[Topic unique] La RNT au Luxembourg

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 28 Nov 2020 22:01

Bonsoir, :Couc:

Tu peux rentrer manuellement les canaux VHF sur ton poste radio DAB+? :wink:

Dans ton logement tu n'as pas une ancienne antenne Canal+ analogique VHF sur le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Palo » 28 Nov 2020 23:33

Keke21 a écrit:Bonsoir: :Couc:

Je reviens vers vous, car j’ai refais une recherche pour voir si je captais d’autre radios par propagation de Belgique et d’Allemagne. Donc la recherche fût peu concluante, les propagations ne doivent pas passer en plein cœur de ville :( (je pense, après peut-être que cette hypothèse est fausse). Par contre j’ai remarqué que la radio — RQ — diffuse Eldoradio et que Essentiel radio aucun son ne sort alors que sur mon autoradio le signal reçu est fort :? (toutes les barres de puissances de signal sont pratiquement couvertes). Je voudrais savoir si c’est que mon autoradio qui me fait ça ou si ça fait pour toutes les personnes recevant le dab+ luxembourgeois ? Je vous remercie de votre réponse :D .


-- LQ -- :secret:

Non, ce n'est pas ton autoradio, il n'y a pas de son sur Essentiel en ce moment :o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Keke21 » 29 Nov 2020 14:24

Bonjour: :Couc:

Julien, non je peux faire que des recherches manuelles et non des recherches automatiques. Pour ce qui est de l’antenne, je ne sais pas car je suis en location dans un appartement, et c’est pas moi qui gère tout ce qui est antenne est tout, c’est la copropriété, donc je préfère laisser comme ça :? ...

Palo je ne sais pas pourquoi j’ai écrit — RQ — à la place de - - LQ - - :lol:, sinon d’accord pour essentiel radio, espérons que le son va revenir. :)
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 29 Nov 2020 15:40

Si tu peux rentrer manuellement des canaux VHF sur ton poste DAB+, tu peux essayer de rentrer les canaux VHF du DAB+ allemand et du DAB+ belge et ensuite bouger ton poste DAB+ dans différents endroits pour voir si à un moment ton poste t'indique enfin la réception d'un signal et ainsi mémoriser les stations allemandes et belges correspondantes à cette réception.

Autre bonne idée, si tu as l'occasion de te balader près de la frontière allemande ou dans la région des Ardennes, il faut penser à prendre ton poste DAB+ avec toi pour mémoriser les stations DAB+ belges et allemandes, une fois mémorisées ça serait plus simple pour toi de trouver l'endroit dans ton habitation où éventuellement tu pourrais capter les stations belges et/ou allemandes.

Arrives-tu à apercevoir l'antenne collective de ton appartement?
Si oui, tu vois une antenne VHF sur le mât?
Si l'antenne collective date de l'époque de la TV analogique et qu'il y a une antenne VHF tu pourrais essayer de raccorder ton poste à la prise antenne murale de ton appartement.

la présence d'une antenne VHF ne te garantie pas la réception du DAB+ belge et allemand car Canal+ analogique émettait dans une polarisation différente des émetteurs DAB+.
Si ça se trouve l'antenne VHF sur le toit n'est même plus raccordée si l'antenniste qui est venu mettre à jour l'installation pour la TNT a débranché l'antenne VHF car elle ne sert plus à recevoir la TV depuis 2010.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Keke21 » 30 Nov 2020 23:48

Bonsoir Julien:

J’ai essayé de rentrer les canaux manuellement, mais je connais pas le nom de la fonction et ne la retrouve pas sur mon autoradio qui est une majority arbury (II). :?

Après pour les recherches vers les zones frontalières comme le Luxembourg, l’Allemagne ou la Belgique, j’irais quand il sera plus facile de se déplacer assez loin. :wink:

Je n’arrive pas a avoir depuis le bas de chez moi ou de l’autre côté quel type d’antennes il y a sur le toit de l’immeuble. Après sur les immeubles voisins qui sont plus petits, les anciennes antennes sont visibles depuis la rue... :?
Après s’il y en a pas je peux comprendre :( ...

D’accord pour les infos sur la dernière partie, c’est bon à savoir :) .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Test » 01 Déc 2020 07:54

Keke21 a écrit:Bonsoir Julien:

J’ai essayé de rentrer les canaux manuellement, mais je connais pas le nom de la fonction et ne la retrouve pas sur mon autoradio qui est une majority arbury (II). :?

Bonjour,
En général, sur les récepteurs de cette marque,il faut appuyer sur la touche Info/Menu.
En appuyant plusieurs fois sur cette touche, on obtient différentes informations concernant la station reçue.

Ce n'est pas certain qu'on puisse rentrer manuellement le n° du canal dans l'autoradio, ce n'est pas systématique.

Si ce n'est pas possible, il faut être dans une zone où l'on reçoit une station et mémoriser un programme du multiplex.
En roulant en périphérie de la zone de réception, l'autoradio aura du mal à recevoir une station mais si elle est mémorisée, il affichera rapidement le signal s'il est reçu en déplacement.
Lors des périodes de propagation, cette méthode permet de retrouver facilement un programme reçu dans le passé, c'est moins fastidieux qu'une recherche automatique.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar julien74 » 01 Déc 2020 13:25

Bonjour, :Couc:

Ton autoradio DAB+ est relié à quelle antenne? :wink:
L'antenne extérieure sur le toit du véhicule?
Ou bien alors une antenne DAB+ intérieure fixée dans l'habitacle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Mixture » 01 Déc 2020 14:49

julien74 a écrit:Ton autoradio DAB+ est relié à quelle antenne? :wink:
L'antenne extérieure sur le toit du véhicule?
Ou bien alors une antenne DAB+ intérieure fixée dans l'habitacle?


Ou bien l'antenne Canal+ de la voiture ?

(je sais, c'était facile)
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Keke21 » 01 Déc 2020 23:58

Bonsoir :Couc: :

Je comprends pourquoi je n’arrive pas mettre manuellement les fréquences, car je n’ai pas d’autoradio de voiture mais une radio portative, désolé pour ce lapsus. Je viens de remarquer ça quand Julien et mixture on parlé de voitures et d’antennes de voitures... :lol: :mrgreen:
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT au Luxembourg

Messagepar Test » 02 Déc 2020 07:56

Keke21 a écrit:Bonsoir :Couc: :

Je comprends pourquoi je n’arrive pas mettre manuellement les fréquences, car je n’ai pas d’autoradio de voiture mais une radio portative, désolé pour ce lapsus.

Bonjour Keke21,

J'avais remarqué en consultant le manuel utilisateur, je trouvais bizarre qu'une marque donne le même nom à 2 modèles différents.

Avec une radio portative on peut aussi rentrer une fréquence manuellement, tout dépend du récepteur, ce n'est pas une question d'autoradio ou de poste fixe. C'est le constructeur qui décide si cette option est présente ou non.
L'idéal est de pouvoir consulter le manuel avant l'achat mais la documentation n'est pas toujours complète.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50