La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar Emmebel » 28 Déc 2017 00:38

La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

PARIS (Reuters) - Les chaînes de télévision gratuites ont vu leur rentabilité se dégrader en 2016 en France, peut-on lire dans un bilan dressé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel selon lequel une poignée seulement de chaînes de la TNT ont atteint l'équilibre économique.

Selon cette étude du régulateur de l'audiovisuel publiée mardi, le résultat d'exploitation de l'ensemble des chaînes gratuites appartenant à un groupe privé a basculé dans le rouge l'an dernier en s'inscrivant à -82 millions d'euros, contre +36,4 millions d'euros en 2015.

Il s'agit d'une première depuis la création de cet ensemble qui rassemble les chaînes privées historiques et les nouvelles chaînes de la TNT lancées en 2005 et 1012.

Le résultat net de ce groupement qui inclut les chaînes des groupes TF1, M6, NextRadioTV (Altice), NRJ, Vivendi, Lagardère (Gulli) et Amaury (L'Equipe) est en revanche resté positif à 25,1 millions d'euros, mais en forte baisse par rapport à l'année précédente (386,5 millions d'euros).

Si les mastodontes M6 et TF1 continuent de résister en dépit de l'érosion continue de leur chiffre d'affaires depuis onze ans, leurs résultats n'ont pas permis de compenser les pertes opérationnelles des nouvelles chaînes de la TNT.

Leur arrivée a fait exploser l'offre de contenus gratuits pour les téléspectateurs alors que les ressources publicitaires ont connu une croissance atone sur la même période, compliquant l'équation financière pour ces nouveaux acteurs dont les revenus dépendent principalement des annonceurs.

Si les chaînes de la TNT ont vu globalement leurs revenus publicitaires progresser de 8% en 2016, leurs pertes d'exploitation se sont creusées pour atteindre 203,3 millions d'euros contre 141,5 millions lors de l'exercice précédent.

Cette dégradation s'explique pour partie par les difficultés des chaînes du groupe Canal+ - C8, CStar et CNews (ex-ITELE) - et par l'arrivée en clair de la chaîne d'information LCI, déficitaire.

"Parmi les chaînes de la TNT 2005 et de la TNT 2012, seules trois d'entre elles ont atteint l'équilibre, BFM TV, Gulli et 6ter", note le CSA dans son étude.

A contrario, la chaîne d'informations BFM TV, devenue propriété du groupe de câble et de télécoms Altice après le rachat de NextRadioTV, affiche une bonne santé économique avec un résultat d'exploitation en hausse de 66% pour des revenus en progression de 13%.

Le groupe public France Télévisions a de son côté enregistré un résultat d'exploitation toujours négatif à 32,2 millions d'euros, mais en amélioration par rapport à 2015, pour des revenus en progression de 3,5%.

France Télévisions, qui rassemble les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Outre-mer 1ère et franceinfo, représente, avec des revenus avoisinant 3 milliards d'euros en 2016, un peu plus de la moitié (52%) du chiffre d'affaires du secteur.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)


Source : boursorama.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar kiki37 » 28 Déc 2017 12:13

en complément, l'article du C.S.A.
Le C.S.A. a écrit:Bilan financier 2016 des chaînes nationales gratuites

Date de publication : mardi 26 décembre 2017

Ce bilan reprend les principaux résultats financiers, pour l'année 2016, de l’ensemble des chaînes nationales gratuites diffusées en France sur la TNT gratuite pour leur activité d’édition, soit :

TF1, M6, le groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, franceinfo:) ;
les chaînes privées gratuites lancées en 2005 : BFM TV, D8, D17, Gulli, I-Télé, NRJ 12, NT1, TMC et W9 ;
les six chaînes lancées en HD en 2012 : 6Ter, Chérie 25, HD1, L’Équipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte ;
LCI, chaine d’information diffusée depuis avril 2016 en clair sur la TNT.


le rapport en .PDF (274,19 ko) avec tableaux détaillés.

source C.S.A.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar elpaso54 » 28 Déc 2017 19:30

En dehors des conditions de l'époque (concurrence liée à internet : Netflix, VOD, etc), est-ce que la raison de cela, c'est pas tout simplement que le CSA ou autre régulateur, ont vu un peu trop grand en proposant 27 chaines sur un bouquet gratuit terrestre ? est-ce que l'ensemble des chaines ne seraient pas plus à l'aise économiquement (et donc en qualité de programmes) si le bouquet TNT se limitait à environ 20 chaines bien réparties et thématisées ?

Moi je retiens surtout le dernier paragraphe de cet article : http://lifestyle.boursorama.com/high-te ... e-la-tele/

...le marché de la télévision semble de moins en moins bien se porter. La multiplication des plateformes de SVOD n’est sans doute pas étrangère à ce déclin, mais elle n’en est certainement pas la seule raison. Ainsi, d’après l’étude de l’institut BVA, 56% des Français estiment que la qualité des programmes télévisés est en forte baisse.
...Cette dernière statistique dévoile aussi une chose : la télévision traditionnelle ne disparaîtra pas d’un claquement de doigts de nos salons, car elle est vue comme le média idéal pour rassembler toute la famille devant du sport, de l’information ou du divertissement.


En résumé, une partie encore importante des spectateurs, a encore un attachement à la télévision traditionnel grâce à ses avantages (linéaire, etc), mais beaucoup de gens la désertent à cause du nombre de "mauvais programmes" trop élevè, ce type de "mauvais programme" n'a-t-il pas proliféré justement à cause du nombre trop grand de chaines TNT ? (surtout quand celles-ci appartiennent presque toutes aux mêmes grands groupes), je me pose la question.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar Gaël01 » 12 Jan 2018 09:29

Je trouve que les "6 chaînes HD" apparues en décembre 2012 ne respectent plus trop leur format d'origine.

:arrow: HD1 et 6ter sont devenues des énièmes pompes à rediffusions de leurs groupes respectifs (à savoir TF1 et M6).

:arrow: Numéro 23, chaîne de la diversité soi-disant, n'est devenue que la mini-généraliste en clair d'Altice.

:arrow: RMC Découverte, chaîne de découverte. Elle, respecte encore son format d'origine, mais semble plus s'intéresser sur les documentaires américains et parmi eux des émissions de brocantes et d'enchères...

:arrow: Chérie 25 se prend pour une chaîne de cinéma (en reprenant par ailleurs un slogan de la Cinq) alors qu'elle était au départ à destination d'un public féminin.

:arrow: La Chaîne l'Équipe est la seule encore à respecter un format sport et c'est normal. Il y a 2 ans, elle partageait son antenne avec Pétanque TV ! :lol: Alors qu'il y avait d'autres droits que la chaîne ne diffusait pas du tout.

Il manque vraiment une chaîne comme ce que j'ai expliqué ici : j-ai-une-idee-de-chaine-t37265.html
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar coré » 15 Sep 2019 09:24

Désolé pour le déterrage de topic mais je souhaiterai donner mon avis :mrgreen:

beaucoup de gens la désertent à cause du nombre de "mauvais programmes" trop élevè, ce type de "mauvais programme" n'a-t-il pas proliféré justement à cause du nombre trop grand de chaines TNT ? (surtout quand celles-ci appartiennent presque toutes aux mêmes grands groupes), je me pose la question.


Je pense au contraire que le grand nombre de chaînes aurait du permettre un plus large choix de programmes.
Prenons l'exemple ou TPS et Canalsatellite était en concurrence, est-ce qu'on avait une mauvaise qualité de programmes sous prétexte qu'il y avait trop de chaînes ? Pour ma part, je ne pense pas, ça motivait même en quelques sortes les deux groupes à proposer des programmes de qualité, et pourtant, on avait moins de choix qu'aujourd'hui en terme de catalogue.

Mais voila, au lieu de ça sur la TNT, les grands groupes préfèrent utiliser leurs chaînes TNT pour faire de la rediffusion au lieu d'acquérir des programmes spécifiques à chaque chaîne. Il y aurait pourtant matière à faire de belles choses si d'avantage de programmes inédits étaient acquit.

L'autre problème aussi, c'est que les chaînes veulent pour la plupart que du contenu en 16:9 et de préférence en HD pour le diffuser à la TV, or, ils ont pas compris que certains téléspectateurs dont je fais partie aimerait bien revoir des programmes en 4:3 à ce jour inédit en support physique ou en VOD.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: La rentabilité de la TV gratuite s'est dégradée en 2016

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2019 11:16

coré a écrit:Mais voila, au lieu de ça sur la TNT, les grands groupes préfèrent utiliser leurs chaînes TNT pour faire de la rediffusion au lieu d'acquérir des programmes spécifiques à chaque chaîne. Il y aurait pourtant matière à faire de belles choses si d'avantage de programmes inédits étaient acquit.

+1
coré a écrit:L'autre problème aussi, c'est que les chaînes veulent pour la plupart que du contenu en 16:9 et de préférence en HD pour le diffuser à la TV, or, ils ont pas compris que certains téléspectateurs dont je fais partie aimerait bien revoir des programmes en 4:3 à ce jour inédit en support physique ou en VOD.

d'accord aussi, mais à condition que le format originel soit respecté et que l'on ne fasse pas du 4/3 étiré en largeur ou tronqué en bas et en haut por "remplir" en 16/9 comme ça se fait encore , hélas, trop souvent dans des montages "rétro" :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30