par alain-radio » 24 Mai 2013 07:28
Les conditions de l'essai ne permettent pas une écoute d'une durée suffisante pour apprécier la qualité musicale.
Sur un laps de temps de 20 minutes environ, il faut répertorier les 39 stations radio, cela veut dire , après le scan général, sélectionner chaque radio puis pousser sur la touche info, lire le niveau de signal mais cela varie en permanence vu que le TGV roule à 300 km/h et qu'il passe d'une zone dégagée à un encaissement entre talus etc. ensuite lire le débit, le mode de réception, repousser sur le bouton pour l'heure (on s'en fout), pour le défilement du texte, les secondes passent.... Le temps d'écrire ce qu'on a vu sur un papier... Opération à faire fois 39.... En plus il faut écouter.... Le son disparaît puis réapparait mais ce n'est pas dû à la vitesse, c'est uniquement dû au différents reliefs parcourus et à la forte atténuation à l'intérieur du train. Il faut coller l'antenne verticalement contre la vitre. De plus les émetteurs canal 6D, 7D et 11B ne sont pas nécessairement au même endroit. On peut très bien capter le muxx 11B et au même moment rien ou presque sur le 6D !
Le son métallique : le son n'est pas plus metallique en RNT qu'en FM quand l'écoute est faite avec un récepteur muni d'un bon haut-parleur, sauf peut-être pour les bas débits, mais là encore le son peut être rendu plus "soft" au départ de la station elle-même.
Bien sûr, plus le débit est élevé, plus la qualité y est.
Comparativement, si on écoute en DAB+ débit 64 Kbps puis en 96 Kbps, on peut dire que le 96 Kbps est mieux. Mais es-ce nécessaire pour tous les types de radios ? Une radio d'information qui, par principe ne diffuse jamais d'oeuvres musicales de grand renon ne nécessite absolument pas de disposer d'un débit de 96 Kbps ou plus encore.