La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar marceljack » 10 Fév 2013 09:40

Franck Morin a écrit:... et pourquoi veux-tu t'équiper en France en DVB-T2 dès maintenant ?
Pour un PC portable çà peut être intéressant si on va à l'étranger avec. Et ça existe à prix relativement abordable.
Quelques modèles indiqués sur un autre fil:
http://www.tvnt.net/forum/terratec-ran-t-stick-cle-usb-dab-et-dvb-t-t31496-15.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar marceljack » 10 Fév 2013 09:59

bb95 a écrit:.. sous réserve d'une puissance suffisant du processeur et d'une place suffisante dans la mémoire Flash de l'appareil, et surtout que les fabricants veuillent bien faire la mise à jouBonjour, la décompression H264 utilise des codecs en source ouverte) et rien ne s'opposerait à une mise à jour logicielle du codr. Ceci étant, comme les microcodes sont souvent en source ouverte, un génie de la programmation peut toujours tenter le coup... (pour trouver des caïds Samsung, voir le site samygo.tv).

Cela devrait permettre en tout cas de lancer dès maintenant des appareils DVB-T2 avec la norme HEVC non finalisée, et la mettre à jour plus tard. Mais est-ce l'intérêt des fabricants ?
bb
Etant donné qu'il se passera au moins 5 ans avant l'utilisation du HEVC en France, je ne pense pas que cela vaille le coup de payer un surcoût très important aujourd'hui pour quelque chose qui s'avérera probablement pas suffisamment performant voire totalement inutilisable quand le HEVC sera lancé (à supposer que l'appareil fonctionne encore).
Les premiers décodeurs TNT H264 de Canal+ sont incapables de recevoir les émissions H264 actuelles, même en SD (je ne parle pas du Syster+ qui était MPEG-2) et je pense qu'on courrait le même risque avec un décodeur HEVC de 2013 ou 2014 en 2020.
De la même façon qu'on a pas fait de TV avec TNT MPEG-2 "upgradables" vers MPEG-4 HD, je ne pense pas qu'on le fera pour le HEVC pour les mêmes raisons.
Je pense qu'aujourd'hui étant donné l'évolution rapide des normes de compression et de transmission le seul TV relativement "future proof" serait un écran full HD (ou plus pour les diagonales de plus de 50") sans aucun tuner ni décodeur et capable d'admettre du format 4k sur ses entrées HDMI.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Anonymous » 10 Fév 2013 11:09

Pour les codecs bien voir que,comme en MPEG4, les premiers concernés sont les FAI.
Le particulier a donc largement le temps de voir venir
Anonymous
 

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar bb95 » 10 Fév 2013 19:21

Bonsoir,

marceljack a écrit:Etant donné qu'il se passera au moins 5 ans avant l'utilisation du HEVC en France, je ne pense pas que cela vaille le coup de payer un surcoût très important aujourd'hui pour quelque chose qui s'avérera probablement pas suffisamment performant voire totalement inutilisable quand le HEVC sera lancé (à supposer que l'appareil fonctionne encore).


Tu n'as pas tort.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar pa.babao » 11 Fév 2013 13:14

marceljack a écrit:Je pense qu'aujourd'hui étant donné l'évolution rapide des normes de compression et de transmission le seul TV relativement "future proof" serait un écran full HD (ou plus pour les diagonales de plus de 50") sans aucun tuner ni décodeur et capable d'admettre du format 4k sur ses entrées HDMI.


Ce qui nécessite probablement une évolution du HDMI, dont le débit supporté est, sauf erreur, insuffisant dans les normes 1.x actuelles pour transporter du 4K ... :)
Qu'est-ce qu'on se marre avec les récepteurs...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar BAISIN » 12 Fév 2013 18:09

marceljack a écrit:
bb95 a écrit:.. sous réserve d'une puissance suffisant du processeur et d'une place suffisante dans la mémoire Flash de l'appareil, et surtout que les fabricants veuillent bien faire la mise à jouBonjour, la décompression H264 utilise des codecs en source ouverte) et rien ne s'opposerait à une mise à jour logicielle du codr. Ceci étant, comme les microcodes sont souvent en source ouverte, un génie de la programmation peut toujours tenter le coup... (pour trouver des caïds Samsung, voir le site samygo.tv).

Cela devrait permettre en tout cas de lancer dès maintenant des appareils DVB-T2 avec la norme HEVC non finalisée, et la mettre à jour plus tard. Mais est-ce l'intérêt des fabricants ?
bb
Etant donné qu'il se passera au moins 5 ans avant l'utilisation du HEVC en France, je ne pense pas que cela vaille le coup de payer un surcoût très important aujourd'hui pour quelque chose qui s'avérera probablement pas suffisamment performant voire totalement inutilisable quand le HEVC sera lancé (à supposer que l'appareil fonctionne encore).
Les premiers décodeurs TNT H264 de Canal+ sont incapables de recevoir les émissions H264 actuelles, même en SD (je ne parle pas du Syster+ qui était MPEG-2) et je pense qu'on courrait le même risque avec un décodeur HEVC de 2013 ou 2014 en 2020.
De la même façon qu'on a pas fait de TV avec TNT MPEG-2 "upgradables" vers MPEG-4 HD, je ne pense pas qu'on le fera pour le HEVC pour les mêmes raisons.
Je pense qu'aujourd'hui étant donné l'évolution rapide des normes de compression et de transmission le seul TV relativement "future proof" serait un écran full HD (ou plus pour les diagonales de plus de 50") sans aucun tuner ni décodeur et capable d'admettre du format 4k sur ses entrées HDMI.

@marceljack,la solution du moniteur full HD sans aucun tuner et connectique HDMI à gogo,est bien plus séduisante qu'un tv possédant une overdose de gadgets,et un tuner uniquement pour la norme DVB-T !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2013 18:44

BAISIN a écrit:la solution du moniteur full HD sans aucun tuner et connectique HDMI à gogo,est bien plus séduisante qu'un tv possédant une overdose de gadgets,et un tuner uniquement pour la norme DVB-T !

Bonjour
Pas du tout d'accord.
La solution c'est le TV avec entrée Ethernet et son propre decodeur .MPEG/HEVC
En mettre dans tous les périphériques est idiot.On a jamais fait ça en analogique.
On code pour faciliter la transmission et le passage en HDMI est idiot et couteux.
Centraliser les tuners c'est bien mais si faut remplacer la distribution TV par une distribution HDMI bonjour.
Une interface web sur le TV et on pilote tout avec une seule télécommande.
Les sources débarrassées de leurs décodeurs et télécommandes coutent moins cher
et consomment moins on les met dans un placard.
Les cartes TV pour PC aussi.
L'Ethernet passe en WIFI en CPL en FO pour pas cher l'HDMI non.
Un truc aussi pourri, bardé de DRM, que l'HDML ne devrait pas exister.
C'est juste du pain béni pour les marchands de câbles en or et de déports
proprietaires hors de prix
Anonymous
 

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar marceljack » 13 Fév 2013 20:45

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:la solution du moniteur full HD sans aucun tuner et connectique HDMI à gogo, est bien plus séduisante qu'un tv possédant une overdose de gadgets, et un tuner uniquement pour la norme DVB-T !
Bonjour
Pas du tout d'accord.
La solution c'est le TV avec entrée Ethernet et son propre decodeur .MPEG/HEVC
En mettre dans tous les périphériques est idiot.On a jamais fait ça en analogique.
Oui mais du temps de l'analogique les standards duraient 40 ans ou plus ...
Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui :cry:

Anonymous a écrit:On code pour faciliter la transmission et le passage en HDMI est idiot et couteux.
Centraliser les tuners c'est bien mais si faut remplacer la distribution TV par une distribution HDMI bonjour.
Une interface web sur le TV et on pilote tout avec une seule télécommande.
Dans un monde idéal tu as raison mais ça demande une standardisation et des accords entre concurrents qui risquent de tarder ...
Sans parler des opérateurs de TV payante et détenteurs de droits... :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2013 00:57

marceljack a écrit:Dans un monde idéal tu as raison mais ça demande une standardisation et des accords entre concurrents qui risquent de tarder ...
Sans parler des opérateurs de TV payante et détenteurs de droits... :cry:

bonsoir
C'est vrai que parfois je rêve un peu :-)
Pour le cryptage il ne serait pas impossible d'utiliser le port PCMCIA des TV.
A la limite avec un tel TV plus besoin de la Box propriétaire de nos FAI.
Je laisse un port HDMI quand même pour brancher les PC a cause des jeux.
Anonymous
 

Re: La RAI va lancer un multiplex en DVB-T2

Messagepar fx » 14 Fév 2013 18:37

Au fait, j'ai oublié... pourquoi diable l'Italie et le Luxembourg utilisent-ils toujours la VHF pour la télé ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)