[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 15 Jan 2013 09:53

Petite mise à jour au passage : à Lyon et zone il y a toujours 41 stations captables en RNT, la plupart en DAB+. C'est toujours dans le cadre des tests, mais là au moins, c'est actif ! A Paris, rien, à Marseille, rien et à Nice non plus, du moins pas en bande III
Essai personnel du 24 décembre 2012 Radio Dual 4 FM/DAB+ et T-DMB (mais sans image)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar bonnat » 15 Jan 2013 12:43

bonjour je voudrais savoir quelles sont les impressions des auditeurs de la radio numerique a lyon quand a la qualite du son par rapport au webradio, notament des debits, de la compression, etc, merci pour vos reponses peut etre serais je inciter a acquerir un tuner numerique pour le raccorder a ma chaine audio video merci pour vos reponses
bonnat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juin 2009 15:47

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar BAISIN » 16 Jan 2013 18:40

bonnat a écrit:bonjour je voudrais savoir quelles sont les impressions des auditeurs de la radio numerique a lyon quand a la qualite du son par rapport au webradio, notament des debits, de la compression, etc, merci pour vos reponses peut etre serais je inciter a acquerir un tuner numerique pour le raccorder a ma chaine audio video merci pour vos reponses

@bonnat,le problème est de trouver un poste portable DAB+ ,ou tuner HIFI DAB+.Vérifier à la FNAC Part Dieu,et à la FNAC Bellecour,s'il y a des PURE en vente,voire,même en solde !
Ou BOULANGER/AUCHAN.
A Genève,il y a l'embarras du choix en portable,ou tuner DAB+ !
Les relais locaux(Fourvière,etc.......),panachent les 2 normes DAB+ et DMB.
Cependant la norme T-DMB est une norme MORTE.Seule la DAB+ a de l'avenir !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar bonnat » 16 Jan 2013 19:44

ma question portait aussi sur la qualite sonore par rapport a la fm ou les webradios y a t'il une veritable amelioration a l'oreille de l'auditeur
merci
bonnat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juin 2009 15:47

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 16 Jan 2013 20:46

bonnat a écrit:ma question portait aussi sur la qualite sonore par rapport a la fm ou les webradios y a t'il une veritable amelioration a l'oreille de l'auditeur
merci

Bonjour,
Le but de la RNT n'est pas de sortir un son super extraordinaire meilleur que dans une salle de concert, ce que ne fait d'ailleurs pas plus la FM !
Des web radio il y a de toutes les sortes, si on veut avoir un son convenable il ne faut pas les écouter directement sur l'ordi, le son ne vaut rien.
Tout est aussi une question de débit.
les avantages de la RNT c'est quoi ?
Aucun bruit de fond, pas d'évanouissement du signal, pas de perturbations radio-électriques comme parasites, orages etc. La possibilité de garder l'écoute sans changer de fréquence sur de longues distances. On peut imaginer de traverser toute la France sans devoir bouger au moindre bouton. Si en FM on peut avoir au maximum une cinquantaine de stations, en RNT on peut en mettre beaucoup plus, jusqu'à plus de 200 selon le débit et le système employé. Le système se base sur un réseau maillé, tous les pylônes émetteurs sont des relais sur une même fréquence. Voilà ce qui est fondamentalement différent.
En DAB+ on estime qu'un débit de 96 Kbps est très valable. On peut aller plus haut. Pour certaines stations qui diffusent essentiellement des journaux parlés et quasi pas de grande musique, un débit de 32 Kbps est entièrement suffisant (et moins couteux).
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar bonnat » 16 Jan 2013 21:08

alain radio je te remercie d'avoir prete attention a mes questions, j'avoue etre tres sensible a la qualite du son, ceci dit je reconnais que rien ne vaudra un concert live dans une salle de concert ou un auditorium notament pour le classique
bonnat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juin 2009 15:47

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar Test » 17 Jan 2013 00:23

alain-radio a écrit:les avantages de la RNT c'est quoi ?
Aucun bruit de fond, pas d'évanouissement du signal, pas de perturbations radio-électriques comme parasites, orages etc.

La réception du signal RNT pourra quand même parfois être perturbée, notamment dans les grandes agglomérations.
Les zones d'ombres existeront toujours, cela se traduira soit par une absence de signal ( sans bruit de fond :wink: ) soit par des sortes de couinements désagréables et bruitages divers ( l'équivalent de notre bouillie de pixels en TNT :( ). Cette situation n'arrivera que dans les cas extrêmes, mais le "tout ou rien " est une idée fausse, on peut aussi avoir une sonorité altérée.
L'engagement des opérateurs de multiplex sera de couvrir 80% de la zone allouée dans les 5 ans, on peut donc s'attendre à quelques problèmes de réception.
Il faudra un peu de temps pour que tout s'améliore mais là où ça fonctionnera, la FM ne soutiendra pas la comparaison, c'est une évidence.


alain-radio a écrit:On peut imaginer de traverser toute la France sans devoir bouger au moindre bouton.

C'est déjà le cas en FM avec le RDS, tu peux écouter plusieurs radios à couverture nationale sans toucher au bouton :wink:
C'est le même principe qui sera appliqué en RNT. Seul un traitement différent du son entre 2 émetteurs permettra parfois de se rendre compte du changement de zone d'émission.


alain-radio a écrit:Si en FM on peut avoir au maximum une cinquantaine de stations, en RNT on peut en mettre beaucoup plus, jusqu'à plus de 200 selon le débit et le système employé. Le système se base sur un réseau maillé, tous les pylônes émetteurs sont des relais sur une même fréquence. Voilà ce qui est fondamentalement différent.

Il faudrait au minimum 13 multiplex pour en arriver à 200 radios en RNT selon les critères retenus par le CSA, c'est à dire avec une hypothèse d'attribution de 16 radios en équivalent temps plein par Bloc,je doute qu'il y ait des fréquences disponibles pour l'instant.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, on peut mettre beaucoup plus de radios en RNT qu'en FM. :wink:


alain-radio a écrit:En DAB+ on estime qu'un débit de 96 Kbps est très valable. On peut aller plus haut. Pour certaines stations qui diffusent essentiellement des journaux parlés et quasi pas de grande musique, un débit de 32 Kbps est entièrement suffisant (et moins couteux).
C'est peut-être moins couteux mais ce n'est pas un débit de 32 Kbps qui va transcender les foules pour inciter les auditeurs à migrer leur mode de réception; un débit supérieur serait préférable pour des radios d'information. C'est le traitement du son et sa qualité audio qui feront la différence au départ.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 17 Jan 2013 10:23

Tu l'auras compris, le but était de répondre à la question de bonnat à propos de la qualité du son. Il est entendu qu'il s'agissait de comparer une réception FM avec un signal fort et de bonne qualité avec une réception numérique de bonne qualité également. A ce propos, le "numérique" envoyé sur le web n'est pas exempt non plus de tout défaut (problème de ligne toujours possible).
Donc si on compare la FM en réception faible on pourra dire, se trouvant sur une route avec des montées et des descentes et l'émetteur "dans le dos" : j'entends très bien dans la montée et jusqu'en haut puis, entamant la descente, le qualité diminue puis je n'entends que du bruit de fond, éventuellement une autre station apparaît ou des chuintements dus à une station de fréquence proche. En RNT on passera d'une réception impeccable à plus rien du tout avec un bref épisode de réception dégradée, mais là, justement un autre émetteur prend le relais !
Le RDS : oui, cela permet de ne pas intervenir sur la radio et de continuer à écouter le même programme, mais il y a encore une mini coupure, l'inconvénient est aussi que le RDS provoque un changement de fréquence pour revenir sur la même fréquence quittée deux minutes avant tout simplement parce que la force du signal a changé à la suite d'une montée, descente, tournant etc...
Pour le nombre de stations, à raison de 16 par bloc cela fait 64 par canal, donc de 5 à 13 il y a 9 canaux x 64 = 576. Donc je reste très modeste en disant "plus de 200 ! 'Pas oublier 5A/5B/5C/5D = canal 5 de la bande III, il y en a en tout 9 juqu'au 13. Je parle de capacité et pas de ce que le csa a accordé ou pas. Pas besoin non plus d'occuper tous les canaux évidemment !

Le débit : généralement les débits constatés dans les tests (justement Lyon) vont de 64 Kbps à 96 Kbps. Il y a (ou il y a eu) Africa n° 1 avec seulement 32 Kbps, c'est un peu l'exception, de l'autre côté on peut monter à 112 Kbps et plus. (débits DAB+)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar marceljack » 17 Jan 2013 13:08

alain-radio a écrit:Le RDS : oui, cela permet de ne pas intervenir sur la radio et de continuer à écouter le même programme, mais il y a encore une mini coupure, l'inconvénient est aussi que le RDS provoque un changement de fréquence pour revenir sur la même fréquence quittée deux minutes avant tout simplement parce que la force du signal a changé à la suite d'une montée, descente, tournant etc ...
Pour réduire considérablement sinon éviter ces problèmes certains autoradios ont 2 têtes FM, l'une qui surveille en permanence le niveau de réception des différentes fréquences alternatives indiquées par le RDS et l'autre qui est utilisée pour l'écoute.
De cette manière la tête servant à l'écoute ne commute que lorsque la tête qui surveille le réseau a trouvé une meilleure fréquence, elle n'a pas besoin de la chercher elle-même.
Je ne comprends pas que tous les autoradios FM n'utilisent pas ce système car ça ne coûte vraiment pas grand chose.
De plus les logiciels de gestion du RDS sont loin d'être tous équivalents et certains sont très mauvais (ils ne changent pas de fréquence alors que la qualité est devenue inaudible depuis longtemps ou au contraire changent de fréquence alors que la qualité audio est encore tout à fait correcte, ce qui provoque des coupures inutiles).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 23 Mai 2013 21:25

Humm, ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de Lyon, pourtant le seul endroit de France où de nombreuses radios sont captables en RNT depuis déjà un bon bout de temps alors que Paris, la Capitale, reste entièrement muette !

Alors voici les stations RNT notées au vol - ce n'est peut-être pas la bonne expression car j'étais de passage non pas en avion, mais en TGV à 300 Km/h-

39 stations trouvées au scan automatique dont 15 sur le 6D, 11 sur le 7D et 13 sur le 11B

Par ordre alphabétique : 38 stations identifiées : nom de la station, numéro du canal, débit et mode d'émission. Si le débit, le numéro du canal ou un autre détail manque c'est parce que je n'ai pas eu le temps de noter.

ADO FM 11 B DMB-R
Africa 1 11B DAB+ 64 Kbps
Antinea 11B DAB+ 64 Kbps
Beur FM 11B DAB+ 64 Kbps
Cap Sao 7D 72 Kbps DAB+ (vérifier)
Chante 11B 88 Kbps DAB+
Crooner canal ? 64 Kbps DAB+
Emotion 7D 72 Kbps DAB+
Espace 7D 72 Kbps DAB+
Espace (Espérance) 7 D 72 Kbps DAB+
Ethic canal ? 72 Kbps DAB+
Euronews 6D 64 Kbps DAB+
FJ radio 11 B 51Kbps DMB-R
Fmaghreb2 6D 64 Kbps DAB+
Géné (rations) 6 D 64 Kbps DAB+
Jazz 7D 72 Kbps DAB+
Just Hit émise vraisemblablement mais pas pu noter de coordonnées
Latina 6D 54 Kbps DMB-R
MFMRadio 6 D 64 Kbps DAB+
MIXX 7D 72 Kbps DAB+
Nova 11B 96 Kbps DAB+
Orient 6D 96 Kbps DAB+
Oui FM 6D 96 Kbps DAB+
P. Santé 6D 64 Kbps DAB+
Phare FM 6D 64 Kbps DAB+
PIMG radio 6D 96 Kbps DAB+
Prestige 6D 96 Kbps DAB+
R 107,7 11B 64 Kbps DMB-R
Scoop 11 B 64 Kbps DMB-R
Séance Radio 6D 64 Kbps DAB+
SNCF 6D 64 Kbps DAB+
Sol FM 11B 64 Kbps DAB+
SSENTIEL 6D 64 Kbps DAB+
STAR 7 D 72 Kbps DAB+
Sudradio 11B 57 Kbps DMB-R
Tropiques 7 D 72 Kbps DAB+
TSF Jazz 6D 96 Kbps DAB+
PLUS (La radio plus) 11B 64Kbps DAB+

Soit 12 répertoriées sur 13 dans le 11B, 8 dans le 7D et 13 dans le 6D

La plupart des stations sont en DAB+, quelques rares restant en T-DMB ou DMB-R comme cela apparaît sur le cadran de ma radio.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019