[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Test » 24 Mai 2022 17:35

neoclone a écrit:Salut !
Je me permet de réagir puisque moi aussi j'ai un hyundai ioniq avec antenne requin et radio DAB d'origine. Perso je trouve que ça capte plutôt super bien en DAB !

Moi aussi je n'ai pas à m'en plaindre mais il y a récepteur et récepteur : tous les appareils ne se valent pas.
La compatibilité numérique ne signifie pas forcément "performant", idem pour les antennes :wink:
neoclone a écrit:Par contre le truc qui m'énerve pas mal, c'est que par exemple si je me met sur Virage Radio à Chambéry, ça switch sans cesse entre :
- Virage Radio Lyon (DAB de lyon)
- Virage Radio Annecy (DAB annecy)
- Virage Radio Grenoble (DAB Grenoble)
- Virage Radio Lyon (FM de Lyon)

Et sur chacune de ces stations j'ai le sentiment que la diffusion diffère, donc ça change de morceau en plein milieu sans arrêt. C'est quand même dommage parce que la techno est bien faite et par exemple sur France Inter ça switch sans coupure entre FM et DAB, c'est un réel plus !

Le problème est qu'il n'y a pas d'émetteur DAB+ diffusant Virage Radio à Chambéry, c'est plus compliqué d'optimiser la réception FM avec celle en DAB+.

Il faudrait contacter Virage Radio pour leur expliquer la situation qui rend problématique l"écoute de leur programme dans cette localité et s'il est prévu d'améliorer la compatibilité de réception entre les différents émetteurs environnants.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 24 Mai 2022 21:03

Bonsoir, :Couc:

En FM tu dois plutôt recevoir Virage Radio Chambéry 89.9? :wink:

En fait les studios de Virage Radio sont à Lyon mais depuis Lyon il y a un flux distinct pour l'émetteur FM de Lyon 89.3, l'émetteur FM de Chambéry 89.9, l'émetteur FM de Grenoble 89.4 et l'émetteur FM de Chamonix 99.9.
Fort heureusement la différence ne se fait que pendant les décrochages pub, la pub est différente entre le 89.3 de Lyon et le 89.9 de Chambéry par exemple, mais en dehors des pubs le programme est le même et les titres diffusés sont les mêmes.

Le problème c'est qu'en DAB+ il semblerait que le Virage Radio diffusé est différent du Virage Radio que l'on a en FM. :roll:

Au Bourget tu reçois parfaitement le DAB+ de Chambéry Mont du Chat.
Mais tu reçois aussi le DAB+ de Grenoble de l'émetteur de Voiron Montaud car les ondes rebondissent sur le Revard et la Croix du Nivolet.
Idem pour le DAB+ de Lyon de l'émetteur du Mont Cindre les ondes rebondissent sur le Revard, à Aix les Bains c'est là où l'on reçoit le mieux les radios FM de Lyon et les radios DAB+ de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 25 Mai 2022 21:03

Bonsoir,
par contre en passant sur l'A43 hors tunnels entre Chambéry et La Tour-du-Pin, j'ai eu bien du mal à recevoir le 6D CHAMBERY-LOCAL1, les antennes sont tournées de l'autre côté.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 26 Mai 2022 21:32

Bonsoir Paul, :Couc:

Peut être que le pylône Digris du Mont du Chat ne se trouve pas vers le relais TDF mais un peu plus loin à un endroit où la vue est parfaitement dégagée vers Aix / Chambéry et le lac du Bourget mais par contre la vue est totalement bouchée vers l'Ouest en direction de Lyon / La Tour du Pin / Yenne? :wink:

Je sais que le relais TDF du Chat n'est pas visible sur la portion de l'A43 entre le tunnel de l'Epine et l'aire d'autoroute de St Genis sur Guiers, cependant la réception TNT du Chat est quand même possible sur cette portion de l'A43 et la réception FM du Chat elle est parfaite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 26 Mai 2022 21:50

Bonsoir Julien,
c'est possible effectivement.

Sur le 6D de Chambéry, la radio grenobloise s'appelle MAX RADIO alors que sur le 9C de Grenoble, elle s'appelle MAX FM, et c'est ce nom qui est donné à l'antenne.
A noter que MAX RADIO n'a rien avoir avec la webradio du célèbre animateur du même nom.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 27 Mai 2022 13:41

Sur Street View la localisation de l'émetteur DAB+ semble être plutôt sur le versant Est du Mont du Chat. :?
Tu as raison sur le diagramme de rayonnement c'est très très restrictif : les ondes sont concentrées uniquement vers l'Est avec le moins de signal possible envoyé vers l'Ouest.

Le vrai nom c'est Max FM, c'est une radio dance électro, sans doute le technicien qui a réglé le multiplexeur DAB+ a fait une erreur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 27 Mai 2022 20:36

Bonsoir Paul,

Max Radio est le nouveau nom de Max FM, en tout cas leur site internet a changé de nom: https://max.radio/
Et sur le site on voit bien le nom Max Radio, mais aussi sur les slidshow en DAB+ qui sont sur le même moule que ceux de Radio Scoop lors de la diffusion des titres. Les jingles sont encore en Max FM mais peut-être que le changement interviendra plus tard ? En tout cas prog est vraiment sympa, dommage qu’elle ne soit pas sur Annemasse local.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar neoclone » 28 Mai 2022 18:30

Test a écrit:
neoclone a écrit:Salut !
Je me permet de réagir puisque moi aussi j'ai un hyundai ioniq avec antenne requin et radio DAB d'origine. Perso je trouve que ça capte plutôt super bien en DAB !

Moi aussi je n'ai pas à m'en plaindre mais il y a récepteur et récepteur : tous les appareils ne se valent pas.
La compatibilité numérique ne signifie pas forcément "performant", idem pour les antennes :wink:
neoclone a écrit:Par contre le truc qui m'énerve pas mal, c'est que par exemple si je me met sur Virage Radio à Chambéry, ça switch sans cesse entre :
- Virage Radio Lyon (DAB de lyon)
- Virage Radio Annecy (DAB annecy)
- Virage Radio Grenoble (DAB Grenoble)
- Virage Radio Lyon (FM de Lyon)

Et sur chacune de ces stations j'ai le sentiment que la diffusion diffère, donc ça change de morceau en plein milieu sans arrêt. C'est quand même dommage parce que la techno est bien faite et par exemple sur France Inter ça switch sans coupure entre FM et DAB, c'est un réel plus !

Le problème est qu'il n'y a pas d'émetteur DAB+ diffusant Virage Radio à Chambéry, c'est plus compliqué d'optimiser la réception FM avec celle en DAB+.

Il faudrait contacter Virage Radio pour leur expliquer la situation qui rend problématique l"écoute de leur programme dans cette localité et s'il est prévu d'améliorer la compatibilité de réception entre les différents émetteurs environnants.


Oui il doit y avoir mieux forcément, mais à partir du moment où la couverture est bonne, c'est quand même un régal par rapport à la FM :)

Sinon, j'ai le souci avec Virage Radio mais également avec une autre, je ne sais plus laquelle, et on changeait carrément de morceau. D'accord pour le décrochage pub ce n'est pas génant, mais pour la musique c'est quand même bof bof ^^
Encore une fois quand on s'intéresse au sujet on comprends pourquoi, mais pour un auditeur lambda, c'est plus difficilement compréhensible
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 28 Mai 2022 19:25

neoclone a écrit:Par contre le truc qui m'énerve pas mal, c'est que par exemple si je me met sur Virage Radio à Chambéry, ça switch sans cesse entre :
- Virage Radio Lyon (DAB de lyon)
- Virage Radio Annecy (DAB annecy)
- Virage Radio Grenoble (DAB Grenoble)
- Virage Radio Lyon (FM de Lyon)

Et sur chacune de ces stations j'ai le sentiment que la diffusion diffère, donc ça change de morceau en plein milieu sans arrêt. C'est quand même dommage parce que la techno est bien faite et par exemple sur France Inter ça switch sans coupure entre FM et DAB, c'est un réel plus !

à voir le site de Virage Radio : https://www.virageradio.com/, il y aurait 4 programmes différents (qui peuvent parfois diffuser la même chose ? ) :

Lyon, Grenoble, Chambéry et un spécial DAB+ (peut-etre le programme diffusé en DAB+ dans les autres villes). Actuellement les 3 premiers sont identiques mais le "DAB+" est différent.
donc effectivement quand on bascule de l'un à l'autre en passant par la FM, on risque de changer de station sur un programme qui n'est pas le même...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 28 Mai 2022 21:35

Bonsoir,
il me semble que PLEIN AIR LEMAN diffuse aussi un programme différent sur le 7D par rapport à la FM en Franche-Comté.
Sur VIRAGE RADIO chez moi il apparaît 2 fois lorsque j'arrive à accrocher le 5B lyonnais. Ce n'est pas le cas avec d'autres radios comme FG ou SUD RADIO, c'est juste que pour le 6A lyonnais j'ai des majuscules alors que sur le 7C c'est Sud Radio en minuscules. Pareil pour FG, sur le 7C c'est FG. avec un point, et à Lyon c'est FG sans point. Il semble du reste que le site fmscan.org relate cette réalité.
Je ne peux pas vous dire, je n'ai pas pensé à comparer le VIRAGE RADIO du 7D avec ceux de la FM, celui de Chambéry par exemple, je reçois par endroits le 89.9
D'autres radios s'affichent aussi deux fois dans la liste mais je ne me souviens plus lesquelles, hormis Lifestyle74 bien sûr mais là c'est normal car il y a la Suisse 10D, 8C etc. ainsi que la France (7D et 11D) par contre je ne sais pas du tout s'il y a bascule, c'est le cas pour ODS RADIO par contre, la bascule se fait du 11D d'Annecy au 10D de Genève lorsqu'on perd le 11D on retrouve le 10D.
Pour LA RADIO PLUS par contre, même lorsque je capte le 7D et le 8C il ne s'affiche qu'une seule fois, même s'il s'agit de deux pays différents, et là encore la bascule est opérationnelle.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie