[Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Re: La vente de récepteurs numériques en baisse au Royaume-U

Messagepar tecnophil » 19 Aoû 2015 10:48

Anonymous a écrit: ...
Mais il ont aussi une très bonne qualité en FM et un réseau AM très riche en diversité.
Si on ajoute l'offre Freesat en radios il n'y a pas de quoi se ruer sur les postes DAB.

Bonjour,

Ajoutez à celà que la RNT y est aussi diffusée (certes partiellement) en DVB-T, je l'ai constaté dans différentes villes anglaises. Le DAB semble donc principalement orienté sur la réception en mobilité, pour laquelle le DVB-T n'est pas adapté.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2016 00:43

18 NOUVELLES RADIOS NATIONALES AU ROYAUME-UNI
Mercredi 2 Mars 2016

Tout ça grâce au DAB, avec le lancement du second multiplex national privé. Le pays comptait à peine 8 radios nationales sur la FM, la plupart publiques, avant l'arrivée de la radio numérique. Elles seront désormais une cinquantaine à couvrir la quasi totalité du territoire national, dont beaucoup de privées.

En une nuit, pas moins de 18 radios couvrant une grande partie du territoire britannique ont rejoint le club restreint des radios nationales. Un pays majoritairement dominé jusqu'à peu par la BBC pour l'offre nationale, l'offre privée restant majoritairement cantonnée aux radios locales.
L'offre se compose principalement de radios des groupes UTV et Bauer qui ont remporté l'appel d'offre du nouveau multiplex. Des radios communautaires viennent cependant compléter l'offre, afin de satisfaire les conditions de l'appel d'offre du régulateur, l'Ofcom.

Autre nouveauté : parmi les 18 radios, 2 d'entre elles émettront en DAB+. Une nouveauté dans ce pays qui a lancé la radio numérique il y a 20 ans avec l'ancienne norme DAB. Et donc un pari, puisque les sujets de sa Majesté se sont équipés de postes qui, pour les plus anciens, ne peuvent pas recevoir la nouvelle norme. Depuis plusieurs années cependant, le consortium Digital Radio UK, avec le soutien du Gouvernement, s'est assuré que tous les nouveaux postes sur le marché sont compatibles avec les deux normes, label à l'appui.

L'AUDIENCE DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN HAUSSE CONSTANTE
Le poids de la radio numérique terrestre ne cesse de progresser dans la consommation de la radio, et a désormais dépassé son point critique, en devenant même un argument commercial, par exemple dans l'équipement automobile. La RNT pèse désormais 28% de la part d'audience totale, tous supports confondus, contre 25% il y a un an, et 16% il y a 5 ans.

C'est aussi pour cette raison que les radios privées, très présentes sur les multiplexes comme nous l'avons vu, ont dépassé la BBC pour la première fois dans l'histoire de la radio anglaise, lors des derniers sondages publiés en février. Une petite révolution qui a fait la une de la presse tant la prédominance de la BBC était jusqu'ici acquise dans tous les médias : radio, TV, information en ligne.


http://www.lalettre.pro/18-nouvelles-radios-nationales-au-Royaume-Uni_a9974.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Anonymous » 08 Mar 2016 07:34

Avec 18 radios par multiplex et en DAB pour la plupart la qualité doit être super :D
Anonymous
 

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2016 09:43

au moins elles ont le mérite d'exister. on ne peut pas en dire autant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar dj54 » 08 Mar 2016 10:50

je confirme
voici les débit du nouveaux multiplexe

Jazz FM Stereo 32 kbps DAB+
talkRADIO 64 kbps DAB MP2 Mono
talkSPORT 2 64 kbps DAB MP2 Mono
Virgin Radio 80 kbps DAB MP2 Mono
Share Radio 64 kbps DAB MP2 Mono
Mellow Magic 80 kbps DAB MP2 Mono
Magic Chilled 32 kbps DAB+
Absolute 80s new 80 kbps DAB MP2 Mono
KISSTORY 80 kbps DAB MP2
heat radio 80 kbps DAB MP2 Mono
Planet Rock 80 kbps DAB MP2 Mono
Sunrise National 64 kbps DAB MP2 Mono
Awesome Radio 64 kbps DAB MP2
UCB 2 64 kbps DAB MP2 Mono
PremierChristian 64 kbps DAB MP2 Mono
Premier Praise 64 kbps DAB MP2
Panjab Radio 56 kbps DAB MP2
Fun Kids UK 32 kbps DAB+
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Anonymous » 08 Mar 2016 12:14

dj54 a écrit:je confirme
voici les débit du nouveaux multiplexe

Merci on en sait plus que chez les "pros de la radio" :D
Anonymous
 

Re: La vente de récepteurs numériques en baisse au Royaume-U

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2017 13:01

Anonymous a écrit:Bonjour
Logiquement la couverture DAB en Angleterre devrait être une des meilleures si il a put être envisagé d’arrêter la FM.
Mais il ont aussi une très bonne qualité en FM et un réseau AM très riche en diversité.
Si on ajoute l'offre Freesat en radios il n'y a pas de quoi se ruer sur les postes DAB.

quelqu'un saurait-il comment et où trouver les fréquences, émetteurs et les multiplexes disponibles en RNT en Angleterre ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Franck Morin » 28 Avr 2017 08:24

Bon, je me réponds à moi même, voici quelques liens:

http://downloads.bbc.co.uk/reception/pdfs/Nationaldab.pdf

http://www.ukdigitalradio.com/coverage/currenttransmitters/

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://ukfree.tv/transmitters/locations/DAB&prev=search
https://ukfree.tv/transmitters/locations/DAB (le lien ne semble pas marcher quand on est en France, d'où la traduction google ci-dessus, qui passe outre)

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://ukfree.tv/radio/multiplexes&usg=ALkJrhggEWyKM683NEjFs-MXAfg4dzM4uA

en fait je vais dans le nord cotentin ce wek-end et je vais essayer de capter ceux là:
Nine Barrow Down à Bournemouth et Chillerton Down sur l'ile de Wight, voire Rowridge, toujours sur l'ile de wight.

ce sont les blocs 11A, 11C, 11D, 12B (5000W) et 11B (1000W)

le contenu de ce que je vais tenter de capter:
BBC National DAB : BBC AsianNetwork BBC Radio 1 BBC Radio 1Xtra BBC Radio 2 BBC Radio 3 BBC Radio 4 BBC Radio 4Extra BBC Radio 6Musique BBC WorldService Radio 5 Extra Radio 5 Live
SDL National : Absolute Rad 80s Awesome Radio radio radio Jazz FM Stéréo Kisstory Magic Chilled Mellow Magic Planet Rock PremierChristian Partager Radio Sunrise Radio talkRADIO talkSPORT2 UCB 2 Virgin Radio
South Hampshire : Angel Digital BBC Radio Solent Capital Heart Hampshire Smooth Hampshire Wave 105
Bournemouth : BBC Radio Solent Capital Fire Radio Gold Heart Dorset Smooth Dorset WAVE 105
D1 National : Absolute Radio BFBS Radio Capital XTRA Classique FM KISS LBC Magic Magic UK Radio X Smooth Extra talkSPORT UCB UK Christian


en passant, quand on voit la couverture de Londres par l'émetteur de Crystal Palace pour ne parler que de lui, ça laisse rèveur... des émetteurs de 10kW, 6,4kW, 6kW. bref, au moins là-bas on capte quelque chose facilement. Sans parler de la multitude des ré-émetteurs de Londres 1, Londres 2, et Londres 3. ça donne le tournis.

si vous passez par Londres, voici les multiplexes qu'on capte en plus des 3 nationaux ci-dessus :
London 1 Absolute Rad 90s Absolute Radio Capital Gold Heart KISS KISS FRESH MAGIC Magic ABBA Smooth Radio
London 2 Absolute Rad 70s Asian FX BBC Radio Londres Chris Country Jazz FM London Kerrang! LBC News Mi-Soul Radio Spoutnik Sout Al Khaleej Spectrum Radio TalkSPORT Londres La Flèche - Rock UCB 2
London 3 ABN Radio UK Absolute C Rock Ahomka Radio Royaume-Uni Chill Fun Enfants Gaydio IBC Tamil Lyca Dil SE 1035 Lyca Radio 1458 Matryoshka Radio Radio polonaise Ldn Premier Gospel Partager Radio The Wireless VOIslam
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2017 09:14

Bon, me revoilà.
alors voici les radios que j'ai capté du nord Cotentin:

en haut du phare de Gatteville (72m en bord de mer), 108 radios lors d'un seul scan, avec parfois des doublons :
1 BRIGHTON FM
100% HITS
Absolute Rad 70s
Absolute Rad 80s
Absolute Rad 90s
Absolute Radio
Absolute Radio
Angel Vintage
AsianFX Radio
Awesome Radio
BBC AsianNetwork
BBC R5LiveSportX
BBC Radio 1
BBC Radio 1Xtra
BBC Radio 2
BBC Radio 3
BBC Radio 4
BBC Radio 4Extra
BBC Radio 5 Live
> BBC R5LiveSportX
BBC Radio 6Music
BBC Radio London
BBC Radio Solent
BBC Surrey
BBC Sussex
BBC WorldService
BFBS Portsmouth
Capital London
Capital S Coast
Capital UK
Capital UK
Capital XTRA
Cheesy FM
Chris Country
Classic FM
Eagle Radio
eagle3
Encore Radio
Express FM
Fix Radio
Flash +
Fun Kids UK
Gaydio
Gaydio
Gold
Golden Radio
Heart 80s
Heart extra
Heart Hampshire
Heart London
Heart Surrey
Heart Sussex
HEAT RADIO
JACK 2 Hampshire
JACK 2 Surrey
JACK Hampshire
JACK Surrey
Jazz FM
Jazz FM Stereo
Juice
Juice 107.2
Kerrang!
KISS
KISS
KISS FRESH
KISSTORY
LBC
LBC London News
Magic
Magic Chilled
Magic London
Magic Soul
Mango Vibe +
Mellow Magic
Mi-Soul
Mi-Soul
MY MUSIC RADIO
News Radio UK
Panjab Radio
Planet Rock
Premier Gospel
Premier Praise
PremierChristian
Radio Caroline
Radio Reverb
Radio X
Resonance
Sam FM
Share Radio
Smile Sussex
Smooth Extra
Smooth Hampshire
Smooth London
Smooth Sussex
Solar Radio
Sout Al Khaleej
SPECTRUM SINO
Starpoint Soul
Sunrise national
talkRADIO
talkSPORT
talkSPORT 2
talkSPORT London
Test
Thames radio
The ARROW
The Breeze
Totally Radio
Trickstar
UCB 1
UCB 2
Unforgettable
Union JACK
Upload Radio
URF
Virgin Radio
Wave 105
Weather24/7Radio

au bas du phare de Gatteville, je n'avais plus que 18 radios, 2 multiplexes (11C et 12B)
parfois le son s'évanouissait néanmoins, parfois c'était très bon. Donc pas stable.

et de chez moi par le velux du grenier, à ST Vaast la Hougue, je ne captais rien. impossible de faire un scan.
sur les radios BBC déjà mémorisés (multiplexe 12B), j'arrivais de temps en temps à avoir un tunning et entre 15 et 18 de sensibilité, mais aucun son ne sortait. la plupart du temps la radio n'était pas tunnée, avec 0 en sensibilité.

A Réville, sur la plage de Jonville orientée Est, j'arrivais aussi à capter le multiplexe national de la BBC (je n'ai pas essayé de scan pour ne pas effacer tout le reste), comme au pied du phare de Gatteville.
j'y captais aussi de temps en temps les radios de la BBC en FM, lors de bonne propagation.

tests fait avec mon Sony XDR-P1DBP
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT au Royaume-Uni

Messagepar julien74 » 08 Mai 2017 11:13

Bonjour Franck, :Couc:

Penses-tu que chez toi avec une antenne VHF extérieure tu pourrais recevoir la RNT? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)