[Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar Test » 17 Fév 2020 07:24

Bonjour,
Je pense que nous allons être face à un cas très intéressant à Avignon sur le plan purement technique, tout comme à Bordeaux, Toulouse...
Si le récepteur DAB+ se trouve dans une zone où le signal d'un émetteur local est perturbé, il se calera sur l'émetteur métropolitain. Dans certaines zones, il est possible que la réception fasse le "yoyo" entre un site et un autre et si les programmes sont différents ( local, national ), ça promet :?
Le récepteur basculera même en FM si la réception en DAB+ est perdue, il va falloir que ça soit bien synchronisé sinon ce sera une catastrophe.

Idéalement, il faudrait que l'émetteur du multiplex métropolitain soit à proximité du site local. La puissance fera le reste.
J'espère qu'ils auront l'intelligence de tester le comportement du signal en mobilité avant le lancement officiel de la diffusion en DAB+.

Un auditeur qui écoute un programme avec un début de phrase, une fin de phrase et cela de façon régulière ne reste pas à l'écoute bien longtemps, la synchronisation devra être parfaite.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar bb95 » 17 Fév 2020 08:07

Bonjour Test

On a déjà un problème de réception similaire en FM, avec les autoradios, dans certaines zones, le récepteur change facilement de fréquence selon l'emplacement ou on se trouve, à d'Avignon, parce qu'on peut par exemple basculer automatiquement de France Bleu Vaucluse sur le Ventoux à 100.4 à l'émetteur local du Pontet à 98.8, au gré des immeubles qui longent la voie. Pareil pour France Inter, France Musique qui ont deux fréquences.
Même si là, on est sur le même programme, la réception est "hachée" par les temps de basculement sur certains parcours.
Evidemment, le problème risque de se poser avec le DAB si des programmes nationaux et locaux ont le même identifiant sur des fréquences différentes, on se retrouve comme en FM avec le temps de syntonisation du tuner.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar julien74 » 17 Fév 2020 14:32

Concernant la synchronisation DAB+ et FM à mon avis ça ne se fera jamais. :(

Concernant le DAB+ national avec des radios comme NRJ si j'ai bien compris la fréquence DAB+ sera identique partout en France donc aucun soucis de synchronisation en passant d'un émetteur DAB+ national à un autre émetteur DAB+ national.

Concernant le DAB+ local avec NRJ Avignon dessus là je ne pense pas qu'il y aura un basculement entre NRJ national et NRJ Avignon: vraisemblablement ça sera l'auditeur qui sélectionnera sur son récepteur avec la molette de sélection des stations si il veut écouter RTL ou NRJ national ou NRJ Avignon.

Si NRJ Avignon est diffusée sur plusieurs émetteur DAB+ locaux comme Avignon, Apt là les émetteurs DAB+ sont synchronisés entre eux donc pas de soucis.

Je pensais que le DAB+ allait sonner le glas des décrochages locaux des radios comme NRJ, FUN, Virgin, RFM, RTL2, je pensais que ces radios allaient garder uniquement une diffusion nationale sur le DAB+ et que les décrochages locaux allaient disparaître.
Je pensais donc que ça allait faire pareil que lors de l'arrivée de la TNT où les décrochages locaux de M6 diffusées en TV analogique ont été sacrifiés avec la TNT.
Mais non les décrochages locaux seront diffusées sur les émetteurs DAB+ locaux et la version nationale sera diffusée sur les émetteurs DAB+ nationaux.
Par contre pour FIP le sort est scellé car visiblement les décrochages de FIP à Strasbourg, Nantes seront supprimé sous peu car FIP sera diffusée partout en France en DAB+ mais uniquement la version nationale car Radio France considère qu'il y a déjà France Bleu dans les régions donc les décrochages locaux de FIP ne sont pas nécessaires pour la direction de Radio France.

J'ai dans l'idée que le DAB+ national qui diffusera Radio France, NRJ, RTL, Europe 1, Skyrock, etc... utilisera les gros émetteurs régionaux de TDF comme le Mont Ventoux, Lyon Mont Pilat, Paris Tour Eiffel, Clermont Ferrand Puy de Dôme.
Le DAB+ local utilisera quand à lui les sites d'émission actuellement utilisés par les radios privées comme le Pontet ou Villeneuve les Avignon pour ce qui concerne Avignon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar bb95 » 18 Fév 2020 08:14

Bonjour,

Test > je n'avais pas pensé à un basculement DAB+ FM. En FM, le récepteur reçoit une liste des fréquences du programme pour en changer quand la réception n'est plus bonne. Je ne sais pas si cette liste existe en DAB+, en principe, les émetteurs d'un programme sont tous sur la même fréquence et il n'y a pas besoin de cette liste, il suffit d'utiliser l'identifiant du programme. Et comment le récepteur peut-il savoir que c'est le même programme en DAB+ et en FM ? En plus la numérisation introduit un retard du signal encodé par rapport à la FM, je ne parle même pas de la phase, donc une synchro des deux n'est guère envisageable.

Julien 74> Disons qu'on n'aura pas plus de soucis qu'avec le SFN en TNT, tant que les couvertures se chevaucheront et que les émetteurs ne seront pas trop éloignés (et que la mémoire tampon du récepteur sera suffisante).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar Test » 18 Fév 2020 21:59

@bb95
L'autoradio utilise le code PI ( identification du programme ) pour basculer du DAB+ vers la FM lorsque la réception en DAB+ est perdue.
La plupart des radios diffusées en DAB+ utilisent cette possibilité. Cette fonction peut être activée ou désactivée par l'opérateur au niveau de l'émetteur et par l'auditeur sur son récepteur. Cette option n'est présente que sur les autoradios, on ne la trouve pas sur les autres types de récepteurs.

Presque toutes les radios ont un retard en DAB+ par rapport à la FM mais pas toutes, certaines ont pensé à l'auditeur, elles sont rares.
Le retard en DAB+ est très désagréable lorsqu'on traverse une zone mal couverte et qu'on passe plusieurs fois du DAB+ à la FM et inversement.
Un faible retard est supportable mais un retard d'une vingtaine de secondes est pénible car on ne peut plus suivre un programme. :(
Dernière édition par Test le 19 Fév 2020 07:32, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar julien74 » 18 Fév 2020 23:32

Aucun soucis avec le SFN en DAB+, il n'y a aucun brouillage, de toutes façons les radios DAB+ nationales utiliseront le satellite pour alimenter tous les émetteurs DAB+ en France pour être synchro même si on se trouve sur une zone couverte par 2 émetteurs DAB+ qui se chevauchent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar bb95 » 19 Fév 2020 07:37

Bonjour,

Merci Test et Julien74 pour toutes ces précisions.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar Test » 12 Aoû 2020 05:53

L'opérateur de multiplex choisi par les radios pour diffuser sur l'allotissement local d'Avignon, Bloc 5C sera : Région Mux

:arrow: Décision n° 2020-545
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar Test » 11 Oct 2020 01:52

L'opérateur de multiplex choisi par les radios pour diffuser sur l'allotissement étendu d'Avignon, Bloc 9D sera :
La SAS Compagnie des multiplex DAB

:arrow: Décision n° 2020-616
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Avignon

Messagepar rod.b » 09 Fév 2021 08:49

L'ARCEP a agréé le site suivant:

297 AVE ST JEAN CTRE DOTRN 84130 LE PONTET
Opérateur: TDF
Accord ANFR Implantation: 08/01/2021
Hauteur: 85 m
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)