[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 01 Fév 2017 08:01

Anonymous a écrit:Plutôt éphémère la radio du salon.
Y a déjà plus rien sauf une pauvre image.

C'était la même chose l'an dernier je crois.
:idea: Il devrait exister une radio des salons, foires et expositions, ce serait une thématique originale qui aurait le mérite d'être diversifiée et devrait pouvoir trouver de nombreux sponsors.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar BAISIN » 01 Fév 2017 18:45

Je crois que nombre de Parisiens regrettent l' absence d' un émetteur DAB+ sur la Tour Eiffel.

Ca viendra bien, je pense !
Dernière édition par BAISIN le 02 Fév 2017 18:39, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2017 23:08

:?: quel est le rapport avec ce qui précède ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 04 Fév 2017 16:42

Eh oui, ce que disait BAISIN est juste : Si la Tour Eiffel diffusait les radios en DAB+, forcément le taux de couverture serait plus important, et vu le nombre d'antennes VHF orientées vers cette dernière, la possibilité de capter serait bien meilleure (pour ceux équipés d'un tuner de salon avec prise extérieure). Avec un poste DAB+ avec juste une antenne, je captais parfaitement les tests vers 2011-2012 depuis la Tour. En revanche ça passe mal avec les sites de Romainville, la Défense et Montmartre. Avec une antenne VHF ça passe plutôt bien, mais à condition de la positionner à la verticale...si c'est possible, quand les vis de serrage ne sont pas trop rouillées. En espérant que les choses vont évoluer...Mais bon, rien que le 9D est difficile à capter, donc pour écouter Radio France c'est impossible
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar BAISIN » 04 Fév 2017 17:41

Pour les anciens râteaux VHF Bande III qui étaient utilisés, auparavant pour C+ analogique, sur le canal L 06( environ 185 Mhz ), il faut mettre l' antenne à la verticale, ou, alors, plus simplement, démonter uniquement le dipôle VHF Bande III, et le placer en polar verticale, et tester. Il est dommage que les radio DAB+ n' aient pas un bargraph, pour les % niveau, et % signal, comme les tuners DVB.

Si c' est un râteau individuel, pas de problème, par contre, en collectif, c' est un autre problème, à moins d' être membre actif du conseil syndical de votre copropriété( de toutes façons, les autres coproprios n' utilisent plus du tout ce râteau ). Il faut s' assurer que le râteau VHF bande III , soit une "passoire ", mais pas uniquement accordé autour de 185 Mhz, sinon, il n' y aurait que les blocks DAB+ émettant autour de 185 Mhz, qui seraient les mieux captés.

Attention à ceux qui habitent Etampes, ou le Plessis Robinson, C+ analogique était diffusé en Bande I VHF sur le canal L 03, pour le Plessis Robinson, sur 50 Mhz, environ, et sur le Canal L 04 ( 63,75 Mhz ), sur Etampes. Fréquences ne collant pas avec celles de la radio DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 04 Fév 2017 23:11

Pour nous, le fait d'avoir juste changé la polarisation a permis de recevoir tous les multiplex. Ça va de 40 % pour le 9A (en horizontale, ça ne passait pas) jusque 100 % pour le 6A. Même le 9B monte à 88 %. 11A et D vers les 60 %. Le 9D pose problème, à peine 20 %. Je le recevais épisodiquement pendant les tests SKYROCK IP et maintenant en lançant un scan le tuner ne le détecte pas. Le filtre de l'installation collective ne limite pas trop finalement. J'ai pu augmenter le gain au maximum dans le coffret de l'amplificateur. Parler de RNT dans une copropriété c'est du chinois pour tous les occupants...
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 05 Fév 2017 10:31

d'où récupères-tu les pourcentages dont tu parles ?
tu as une radio qui donne la qualité ou la puissance de réception ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar lejuve01 » 05 Fév 2017 23:01

Franck Morin a écrit:d'où récupères-tu les pourcentages dont tu parles ?
tu as une radio qui donne la qualité ou la puissance de réception ?

Il y a souvent cette fonction dans les menus.
Ma sony xdr s40 dbp le fait, il suffit d'aller dans le menu pourtant c'est du basic.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 06 Fév 2017 19:38

justement, j'aimerais bien savoir de quel appareil Ronald sort ses pourcentages.
mon logiciel PC RNT me donne aussi des valeurs liées à la puissance de réception, mais ça ne monte pas jusqu'à 100%. jamais.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 06 Fév 2017 23:28

Franck Morin a écrit:justement, j'aimerais bien savoir de quel appareil Ronald sort ses pourcentages.
mon logiciel PC RNT me donne aussi des valeurs liées à la puissance de réception, mais ça ne monte pas jusqu'à 100%. jamais.

Les commentaires de Ronald ne concernaient peut-être que la qualité du signal et non la puissance de réception.
Dans ce cas, on peut atteindre les 100%. :wink:

Image

En étant bien situé, on doit pouvoir atteindre le maximum, cela m'est déjà arrivé en puissance de signal et en qualité.
Tout dépend du récepteur.
Cette image est le résultat obtenu avec un Pure One Flow. On n'est pas au maxi en réception mais c'est au maxi en qualité.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50