[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 07 Mar 2015 12:47

alain-radio a écrit:
djeffy a écrit:Paname a débuté ce lundi sa diffusion en DAB+ sur RNT PARIS 6 à 87Ko/s

Merci de l'info, j'écouterai et visualiserai cela ce week-end ! (s'il y a un slideshow), mais entretemps j'ai dû chercher à quoi correspondait Paris 6, :)
C'est le 11 A :wink: je dis ça parce qu'aucun récepteur radio ne classe d'office les radios par les indications Paris 2...3...4...5....6 mais simplement par canal d'émission... pure question pratique - il faut faire une nouvelle recherche (scan) pour la trouver... recherche qui peut se faire par scan automatique sur la plupart des récepteurs mais aussi parfois par scan manuel sur le canal où une modification est intervenue. D'où l'utilité de connaître le canal sur lequel la nouvelle radio se trouve.

Le débit affiché en DAB+ sera de 88 Kbps (pas 87) :) :)


A l'essai le débit constaté n'est pas 88Kbps ni 87 mais de 96 Kbps..
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 11 Mar 2015 06:50

Date de publication : vendredi 27 février 2015
Assemblée plénière du 21 janvier 2015

Le Conseil a autorisé RadioCoop et RMux à prolonger, jusqu’au 30 septembre 2015, l’expérimentation de leur site de diffusion de radio numérique à Paris.

Source : CSA

C'est à dire le multiplex local RNT Paris 4 sur le blocs 9A si j'ai bien compris...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 11 Mar 2015 11:38

Test a écrit:Le Conseil a autorisé RadioCoop et RMux à prolonger, jusqu’au 30 septembre 2015, l’expérimentation de leur site de diffusion de radio numérique à Paris.
C'est à dire le multiplex local RNT Paris 4 sur le blocs 9A si j'ai bien compris...

Sur lequel ces deux radios n'ont encore jamais été repérées :mrgreen:

Conclusion : la prolongation d'une absence ? Ou la prolongation du droit à y figurer ? J'ose espérer que c'est plutôt la deuxième réponse qui convient le mieux... sinon (question subsidiaire) sous quel nom s'y trouvent-elles actuellement ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 11 Mar 2015 15:19

Ce sont des opérateurs de diffusions (RNT Paris4) et (RNT Paris5) pas des radios!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar alain-radio » 11 Mar 2015 19:07

Ah ! Ok, mea culpa.... mais cela reste un peu étrange, donc ce sont des muxx en "expérimentation" ? Donc (encore) si cela n'était pas renouvelé à l'échéance toutes les radios présentes sur ce (ces) muxx disparaîtraient ? Ou devraient aller se faire voir (entendre) ailleurs ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar bernard7715 » 11 Mar 2015 22:43

alain-radio a écrit:Ah ! Ok, mea culpa.... mais cela reste un peu étrange, donc ce sont des muxx en "expérimentation" ? Donc (encore) si cela n'était pas renouvelé à l'échéance toutes les radios présentes sur ce (ces) muxx disparaîtraient ? Ou devraient aller se faire voir (entendre) ailleurs ?

Ce ne sont pas les multiplex qui sont expérimentaux, Mais les sites ou se trouvent les émetteurs.

Tu as ces info dans le premier message de ce topic http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-a-paris-t30101.html#p478628
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 15 Mar 2015 19:25

Bonjour,

Quelques liens pour ceux qui cherchent des infos techniques sur les mux de la RNT à Paris :
( source : digitalbitrate.com )

:arrow: Bloc 6A : RNT PARIS 2

:arrow: Bloc 6D : RNT PARIS 3

:arrow: Bloc 9A : RNT PARIS 4

:arrow: Bloc 9B : RNT PARIS 5

:arrow: Bloc 11A: RNT PARIS 6

:arrow: Bloc 11D: RNT PARIS 7
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar beber29 » 16 Mar 2015 22:53

Bonjour

je remercie l'aide sur ce forum qui m'a permis de démarrer mes mesures sur digitalbitrate.com.

A noter une information intéressante mesurée sur le site ; le capacity unit des radios et leur somme sur le Bloc.
on voit que certains blocs sont pleins (864 CU) et d'autres ont encore de la place (comme le 11D et le 6D).
le CU d'une radio est fonction du débit (audio et data) de la radio et de son niveau de protection .

j'ai encore des problèmes de réception sur le 9B ( en cours de résolution).

Philippe
www.digitalbitrate.com
beber29
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 30 Juin 2005 17:05

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar beber29 » 16 Mar 2015 23:00

A noter également que MEDI1 est passé en DAB+ ce jour.

avec slideshow svp !

il n'y a plus que LCF en TDMB

philippe
www.digitalbitrate.com
beber29
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 56
Inscription: 30 Juin 2005 17:05

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 16 Mar 2015 23:08

beber29 a écrit:A noter également que MEDI1 est passé en DAB+ ce jour.

Je confirme le passage de Medi 1 en DAB+ ( pour quelqu'un qui dit avoir des problèmes de réception sur le mux du bloc 9B, ça a l'air de s'être arrangé :wink: - en général, c'est plutôt le bloc 9A qui pose problème)

Je crois que les jours du T-DMB sont comptés...on va voir .

Ce soir j'ai noté l'arrivée d'une diffusion sans identifiant sur le multiplex RNT PARIS 7 ( Bloc 11D )
Il n'y a pas de son, juste un point comme nom de station, il semblerait que SEQUENCE FM ait disparu.
Bizarre \o-
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50