[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 20 Oct 2021 17:53

Bonsoir, :Couc:

Pour l'instant officiellement pour Annemasse il n'y a que le local sur le 7D.
Il n'y a pas pour l'instant d'extension prévue pour Annecy étendu.
Mais en effet ça serait une bonne surprise si pour Annemasse il pouvait y avoir encore + de radios françaises en DAB+.

Pour le M1 et le M2 je ne pense pas que ça va arriver tout de suite. :(
J'imagine que les prochains axes pour M1 et M2 ça serait plutôt Paris-Lille, Paris-Bordeaux, Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Strasbourg, etc...
Je ne pense pas que l'axe Lyon-Chamonix soit un axe prioritaire pour le CSA ainsi que les radios nationales en DAB+, mais le fait d'avoir l'autoroute A 40 entre Lyon et Genève puis le tunnel du Mont Blanc est sans doute un avantage à l'avenir qui nous permettra d'avoir les M1 et M2 alors que d'autres villes ou départements loin des autoroutes n'auront pas tout de suite.

Le bouquet, c'est le multiplex DAB+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar iveragh » 21 Oct 2021 16:43

julien74 a écrit:Pour l'instant officiellement pour Annemasse il n'y a que le local sur le 7D.
Il n'y a pas pour l'instant d'extension prévue pour Annecy étendu.
Mais en effet ça serait une bonne surprise si pour Annemasse il pouvait y avoir encore + de radios françaises en DAB+.

Bonjour Julien

Selon les autorisations parues et à ce stade, rien n'indique qu'il n'y aura que le mux local sur Annemasse lors du démarrage. Le mux étendu d'Annecy couvre l'intégralité des départements 73 et 74 (+ le Pays de Gex et le Haut Bugey), donc le diffuseur et les éditeurs de ce mux peuvent tout à fait choisir d'allumer en étape 1 des émetteurs à Chambéry et Annemasse, en plus d'Annecy. Ils ont même le droit s'ils le souhaitent d'allumer des émetteurs complémentaires à Albertville, St-Jean-de-Maurienne, voire même à Flaine ou à Vallorcine... Rien ne leur interdit... Les obligations de couvertures mentionnées dans les autorisations sont des échéances à respecter, mais rien n'empêche dans l'absolu aux éditeurs d'un mux étendu de couvrir dès le début 100 % de la population de leur allotissement s'ils le souhaitent.

A titre de comparaison, lorsque le DAB+ s'est déployé en Normandie, Le Havre a eu certes son mux local, mais également simultanément le mux étendu de Rouen sur son agglomération.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 21 Oct 2021 21:48

Merci à tous pour vos éclaircissements :wink:

Voyant l'exemple de Mâcon, Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu où il n'y a que le multiplex DAB+ local sans que ne soit diffusé le multiplex DAB+ Lyon étendu, je pensais que ça serait pareil pour Annemasse.

Pour Mâcon, heureusement il y a les M1 et M2 pour augmenter le nombre de radios DAB+ reçues.
Heureusement aussi il est quand même possible de recevoir encore Lyon étendu à Mâcon et il est possible de recevoir encore Lyon étendu, M1 et M2 à Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 06 Nov 2021 09:13

Bonjour, le M1 et le M2 passent bien en voiture le long du lac d'Annecy, notamment du côté de Sévrier et de Saint-Jorioz.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 16:44

Bonjour, :Couc:

Du côté de Copponex j'avais remarqué il y a quelques semaines que l'on captait moins bien le multiplex Lyon local du Mont Cindre à présent.
Donc au bord du lac d'Annecy c'est peut être aussi le cas: on ne doit plus pouvoir le recevoir.

Le multiplex Lyon étendu du Mont Cindre je le recevais toujours bien comme auparavant et j'ai reçu aussi les M1 et M2 (le nom des radios était encore absent à la place il y avait test_1, test_2,etc...).

Le long du lac entre Annecy / Sévrier / St Jorioz / Duingt / Doussard tu as une vue parfaite vers les montagnes de La Tournette et les Dents de Lanfont c'est sur ces montagnes qu'il y a un écho noble des ondes émises depuis le Mont Cindre (d'ailleurs depuis longtemps j'avais remarqué que l'on captais Scoop 92 FM au bout du lac vers Doussard), j'avais même reçu à l'époque Skyrock Roanne 98 FM vers St Jorioz, on recevait aussi Skyrock Dijon 107.1 au Col de La Forclaz.

De la même manière en 2006/2007 avant la mise en route de la TNT à Annecy je recevais la TNT de Lyon Pilat en tournant l'antenne UHF vers ces montagnes, je captais la TNT par exemple vers le Lidl de Sévrier, depuis 2011 on ne peut plus capter la TNT du Pilat mais l'on reçoit encore les radios FM du Pilat.

Si tu as l'occasion d'aller faire tes courses à Carrefour Annecy Pont de Brogny, je pense que tu capteras aussi le M1 et le M2 si tu vas au dernier étage du parking qui se trouve sur le toit du parking couvert.

Par contre de l'autre côté du lac d'Annecy, c'est sans doute beaucoup plus difficile de capter le DAB+ de Lyon: j'avais reçu un peu Lyon étendu et Lyon local du Mont Cindre à Talloires sur l'embarcadère mais le signal était vraiment très limite.
Sinon entre Annecy / Veyrier/ Menthon je n'avais pas pu capter le DAB+ de Lyon, au centre-ville d'Annecy non plus à cause des nombreux immeubles qui empêchent toute réception DAB+ française lointaine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 06 Nov 2021 17:15

Bonjour, pas besoin d'aller sur le parking de Carrefour pour capter le M1 et M2. Sur Seynod et Cran, ça passe du côté des Bressis, du Lycée Baudelaire, également du côté du Parc Altaïs de Chavanod, dans la zone d'Auchan Epagny également. Concernant les multiplexes suisses captés sur Annecy, tu peux capter très bien SSRSRG de la Dôle, également DABCOM F4 et Digris Genève F3 qui passent désormais très bien en voiture, tu peux aussi capter le RMS Romandie Médias F2, le long du lac du côté de Sévrier ou Saint-Jorioz et de la Visitation, mais celui-là est plus difficile à capter !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 17:29

En fait ta réception du M1 et du M2 correspond à la visibilité des montagnes comme le Mont Veyrier, la Tournette?
Si tu ne vois plus ces montagnes tu perds la réception du M1 et du M2?

Penses-tu qu'il y a aussi un écho noble contre la montagne du Semnoz pour le M1 et le M2?
Car en 2006/2007 je recevais la TNT de Lyon Pilat entre Rumilly et Alby sur Chéran en pointant l'antenne vers le Semnoz.

Avant 2001 j'avais reçu RTL Albertville 105.7 sur le parking Auchan avant que Couleur 3 émette sur le 105.6 de La Dôle.

Digris Genève je sais que les ondes rebondissent sur le Semnoz ce qui permet de le capter jusqu'à l'entrée d'Aix les Bains.
Digris Genève est reçu aussi jusqu'à Faverges car les ondes rebondissent sur les montagnes de la Tournette, le Sambuy, etc...

RMS c'est sans doute l'émetteur TDF du Salève que tu captes car les zones que tu cites sont les zones où l'on captait Virgin 90.1 avant 2011 et où l'on capte Orient 92.7 actuellement.
Avant cet été c'était très dur voir impossible de capter RMS à Annecy car l'émetteur était sur le téléphérique du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 06 Nov 2021 18:24

Et oui la réception de RMS Romandie Médias peut être capté sur la région d'Annecy depuis son déplacement sur la Tour de l'Observatoire, mais par contre son rayonnement est orienté plein nord en direction de la Suisse, ce qui limite la réception en France. Par contre DABCOM F4 passe très bien sur Annecy, ainsi que Digris Genève F3 qui apparemment aurait été augmenté. Concernant les M1 et M2, je pense qu'on les captera dans la région d'Annecy, de Chambéry, de Grenoble ou d'Annemasse d'ici deux ans, c'est mon sentiment, je peux me tromper, mais il faut savoir que le CSA, va équiper l'autoroute A1 et A2 vers Lille et Valenciennes ainsi que l'A8, Marseille, Cannes, Nice, frontière italienne très vite, ainsi que vers Bordeaux et Toulouse, Montpellier, Nimes, très vite également. Chez-nous, on est quand même dans une zone touristique, avec les lacs d'Annecy et du Bourget, et les stations de ski, donc je pense qu'on sera aussi prioritaire, mais je peux me tromper, on verra bien !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 215
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 20:03

Bonsoir, :Couc:

Sur le forum on a pu voir grâce à Clusien74 les photos des antennes FM et DAB+ suisses fixées sur la tour telecom TDF du Salève.
Cet été j'ai aussi pu voir moi-même sur place les installations lors d'une ballade au Salève.
Les antennes panneau DAB+ suisses sont fixées sur la partie haute de la tour telecom mais elles sont fixées sur la face Nord de la tour c'est pour ça que le signal n'est pas au maxi à Annecy mais que ça passe quand même surtout aux endroits où l'on voit bien l'ensemble du Salève (Seynod, Vieugy, Visitation, bords du lac vers Sévrier et St Jorioz).

Pour la TNT suisse je pense que c'est le pylône métallique TDF à côté de la tour telecom qui est utilisé, ce pylône métallique diffusait la TV analogique jusqu'en 2011 ainsi que quelques chaînes TNT entre 2010 et 2011, j'ai pu capter Léman Bleu canal UHF 31 à Annecy le Vieux au parc des Glaisins.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Test » 16 Nov 2021 03:29

Bonjour,

La radio locale d'Annemasse C'Radio qui sera hébergée sur le bloc 7D va changer de nom pour s'appeler Playlist Radio

:arrow: Décision n° 2021-LY-88
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50