[Topic unique] La RNT au Luxembourg

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 26 Sep 2020 12:08

Bonjour, :Couc:

Merci beaucoup pour la photo :D

Pour Hosingen les antennes VHF sont nouvelles car cet émetteur ne diffuse depuis toujours que la FM, les antennes VHF étant nouvelles et spécialement installées pour le DAB+ ils les ont mis en polarisation verticale.

Les antennes VHF de Dudelange diffusaient RTL TV en analogique en omnidirectionnel.
Puis dans les années 80 RTL TV s'est décomposée en 3 versions sur la bande UHF sur les canaux 21 / 24 / 27 avec 1 version belge RTL TVI pour la Belgique, 1 version française RTL TV devenue RTL9 pour la Lorraine et 1 version luxembourgeoise RTL Télé Luxembourg.
En émettant sur la bande UHF ça a libéré le canal 7 VHF ce qui a permis le lancement de RTL Allemagne sur ce canal 7 en utilisant uniquement les antennes VHF orientées vers l'Allemagne.

Dans les années fin 2000 - début 2010 les TV analogiques de Dudelange ont progressivement cessé pour laisser la place à la TNT sur les mêmes canaux UHF 21 / 24 / 27 et le canal VHF 7.
RTL Allemagne analogique a donc cessé aussi et le canal VHF 7 ne diffusait plus rien.
A la fin des années 2000 le canal VHF 7 diffusait (sans doute en omnidirectionnel) en TNT la chaîne M6 et la radio RTL France (et aussi la télé hollandaise RTL8) pour permettre la réception de M6 en Lorraine où elle n'émettait pas en analogique sur l'émetteur de Metz alors que la TNT française n'était pas encore arrivée en Lorraine.

Quand la TNT française est arrivée un peut partout en Lorraine la diffusion TNT de M6 sur le canal VHF 7 a cessé car ça faisait doublon.

A la fin de la TV analogique en Lorraine, RTL9 a aussi éteind son émetteur analogique canal UHF 21 de Dudelange et n'a pas souhaité émettre en TNT sur Dudelange.

Pour l'émetteur DAB+ de Dudelange, je me demande si l'émetteur en lui-même et l'ampli sont exactement les mêmes que l'émetteur qui diffusait la TNT sur le canal VHF 7, seul le multiplexeur numérique a changé, ce n'est pas un multiplexeur TNT mais un multiplexeur DAB+.

Sur la photo du technicien on voit bien que l'armoire de l'émetteur DAB+ prend très peu de place, le bâtiment hébergeant les émetteurs de Dudelange doit être bien vide de nos jours.
Du temps où il y avait les 4 émetteurs analogiques (3 en UHF et 1 en VHF) le bâtiment était bien rempli.

Penses-tu que quand tu mets ton antenne en vertical tu captes quand même toujours Dudelange et que ce n'est pas Hosingen que tu captes en mettant ton antenne en vertical?

Recevais-tu RTL9 en analogique à Nancy avant 2010? :wink:

Quand la version française de RTL TV émettait en analogique sur le canal VHF 7 avant les années 80 il était possible de la capter en Lorraine jusque dans les Vosges mais aussi très loin en Champagne donc c'est prometteur pour le DAB+ du Luxembourg.
De même la version française de RTL TV qui émettait ensuite en analogique sur le canal UHF 21 était reçu très loin dans les Vosges et en Champagne, malheureusement le canal UHF 21 a été utilisé aussi sur des émetteurs régionaux en France réduisant la réception de RTL TV en Champagne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar dj54 » 26 Sep 2020 14:43

Les puissances TV TNT ou analogique était supérieur a 100kw de moyenne d'ou une réception très lointaine
en DAB+ le matériel est exclusivement pour la RNT et les puissances sont que de 10kw en moyenne mais il peu y avoir des exceptions

je recevais RTL9 a l'époque a mon domicile avant 1995 puis je suis passé au câble :wink:

je rereçois Dudelange uniquement par contre Hosingen je ne capte pas sauf par forte propagation

tu peu t'abonné a ma page FB
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 26 Sep 2020 15:17

OK, les 2 radios FM d'Hosingen tu ne les captes pas?
Dans ce cas peu de chance que ce soit Hosingen que tu captes en DAB+ même en mettant ton antenne en vertical. :wink:

A zone de couverture équivalente l'émetteur DAB+ a besoin de moins de puissance qu'un émetteur TV ou TNT.

Par exemple le DAB+ de Marseille avec 10 kW sur la bande VHF peut être reçu à certains endroits très éloignés où l'on ne peut plus capter la TNT de Marseille qui émet avec 100 kW sur la bande UHF.

En Haute-Savoie je peux capter le DAB+ de Lyon Mont Cindre avec 10 kW à 800 mètres d'altitude là où pourtant je n'arrive pas à capter la TNT de Lyon Mont Pilat avec 126 kW à 1500 mètres d'altitude.

Si le DAB+ de Dudelange émettait avec 100 kW alors là en effet la portée de l'émetteur serait très vaste et l'on capterait le DAB+ de Dudelange beaucoup + loin que les endroits éloignés où l'on captait RTL TV en analogique aussi bien quand c'était en VHF qu'en UHF.

OK, ta réception de RTL9 me permet de jauger un peu ta réception de Dudelange chez toi à Nancy, RTL9 émettait à forte puissance en direction de la Lorraine (Metz, Nancy).

Par contre à présent les émetteurs TNT de Dudelange sur les canaux UHF 21, 24 et 27 n'émettent plus en direction de la Lorraine mais à l'opposé en direction de la Belgique.

Je vais aller voir ta page FB, merci du tuyau... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Oizo » 26 Sep 2020 16:02

Juste à côté de Saint-Avold, à Valmont, je pensais recevoir sans problème le DAB+ de Dudelange, mais ce n’est pas le cas.

Avec mon récepteur Sony assez sensible, il n’y a qu’un endroit dans la maison où j’arrive à accrocher, et encore ce n’est pas stable j’ai des coupures par moment. Il faut que je me place à côté d’une fenêtre avec l’antenne télescopique en horizontal, et j’ai un signal de 20/100 environ.

Déjà que les chaînes allemandes il faut que je cherche un endroit idéal pour capter correctement, je n’ai pas de chance chez moi...

Je verrai avec la DAB française ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 11:32

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu une ancienne antenne VHF Canal+ par hasard? :wink:
Reçois-tu correctement les 3 radios FM de Dudelange?

Il doit y avoir beaucoup de relief entre chez toi et Dudelange?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Oizo » 27 Sep 2020 13:01

Bonjour Julien,

Oui il y a un peu de relief donc ça n’aide pas...

Je n’ai pas d’antenne VHF, je reçois uniquement RTLRADIO en FM de Dudelange et encore avec un niveau de réception pas très fort (avec une antenne FM sous les combles)

Je pense qu’avec une antenne VHF extérieure ou sous les combles ça fonctionnerait mieux, mais mon installation ne permet pas d’en rajouter une facilement en distribution sur les 5 prises TV/FM de ma maison.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 19:36

Bonsoir, :Couc:

Tu ne reçois pas en RTL Luxembourg 88.9 de Dudelange, ni le 100.7 FM? :wink:
Tu ne reçois pas non plus les 2 radios FM de l'émetteur d'Hosingen avec RTL Radio et RTL Luxembourg?

Sur ce forum, un internaute avait bricolé un réémetteur DAB+ simplement avec une antenne VHF extérieure pointée vers l'émetteur DAB+ reliée à un ampli VHF et avec une antenne de fortune reliée à la sortie de l'ampli pour rediffuser le DAB+ dans sa maison pour faire fonctionner son transistor DAB+ en indoor.

Hormis les radios FM publiques de Luttange, reçois-tu correctement les autres radios FM de Metz?

Sur le pylône de Dudelange il me semble qu'au sommet c'est l'antenne UHF, juste en dessous les antennes VHF et enfin il y a les antennes FM panneau fixées en dessous sur la face Nord de la structure métallique.
Sans doute la raison pour laquelle le DAB+ de Dudelange utilise la polarisation Horizontale.

A Hosingen le pylône ne diffusait que la bande FM depuis des décennies, pour le DAB+ des antennes VHF ont donc été rajoutées sur le pylône d'Hosingen donc ça émet en vertical.

Je pensais que le DAB+ allait définitivement nous débarrasser de la diffusion de la radio en Horizontal mais malheureusement je remarque que les diffuseurs réutilisent les antennes VHF de la TV analogique comme à Dudelange ou à Marseille Grande Etoile pour diffuser le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Oizo » 27 Sep 2020 20:15

Non rien du tout sur le 88.9 ou le 100.7. Pas de réception non plus pour l'émetteur d'Hosingen.
La seule chaîne du Luxembourg qui passe chez moi est le 93.3 de Dudelange, RTL RADIO. Il faut dire que cette chaîne passe partout dans la région aussi.

Je ne reçois aucune radio de Metz hormis les publiques de Luttange qui passent à plein pot avec leurs 130 Kw.

Chez moi ce qui passe le mieux sont les émetteurs allemands de Saarbrücken (en FM car en DAB c'est moyen aussi), ensuite Forbach, Sarreguemines, Morhange.

Une fois que la DAB sera déployée dans la région côté français, si je capte toujours mal je verrai pour revoir mon installation, avec une bonne antenne dans les combles. Ce serait top d'avoir les chaînes du Luxembourg, de l'Allemagne et de la France. Là mon ampli répartiteur ne me permet pas de rajouter une antenne VHF pour la DAB, il faudrait que je tire un câble à part...
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Mixture » 28 Sep 2020 07:19

J'ai l'impression que les collines au nord-ouest de Valmont constituent un obstacle majeur pour la réception des radios du Luxembourg. Le diagramme du 93.3 est bien ouvert vers la France, davantage pour couvrir l'Allemagne voisine que la France. En direction de Valmont, les émetteurs de Luttange ne sont plus à 126 kW, mais à 25 kW environ, ce qui est quand même largement suffisant.
Il est strictement impossible de recevoir Hosingen, d'autant plus que ViVradio émet à Valmont sur 97,1.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 28 Sep 2020 13:03

Je crains que pour le DAB+ de Metz la réception soit compromise car les radios prévues n'émettrons sûrement pas sur Luttange mais sur le même émetteur que pour les radios FM privées de Metz comme NRJ, RTL, Virgin, Skyrock, etc...

Par contre si les radios DAB+ nationales de Radio France, NRJ, RTL, Lagardère, Altice arrivent en Lorraine et dans le cas où elles utilisent l'émetteur de Luttange là tu pourrais recevoir.

Si Luttange émet le DAB+ à l'avenir, je me demande si TDF va utiliser les antennes VHF de Canal+ analogique.

En regardant une photo du sommet du pylône de Dudelange on voit au sommet l'antenne UHF, puis juste en dessous l'antenne VHF et enfin on voit fixées sur la structure métallique des antennes panneaux horizontales braquées vers le nord qui semblent être pour la FM.
Malgré ça le signal de RTL Radio Radio 93.3 est quand même encore reçu un peu au Sud de Dudelange en France dans la région Lorraine.

OK donc Hosingen est clairement un émetteur FM destiné à couvrir l'Allemagne toute proche, tout comme Dudelange était clairement destiné à couvrir la France notemment pour la TV analogique avec RTL9.
Les antennes FM d'Hosingen ne sont donc pas tournées vers la France mais uniquement vers l'Allemagne pour couvrir le + possible le territoire allemand.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron