[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 23 Déc 2021 20:50

Bonsoir, :Couc:

Le nec + ultra aurait été l'utilisation de Gex Montrond, ça aurait permis une meilleure réception au bout du lac Léman à Thonon mais surtout à Evian et St Gingolph.
En émettant depuis Gex les ondes DAB+ auraient pu pleinement rebondire sur le massif du Mont Blanc car depuis l'Aiguille du midi on a une vue parfaite sur le massif du Jura donc le Montrond et le Col de la Faucille.

Avec l'utilisation de Gex, ça rend l'utilisation du Salève inutile.

Si les antennes DAB+ du Salève avaient été tournées vers le Mont Blanc la réception aurait été meilleure à Chamonix, mais que ce soit pour la FM ou le DAB+ les antennes d'émission sont braquées vers Annemasse / Lausanne pour couvrir en priorité l'aire urbaine de Genève.

En fait les ondes FM des radios françaises du Salève s'engouffrent dans la vallée du Giffre (St Jeoire / Mieussy / Taninges / Verchaix / Samoëns) et dans la vallée de l'Arve (Bonneville, Cluses ainsi que Flaine, Magland et Sallanches en dernier lieu).
Par contre dans le Pays du Mont Blanc il est impossible de capter le Salève à St Gervais, au Fayet, à Megève, à Passy, aux Contamines.
C'est en passant dans la vallée de Chamonix que l'on peut capter certaines radios comme NRJ 103.6 car on se trouve au pied du massif du Mont Blanc donc on est aus premières loges pour recevoir un écho noble sur ces montagnes à Chamonix, Argentière, aux Houches, mais après le Col des Montets on ne reçoit plus le Salève à Vallorcine.

J'avais remarqué en Suisse que l'on pouvait capter NRJ 103.6 dans la vallée du Rhône dans le Bas Chablais entre Montreux / Villeneuve / Monthey / Martigny par un écho noble sur les vignobles de Lavaux dans le canton de Vaud, bien sûr avec du souffle sans stéréo et sans RDS.
Réception possible avec un meilleur son au Pas de Morgins entre Châtel et Morgins.

Je pense Clusien que c'est le Salève que tu as reçu en bourgogne?
A moins que ce soit les derniers signaux du Mont du Chat?
Je sais que la TNT du Mont du Chat est très bien reçue à Mâcon donc la réception du 7C d'Annecy Etendu est possible aussi.
Notre collègue dans la Bresse Gaël01 doit sûrement capter aussi le 7C.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 23 Déc 2021 22:01

Bonsoir julien,
Je suis sur que c’est le Mont du Chat car à cet endroit je recevais plutôt bien Musique 98.6 et Bleu 103.9
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 23 Déc 2021 22:18

Merci pour la précision :D

Je ne connais rien de la réception FM et TNT du Mont du Chat au Nord de Mâcon jusqu'à Dijon, c'est pour ça que je n'osais pas m'avancer. :wink:
Selon le diagramme de rayonnement le DAB+ du Mont du Chat émet en priorité vers Chambéry / Aix les Bains et le lac du Bourget.
Les antennes DAB+ sont tournées à l'opposé de Lyon.

En mettant l'antenne en polarisation horizontale tu ne captes plus rien sur le 7C?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar la colle » 24 Déc 2021 12:17

julien74 a écrit:Le nec + ultra aurait été l'utilisation de Gex Montrond, ça aurait permis une meilleure réception au bout du lac Léman à Thonon mais surtout à Evian et St Gingolph.
En émettant depuis Gex les ondes DAB+ auraient pu pleinement rebondire sur le massif du Mont Blanc car depuis l'Aiguille du midi on a une vue parfaite sur le massif du Jura donc le Montrond et le Col de la Faucille.


Gex Montrond est vraiment au bord de l’allotissement et les points tests auraient dépassés les niveaux autorisés, à moins de l'utiliser à faible puissance.

Il y a d'autres alternatives pour la couverture de la zone :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 24 Déc 2021 14:37

7C à Lyon-Sud OUTDOOR le 24/12, sur le balcon ca capte mieux que depuis la fenetre des tests habituels.
- 8/15 en vertical, 2/15 en Horizontal sur DOR-215, stations mémorisées
- accroché sur XDR-P1DBP, plus assez de place pour mémoriser les nouveaux programmes avec 75 programmes !!!
Seulement 69 sur le Dor-215 triés par ordre alphabétique, les dou-triplons ont été dégagés ?
L'emetteur DAB TDF du Mt du Chat est censé pointer vers le Nord.
Ca a l'air plus étanche vers l'Ouest, Lyon, malgré une Dent du chat sans obstacle, où on n'accroche pas l'audio,
que vers le Sud, où l'on accroche l'audio sur le plateau de Lans en Vercors et Villard de Lans.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 25 Déc 2021 15:14

Bonjour à vous, :Couc:

J'évoquais Gex car le 7C utilise le Mont du Chat qui permet de largement déborder de sa zone théorique du CSA car on capte le 7C dans le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Saône et Loire, l'Ardèche et la Drôme.
En utilisant Gex ça aurait débordé dans le Jura, le Doubs et la Bourgogne mais il aurait été possible de mettre des restrictions vers le Nord.

Donc le 7C de Chambéry émet bien en vertical, donc des nouvelles antennes VHF ont été installées sur le pylône TDF.
J'espère que Chambéry local émettra aussi depuis le sommet du Chat. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2021 17:06

julien74 a écrit:J'espère que Chambéry local émettra aussi depuis le sommet du Chat. :D

???
c'est ce que le CSA a publié en début de semaine en tout cas.
voir le premier post de ce fil pour le diagramme de rayonnement Décision n° 2021-1343
la position de l'émetteur Chambéry local est ici (rond rouge)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 25 Déc 2021 19:10

Bonsoir à tous
j'espère que le père Noël a été généreux, chez moi il l'a été sous forme ondulatoire car en plus du 7C qui a démarré lundi et qui bénéficie d'une excellente couverture depuis le Salève, je constate d'autres réceptions assez extraordinaires. Notamment, du côté de Viry, j'ai remarqué que je captais le mux M1 métropolitain, le 7A, qui doit provenir de Mâcon (à moins que ce soit celui de Lyon) car cela coincide avec les endroits où la FM maconnaise est reçue. C'est le cas particulièrement à Germagny, mais aussi juste avant l'entrée de Viry en arrivant de Songy (sur la D1206 entre Viry et St.Julien). Ces stations reçues sont donc les suivantes.

AirZen Radio
CHERIE FM
FUN RADIO
LATINA
M RADIO
NOSTALGIE
NRJ
RADIO CLASSIQUE
RIRE ET CHANSONS
RTL
RTL2
SKYROCK
SKYROCK KLASSIKS

Ca fait une énorme différence entre le nombre de radios reçues (en intérieur) à Germagny/Viry et à Douvaine, où le nombre de radios reçues suisses comme françaises est très inférieur. Peu de chance de le recevoir ici, peut-être à Ballaison, j'essaierai de faire un scan là-haut demain.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 25 Déc 2021 19:23

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:


Paul, tu as une antenne VHF sur le toit de ton immeuble?


Non :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 25 Déc 2021 21:07

Bonsoir, :Couc:

Franck, je savais que Chambéry local était à la Dent du Chat mais par contre je ne savais pas exactement où, j'avais peur que ce soit sur la route qui descend vers Chambéry sur le versant Est.
Avec ton lien je constate que c'est bien sur les crêtes au sommet pas bien loin du pylône TDF.
Par contre avec une hauteur d'antenne de seulement 18 mètres je me demande si la réception de Chambéry local pourra rayonner aussi loin en Isère et dans le Rhône que le multiplex Annecy Etendu.

Paul, à Ballaison tu devrais pouvoir en effet recevoir Mâcon et même Dijon. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)