La réception des PO et GO à grande distance

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

La réception des PO et GO à grande distance

Messagepar alain-radio » 29 Mar 2017 16:47

Bonjour à tous,

S'il est un sujet controversé en cette époque d'internet et du numérique, c'est bien celui-là ! Doit-on encore émettre en PO et GO analogique ?
La technique à cent ans ! Grande longévité digne d'un être humain en excellente santé et qui "tient le coup" jusqu'au moment on décide qu'il a assez vécu et qu'il faut faire la place aux petits nouveaux plus performants, moins coûteux, moins polluants ..... ce qui reste largement à démontrer ! En tout cas pas inquisiteurs ni curieux comme peuvent l'être les systèmes dits non-linéaires !
Maintenant, cent ans, c'est vite dit ! Il est loin le temps des postes à galènes et des écouteurs, de la réception faible et délicate. Cela fait longtemps que tous les émetteurs qui se trouvent sur terre ont été modernisés et les puissances augmentées. Et aussi les récepteurs, qui ont rapetissé et sont devenus tellement transportables qu'ils peuvent se loger dans une poche. Le problème de la qualité du son subsiste, mais c'est uniquement dû à l'encombrement des ondes et la réduction obligée de la bande passante pour donner de la place au plus grand nombre ! En l'absence de numérisation des PO et GO le problème du parasitage subsiste. Celui-ci peut être résolu par le DRM mais on n'a pas assez d'expérience- (autrement dit on n'a pas fait assez de tests) pour savoir si la portée d'un seul émetteur pourrait être améliorée ou si, au contraire elle va être diminuée. Ce qui est certain, c'est que la qualité sera augmentée.
Supprimer les PO et GO serait "faire des économies" ? Rien de plus faux et de plus stupide. Combien d'émetteurs FM et combien de pylônes pour diffuser de manière convenable sur un diamètre de 600 km ? De 1000 km en GO !
Combien de pylônes et d'émetteurs en DAB bande III pour arriver à la desserte d'un rayon de 600 km ?
Pour les mobiles c'est encore pire, mais là les opérateurs ont un avantage. c'est nous qui payons le tout avec notre abonnement et nos consommations !

Etant donné que notre honoré ami Baisin a fait un hors sujet (et j'ai mordu dans le hors sujet, à grand regret) je poste ici mes considérations sur la réception des PO et GO et particulièrement sur les résultats obtenus avec ce mode de propagation en modulation d'amplitude
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La réception des PO et GO à grande distance

Messagepar alain-radio » 29 Mar 2017 16:48

BAISIN a écrit:Vouloir maintenir la diffusion AM analogique en PO/GO, est une C.......RIE !


Salut Baisin,
Bien que l'extrait de ton "discours a plutôt trait à la diffusion analogique, je me permets de te répondre ici pour donner mon avis !
Je ne partage pas ton point de vue comme quoi vouloir maintenir la radio analogique (en PO et Go) serait une c.......rie
J'estime pour ma part que c'est beaucoup trop tôt !
C'est sûr qu'il y a une mutation des auditeurs sur les nouveaux moyens que sont l'internet, les mobiles et le satellite. L'internet permet les prestations les plus lointaines et en meilleure qualité que l'AM. Mais ces moyens ne sont pas disponibles ou peu fiables en déplacement et coûtent relativement cher !
Or la radio est beaucoup écoutée en déplacement.
Si on lit les commentaires laissés par les auditeurs spoliés de la réception de France-Inter Grandes ondes on constate que pour la plupart ils ne se fient pas à la FM où ils captent généralement mal le signal, encore que pour cela il faut se trouver en France.
Il faut aussi comprendre que ceux qui pourraient capter par satellite ne sont pas nécessairement équipés, et que s'ils le sont, tous les démodulateurs ne permettent pas de sélectionner la station désirée par manque d'indications et certains démodulateurs nécessitent de brancher la télé, ce qui est contre-performant et parfaitement inutile uniquement pour accrocher un son.
Un simple récepteur de radio c'est un bouton à pousser et la station est captée.
La France a supprimé tous ses émetteurs en PO, elle a supprimé France-Inter 162 Khz. Il reste Bretagne5, cela ne peut malheureusement plus concerner que les Bretons, vu la puissance réduite de cet émetteur.
De très nombreuses personnes restent sur le carreau. TDF répond cyniquement que la redevance n'est pas payée par ceux qui écoutent à l'étranger (même Français) traitant ainsi les tous les compatriotes comme des exilés fiscaux volontaires !
Vu les possibilités restantes des PO et GO qui n'ont pas été numérisées (DRM) alors que la technique existe depuis maintenant de très nombreuses années (on dort, contrairement à l'Inde qui se réveille et va nous supplanter en ce domaine) et vu le nombre très important d'auditeurs qui n'ont pas encore de smartphone mais uniquement un simple portable qui permet de téléphoner, voire pas le moindre téléphone portable, il est plutôt vain d'espérer satisfaire une bonne partie de la population uniquement avec l'internet et le satellite.

Bref, en résumé et pour continuer dans le cynisme, il faudrait attendre que toutes ces personnes soient décédées pour ne plus "subir" leurs protestations. Vu l'allongement de la durée de vie, la date de fin de l'utilisation de l'analogique et particulièrement des PO/GO dans le monde puisque la France l'a déjà délestée, reste incertaine.....
Maintenant à défaut de pouvoir encore recevoir les stations françaises en PO, j'écoute la RTBF sur 621 Khz et sur 1125 Khz et je me délecte en les écoutant sur l'excellent site sdr.hu, ce qui me permet de constater que ces radios, surtout 621 Khz, plus puissant sont recevables avec un confort d'écoute important dans tout le Nord de l'Europe et même encore en plein jour, malgré une forte atténuation, à des distances de 1300 km.
Vers 22 h 00 et au-delà cette station est recevable dans le région de Moscou, en Ukraïne et en Grèce, en Hongrie et en Pologne Je ne parle même pas des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Autriche et du Nord de l'italie où, bien souvent elle est captable encore en plein jour, de même que dans toute la partie Nord de la France.

Bien sûr les stations PO françaises en faisaient autant et je les écoutais régulièrement en voyage, mais c'est le passé !
Pour donner une idée du plaisir procuré par la réception sur satellite, portable ou autre moyen : c'est comme avaler une pilule dans laquelle on t'aurait précisé qu'elle contient tous les éléments nutritifs nécessaires à ta bonne santé.
Tandis qu'écouter la radio en PO/GO c'est faire un excellent repas (traditionnel, et bien sûr moyenageux :lol: )
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La réception des PO et GO à grande distance

Messagepar alain-radio » 29 Mar 2017 16:55

BAISIN a écrit:@alain-radio, bonjour,
Vouloir conserver la modulante AM analogique avec les craquements, et les grésillements 50 Hz, n' est pas un progrès.

La preuve: Vous écoutez RTBF radio, via la web-radio.

A Grenoble, RTBF Radio, est inaudible, en AM (OM/PO ) analogique, trop perturbée par d' autres DX sur la même fréquence. Sans parler des QRM produits par les appareils numériques.


Je pense, l'ami Baisin, que tu fais une confusion. Si j'écoute par le web, ce que j'entends n'est pas le son d'une radio du net en MP3 mais le son réel d'une radio en modulation d'amplitude tel que tu pourrais la capter avec une simple radio à transistor chez toi.

Sauf que : ce sont des possesseurs d'appareils reliés à une bonne antenne qui offrent en étant sur le web la possibilité à n'importe qui d'écouter une radio choisie dans la gamme d'ondes diffusée comme si tu étais personnellement dans le lieu de réception.
Voici le lieu d'un site kiwi http://hablingbo.asuscomm.com:8073/ c'est situé à 1300 km de Wavre sur l'ile suédoise de Gotland dans la mer Baltique et voici les sites au choix dans le monde entier http://www.sdr.hu/ A tester avec firefox, chrome, opera, safari ... internet explorer ne marche pas !

La réception à Grenoble : bien entendu Grenoble ce n'est pas la porte à côté pour les PO depuis Wavre (à 25 km de Bruxelles) où se trouve l'émetteur, même s'il fait 300 Kw ! De plus, -et j'en ai déjà parlé ailleurs- il est possible dans la région que des radios espagnoles de faible puissance se trouvent sur la même fréquence et parviennent à interférer. Il y a une énorme différence entre une réception de jour et une réception de nuit. C'est un phénomène connu que tu ne peux ignorer. Et aussi, il ne suffira pas d'allumer ton poste à transistor à l'intérieur de chez toi, comme ça ! Tu ne recevras que des parasites ! Mais si tu t'installes en pleine nature, si possible éloigné des lignes à haute tension et que tu relies une antenne d'une vingtaine de mètres au besoin un peu plus à ton récepteur de voiture, tu recevras en pleine journée et même en été le signal de la RTBF dans des conditions acceptables. Je suis déjà allé plusieurs fois à Grenoble et j'ai réussi à capter. Donc il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de réception et que des parasites !
Même chose, même distance ou encore plus loin : Notre Dame de Bellecombe !
Depuis Paris je n'utilise qu'un simple transistor, mais c'est vrai que je n'habite pas en centre ville mais en banlieue Sud !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: La réception des PO et GO à grande distance

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2017 12:53

Exemples de réception DX en PO :
https://www.youtube.com/user/joellintz/ ... =dd&view=0
Il n'est pas inutile de rappeler qu'aux USA pas mal d’émetteurs PO font 1KW la nuit
et aucun plus de 50 de jour.
Anonymous