La réception TNT mobile en voiture

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

La réception TNT mobile en voiture

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 11:06

Bonjour, :Couc:

En regardant sur internet on trouve des témoignages de gens ayant un récepteur TNT en voiture qui prétendent capter la TNT sans soucis sur l'autoroute entre Paris et Angers, ça me paraît peu probable, surtout avec une antenne dans l'habitacle de la voiture derrière la vitre composé d'un simple brin même si il y a un ampli d'antenne derrière.

Déjà que moi dans les Alpes avec une antenne intérieure parabolique amplifiée dans l'habitacle de la voiture pointée vers l'émetteur régional très puissant au sommet d'une montagne que je vois de visu depuis la voiture la réception TNT coupe à certains moments dès qu'il y a un arbre ou une maison qui bouche la vue vers l'émetteur alors ça doit forcément être pire dans des régions de plaine comme le centre de la France.

En comparant la réception TV analogique mobile que j'ai expérimentée pendant à peu près 10 ans jusqu'en 2011 et la réception TNT mobile j'ai remarqué notemment que l'on ne capte rien en TNT si on roule à un endroit où la vue vers l'émetteur TNT est bouchée par des arbres ou une forêt, la TNT ne passe pas alors qu'en TV analogique ça avait peu d'incidence et la réception était plutôt bonne avec une image correcte peu déformée.
La TNT ne supporte pas trop les variations de réception, sans compter le temps de latence entre le moment où l'antenne capte le signal et le moment où l'image apparaît sur l'écran il y a parfois 1 seconde d'écart (certains décodeurs TNT ont un temps de latence plus court que d'autres sans compter que la TNT HD engendre un temps de latence plus long que la TNT SD du fait de l'utilisation de la compression MPEG4).

Pour en revenir à notre exemple lu sur internet entre Paris et Angers je pense plutôt que la réception TNT en voiture sera bonne uniquement sur les quelques portions d'autoroutes qui ne sont pas dans une tranchée avec une vue assez dégagée vers l'horizon dans des zones de réception facile donc dans ces conditions ça me paraît difficile de faire un trajet Paris-Angers en regardant une émission dans la continuité sans coupure.

Sans compter qu'il faut à chaque fois relancer un scan pour mémoriser la TNT de chaque émetteur (Paris puis Chartres puis Le Mans puis Angers).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2019 12:37

En faisant simple, le principe de la réception tv en automobile c'est dans un même botier un double récepteur tv, 2 antennes espacés et un commutateur automatique qui commute un récepteur ou l'autre a l'ecran.
Le commutateur envoyant en permanence a l'ecran le signal du recepteur recevant les meilleurs signaux.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 12:45

Bonjour Bernard, :Couc:

Le gros point faible c'est surtout les 2 antennes fournies avec ce type de récepteur TNT qui sont à l'intérieur de l'habitacle derrière les vitres, ce sont 2 baguettes (antenne composée d'un simple brin) qui sont amplifiées.

Il serait difficile d'avoir une antenne directive extérieure pour capter la TNT française en polarisation Horizontale.

Lors de mes essais je pointe mon antenne parabolique vers la direction de l'émetteur donc c'est la meilleure solution possible je peux le faire car ce n'est pas moi le conducteur lors de ces essais.

Il reste aussi les antennes omni que l'on trouve en vente dans les boutiques des aires d'autoroute pour les camions, je ne sais pas trop ce que ça vaut, je ne veux pas trop essayer par peur d'abîmer le toit de la voiture et puis surtout ce genre d'antenne sur la voiture c'est pas très discret. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2019 17:33

Bonjour Julien,
Je souscris à ton commentaire.
Pour avoir également effectué des réceptions du temps de la télé analogique, on pouvait sans difficulté "suivre" un programme en roulant : le son était constant comme si c'était l'autoradio, et même si l'image sautait parfois (en raison d'un obstacle, d'un immeuble, etc.), elle se stabilisait instantanément.
Dans des zones plates comme la Beauce au sud de Paris, un émetteur comme Bourges, Auxerre, et même le Mans ou Sens, étaient reçus sans difficulté...
Evidemment en zone montagneuse, l'image disparaissait rapidement si le relief devenait défavorable (en tout cas bien plus rapidement que l'émetteur correspondant en FM).
Moi aussi je suis sceptique quant à la capacité d'avoir une image stable en TNT, entre Paris et Angers.
En effet, plusieurs fois, j'ai tenté de faire l'essai en plaine de Limagne où le Puy de Dôme est parfaitement visible : l'image décroche régulièrement, et à un moment le tuner n'arrive plus à faire apparaître une image => écran noir. A moins de rouler à 30 km/h et en ces conditions, l'image tient. En revanche, à plus de 50 km/h : rien => écran noir.

La parade que j'ai trouvée pour suivre la qualité de réception d'un émetteur TNT tout en roulant, est de régler la télé portative pour faire apparaître le signal qualité (mais il n'y alors plus d'image, mais ce n'est pas grave) : le signal qualité du Puy-de Dôme en Limagne est alors mesuré à plus de 90. Et ce ne sont pas les quelques arbres qui sont perturbants : au pire, si le signal plonge à un moment à 0, il rebondit presque instantanément vers 90.
En revanche, j'ai constaté que si l'antenne était à l'intérieur de la voiture on perd considérablement en signal qualité, contrairement à l'analogique qui était plus robuste. Ainsi, lorsque plus haut j'écris que je recevais Bourges ou Auxerre du temps de l'analogique en roulant au sud de Paris, l'antenne était à l'intérieur de l'habitacle de la voiture : il suffisait de l'installer par exemple sur un sac de couchage déployé, et de positionner le nez de l'antenne dans la direction de l'émetteur de façon ce qu'elle soit au niveau de la vitre arrière...
Autre chose : pour avoir comparé le SECAM et le PAL en zone frontalière, j'ai trouvé que le système PAL était plus stable que le SECAM.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar julien74 » 10 Juin 2019 22:28

Bonsoir, :Couc:

Heureux de trouver un passionné de réception TV itinérant comme moi :D

Tu as remarqué aussi que du temps de l'analogique on captait même en roulant au cœur d'une forêt alors qu'en TNT c'est quasiment impossible?

Je recevais la TV analogique de Tours dès Vierzon alors qu'en TNT ça ne passe qu'à partir de Romorantin.

En TV analogique je captais Autun jusqu'aux portes de Bourges.

Connais-tu approximativement la zone de couverture maximale d'émetteurs TV analogique comme Le Mans, Angers, Nantes, Bourges, Clermont, Paris?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2019 23:53

Bonsoir,

Je confirme : même dans une forêt, on pouvait capter les programmes en analogique, mais bien sûr le signal était moins puissant qu'en roulant dans un champ !!
Venant de Paris, la TV analogique pour l'émetteur de Tours devenait regardable seulement au sud d'Artenay : la qualité augmentait alors rapidement et à Orléans la réception était de qualité.
En traversant a Sologne, la réception de Tours était de qualité jusqu'à Salbris, et à partir de Vierzon, cela devenait moyen. Et au-delà de Bourges, il valait mieux abandonner l'émetteur de Tours !
Pour Autun : même constat en venant de Moulins ou Nevers => bonne réception jusqu'aux portes de Bourges. Au-delà réception assez bonne vers Mehun, et moyenne vers Vierzon.

Concernant la couverture 'maximale', en UHF, pour les 6 émetteurs que tu évoques.
Le Mans
. très moyennement reçu à l'ouest de la nationale 20, d'Angersville jusqu'à Orléans nord => limite maximale est (cela en raison d'une bonne propagation de cet émetteur dans la Beauce en raison d'une absence de relief). Mais en réalité, je dirais que la limite est "de qualité commerciale" pour le Mans passait à l'ouest et au sud de Chartres, et plus précisément juste au sud-ouest de Voves, et au niveau même de Sancheville.
. Au nord : à partir de Verneuil sur Avre (à 100 km à l'ouest de Paris), le Mans devenait "regardable" (image moyenne), mais en fait la limite maximale nord "convenable" allait de l'ouest de l'Aigle jusqu'à Argentan.
. Limite sud : elle allait de Châtellerault à Pleumartin, Tournon Saint Martin,
. Limite ouest : d'Ernée en Mayenne jusqu'à Bressuire dans les deux-sèvres

Angers
Je n'allais que très rarement dans ce secteur. Mais j'ai le souvenir que l'émetteur d'Angers n'avait pas une grande portée, c'est-à-dire pas au-delà de 60 km environ.

Nantes
Bonne réception au sud jusqu'aux portes des Sables d'Olonnes
à l'est jusqu'à Angers / Vihiers,
au nord jusqu'au sud de Laval,
à l'ouest jusqu'à la Roche Bernard (mais réception moyenne le long de l'estuaire de la Loire)

Bourges
Au nord : jusqu'au sud d'Etampes (mais pas de réception correcte à Chartres), image assez bonne à au niveau de Malesherbes / La Chapelle la Reine
A l'ouest : à partir de Chenonceaux ; et également à partir Amboise (mais sur le plateau nord, pas le long de la Loire)
Au sud : jusqu'à la Bourboule (en altitude), et jusqu'au nord de Vichy (en plaine) et même sur les collines du Brionnais au sud de Paray le Monial
A l'est : sur l'autoroute A6 jusqu'aux environs d'Avallon, et également dans le secteur d'Autun ;

Clermont-Ferrand
Au nord : (très) bonne réception sur les collines du Sancerrois, et image encore assez bonne le long de la Loire dans le villagedeà Pouilly sur Loire ; en revanche signal très faible à Cosne sur Loire (mais à 250/300 mètres altitude il y avait une bonne réception) ; et plus au nord à Perreuse dans l'Yonne : je me souviens que l'image était assez bonne en dépit de la distance avec le Puy de Dôme
Au sud : Aumont-Aubrac, lac de Naussac à Langogne (dans les années 70 le réémetteur RTF2 de cette commune reprenait le signal du Puy de Dôme)
A l'est : jusqu'à Noirétable, c'est à dire pas au-delà des monts du Livradois
A l'ouest : jusqu'à la Souterraine (au-delà brouillé par Niort) / lac de Vassivières

Paris :
Sud : Chartres / Artenay / Pithiviers sud (orée de la forêt d'Orléans)/ Montargis nord / Courtenay nord
Est : Sens (pas dans la ville même mais sur les collines à l'est et au nord de cette ville) / Provins nord-est / Esternay ouest / Montmirail est / à mi-chemin entre Château-Thierry et Reims
Ouest : Châteauneuf en Thimerais j'avais une bonne, et une image assez bonne à : Verneuil sur Avre / Breteuil sur Iton / Evreux (ouest)
Nord : le plus loin en kilométrage depuis la Tour Eiffel au niveau de la commune "la Feuillie" à une trentaine de kilomètres à l'est de Rouen soit presque 100 km à vol d'oiseau de Paris !

Note : évoquer la couverture maximale d'un émetteur analogique suppose de l'assortir à une qualité d'image => je t'ai adressé un courriel à ta bal pour t'expliquer quel était mon niveau de mesure empirique selon la qualité de l'image.
Si je prends le cas du Puy de Dôme : sur le plateau entre Auxerre et Avallon, j'arrivais dans certains endroits à avoir une image (en couleur) mais de qualité très moyenne : autant dire qu'il fallait avoir de la volonté pour la regarder sur la durée...
En fait : j'estimais que la qualité de l'image était acceptable dès lors qu'il n'y avait que très peu de points "volants" rouges, bleus. Comme tu as dû le remarquer, plus le signal était faible, plus les points "volants" étaient nombreux au point de rendre l'image difficilement regardable sur la durée...

Enfin, j'ai des copies de cartes que TDF avait établies sur la portée de leurs différents émetteurs TV sur la base de leurs mesures : elles correspondent grosso modo à mes propres mesures.

Remarque subsidiaire : la plus longue distance repose sur des réception du Pic du Midi, avec une bonne image, dans le massif du Cantal, et l'Aubrac vers 1000 mètres d'altitude : un peu plus de 300 km...
En revanche, sur le massif du Sancy (versant sud-ouest), l'image UHF n'était que très moyenne, et seulement à partir de 1300 mètres d'altitude. Toutefois, le matin de bonne heure, ou alors le soir, l'image devait presque correcte.



.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2019 00:49

JMJ3 a écrit:Remarque subsidiaire : la plus longue distance repose sur des réception du Pic du Midi, avec une bonne image, dans le massif du Cantal, et l'Aubrac vers 1000 mètres d'altitude : un peu plus de 300 km...
L'antenne panneau de la maison de mes beau parents a Malbo (Cantal) était orienté sur le pic du midi, car quand il ont achetés leur télé l’émetteur de la bastide du Haut mont n’était encore en fonctionnement. Par contre les jours ou ils tombaient beaucoup de neige l'image n’étais pas terrible.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2019 21:46

bernard7715 a écrit:
JMJ3 a écrit:Remarque subsidiaire : la plus longue distance repose sur des réception du Pic du Midi, avec une bonne image, dans le massif du Cantal, et l'Aubrac vers 1000 mètres d'altitude : un peu plus de 300 km...
L'antenne panneau de la maison de mes beau parents a Malbo (Cantal) était orienté sur le pic du midi, car quand il ont achetés leur télé l’émetteur de la bastide du Haut mont n’était encore en fonctionnement. Par contre les jours ou ils tombaient beaucoup de neige l'image n’étais pas terrible.


J'ai regardé sur une carte l'environnement de Malbo : dégagement vers le sud/sud-est... une altitude supérieure à 1000 mètres : de quoi capter le Pic du Midi. Je ne suis pas étonné que les fortes chutes de neige nuisaient à la réception d'alors.
Plus récemment, il y a environ une vingtaine d'années, j'avais dormi à Laguioles dans un hôtel qui ne pouvait recevoir l'émetteur de la Bastide Haut-Mont en raison de la colline sur laquelle l'église est bâtie. D'où une antenne UHF vers le Pic du Midi : l'hôtelier m'avait alors expliqué que la réception n'était pas optimale, et que parfois la météo nuisait à la bonne réception. Le jour où j'avais couché, il faisait beau, et la réception était bonne.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2019 00:44

JMJ3 a écrit:J'ai regardé sur une carte l'environnement de Malbo
Par contre dans le bourgs même et les 2 hameaux au fond de vallée aucune réception terrestre est possible.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: La réception TNT mobile en voiture

Messagepar julien74 » 13 Juin 2019 00:53

Bonsoir JMJ, :Couc:

J'ai un gros gros problème avec tes réponses: elles sont tellement intéressantes et précises que j'ai sur les genoux une carte routière avec laquelle je regarde où sont toutes les petites communes que tu indiques… :wink:
ça tu y captais dans la voiture, qu'est-ce que ça avait été sur le toit d'une maison avec une antenne Wisi EB66 avec pré-ampli…

Immense merci à toi pour ta réponse qui répond grandement à mes questions. :D
Malheureusement je n'ai "pratiqué" la TV analogique en mobilité qu'entre 1998 et 2011 donc je n'ai pas pu me rendre compte de la couverture de tous les émetteurs régionaux de France je suis bien triste de la disparition de la TV analogique à cause de ça. :(

Sur ce forum un internaute recevait Le Mans sur une île en Vendée avec une antenne panneau UHF Wisi sans ampli.

Moi aussi j'ai constaté déjà en analogique que Rochefort sur Loire ne passe déjà pas super fort à Angers un comble, au Nord d'Angers les antennes sont tournées vers Mayet.

A Orléans comme Canal+ n'avait pas d'émetteur VHF sur Trainou les antennes étaient tournées vers Bourges pour capter Canal+ analogique à l'époque.

Il me semble que La FM du Puy de Dôme passe encore du côté du Creusot.

Autun est reçu en FM à La Cure entre la Suisse et la France au pied de… La Dôle.
Autun était reçu en TV analogique dans la Bresse et Lons le Saunier dans le Jura ainsi que faiblement en noir et blanc dans l'Ain à Oyonnax et en Haute-Savoie à Clarafond juste avant l'entrée Ouest du tunnel autoroutier du Vuache (A40).
A Arbent au Nord d'Oyonnax dans l'Ain on capte Bleu Bourgogne Troyes Riceys 87.9 ainsi que des radios du Creusot comme RTS programme Fréquence Plus 97.6

En Haute-Savoie je reçois des radios FM publiques de Langres Chalindrey du côté de La Roche sur Foron/Amancy et aussi Pers-Jussy, Annemasse et Vétraz-Monthoux ainsi qu'au Sud d'Annecy à Vieugy/Quintal.
Les radios FM publiques de Langres Chalindrey sont reçues sur un transistor à La Cure.

Connais-tu la zone de couverture de Niort Maisonnay Melle?
Je sais que la TV analogique était reçue encore à Poitiers et Châtellerault, Niort doit sûrement couvrir aussi les départements 16, 17 ainsi qu'une partie de la Vendée.

La TNT de Montpellier est reçu sur le Pont de Millau ainsi que sur l'A75 au Sud de ce pont jusqu'à La Couvertoirade, on capte encore les radios FM de Pic de Nore jusqu'à La Cavalerie, je reçois les radios FM publiques de Pic du Midi et Marseille Grande Etoile à La Couvertoirade.

Je ne sais pas jusqu'où le Pic du Midi en FM peut être reçu au Nord de Bordeaux?
Le Pic du Midi est reçu à Béziers sur autoradio (91.5) ainsi que vers Bessans/Vinassan/Fleury d'Aude.
Les radios FM privées de Toulouse sont reçues en Ariège à Axat.
Un émetteur reçu très loin c'est Pyrénées FM Prades 107.9 reçu jusqu'à Palavas les Flots, sa fréquence 107.9 peu utilisée dans la région du Golfe du Lion y est pour beaucoup.

Sur un autre forum je me posais la question des radios FM et des émetteurs TV analogique que l'on aurait pu capter depuis le sommet du Fort Boyard ça aussi ça doit être un bon spot.

Belle-Île en mer est un excellent spot aussi.

:idea: j'aimerais demander à mes collègues du forum si il ne serait pas possible que l'on crée une section dans un des salons du forum pour JMJ car ses réponses sont hautement intéressantes, ce sont des vrais documents.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)