La radio numérique se développe en Suisse

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2014 18:26

En effet, et certains frontaliers Français captant le Salève( Annemasse, Pays de Gex), ou captant les Ordons( Jura, franche Comté, sud Alsace), peuvent en bénéficier !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2014 21:28

Avec seulement 1,5 millions de recepteurs ils sont loins d'avoir saturé le marché
Anonymous
 

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2014 17:15

Gouik a écrit:Justement dans le hard discounter Norma, ils vendent des tuner dab+/fm de marque Dual pour 39.90€! Essai en rentrant chez moi, pas moins d'une 30aine de radios dab suisses reçues sans trop de soucis (ainsi que des radios comme beur fm). De bonne qualité concernant les radios classiques. Reste a trouver un tuner hifi abordable.



@Gouik, de ton expérience, je constate que le block 12A VHF Bande III SFN de la SSR, via la Dole Barillette, est bien capté sur les points hauts du Voironnais, dont Charavines, et Paladru ! :D

Et, au moins pas emm................par les NRJ et autres Skyrock, en FM analogique ! :D

A moins que la Grande Sure fasse aussi une réflexion des ondes sur ses falaises de calcaire, même en VHF bande III, et qu' il y ait une puissante correction d' erreur !

Pour un tuner HIFI DAB+, si tu as une antenne râteau VHF bande III, qui captait, avant le canal L05 de C+ analogique de Gex Mont Rond, en polar Verticale, elle pourrait capter ce signal( prévoir un connecteur F vissable 75 Ohms sur le tuner)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

[Topic Uninique] la RNT en Suisse

Messagepar dj54 » 31 Jan 2017 14:45

Lors du salon de la radio a Paris

taux d’équipement en voiture 2/3
La suisse vont déployer les tunnel en dab+ d ici 2018
fin de la FM dès 2020 jusqu a 2024 les radio en FM pourront éteindre la FM quand il le souhaite dans la limite de 2024
+ d'autre info dans la conférence

Extrait de la conférence en Français Marcel Regnotto de OFCOM

http://www21.zippyshare.com/v/BNGwgSjz/file.html
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar BAISIN » 31 Jan 2017 19:25

La Norvège a commencé à arrêter quelques émetteurs FM analogiques.

Source:

http://www.2222.ch


Qu' est ce que ça sera en France, le jour, où ce " switch off " arrivera ! Ca n' en finira pas de râler :mrgreen:

Vu le tollé qu' a déclenché Radio-France, en coupant la modulante AM analogique d' Allouis !

La coupure des O.M/P.O en Suisse( Monte Ceneri, Beromunster, et Sottens ), n' a pas suscité autant de grogne ! Même si les " anciens " ont eu un petit pincement au coeur, lors du dynamitage du pylone de Sottens, le grand public qui paye, aussi la redevance pour la radio, en Suisse, s' est fait une raison.


Quant aux bagnoles neuves, si elles sont équipées d' autoradio de série, il faut bien s' assurer que l' appareil reçoive la DAB+
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar lejuve01 » 31 Jan 2017 21:18

Ne pas confondre reaction d'amateurs de techno et grand public, pour inter je connais pas mal de monde qui écoute cette radio, et la seule personne qui ait râlé est un amateur de radio des annees 50, sinon les gens ecoutaient depuis longtemps en fm (mes parents ecoitent inter en FM depuis les années 80). Concernant les suisses le sujet etait le même avec la rts, ça n'a pas fais de tollé car l'habitude de la fm a été prise depuis longtemps. Et c'est aussi un petit pays donc plus facile à couvrir rapidement.
J'ai acheté très recement une voiture provenant de Lausanne et un pionner DAB avait fait place au modèle d'origine. (Par contre ils avaient sacrifié la reception en mettant un coupleur et en remplaçant l'antenne amplifiée dorigine). J'en déduis qu'il y a un engouement en suisse.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar Marc2 » 31 Jan 2017 21:39

BAISIN a écrit:Vu le tollé qu' a déclenché Radio-France, en coupant la modulante AM analogique d' Allouis !


Ah ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar jeanphi73 » 31 Jan 2017 22:10

Marc2 a écrit:
BAISIN a écrit:Vu le tollé qu' a déclenché Radio-France, en coupant la modulante AM analogique d' Allouis !


Ah ?

Le poste a galène au 21ème siècle c'est quand même un peu has been !
Je ne pleurerai pas sur le switch off de France Inter en LW.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La radio numérique se développe en Suisse

Messagepar BAISIN » 01 Fév 2017 18:41

@Jeanphi73, bonjour,

Moi, non plus !

Il y a trop de parasites en GO/OL.

De plus, la norme DRMondiale est un fiasco !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble