[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 11 Mar 2022 19:48

Je m'aperçois que DABCOM à l'envers ça fait com dab, comme d'hab, comme d'habitude ||o|| :x: :arrow:

Après cette blague pour détendre l'atmosphère qui n'était pas spécialement tendue, revenons à mes réceptions.

Je suis redescendu des Voirons pour rentrer chez moi à Douvaine, je me suis branché sur MAX RADIO (bonne prog je trouve) pour tester la réception du 6D de CHAMBERY-LOCAL, c'est limite mais c'est écoutable à Chemenoud et sur le plateau d'Armiaz, car on est à vue du Mont du Chat, on perd la réception progressivement en redescendant sur Lucinges voire totalement passé Lucinges, car le Mont du Chat commence à être bien caché par le plateau des Bornes. Quelques résidus aussi du 11D d'ANNECY-LOCAL entre Lucinges et l'embranchement de la D903.

J'ai refait un scan ici à Douvaine, plus aucune trace hélas du 6D ni du 11D, par contre le 7D d'Annemasse est bien stable tout le long. Dans mon scan en plein champ à Douvaine, j'ai eu le 5B de LYON-local, vraiment en limite de réception, Africa Radio, Radio Alfa, RADIO ESPACE, RFI pour être sûr que je n'écoute pas le mauvais bouquet. Je pense que la meilleure réception du 5B par rapport au 6A vient de la gamme de fréquences, les fréquences plus basses passent mieux, je me trompe ?

La prochaine fois que je redescendrai des Voirons, je testerai le 11D, ce sera sûrement ODS ou F M R ou Radio Semnoz pour ne pas basculer ailleurs, car par exemple H20 Chambé & Aix et Séquence Radio sont sur les deux bouquets 6D et 11D. Mon récepteur ne bascule généralement pas, mais au cas où.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 11 Mar 2022 20:34

En lisant cela, j'ai testé à l'instant la réception OUTDOOR du 11D
en Nord-Isere vers Morestel (230m d'altitude). 11D accroché,
Radio Semnoz silencieuse avec un niveau minimum de 21/100 pour mon Sony.
A comparer au 33/100 du 12A de la Barillette, là le son passe.
Comme je n'ai pas effacé ma liste de réception sur le Sony depuis le Moucherotte,
c'est bien pratique de connaitre une spécifique de ce multiplex pour s'y retrouver.
Rien sur le 7D.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar dj54 » 12 Mar 2022 10:59

A en croire radio H2O les mux sont lancé définitivement plus le plus grand bonheurs des auditeurs :D

h2oradio a écrit:Depuis ce vendredi 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…
Après cinq ans d’existence, c’est une nouvelle page pour H2O.

Le DAB + c’est un confort d’écoute optimal en particulier en voiture, mais aussi la solution la moins énergivore pour écouter la radio. Moins d’antennes sont nécessaires pour son déploiement et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.

Cette technologie se déploie progressivement en France, sur tout le territoire national. En Haute-Savoie, c’est en décembre 2021 que les premières radios sont passés au numérique, puis courant mars 2022.


https://www.h2oradio.fr/article-grand-a ... -1464.html
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 12 Mar 2022 11:05

Oui, c'est le cas depuis hier, vendredi 11 mars 2022, que le 11 D d'Annecy local est en fonction avec une puissance de 8 kw de PAR, il émet depuis les hauteurs d'Annecy, lieu-dit, Chanteloup, au pied du Mont-Veyrier !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jeanphi73 » 12 Mar 2022 11:58

savoisien a écrit:Oui, c'est le cas depuis hier, vendredi 11 mars 2022, que le 11 D d'Annecy local est en fonction avec une puissance de 8 kw de PAR, il émet depuis les hauteurs d'Annecy, lieu-dit, Chanteloup, au pied du Mont-Veyrier !


Bonjour,
ce canal 11D est adjacent avec le 12A Suisse, y-a t-il un risque que la radio Suisse soit brouillée ? Ce serait fort dommage !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar tecnophil » 12 Mar 2022 12:01

h2oradio a écrit:Le DAB + c’est un confort d’écoute optimal en particulier en voiture, mais aussi la solution la moins énergivore pour écouter la radio. Moins d’antennes sont nécessaires pour son déploiement et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.

Bonjour, voilà qu'enfin on évoque de façon claire (merci à radio H2O) l'avantage environnemental de la DAB+, notamment par rapport au streaming :)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 12 Mar 2022 12:21

jeanphi73 a écrit:
savoisien a écrit:Oui, c'est le cas depuis hier, vendredi 11 mars 2022, que le 11 D d'Annecy local est en fonction avec une puissance de 8 kw de PAR, il émet depuis les hauteurs d'Annecy, lieu-dit, Chanteloup, au pied du Mont-Veyrier !


Bonjour,
ce canal 11D est adjacent avec le 12A Suisse, y-a t-il un risque que la radio Suisse soit brouillée ? Ce serait fort dommage !


C'est pour cela que l'Arcom a dû négocié avec la Suisse, pour des problèmes de coordinations. D'autre part Jeanphi73, je voudrais savoir si ce 11 D d'Annecy est capté à Aix-les-Bains et à Chambéry, car avec 8 kw de PAR, ça devrait le faire. Tout en sachant que le 6 D de Chambéry Mont du Chat passe plein pot sur Annecy avec une réception de 80 à 100 %.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jeanphi73 » 12 Mar 2022 15:14

Bonjour,
il n'y a que le 12A Suisse qui m'intéresse et tout particulièrement COULEUR 3, une excellente radio publique sans publicité ni quotas ni formatage des maisons de disques, j'espère juste pouvoir continuer à l'écouter.
A ce stade elle passe plein pot.

Sinon la seule radio musicale française interessante, c'est FIP, M2 par écho du Mont Cindre.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 12 Mar 2022 18:48

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour les stations de radio, de nos jours c'est très facile de gérer plusieurs décrochages différents pour proposer un habillage, des pubs et des programmes différents pour chaque fréquence FM ou DAB+.
On le constate par exemple sur Radio Lac en Suisse ou sur ODS en France. :wink:


Bonjour, Julien 74, je vous informe que le DAB + d'Annecy local 11 D et le 6 D de Chambéry local sont en fonction depuis jeudi pour Chambéry et vendredi pour Annecy, je crois également savoir que Annemasse local 7 D est également en fonction, chose que je ne peux vérifier car Annemasse ne passe pas sur Annecy.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 12 Mar 2022 19:05

savoisien a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour les stations de radio, de nos jours c'est très facile de gérer plusieurs décrochages différents pour proposer un habillage, des pubs et des programmes différents pour chaque fréquence FM ou DAB+.
On le constate par exemple sur Radio Lac en Suisse ou sur ODS en France. :wink:


Bonjour, Julien 74, je vous informe que le DAB + d'Annecy local 11 D et le 6 D de Chambéry local sont en fonction depuis jeudi pour Chambéry et vendredi pour Annecy, je crois également savoir que Annemasse local 7 D est également en fonction, chose que je ne peux vérifier car Annemasse ne passe pas sur Annecy.


Absolument, le 7D est toujours allumé ce samedi, j'ai fait pas mal de tests de portée dans le Chablais, n'hésitez pas si vous avez des questions mais ce que je peux dire c'est que ça marche plutôt bien, la couverture rivalise avec celle du 7C Annecy-étendu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie