[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar titlo » 08 Mar 2014 10:22

Test a écrit:
titlo a écrit:Donc plusieurs émettent encore en TBM :(

C'est quoi le TBM ?? :gratt: tu veux dire DMB ?


Vi, je sais pas pourquoi j'ai écrit çà ! Le matin surement ;)
titlo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juil 2013 11:49

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar titlo » 08 Avr 2014 16:49

Mauvaise nouvelle : depuis ce matin (peut être même plus) je ne capte plus que 27 radio ... que dire si ce n'est triste );
titlo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juil 2013 11:49

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 26 Avr 2014 08:03

titlo a écrit:Mauvaise nouvelle : depuis ce matin (peut être même plus) je ne capte plus que 27 radio ... que dire si ce n'est triste );

Bonjour titlo - et tous les membres intéressés :)
Je confirme : bien que mes constatations ne sont que le fruit d'un passage en TGV roulant à 300 km/h elles apportent des renseignements assez révélateurs.
J'ai noté que seuls les canaux 7D et 11 B sont actifs : les stations captées le sont toutes en DAB+ sauf une en DMB-R le "107,70". Il faut croire que cette radio "autoroute" ne désire surtout pas être entendue en numérique par l'un ou l'autre automobiliste étranger qui passerait par là et muni d'un récepteur qui ne capterait que la norme DAB/DAB+ !!!

voici la liste de ce qui a été enregistré sur mon Dual 4 DAB/DAB+ mais qui capte aussi le DMB-R (DMB-A)
Sur le 7D TDF Lyon
Emotion 72 Kbps DAB+
Espace 72 Kbps DAB+
Esperance 72 Kbps DAB+
Ethic 72 Kbps DAB+
Jazz 72 Kbps DAB+
Alfa 64 Kbps DAB+
Chante 72 Kbps DAB+
Raje 64 Kbps DAB+
RFI 120 Kbps DAB+
Tropique 72 Kbps DAB+
Star 72 Kbps DAB+
Mixx DAB+ ? Kbps

Sur le 11 B
Africa 1 64 Kbps DAB+
107,70 55 KBPS DMB-R
SNCF 64 Kbps DAB+
Essentiel ? Kbps DAB+
Sud Radio 64 Kbps DAB+
TSF Jazz 96 Kbps DAB+
ADO FM 64 Kbps DAB+
FG Radio 72 Kbps DAB+
Gene (Génération) 64 Kbps DAB+
NOVA 96 Kbps DAB+
Orient 64 Kbps DAB+
Phare 64 Kbps DAB+
Latina 64 Kbps DAB+
PIMG 64 Kbps DAB+

A noter que lors de mon trajet retour même zone, étant à la fenêtre côté Est, j'ai pu capter le muxx suisse du 12A avec un signal très limite mais si j'avais été dans la nature et pas derrière une vitre qui absorbe beaucoup le signal cela aurait certainement fonctionné bien mieux !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar Test » 26 Avr 2014 12:55

Je me demande quel est l'intérêt d'utiliser un débit aussi important pour la radio suivante :
:arrow: RFI 7D TDF Lyon 120 Kbps DAB+ \o- cela fait un bout de temps que c'est comme ça, mais ça m'intrigue.

C'est surprenant comme exemple de diffuser à un débit élevé une radio d'information alors qu'une radio musicale aurait permis plus facilement de mettre en valeur la qualité du son "RNT".

Peux-tu préciser :
alain-radio a écrit: "Il faut croire que cette radio "autoroute" ne désire surtout pas être entendue en numérique par l'un ou l'autre automobiliste étranger qui passerait par là et muni d'un récepteur qui ne capterait que la norme DAB/DAB+ !!!"

Pourquoi penser qu'un récepteur étranger ne captant que la norme DAB/DAB+ ne pourrait pas capter la norme T-DMB ( DMB-A / DMB-R ) ?
Si j'ai bien compris, tu utilises toi-même un récepteur DAB/DAB+ et pourtant tu reçois bien le programme.
Ou n'était-ce que l'affichage qui étaitreçu par ton récepteur Dual DAB/DAB+ ?

Avec les 3 normes qui existent, j'en étais à :
un poste DAB/DAB+ peut recevoir l'audio transmis en T-DMB ( mais jusqu'à quel point ? il y a forcément une limite )
un poste DAB ne peut pas recevoir l'audio transmis en DAB+/T-DMB
un poste T-DMB peut recevoir l'audio transmis en DAB/DAB+
Dernière édition par Test le 26 Avr 2014 13:15, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar djeffy » 26 Avr 2014 13:10

Test a écrit:Je me demande quel est l'intérêt d'utiliser un débit aussi important pour la radio suivante :
:arrow: RFI 7D TDF Lyon 120 Kbps DAB+ \o- cela fait un bout de temps que c'est comme ça, mais ça m'intrigue.

C'est surprenant comme exemple de diffuser à un débit élevé une radio d'information alors qu'une radio musicale aurait permis plus facilement de mettre en valeur la qualité du son "RNT".


RFI diffuse peut-être en parallèle des tests de données associés à haut débits indécodable par les récepteurs du marché
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 19:58

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar Test » 26 Avr 2014 13:20

djeffy a écrit:RFI diffuse peut-être en parallèle des tests de données associés à haut débits indécodable par les récepteurs du marché
Bonne remarque , je n'y avais pas pensé, mais pour un novice, la priorité c'est la qualité du son, pas l'affichage d'une image ou d'une pochette de disque. Le web est là pour ça.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 26 Avr 2014 20:32

Test a écrit:Peux-tu préciser :
alain-radio a écrit: "Il faut croire que cette radio "autoroute" ne désire surtout pas être entendue en numérique par l'un ou l'autre automobiliste étranger qui passerait par là et muni d'un récepteur qui ne capterait que la norme DAB/DAB+ !!!"

Pourquoi penser qu'un récepteur étranger ne captant que la norme DAB/DAB+ ne pourrait pas capter la norme T-DMB ( DMB-A / DMB-R ) ?
Si j'ai bien compris, tu utilises toi-même un récepteur DAB/DAB+ et pourtant tu reçois bien le programme.
Ou n'était-ce que l'affichage qui était reçu par ton récepteur Dual DAB/DAB+ ?

Avec les 3 normes qui existent, j'en étais à :
un poste DAB/DAB+ peut recevoir l'audio transmis en T-DMB ( mais jusqu'à quel point ? il y a forcément une limite )
un poste DAB ne peut pas recevoir l'audio transmis en DAB+/T-DMB
un poste T-DMB peut recevoir l'audio transmis en DAB/DAB+


Avec mon Dual 4 je reçois bien le son en DMB-R (DMB-A) sans le moindre problème.
Ce récepteur Dual 4 a été acheté en Allemagne sur internet.
Il y a tout lieu de croire qu'il répond à la définition n° 1 que tu cites "un poste DAB/DAB+ peut recevoir l'audio transmis en T-DMB".... la limite, je ne la connais pas.

Tout ce que je peux dire c'est que lors de différents essais j'ai pu constater que parfois, sur une radio il n'y avait pas de son. Cela s'est produit en DMB mais cela s'est produit aussi en DAB/DAB+. Mais à quoi attribuer un manque de son sur une radio d'un muxx alors que les autres radios du même muxx sont bien audibles et que le signal correspondant est largement suffisant pour que tout fonctionne normalement ?
Je dis aussi que cela peut être la même radio qui un jour n'est pas entendue et l'autre jour est bien audible ! Alors il faut conclure que : -soit aucun son n'était diffusé, -soit qu'un paramètre aurait été changé et que le récepteur reçoit à nouveau ou ne reçoit plus en fonction de ce paramètre. Pas oublier que tout ça sont "des essais" !

Pour point n° 2 " un poste DAB ne peut pas recevoir l'audio transmis en DAB+/T-DMB" : je l'ai éprouvé avec mon premier récepteur portable le Morphy Richards dès 2007. A Paris il donnait quelques indications mais pas de son. Le DAB+ ne se capte pas non plus avec ce récepteur mais il donne le nom des radios.

Si tu regardes sur digicomparison.com il y a des récepteurs DAB/DAB+ où il est indiqué qu'il ne sont pas compatibles avec le T-DMB.
Certains disent qu'ils ont un autoradio DAB+ et que celui-ci ne donne pas de son en T-DMB !!! Ou ils se trompent ou il y a quelque chose qui fait que le T-DMB n'est pas décodé ? Je n'ai pas fait d'essais personnels.
Pour le point n° 3 "un poste T-DMB peut recevoir l'audio transmis en DAB/DAB+" Il faut pour le vérifier posséder un vrai récepteur T-DMB je suppose acheté quelque part en France garanti made in France.... A moins que les récepteurs T-DMB achetés en Asie pour le marché asiatique recevraient aussi le DAB/DAB+ ????
Je n'en ai pas l'expérience.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar djeffy » 27 Avr 2014 00:39

Test a écrit:mais pour un novice, la priorité c'est la qualité du son, pas l'affichage d'une image ou d'une pochette de disque. Le web est là pour ça.


Ce ne sont que des expérimentations à Lyon, ne l'oublie pas, ils sont là pour tester avant tout et pas forcément pour faire plaisirs aux novices! ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 19:58

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar alain-radio » 27 Avr 2014 09:47

Test a écrit:
djeffy a écrit:RFI diffuse peut-être en parallèle des tests de données associés à haut débits indécodable par les récepteurs du marché
Bonne remarque , je n'y avais pas pensé, mais pour un novice, la priorité c'est la qualité du son, pas l'affichage d'une image ou d'une pochette de disque. Le web est là pour ça.


Je ne sais pas quel genre de tests pourraient être faits sur RFI notamment (pour justifier le débit) mais il est courant d'utiliser aussi l'image en accompagnement de la radio numérique. Cela se fait en Angleterre, en Allemagne et en tout cas en Belgique où j'ai eu l'occasion de les voir sur une radio numérique qui prévoit la diffusion des "slideshows", Un Revo Pixis
Donc une image accompagne le signal et s'affiche avec un renouvellement environ toutes les 10 secondes.
Ce sont des publicités (ici non-commerciales) ou des informations météo ou autres.
Ces images accompagnent le signal en DAB+ mais sont liées aussi à des programmes uniquement DAB. Exemple : La Première n'est pas diffusée pour le moment en DAB+ mais présente les images quand même.

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio Numérique a Lyon

Messagepar djeffy » 27 Avr 2014 11:24

Sauf qu'à Lyon selon mes constatations, aucun slideshow sur RFI ni sur aucune autre radio!

Mais je sais qu'il existe d'autres techniques de données associés que nos récepteurs ne peuvent pas lire vu il y a quelques années en DMB sur le salon de la radio...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 19:58