La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar julien74 » 05 Déc 2020 13:12

C'est bien dommage que pour l'instant les émetteurs DAB+ nationaux ne soient pas annoncés pour l'instant.

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que ce seront les émetteurs régionaux tout au long des autoroutes qui seront utilisés.
Rien qu'à Paris ça serait illogique d'émettre le DAB+ national uniquement sur les pylônes FM utilisés par le 107.7 FM d'Autoroute Info, Radio Vinci, etc... car dans Paris intra-muros ça ne pourra jamais être reçu.
Idem à Lyon au centre-ville les émetteurs du 107.7 de Radio Vinci ne couvriront jamais correctement tout le centre-ville de Lyon.

Et puis pour couvrir l'A6, l'A7, l'A1 il faudrait une multitude d'émetteurs DAB+ tous les 10 ou 20 km.

Jai plutôt l'impression que pour le DAB+ national ça sera les gros émetteurs régionaux comme la Tour Eiffel, Lille Bouvigny, Amiens St Just mais aussi Lyon Mont Pilat, Marseille Grande Étoile, Avignon Mont Ventoux, Dijon Nuits St Georges, Auxerre Molesmes, Sens Gisy, Autun Bois du Roi qui seront utilisés pour couvrir l'autoroute comme ça ça couvrira aussi les villes et les régions autour des villes.

En utilisant des gros émetteurs régionaux puissants il n'y qu'une dizaines d'émetteurs à équiper en DAB+ pour couvrir les principaux axes A1, A6, A7.

Tout ça ce ne sont que des suppositions car pour l'instant aucun document officiel n'indique quels émetteurs seront utilisés au début du DAB+ national.

A ce propos, il y a toujours des essais d'émission du DAB+ à Rennes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Mixture » 05 Déc 2020 13:51

Ta réponse n'est pas dans le bon fil de discussion.
D'ailleurs, ce fil est en doublon avec liste-des-25-stations-qui-seront-diffusees-en-dab-t40042.html ; il faudrait le fermer.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2020 19:09

Ecouteur parisien a écrit:Les radios d’autoroute ont tout intérêt a diffuser en DAB+ et a abandonner la FM le plus rapidement possible; tout simplement car une diffusion en DAB leurs couteraient beaucoup moins cher que en FM.

Ne pas oublier que le renouvellement du parc automobile met entre 7 et 10 ans et que le DAB+ dans les voitures n'est obligatoire qu'à partir du 20 décembre 2020. Les radios d'autoroute en FM ont encore de beaux jours devant elles si elles veulent garder une audience minimale.
si on veut faire des économies de ce côté là, c'est en n'y lançant pas un doublon DAB+ trop tôt au contraire, sur une zone strictement identique.
Quelle serait pour elles la valeur ajoutée d'une double diffusion ?
Test a écrit: :arrow: Que deviendront les radios d'autoroute qui diffusent en FM lorsque la norme DAB+ se sera imposée ?

et à quelle échéance tu vois ça ? 8)
pour moi pas avant 10 ans... On a encore le temps d'y penser. C'est peut être pour ça que le CSA n'en parle pas.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2020 19:14

Mixture a écrit:Ta réponse n'est pas dans le bon fil de discussion.
C'est un peu vrai. En tout cas pas à propos par rapport à la discussion.
Mixture a écrit:D'ailleurs, ce fil est en doublon avec liste-des-25-stations-qui-seront-diffusees-en-dab-t40042.html ; il faudrait le fermer.

:?: :?: :?:
le fil ici présent parle du DAB en France d'une manière générale et en particulier dans le cadre du déploiement du DAB+ dans les automobiles.
le fil "Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+" est dédié à la sélection des radios des 2 mux nationaux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Test » 06 Déc 2020 08:28

Franck Morin a écrit:
Test a écrit: :arrow: Que deviendront les radios d'autoroute qui diffusent en FM lorsque la norme DAB+ se sera imposée ?

et à quelle échéance tu vois ça ? 8)
pour moi pas avant 10 ans... On a encore le temps d'y penser. C'est peut être pour ça que le CSA n'en parle pas.

Bonjour,
Il y a 2 choses : l'échéance pour se pencher sérieusement sur le sujet et l'échéance pour démarrer les émissions.
Quand on voit la lenteur du déploiement du DAB+ dont le CSA n'est pas le seul responsable, il est important d'anticiper les décisions à prendre, voire d'envisager une feuille de route.

Si on oblige les radios nationales à couvrir les autoroutes, cela se fera forcément au détriment des radios d'autoroute sans une couverture équivalente en DAB+ sur les axes concernés.
Chacun sait que les habitudes qui se perdent sont difficiles à retrouver.
Un auditeur qui aura trouvé ses repères avec l'écoute d'un programme qui lui convient en DAB+ sur un parcours autoroutier ne rebasculera plus en FM.

En principe, sur un autoradio, si la fonction TA est activée en RDS, l'écoute bascule automatiquement vers la FM pendant un message d'information routière, c'est un moindre mal, mais tous les autres messages et la programmation musicale se retrouvent sans auditeur. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2020 09:14

Test a écrit:Si on oblige les radios nationales à couvrir les autoroutes, cela se fera forcément au détriment des radios d'autoroute sans une couverture équivalente en DAB+ sur les axes concernés.
Chacun sait que les habitudes qui se perdent sont difficiles à retrouver.
Un auditeur qui aura trouvé ses repères avec l'écoute d'un programme qui lui convient en DAB+ sur un parcours autoroutier ne rebasculera plus en FM.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour mon cas personnel, j'écoute souvent sur autoroute autre chose que les radios d'autoroute (podcast, radio IP, MP3, les playlist deezer de mes enfants :( ) mais lorsque je veux connaitre l'état du trafic, je bascule volontairement sur le 107.7 FM pendant le flash horaire/demi heure, ou alors pendant 2 ou 3 h de suite en fonction de l'évolution du traffic qui m'intéresse.
je désactive en général le basculement RDS parce qu'à la longue c'est soulant, c'est mal géré.

ce n'est pas parce que le DAB+ national sera diffusé sur l'autoroute que je négligerai l'écoute du 107.7 lorsque j'en ai besoin pour connaitre l'état de la route. c'est tout de même l'objectif premier.

A part autoroute FM, j'écoute rarement la FM sur autoroute à cause du manque de continuité du service.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Senuphile » 12 Déc 2020 18:47

Même les opérateurs déjà sur le DAB ne font pas forcément la promotion de ce mode de diffusion.
Exemple Radio-France, qui n'a toujours pas mis à jour sa page "Fréquences FIP":
Pour FIP ce n'est pas du luxe, il n'y a que 10 fréquences FM en France métropolitaine.
Si je cherche les fréquences DAB de FIP, en bas de la liste des fréquences FM,
on a un lien qui renvoie vers une page qui vante les avantages du numérique,
avec une photo d'un récepteur qui capte des signaux DAB (émis depuis "les Mercuriales" à Paris),
mais il n'y a aucune indication de fréquences ou de canaux DAB.

Pour Jazz Radio, on ne parle même pas du DAB,
pourtant ils sont présents un peu partout
et ont même candidaté à la 25ème place nationale.
Par contre ils mettent en avant leurs ... 34 radio-ip thématiques !
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Mario78 » 12 Déc 2020 19:26

Senuphile a écrit:Même les opérateurs déjà sur le DAB ne font pas forcément la promotion de ce mode de diffusion.
Exemple Radio-France, qui n'a toujours pas mis à jour sa page "Fréquences FIP":
Pour FIP ce n'est pas du luxe, il n'y a que 10 fréquences FM en France métropolitaine.
Si je cherche les fréquences DAB de FIP, en bas de la liste des fréquences FM,
on a un lien qui renvoie vers une page qui vante les avantages du numérique,
avec une photo d'un récepteur qui capte des signaux DAB (émis depuis "les Mercuriales" à Paris),
mais il n'y a aucune indication de fréquences ou de canaux DAB.

Pour Jazz Radio, on ne parle même pas du DAB,
pourtant ils sont présents un peu partout
et ont même candidaté à la 25ème place nationale.
Par contre ils mettent en avant leurs ... 34 radio-ip thématiques !


C'est normal , la radio linéaire est un média en perte de vitesse
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Ecouteur parisien » 12 Déc 2020 23:31

Senuphile a écrit:Si je cherche les fréquences DAB de FIP, en bas de la liste des fréquences FM,
on a un lien qui renvoie vers une page qui vante les avantages du numérique,
avec une photo d'un récepteur qui capte des signaux DAB (émis depuis "les Mercuriales" à Paris),
mais il n'y a aucune indication de fréquences ou de canaux DAB.



Sur le site de FIP je lit ceci :
"N'oubliez pas que vous pouvez également nous capter en DAB+ à Lille, Lyon, et Paris avec un poste compatible !"
Donc c’est bien indiqué. En ce qui concerne la fréquence ou le canal c’est une indication qui est d’aucune utilité pour la grande majorité des auditeurs vu que en RNT le récepteur après scanne affiche toutes les stations reçus. Savez vous sur quel fréquence est dans votre région TF1; Arte ou LCI ?

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

Messagepar Mario78 » 13 Déc 2020 01:05

Ecouteur parisien a écrit:En ce qui concerne la fréquence ou le canal c’est une indication qui est d’aucune utilité pour la grande majorité des auditeurs vu que en RNT le récepteur après scanne affiche toutes les stations reçus. Savez vous sur quel fréquence est dans votre région TF1; Arte ou LCI ?

Daniel


Tout dépend de la localisation et de l’installation :
si je fait une comparaison avec la TNT en considérant que le résultat sera proche du déploiement final de la RNT.
En région parisienne , comme c'est une cuvette donc peu d'émetteur parasite.
Par contre dans le Nord Pas de calais, on reçoit souvent 2 voir 3 fois le même multiplexe, ce qui oblige de faire une recherche par canaux.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31