[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar BAISIN » 24 Fév 2016 17:31

Je me demande si les anciennes râteau VHF Bande III, qui servaient pour C+ analogique de la Tour Eiffel, ne peuvent être pas démontables, on vire tous les éléments et le support d' éléments. On laisse le dipole, qui, va pendre contre le mât, et se retrouver automatiquement en polarisation verticale, et omnidirectif, dipole accordé autour de 185 Mhz, devant capter la tour Eiffel ou les relais " Gap fillers" ( la Défense, etc....... ) DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 24 Fév 2016 17:34

Test a écrit:Franchement, négliger un marché de niche comme celui de la RNT quand on a une mission de service public, il y a vraiment des questions à se poser ... :?


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a retiré l'autorisation de diffusion de la station Euronews Radio sur la Radio Numérique Terrestre suite à la prise de contrôle de la chaîne par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris.

EURONEWS RADIO : L'AUTORISATION RNT ABROGÉE
http://www.lalettre.pro/Euronews-Radio- ... a9918.html
La direction de Euronews affirme regretter cette décision alors qu'elle défend le développement de la Radio Numérique Terrestre.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2016 18:20

BAISIN a écrit:devant capter la tour Eiffel ou les relais " Gap fillers" ( la Défense, etc....... ) DAB+.

a ma connaissance, aucun mux RNT Parisien n'est diffusé de la tour Eiffel.
ils ont dû trouver que c'était trop haut et que trop de gens recevraient alors les émissions... c'est vrai quoi, et pourquoi on couvrirait si tôt les 20% de la population ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2016 20:51

Franck Morin a écrit:a ma connaissance, aucun mux RNT Parisien n'est diffusé de la tour Eiffel.
ils ont dû trouver que c'était trop haut et que trop de gens recevraient alors les émissions...

Sauf pour les tests. Allez comprendre :D
Laisser pourrir inutilement les millions d'antennes VHF installées est surement beaucoup plus eco responsable.
Et qu'on ne me parle pas de polarisation j'ai souvenir du passage de la FM en horizontal pendant les travaux
Les seuls qui s'en sont rendu compte étaient a plus de 70 Km et leur réception était meilleure.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 25 Fév 2016 01:12

Franck Morin a écrit:a ma connaissance, aucun mux RNT Parisien n'est diffusé de la tour Eiffel.
ils ont dû trouver que c'était trop haut et que trop de gens recevraient alors les émissions... c'est vrai quoi, et pourquoi on couvrirait si tôt les 20% de la population ?

C'est peut-être tout simplement une question de coût...
Payer une fortune pour un auditoire si faible n'était pas prioritaire.
La question est de savoir si c'est une décision provisoire, le temps que le parc de récepteurs s'agrandisse, ou un choix définitif.
Combien faut-il d'émetteurs pour obtenir une couverture équivalente à celle de la Tour Eiffel ?
Une diffusion RNT faite à partir de sites alternatifs serait-elle plus rentable qu'une diffusion à partir de la T.E ?
La priorité des opérateurs est avant tout de préserver un modèle économique acceptable pour encourager l'arrivée des radios sur la RNT.
Du point de vue des auditeurs, c'est nettement moins bien :(
Il ne suffit pas de proposer ce qui se fait de mieux, encore faut-il que les radios restent, il y en a plusieurs qui sont parties, d'autres qui ne viendront pas et on ne sait pas quand les prochaines stations vont arriver.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar djeffy » 25 Fév 2016 17:50

Je suis persuadé que le 1er multiplex étendu qui est tombé à Paris aurait été diffusé depuis la TE
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 18 Avr 2016 21:21

djeffy a écrit:Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a retiré l'autorisation de diffusion de la station Euronews Radio sur la Radio Numérique Terrestre suite à la prise de contrôle de la chaîne par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris.

Après une longue présence sur la RNT malgré l'abrogation de son autorisation d'émettre, la station EURONEWS RADIO n'est désormais plus diffusée sur le Multiplex RNT PARIS 2 ( Bloc 6A ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Ronald » 03 Mai 2016 16:33

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici :wink:

Après avoir "repositionné" à la verticale le râteau VHF Bande III de notre installation collective (au passage les vis étaient un peu oxydées) eh bien c'est un succès: tous les multiplex sont parfaitement reçus, tout en laissant l'orientation vers la TE, comme avant. Comme quoi, en persévérant on atteint le but recherché !

C'est surtout le 9A qui est maintenant bien reçu ici.

Par contre sur le multiplex 9B, un gros plantage pour FRÉQUENCE INDIA: C'est bien "india" affiché mais la radio diffusée est...RADIO STAR !!! C'est un peu étonnant non ? entendu à l'instant

Par contre le point négatif, beaucoup de radios ont arrêté l'aventure, c'est dommage :(
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 03 Mai 2016 21:28

Ronald a écrit:Par contre sur le multiplex 9B, un gros plantage pour FRÉQUENCE INDIA: C'est bien "india" affiché mais la radio diffusée est...RADIO STAR !!! C'est un peu étonnant non ? entendu à l'instant

C'est toujours le cas ce soir, je viens de me brancher sur Frequence India et je viens d'entendre le jingle :
"Toutes vos stars sont sur radio star ! " :wink:

Je croyais qu'on n'était plus en phase expérimentale à Paris :?
C'est peut-être pour voir combien ils ont d'auditeurs :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 06 Mai 2016 22:09

Ronald a écrit:Par contre sur le multiplex 9B, un gros plantage pour FRÉQUENCE INDIA: C'est bien "india" affiché mais la radio diffusée est...RADIO STAR !!! C'est un peu étonnant non ? entendu à l'instant

Cet "incident" a été corrigé, Frequence India a repris sa place.
Nos indiens de Bollywood sont de retour :oi-io: :boum:

Heureusement qu'il y a ce forum pour signaler les pannes et les anomalies :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50