La réception FM en Auvergne

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

La réception FM en Auvergne

Messagepar julien74 » 20 Sep 2015 15:07

Bonjour, :Couc:

Je poste ici un nouveau sujet pour ne pas polluer les autres. :wink:

Concernant les radios FM sur l'A75 tout le long apparemment on a: Clermont-Ferrand / Mirefleurs / Issoire / Auzon / Brioude / Massiac / St Flour / Fournels / St Chély / St Denis en Margeride / Prinsuéjols / St Laurent de Muret / Marvejols / Les Salces / La Canourgue / Sévérac / Millau / St Jean de Bruel / Camarès-Sylvanès / La Couvertoirade / Le Caylar / Lodève / Clermont-l'Hérault / Pézenas / Béziers.

J'ai quelques petites questions:
Est-il possible de Capter Nostalgie Verrières (63) 99.0 sur l'A75? De même pour France Inter St Nectaire?
Peut-on capter France Inter St Laurent d'Olt (12) vers La Canourgue?
Peut-on capter les radios Radio France de Gaillac d'Aveyron (12) vers Sévérac?
Peut-on capter France Inter Rivière sur Tarn (12) vers Millau?
Peut-on capter les radios Radio France de Nant (12) vers La Cavalerie?

Il me semble que les radios Radio France de Mende Tuc de Fortunio peuvent être reçues de St Flour à Sévérac?
Il me semble que les radios de St Affrique peuvent être reçues entre Millau et La Couvertoirade?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar nono 63 » 22 Sep 2015 22:51

Salut Julien :Couc:

Je peux répondre sur 3 questions :

Nostalgie : tu la capteras assurément sur 99.0 mais sur l'émetteur d'Issoire / Orbeil , l'émetteur de Verrières , sur 99.0 également , est plutôt pour l'est du massif du Sancy / Besse .

France Inter St Nectaire 106.1 , idem , émetteur local pour ce village , utilité reste à prouver au delà , dès qu'on sort de la vallée de la Couze Chambon , on capte immédiatement le 90.4 du puy de Dôme . De plus RTL2 105.9 Clermont doit bien le bousculer...
Je trouve que pas mal de réemetteurs de France Inter dans le Puy de Dôme sont du luxe , le 90.4 passe quand même bien partout , 40kW à 1500m d'alt. sont efficaces . :roll:

Pour les radios de RF du Truc de Fortunio , c'est à peu près ça , du col de la Fageole (1114 m d'alt.) avant de descendre sur Saint-Flour jusqu'aux environs de Millau ( coupure aux abords de la ville) vers le causse du Larzac en remontant vers la Cavalerie . FB Gard-Lozère 104.9 passe assez bien tout au long de ce trajet , en principe c'est ce que j'écoute sur ce trajet pour éviter de changer de fréquence et de programme radio ! :wink:

Pour les autres fréquences , je n'ai jamais trop testé en roulant .
Sud Radio 104.7 Pic de Nore passe relativement bien sur les hauts plateaux mais coupe à la moindre vallée , et il y en a de profondes dans ce coin là .

Tu passes quand en Auvergne si ce n'est pas indiscret ? :oops:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar julien74 » 22 Sep 2015 23:08

Bonsoir Nono, :Couc:

Super sympa toutes ces précisions je te remercie beaucoup je vais regarder ça attentivement de près sur l'autoradio pendant le trajet :D

Je n'avais pas fait attention dans ma liste que Nosta avait aussi un émetteur à Issoire sur le 99.0 :oops:

Sur le guide papier des fréquences Radio France il est mentionné que dans le Cantal vers St Flour on peut capter Inter / Musique / Culture de l'émetteur régional d'Ussel Mont Bessou en Corrèze, tu penses que c'est vrai?

Sais-tu si Millau Levezou peut être reçu en FM et en TNT à Sévérac le Château?

nono 63 a écrit:Tu passes quand en Auvergne si ce n'est pas indiscret ? :oops:

La réponse façon Marc: "Qu'est-ce que ça peut te faire? Tu es de la police? ça te regarde pas..." :lol:
Maintenant la réponse façon Julien74: Si tout va bien la semaine prochaîne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar bernard7715 » 22 Sep 2015 23:20

nono 63 a écrit:Pour les radios de RF du Truc de Fortunio , c'est à peu près ça , du col de la Fageole (1114 m d'alt.) avant de descendre sur Saint-Flour
Quand je remonte vers Clermont, j’écoute Radio bleu pour les info routiere, sur l'A75 de l’entrée nord de Saint flour au col de la fageolle on reçoit 2 france bleu
- Auvergne sur 100,1 mhz (émetteur de saint flour) et Gard sur 104,9 mhz (émetteur de Mende)
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2015 10:14

Bonjour
Bon je suis hors sujet mais comme je sais que Julien aime les listes il y en a quelques unes qui seraient
instructives:
Pour les "GROSSES" radios le nombre d’émetteurs en France.
Et aussi la PAR totale cumulée.
Inclure autoroute FM 107.7 serait bien aussi.
Anonymous
 

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar julien74 » 23 Sep 2015 13:10

Merci Bernard :wink:

@ Ford: pas de soucis pour le HS, j'ai voulu créer ce post justement pour ne pas polluer un autre fil où on était un peu HS. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar nono 63 » 23 Sep 2015 19:42

Merci Julien ta réponse perso , au cas où tu aurais voulu t'arrêter au sud de l'agglo clermontoise ( à côté du puy St Romain !) . :wink:

Oui , sur les hauteurs de la Margeride et en remontant sur le côté sud du col de la Fageolle , on capte le Mont Bessou ainsi que FB Limousin , le signal arrive a passer par dessus les monts du Cantal , pour les fréquences qui ne sont pas occupées sur St Flour .

Je te dirai que j'ai déjà capté FB Limousin 101.4 du mont Bessou vers Lempdes (63) à l'est de Clermont-Fd entre NRJ Clermont 101.2 et Logos Clermont 101.6 ! :shock:

En ce qui concerne l'émetteur de Levézoux , à Séverac il passe sûr en FM mais en TNT , j'ai un peu de doute car Séverac est plutôt dégagé vers le Sud et l'Est alors que l'émetteur se situe plein Ouest pourtant pas très loin . Par contre , c'est sûr qu'il ne passe pas à Millau où il y a un émetteur radio FM/TNT sur le Puncho d'Agast . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar julien74 » 23 Sep 2015 23:11

C'est moi qui te remercie Nono pour toutes tes infos qui nous intéressent beaucoup (car je vois que je ne suis pas seul sur le forum à être intéressé par la réception en Auvergne...).

C'est très gentil ton invitation Nono mais les clés sont à l'agence là-bas donc il faudra que j'y sois avant les heures de fermeture, merci pour la proposition en tous cas, ça ne m'étonne pas de toi tu as le coeur sur la main.

Ce n'est pas une réponse perso, ce n'est pas secret défense. :)
Mais je crois qu'on devrait se parler comme ça maintenant sur le forum car à quoi bon être respectueux entre nous?
Par exemple sur ma question sur Sévérac, tu aurais pu me répondre "ça te regarde pas, t'es pas de la région, occupes-toi de tes vaches dans les alpages et vas manger ton reblochon". :lol:

Merci pour la confirmation de la réception du Bessou sans doute par "cintrage" sur les monts du Cantal.
Il y a longtemps en passant vers Chaudes Aigues je pensais que c'était un émetteur FM Radio France qui était là-haut au sommet du Cantal.
Heureusement depuis grâce à internet on peut connaître la localisation exacte des émetteurs.

Sur la photo de l'émetteur de Sévérac on voit une antenne log pointée apparemment sur Mende Truc de Fortunio, sans doute pour repiquer le signal de France Inter 90.1 et le réémettre sur le 95.2.
Par contre je ne vois pas sur la photo d'antenne de réception UHF pour la TNT.
Les canaux UHF utilisés pour la TNT de Sévérac ne sont pas les mêmes que Millau Levezou ou Mende Truc de Fortunio, je me demande bien quel est l'émetteur TNT "pilote" pour Sévérac.

En effet sur le viaduc de Millau l'an passé j'ai bien capté le réémetteur TNT de Millau Puncho d'Agast.
De La Couvertoirade au viaduc j'ai bien capté la TNT du Levezou.
Dans le sens du retour au Sud du viaduc j'ai capté la TNT de Montpellier Saint Baudille de La Cavalerie jusqu'au Caylar.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar nono 63 » 25 Sep 2015 17:02

Il y a longtemps en passant vers Chaudes Aigues je pensais que c'était un émetteur FM Radio France qui était là-haut au sommet du Cantal.

Pour info , il n'y aucun émetteur sur les différents sommets du massif des monts du Cantal , ainsi que sur le massif du Sancy... :(

A l'origine , à la fin des années 50 , il en avait été prévu un au sommet du Sancy mais il a été remplacé par celui du mont Bessou bien plus bas , 800m d'altitude de moins .

Seul le sommet du Puy de Dôme a eu droit a son émetteur ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La réception FM en Auvergne

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2015 21:04

nono 63 a écrit:il n'y aucun émetteur sur les différents sommets du massif des monts du Cantal
Pas très loin du sommet du plomb (alt 1856m) y a l’émetteur GSM et tnt de Saint Jacques de blat, pour être plus précis a coté de l'arrivé du téléphérique (alt 1810m).
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville