.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: La radio en Lozère

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2021 14:54

Prunelle a écrit:Effectivement, ça donne envie de découvrir la Lozère, enfin surtout l'Aubrac me concernant, parait-il que ça ressemble beaucoup à l'Ecosse!

Pour te donné un idée de l'aubrac. Le générique avec le camion de l'émission " C'est pas sorcier " a été tourné sur une petite route entre Nabisnal et Aubrac.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville