[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 22 Déc 2017 21:31

frodon69 a écrit:J'ai fait l'acquisition d'un petit récepteur DAB/DAB+ à brancher sur l'allume-cigare qui envoi le son sur l'autoradio, mais hélas je n'ai capté aucune station dans Lyon ; j'ai fait des scans à Sainte Foy (vers Debrousse), en descendant Choulans, en presque-ile, dans le 3e, et même sur l'A7 en descendant vers Pierre-Bé.
Mon appareil est mauvais où l'émetteur a cessé d'émettre ?

Bonjour,
Il suffit de lire mon message du 20 décembre à 22:21 :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar jeanphi73 » 22 Déc 2017 22:20

frodon69 a écrit:J'ai fait l'acquisition d'un petit récepteur DAB/DAB+ à brancher sur l'allume-cigare qui envoi le son sur l'autoradio, mais hélas je n'ai capté aucune station dans Lyon ; j'ai fait des scans à Sainte Foy (vers Debrousse), en descendant Choulans, en presque-ile, dans le 3e, et même sur l'A7 en descendant vers Pierre-Bé.
Mon appareil est mauvais où l'émetteur a cessé d'émettre ?


Bonsoir, aucune émission DAB+ sur Lyon, les tests ont cessé.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar frodon69 » 23 Déc 2017 09:16

Pas de chance, je vais attendre le retour des émissions alors :)
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 13:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar jeanphi73 » 23 Déc 2017 09:57

frodon69 a écrit:Pas de chance, je vais attendre le retour des émissions alors :)


Il ne faut pas être pressé hélas, c'est attristant, affligeant et consternant !
Et dire que quand Lyon émettait en DAB+ je captais les deux multiplexes à Aix les Bains en Savoie, par réflexion sur les falaises du Mont Revard !
Pour l'anecdote, j'avais jadis capté en analogique canal UHF 25, TLM sous forme d'un écho distordu en visant le Revard.

Sinon pour revenir au DAB+, en Rhône Alpes, on arrive à capter le 12A DAB+ Suisse des radios publiques émise depuis Gingins la Barillette la Dôle, avec 38 KW de PAR.
Mais à Lyon la réception de la radio Suisse est très difficile voire impossible: prévoir un long Yagi + préampli.
Un membre lyonnais du Forum aurait réussi à accrocher quelque chose...

L'axe de débordement idéal c'est Genève - Chambéry et Genève Chamonix.

Essayez vers le Lac de Paladru: c'est un couloir de propagation à ma connaissance.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 23 Déc 2017 15:33

jeanphi73 a écrit:
frodon69 a écrit:Pas de chance, je vais attendre le retour des émissions alors :)


Il ne faut pas être pressé hélas, c'est attristant, affligeant et consternant !
Et dire que quand Lyon émettait en DAB+ je captais les deux multiplexes à Aix les Bains en Savoie, par réflexion sur les falaises du Mont Revard !
Pour l'anecdote, j'avais jadis capté en analogique canal UHF 25, TLM sous forme d'un écho distordu en visant le Revard.

Sinon pour revenir au DAB+, en Rhône Alpes, on arrive à capter le 12A DAB+ Suisse des radios publiques émise depuis Gingins la Barillette la Dôle, avec 38 KW de PAR.
Mais à Lyon la réception de la radio Suisse est très difficile voire impossible: prévoir un long Yagi + préampli.
Un membre lyonnais du Forum aurait réussi à accrocher quelque chose...

L'axe de débordement idéal c'est Genève - Chambéry et Genève Chamonix.

Essayez vers le Lac de Paladru: c'est un couloir de propagation à ma connaissance.


Pour le Yagi+préampli, c' est un râteau accordé en VHF Bande III, pour Lyon, ce serait la réutilisation de l' ancienne antenne VHF Bande III, initialement accordée sur 216 Mhz( Canal L 10, ou 6, de C+ analogique du Mont Pilat), mais repositionnée en polar VERTICALE. Ou, alors, une antenne VHF Bande III qui captait le canal L 05, ou 1, de C+ analogique de GEX MONTROND, et qui est DEJA positionnée en polar VERTICALE.

le rayonnement optimum de la Dole/Barillette est plutôt sur un axe Genève-Chambéry-Chartreuse-Vercors( Autrans )

le Mont Revard reçoit sans obstacle l' émetteur de Fourviere, ainsi que la Dole/Barillette, tout comme le Charmant Som( massif de la Charteuse ), il est évident que les "gapfillers" Lyonnais DAB+ sont recevables sur ces points hauts, tout comme sur les versants nord du Vercors, et même à Chamrousse ! A Grenoble, j' avais constaté un dipole VHF Bande III positionné en polar VERTICALE sur une antenne râteau collective, donc amplifiée. Ce dipole est OMNIDIRECTIONNEL, il se peut que l' installateur avait constaté une réception "potable " de la DAB+ Lyonnaise, et Suisse à cet endroit par réflexions et "cintrage ", reception potable sans ampli, puis boosté, avec l' ampli de tête pour augmenter le bargraphe % niveau, et, ainsi, situer la réception DAB+ bien au dessus du seuil minimum de correction d' erreurs.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 31 Déc 2017 18:36

Si la RNT Lyonnaise émettait, elle se capterait bien à la Cote 2000 au dessus de VILLARD DE LANS/GRANDE MOUCHEROLLE.

Par temps dégagé ou voit parfaitement ce sommet depuis FOURVIERE ainsi que depuis TRAMOYES, dans les DOMBES.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 10 Jan 2018 06:03

Voici les deux premières autorisations concernant la ville de Lyon :

Allotissement local à Lyon (Bloc 5B )
:arrow: Décision n° 2017-995 : Euradio

Allotissement local à Lyon (Bloc 11B )
:arrow: Décision n° 2017-1012 : Africa n° 1

Si j'ai bonne mémoire, Africa n°1 a fait une demande de changement de nom en 2017 pour s'appeler Africa Radio.
Ce changement n'a jamais été appliqué mais s'il doit entrer en vigueur, une modification de cette autorisation devra être publiée.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2018 16:06

Test a écrit:Voici les deux premières autorisations concernant la ville de Lyon :

Allotissement local à Lyon (Bloc 5B )
:arrow: Décision n° 2017-995 : Euradio

Allotissement local à Lyon (Bloc 11B )
:arrow: Décision n° 2017-1012 : Africa n° 1

Si j'ai bonne mémoire, Africa n°1 a fait une demande de changement de nom en 2017 pour s'appeler Africa Radio.
Ce changement n'a jamais été appliqué mais s'il doit entrer en vigueur, une modification de cette autorisation devra être publiée.

Maintenant que ces radios ont obtenu le "feu vert" du CSA j' espère que ces blocks vont commencer à envoyer leur porteuse, bien séparée du 12 A Suisse Francophone
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2018 16:55

petit rappel : http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Un-nouvel-elan-pour-le-DAB-12-clefs-pour-en-comprendre-les-enjeux
il faut encore patienter pour une diffusion sur Lyon.

12. Où en sont les opérations en cours ?
Avant l’initialisation du plan des nœuds et des arcs, plusieurs opérations déjà engagées doivent être poursuivies :

validation des sites pour les multiplex autorisés sur les allotissements étendus et locaux de la zone de Lille, le démarrage des émissions étant prévu en avril 2018 ;

même séquence pour les zones de Lyon et Strasbourg avec quelques mois de décalage, le démarrage étant prévu au plus tard en septembre 2018 ;

en janvier 2018, sélection des candidatures à la suite de l’appel portant sur les zones de Rouen et Nantes ;

au premier trimestre 2018, lancement d’un appel portant sur les zones de Bordeaux et Toulouse, ainsi que sur la ressource qui sera rendue disponible à Paris, Marseille et Nice après réaménagement des multiplex.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 10 Jan 2018 23:17

L'autorisation pour Euradio sur l'allotissement local de Lyon ( bloc 5B ) est incorrecte.

:arrow: Décision n° 2017-995 : Euradio

Cette autorisation concerne à la fois l'allotissement local de Strasbourg et l'allotissement local de Lyon mais il n'est fait référence qu'à la demande d'autorisation enregistrée auprès du CTA de Nancy sous le numéro 2016 LLS A044 sans faire mention de la demande enregistrée auprès du CTA de Lyon sous le numéro 2016 LLS A043 :

"Vu la demande d’autorisation enregistrée sous le numéro 2016 LLS A044 présentée par l’association Radio européenne nantaise;
Vu l’avis des comités territoriaux de l’audiovisuel de Lyon et de Nancy;"


Ce document est incomplet et devrait indiquer les 2 demandes d'enregistrement : 2016 LLS A044 et 2016 LLS A043
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50