[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 13:14

Bonjour Yves, :Couc:

Ton immeuble est relié à Numéricâble ou bien alors à une antenne collective sur le toit? :wink:
Si c'est une antenne collective, arrives-tu à la voir de visu cette antenne?
Si oui aperçois-tu sur le mât une antenne VHF (anciennement utilisée pour Canal+ analogique sur la Tour Eiffel...) sur le mât?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 18 Jan 2017 13:18

Bonjour Julien,

malheureusement mon immeuble n'est pas relié à Numéricable, et n'a pas d'antenne collective sur le toit. Du moins je n'ai pas de tel connection dans mon appartement. Unfortunate. Mais c'est ainsi. Pour recevoir la télévision, j'utilisais une antenne séparé. Depuis j'ai revendu ma télévision et l'antenne avec. Et je regarde la télé en streaming...
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 13:45

D'accord :wink:

La fenêtre du salon donne dans quelle direction?
En direction des émetteurs de l'Est parisien (Bagnolet, Romainville / Les Lilas)? Montmartre? Le quartier de La Défense?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 18 Jan 2017 13:59

julien74 a écrit:D'accord :wink:

La fenêtre du salon donne dans quelle direction?
En direction des émetteurs de l'Est parisien (Bagnolet, Romainville / Les Lilas)? Montmartre? Le quartier de La Défense?

Mon appartement est orienté vers l'Est Parisien, mais plutôt en direction de Vincennes. Néanmoins je devrais pouvoir orienter une antenne en direction de Bagnolet/Romainville/LesLilas. Montmartre aussi c'est bien possible. Pour la Défense, ça va être plus compliqué, car cela s'oriente à travers le mur commun avec un voisin et le reste de l'immeuble.

ahah, je cumule les désavantages, mais je suis optimiste, ça devrait le faire !! ;-)
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 14:06

Au cas où l'antenne fouet fournie n'est pas suffisante, tu pourrais essayer de mettre une antenne de caravane (22€ chez Brico Depot) sur ton balcon pour mieux capter, elle est amplifiée, couvre les bandes UHF (pour la TNT) et VHF (pour la RNT et la bande FM analogique) et possède 2 sorties TV ainsi tu pourrais brancher ta clé USB RNT et pourquoi pas aussi recevoir la TNT Terrestre sur ton ordinateur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ecouteur parisien » 18 Jan 2017 18:23

Normalement les multiplex (sauf celui de Radio France) sont reçus avec un fort signal sur Paris. Le signal n'est pas plus difficile à capter que celui des stations FM.
Pour recevoir la RNT à Paris avec une clé USB si l'antenne livrée avec ne convient pas il suffit de la remplacer par un simple dipôle.
Pour la RNT la fréquence est autour des 200 MHz soit 1m50 donc un dipôle sera constitué de deux brins de 150 /4 = 37,5 cm environ. Tu prend deux tiges de métal ou deux bouts de câble électrique et tu les coupe à environ 37,5 cm, tu les visse sur un domino d'électricien et sur ce même domino tu visse un câble coaxial relié à l'entrée antenne de la clé USB.
Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar kiki37 » 18 Jan 2017 19:01

:Couc: voila l'antenne en question , bricolée avec un cintre :!:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 19:13

Je rajouterai la règle d'or à retenir Yves: il faut toujours mettre l'antenne le plus loin possible de ton ordinateur et de ta clé RNT pour éviter que l'antenne capte les parasites que produisent obligatoirement ton ordinateur et ta clé.

Autre chose importante la RNT est diffusée e polarisation verticale donc il faudra bien faire en sorte que ton antenne de réception RNT soit elle aussi en Verticale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar yves_paris15 » 19 Jan 2017 00:16

Wow! Je suis impressioné! :shock:
Je vois qu'il y a des boss ici ! 8)

Merci pour tout ces conseils. c'est trop ! :oops: ;-)
yves_paris15
 
Messages: 6
Inscription: 17 Jan 2017 19:02

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 25 Jan 2017 22:56

La radio du Salon de la Radio a fait son apparition sur le bloc 9D ( le même que celui qui diffuse les stations de Radio France ). Le salon de la Radio se déroulera du 29 au 31 janvier.
A noter qu'il sera question de la RNT en France lors de la dernière journée.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50