[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 14 Déc 2023 17:52

Eh bé ! Ca c'est un sacré cadeau d'anniversaire auquel je ne m'attendais pas. Quelle surprise lorsque j'ai ouvert fmscan il y a un instant ! Alors je suis venu voir direct pour savoir s'il s'en causait.
Dès que je peux il faudra que j'aille tester la portée des relais d'Annecy, voire de Chambéry. Peut-être que quelque chose a changé dans les alentours grâce à cela ? Le mieux je pense serait de rouler entre Annecy et Annemasse une fois par le col d'Evires et l'autre coup par le col du Mont-Sion et voir si tout commute bien ou s'il y a des zones d'ombre. Autouroute ou nationale ? A voir...
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Déc 2023 18:53

Bonsoir, :Couc:

Au Sappey la réception des M1 et M2 est vraiment identique à Annecy étendu, c'est assez logique car la puissance est la même et avec les mêmes émetteurs. :wink:

En regardant sur le site web officiel du DAB+ en France on voit sur la carte de France que l'autoroute coloriée en rouge c'est Lyon Genève et Lyon Grenoble et dans le détails des autoroutes c'est mentionné A40 et A43 mais pas l'A41 entre Genève - Annecy - Chambéry.
C'est peut être pour ça qu'il manque le M2 à Chambéry? :gratt:

J'espère que cette absence n'est que temporaire et que bientôt le JO publiera les autorisations d'émettre pour le M2 à Chambéry aussi et si possible sur l'excellent site TDF de Chambéry Mont du Chat comme le M1 et Annecy étendu.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 14 Déc 2023 19:33

paul74140 a écrit:Eh bé ! Ca c'est un sacré cadeau d'anniversaire auquel je ne m'attendais pas. Quelle surprise lorsque j'ai ouvert fmscan il y a un instant !

je rappelle qu'on trouve 2 liens fmscan intéressants dans le premier post du fil [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+). Je suppose que c'est à ça qu'il est fait allusion.
:arrow: M1
:arrow: M2
et bon anniversaire !

julien74 a écrit:En regardant sur le site web officiel du DAB+ en France ...

Tiens c'est curieux, ça, je ne connaissais pas. J'imagine le site auquel tu fais allusion, probablement dabplus.fr ?
s'il suffisait de déclarer un site internet et s’autoproclamer officiel pour qu'il devienne "officiel", ça se saurait ! :mrgreen:
Non, il n'a rien d'officiel. il est tenu par un particulier, comme beaucoup d'autres. et celui ci aux Pays-Bas de surcroit.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 14 Déc 2023 19:44

Bonjour, le M1 & le M2 sont-ils SFN avec le Mont Cindre ?
Je capte déjà un écho du Mont Cindre à Aix-les-Bains, FIP fonctionne toujours. Pas de brouillage.
Je ne sais pas si Annecy porte jusque là.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 14 Déc 2023 20:06

Bonjour,
oui, Lyon et Annecy sont sur la même plaque en 7A (M1 plaque N1_12) et 7B (M2 plaque N2_5).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jumi » 14 Déc 2023 23:38

paul74140 a écrit:Le mieux je pense serait de rouler entre Annecy et Annemasse une fois par le col d'Evires et l'autre coup par le col du Mont-Sion et voir si tout commute bien ou s'il y a des zones d'ombre. Autouroute ou nationale ? A voir...
:coucou:
Trajet en voiture à l'écoute de France-Inter sur le M2:
En rouge, les zones de coupures

Sans titre 4.jpg
Sans titre 4.jpg (79.62 Kio) Vu 329 fois
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 16 Déc 2023 10:41

J'ai constaté que Crooner Radio ne fonctionne plus sur Annecy depuis quelques jours, à la place il y a un blanc, et apparemment ça serait pareil sur Lyon, quelqu'un aurait t'il des informations à ce sujet ?
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2023 10:50

Bonjour,
oui, on en parle ici : Crooner Radio
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jumi » 16 Déc 2023 11:41

Ah oui, une de perdue et 26 de retrouvées, une histoire d'opérateur et non de couverture :mrgreen:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Déc 2023 13:45

Bonjour, :Couc:

C'est moi qui indique "site officiel", ce n'est pas le site web qui se prétend officiel, j'aurais plutôt du dire site principal qu'officiel, c'est le site sur lequel on tombe en premier en faisant une recherche sur Google.

Le site est plutôt bien fait et clair je trouve, seul bémol les dates de démarrage ne sont pas actualisées au jour le jour.

Sur ton trajet les zones en rouge sont les zones où l'émetteur DAB+ d'Annecy le Vieux n'est pas à vue mais masqué par des montagnes, je pense à ton trajet entre Vovray en Bornes, Les Dronières, Cruseilles et Le Noiret (avant d'arriver au Pont de la Caille) où c'est le relief de Deyrier / Les Dronières qui bouche la vue vers Annecy, c'est problématique aussi pour la réception FM d'Annecy même les radios FM TDF de Belvédère de la Jeanne.

Sur ton trajet sur l'autoroute A410 les coupures variables entre le col d'Evires et Groisy correspondent là aussi aux zones où l'émetteur d'Annecy le Vieux est masqué par le relief des Ollières / Villaz / Aviernoz.
Malheureusement le M2 n'est pas diffusé sur Chambéry Mont du Chat, ça aurait permis de mieux couvrir ces zones d'ombre entre le Col d'Evires et Groisy où l'on voit à l'œil nu le Mont du Chat, si à l'avenir tu refais un essai sur ce trajet mais cette fois-ci en écoutant une radio du M1 ou une radio d'Annecy étendu je pense que tu n'auras aucune coupure cette fois-ci.

D'où l'urgence d'allumer le M2 aussi sur Chambéry Mont du Chat. :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre