[Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar Brieuc » 29 Nov 2020 20:20

Mixture a écrit:Plutôt que de lister toutes les fréquences reçues dans un bandscan, ce qui est à la fois fastidieux à écrire et pénible à lire, tu peux choisir d'indiquer les villes lorsque toutes les fréquences de ces villes sont reçues, et de n'écrire que les fréquences dont la réception est hors norme.

Je trouve cette manière de faire plus pertinente qu'une longue liste, surtout lorsque les niveaux de réception ne sont pas indiqués.

Personnellement je préfère quand même quand toutes les radios d'une ville passe, de toutes les mentionner, car certaines personnes ne connaissent pas totalement toutes les radios émises à partir de cette ville :/ . En revanche, ce que je fais déjà c'est que je réduis le nom de l'émetteur, je ne m'embête pas à écrire les noms des émetteurs en intégralité, puisque c'est lourd de préciser à chaque fois l'emplacement exact, mettre le quartier de diffusion, ou la commune de diffusion dans le cas où elle est petite, suffit! Je réduis par exemple les émetteurs ajacciens à "Ajaccio - Coti-Chiavari", c'est tout et suffisant. Et j'essaye également de prendre que les informations vraiment intéressantes des stations reçues, c-a-d le nom - site d'émission raccourci - distance - ERP et fréquence, puis c'est tout!

Dans tous les cas je constitue mes bandscans avec fmlist: il y a juste à rechercher la fréquence, trouver la station parmi la liste proposée et cliquer sur un bouton pour l'ajouter au bandscan: C'est certes rapide, mais ici en Corse c'est plus compliqué qu'ailleurs, notamment avec l'Italie! Il n'est pas rare que des émetteurs italiens puissent être reçus à 250 km - 300 km (et même plus) sans tropo, et avec le nombre massif d'émetteurs italiens, avec très souvent des PAR fausses (Comme la radio que je reçois chez moi avec RDS à 254km avec.. 16 watts :gratt: ), c'est compliqué de retrouver quelle radio a été reçue, après coup. C'est surtout cette particularité qui fait que le décryptage des radios reçues peut parfois prendre beaucoup de temps.
Sinon, FMList est un super outil pour composer ses bandscans, le gros défaut est que leurs listes sont clairement pas agréables à lire: c'est écrit petit et il y a trop d'informations (Par exemple: http://www.fmlist.org/fi_bs_public_i.ph ... &omid=5024). Mais c'est déjà bien!

julien74 a écrit:Bonjour Brieuc, :Couc:

C'est cet émetteur italien en SD de la RAI sur le canal UHF 45 que j'ai reçu à St Pierre la Mer près de Narbonne-Plage une fois lors d'un coup de propagation en soirée, en temps normal sur le canal UHF 45 on reçoit le bouquet R1 de France TV de l'émetteur d'Avignon Mont Ventoux.

C'est pas impossible du tout! Ce MUX avait la particularité d'être décodé avec un rien de signal, sur la SDR habituellement j'ai besoin d'une porteuse de 20db pour que la TV puisse décoder le programme, avec ce bouquet, 5db suffisaient! D'après ce que j'ai compris, c'est le mode de diffusion en DVB-H qui le veut, d'autant plus que la qualité de l'image était vraiment écrasée (C'était même pas du SD en terme de qualité!)
Dans tous les cas, c'est très joli de recevoir ce mux, d'autant plus qu'il y avait déjà un signal sur la même fréquence visiblement :) .

Je me permets d'être un peu hors sujet avec le topic, mais promis je reviens bientôt avec des tests de réception dans la région ajaccienne en DAB, notamment avec notre émission du Monte Alvaro :) (J'espère!).
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar julien74 » 01 Déc 2020 12:52

Bonjour, :Couc:

Il faut dire qu'en la Sardaigne et Narbonne il n'y a que la Méditerranée à traverser mais avec la courbure terrestre l'altitude de l'émetteur TNT italien ne permet pas d'être à portée optique de Narbonne donc ce soit là j'ai reçu sans doute grâce à une propagation maritime.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar Brieuc » 17 Déc 2020 16:54

Salut,
J'ai bien reçu le Sangean DPR 69+. J'ai effectué quelques tests dans la région ajaccienne pour le mux italien 12A, et aucun signal en vue...
En revanche, dans quelques secteurs bien exposés vers la côte d'azur, notamment Villanova qui est une excellente place vers le nord, les signaux RNT passent très bien! Tout Nice et Monaco y sont reçus, excepté le 8D qui n'a jamais été détecté par les quelques auto-scans réalisés. Les blocs monégasques passent presque à fond, il y a de la marge. Les blocs niçois passent plus justement, mais ce n'est pas très compliqué de les recevoir en général. Il y a quand même 220 km de distance, et il n'y avait pas de tropo annoncée ce jour-là, en FM les signaux étaient comme d'habitude.

Je vais forcer, et aller sur de meilleurs spots dans la région ajaccienne (Col Saint-Georges et alentours notamment) pour essayer de recevoir le bloc 12A du Monte Alvaro, à suivre...
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar frequenzaradio » 18 Déc 2020 13:28

Buongjornu Brieuc
comme je vous l'ai dit, il est probable que les techniciens d'Eurodab aient réduit la puissance ou ajouté des nuls vers la Corse.
Le signal n'est pas parfaitement reçu dans la zone de Castelsardo platamona (Corse optique) contrairement aux stations FM émises à partir du même site. Ils le font probablement pour éviter les invasions de signaux en territoire étranger. Je signale qu'il y a quelques nuits à peine, ici à Sassari, des signaux DAB sont arrivés de Monaco et de la Côte d'Azur. Je joins des liens vidéo directement depuis la page Facebook Bandscan Fm: https://www.facebook.com/groups/2278675 ... 015774229/
Saluti.
frequenzaradio
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2020 10:28

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar Brieuc » 18 Déc 2020 14:13

Salut,
En effet, l'émission est définitivement bloquée vers Ajaccio, j'ai fait des essais au fameux col de Saint-Georges où tout le Monte Alvaro passe avec RDS en FM, mais rien du tout en DAB, même pas détecté par le Sangean.
J'avais vu cette vidéo en effet! Je suis sur 3 groupes facebook italiens (FM / DAB Bandscan, Sardegna Hertz et FM DX Italy). Le signal semble venir fréquemment jusqu'à Sassari, puisque j'ai déjà vu quelques vidéos qui montrent la réception du DAB de la côte d'azur, sur les groupes Facebook !
J'ai de nouveau fait un essai avec la DAB azuréenne à Calcatoggio, plus précisément au col de San Bastiano, et je constate également la même chose qu'à Villanova, avec des signaux monégasques plus faibles et azuréens plus forts, toujours sans (Et pas "dans") le bloc 8D.
Dernière édition par Brieuc le 21 Déc 2020 21:16, édité 1 fois.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar frequenzaradio » 21 Déc 2020 11:12

Buonghjornu Brieuc
J'ai parlé à un technicien RTL 102.5 qui gère également le multiplexeur Eurodab. Il a confirmé que l'antenne est complètement blindée vers la Corse. L'explication est la suivante: même s'il existe un accord Italie-France sur les créneaux Dab concernés, cet accord peut encore être sujet à changement. Par conséquent, considérant que la programmation d'une fréquence DAB a un coût considérable, on s'attend à 2022 pour mieux comprendre exactement la situation. Raison pour laquelle ils ne diffuseront pas sur Limbara avant cette date.
frequenzaradio
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2020 10:28

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2022 09:49

Selon la feuille de route 2022-2024 révisée de l'ARCOM, l'appel à candidatures pour les trois multiplex sur la zone d'Ajaccio aura lieu en 2024.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar frequenzaradio » 09 Juin 2023 08:59

Bonjour, je voudrais vous informer du passage du mux Eurodab de Monte Alvaro Sassari de 12A à 10A, fréquence attribuée définitivement.
Ils auraient dû lever les blocages vers la Corse.
Eurodab sera également activé très prochainement sur le Mont Limbara (10A) avec une réception probable également en Corse du Sud.
frequenzaradio
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2020 10:28

Re: [Topic Unique] La RNT (DAB+) à Ajaccio

Messagepar Franck Morin » 07 Juil 2023 08:29

Bonjour,

deux choses:
:arrow: on apprend dans l'autorisation de KTO quelles seront les routes de Corse couvertes en priorité par les multiplex métropolitains :
les routes territoriales RT10, RT11, RT12, RT20, RT21, RT22, RT30, RT40 et RT50.
Les autoroutes concernées par la première sous-obligation de couverture sont les autoroutes existantes au 25 juillet 2018.
Les routes nationales de la région administrative Bretagne concernées par la deuxième sous-obligation sont les routes nationales existantes au 25 juillet 2018.
Les routes territoriales de la collectivité territoriale de Corse concernées par la troisième sous-obligation sont les routes territoriales RT10, RT11, RT12, RT20, RT21, RT22, RT30, RT40 et RT50.
Les obligations de couverture s'apprécient sur l'ensemble de la métropole en ce qui concerne la population et sur l'ensemble des voies indiquées ci-avant en ce qui concerne les routes et autoroutes et non au niveau de chaque allotissement entrant dans la composition de la couche métropolitaine.
La couverture de la population métropolitaine est mesurée par le nombre d'habitants réputés recevoir le service de radio à l'extérieur des bâtiments et à 1,5 m du sol. Les obligations de couverture qui se rapportent à la population s'expriment par le rapport de la population métropolitaine couverte à la population métropolitaine totale. L'évolution de la population légale est prise en compte pour le calcul de ce rapport.
Les candidats s'engagent, à compter du démarrage des émissions, sur les taux de couverture effectifs suivants dans les délais ci-après :
a) Jusqu'au 14 juillet 2023 :


- au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % de la population métropolitaine.


b) A compter du 15 juillet 2023 :


- au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % de la population métropolitaine.


c) A compter du 15 juillet 2025 :


- au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % de la population métropolitaine.


d) A compter du 15 juillet 2027 :


- au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 60 % de la population métropolitaine.


e) A compter du 15 juillet 2029.


- au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 75 % de la population métropolitaine.


A la fin de chaque année à compter de la date de début des émissions fixée par le Conseil, le candidat autorisé communique au Conseil supérieur de l'audiovisuel les taux de couverture relatifs à chacune de ces obligations et l'informe des difficultés qu'il rencontre éventuellement pour assurer le respect de la couverture de la zone autorisée.
Les taux de couverture et l'assiette des obligations de couverture portant sur les routes et autoroutes à partir du 15 juillet 2024 peuvent être révisés à la demande d'un ou plusieurs titulaires d'autorisations délivrées sur l'une des deux couches métropolitaines et après consultation publique afin de tenir compte notamment de l'évolution de l'équipement du public et des usages. Cette demande doit parvenir au conseil au début de la quatrième année suivant le démarrage des émissions.


:arrow: Selon la consultation publique de l'appel à candidature numéro 10.
il est très probable que la Corse ne sera couverte finalement que vers 2026. En effet le déploiement ne commencera qu'avec les obligations de la phase 3 des métropolitains en juillet 2025.
Consultation publique et étude d’impact préalables au lancement de l’appel aux candidatures DAB+ no 10

3.2 Déploiement des multiplex métropolitains
Le 12 octobre 2021, les éditeurs autorisés au sein des deux multiplex métropolitains ont
démarré leur diffusion en DAB+ le long de l’axe autoroutier Paris-Lyon-Marseille,
marquant une étape majeure dans l’histoire de la radio numérique terrestre en France.
Les multiplex métropolitains ont vocation à couvrir progressivement l’ensemble du
territoire français métropolitain conformément à leurs obligations de couverture qui
figurent au sein des décisions autorisant les éditeurs ainsi que les opérateurs de
multiplex concernés. Ces obligations portent sur la couverture de certaines routes et
autoroutes, d'une part, et sur la couverture de la population, d'autre part. Elles sont
déclenchées à compter de la date d’entrée en vigueur des autorisations (T0) puis
augmentent par étapes successives tous les deux ans à compter de cette date.
couverture_metropolitain_pourcentage.PNG

La première phase de déploiement des multiplex métropolitains a consisté à couvrir
l’axe autoroutier reliant Paris, Lyon et Marseille (autoroutes A6 et A7) et les zones
situées aux alentours et tout au long de cet axe. Ainsi, outre les zones de Paris, Lyon et
Marseille, les 25 services métropolitains sont notamment diffusés en DAB+ à Auxerre,
Dijon, Chalon-sur-Saône, Valence ou encore Avignon.
À ce jour, les multiplex métropolitains couvrent 20 % des autoroutes de métropole et
entre 25 % et 28 % de la population2.
La deuxième phase de déploiement des multiplex métropolitains, qui est susceptible de
débuter à partir du 15 juillet 2023 (T0+2 ans), consistera à couvrir les autoroutes
partant de Paris en direction du Sud-Ouest (A10 puis A62 et A63), de l’Ouest (A11, A13
et A81) du Nord (A1, A16 puis A26) et de l’Est (A4 puis A31 et A35) mais également les
autoroutes reliant Lyon et Grenoble (A43 et A48), Bordeaux à Narbonne par Toulouse
(A61 et A62), Mulhouse à Dole (A36), Nancy à Thionville (A31) ainsi que les axes reliant
l’A7 à Nice (A8) et Perpignan (A9). Les multiplex métropolitains couvriront également
la route nationale reliant Rennes et Brest (N12).
En concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur radiophonique, notamment
corses, l’Arcom consent à différer l’objectif de couverture des routes territoriales de
Corse par les multiplex métropolitains dans l’attente du déploiement du DAB+ à l’échelle
locale, qui sera effectif à l’issue de l’appel aux candidatures susceptible d’être lancé en
2024 notamment dans les zones d’Ajaccio et de Bastia, conformément à la feuille de
route de l’Arcom.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

cron