[Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 30 Juin 2022 12:39

Bonjour Inconnu25, :Couc:

Là où je suis en Haute-Savoie je ne peux pas capter ce qui vient du Doubs, par contre Paul74 n'est pas très loin de Thonon / Evian il captera sûrement avant moi. :wink:

Lors de ma prochaine virée vers Thonon / Evian je vais tacher de mémoriser le DAB+ de Besançon (au moins l'Etendu émettant depuis le Lomont).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Hubert » 30 Juin 2022 18:49

Bonjour Julien, le signal du 5D ne provient pas du Lomont, j'ai fait un test à 300m de l'émetteur d'ailleurs à cette emplacement coté W du pylône, je reçois les émetteurs de Dijon 9B, 11B, 9D, 12A, 10B, 12C. Le signal du 5D c'est je pense Montbéliard, je le reçois à VDH très faiblement avec une antenne VHF dirigée sur le Chasseral + préampli de 15dB. 9 radios sur le 5D. Bon test, Salutations.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 20 Sep 2009 11:13
Localisation: Valdahon 25800

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar tux68 » 01 Juil 2022 07:48

Screenshot_20220701-071736_Gallery (2).jpg
Bonjour à tous

Réception du 5D à Rosenau (68) pas très loin de Bâle

antenne 1/4 onde magnétique sur le véhicule
tux68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 06 Jan 2022 14:08
Localisation: 68 et 70

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 01 Juil 2022 12:17

Bonjour Hubert, :Couc: :Couc:

Merci beaucoup :D

Donc pour l'instant aucune chance de capter en Haute-Savoie. :wink:
Par contre il doit être possible de recevoir le DAB+ de Montbéliard en Suisse du côté de La Chaux de Fonds car je sais que l'on peut capter par là-bas les radios FM émettant depuis le Mont Salbert comme FUN par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2022 19:54

julien74 a écrit:Bonjour Hubert, :Couc: :Couc:

Merci beaucoup :D

Donc pour l'instant aucune chance de capter en Haute-Savoie. :wink:
Par contre il doit être possible de recevoir le DAB+ de Montbéliard en Suisse du côté de La Chaux de Fonds car je sais que l'on peut capter par là-bas les radios FM émettant depuis le Mont Salbert comme FUN par exemple.


Le DAB+ Franc Comtois doit pouvoir mieux se capter à Porrentruy ou Delémont et leurs alentours, il n' y a, quasiment, aucun obstacle naturel entre le Salbert, et le Canton du Jura. Pour la Chaux de Fonds, les Franches Montagnes(Saignelegier, Courtelary, St Imier), et le Jura Bernois, il y a davantage de zones d' ombres. Les communes que j' ai énumérées, sont dans des vallées, la FM du Salbert est réfléchie par les sommet Jurassiens dominant ces villes, cependant, j' ai des doutes pour la DAB+ du Salbert, sur place. Ca se capte mieux sur les hauteurs comme la Vue des Alpes, ou les sommets Jurassiens( Chasseral, Graitery), et en se rapprochant de Delémont et ses environs, vers Delle, Boncourt, Bonfol.
Dernière édition par BAISIN le 01 Juil 2022 20:05, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2022 19:57

Hubert a écrit:Bonjour Julien, le signal du 5D ne provient pas du Lomont, j'ai fait un test à 300m de l'émetteur d'ailleurs à cette emplacement coté W du pylône, je reçois les émetteurs de Dijon 9B, 11B, 9D, 12A, 10B, 12C. Le signal du 5D c'est je pense Montbéliard, je le reçois à VDH très faiblement avec une antenne VHF dirigée sur le Chasseral + préampli de 15dB. 9 radios sur le 5D. Bon test, Salutations.


Pour la réception du Chasseral au Valdahon, il n' y a que les 12 A et 12 C qui sont captables. Peut-être les 7A et 7D SMC, voire 8B( à vérifier) Germanophones. Quant au 10B, il n' est pas sur le Chasseral, mais sur les ORDONS. Ou sur le Mont Cornu( la Chaux de Fonds )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar tim39100 » 06 Juil 2022 12:26

Bonjour,

A l'ordre du jour de la scéance de l'arcom aujourd'hui,

Agrément d'un site dab+ pour Besançon local.

Sans grand suspens ça sera l'émetteur de Besançon Montfaucon orientation direction Besançon. Pour le reste attendons la publication au JO.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar patbri70 » 12 Juil 2022 12:02

Bonjour,
Au vu des élements apportés concernant la réception du DAB+ Besançon, effectivement 9 stations sont bien reçus à Lure par un récepteur SDR RSP1A ainsi qu'une radio DAB+ Lenco DR05BT (donc j'ai supprimé l'antenne télescopique et monté une connecteur antenne à la place), que je trouve un poil plus sensible que par la radio logicielle sur PC. Logiciel utilisé sur PC: SDR Uno de SDR Play.
La réception s'effectue par une ancienne antienne VHF bande 3 large bande 12 éléments(170 à 230mhz environ, utilisée autrefois pour capter les chaines de télé comme l'ARD la 1ère chaine allemande en canal E8 située autrefois sur le Feldberg, ou bien le E7 TSR situé aux Rangiers. Cette antenne de gain entre 8 et 12db selon la fréquence fonctionne très bien pour le DAB+.
Cette antenne donne son maxi de gain lorsqu'elle est pointé en direction sud-est, légèrement décalée à gauche par rapport au Chasseral. En effectuant le tracé par l'appli Géoportail et en prenant un point de repère d'un bâtiment lointain en alignement avec l'antenne, le tracé semble bien s'étendre sur le secteur de Montbéliard.
Peut être émis depuis le Fort Lachaux ou relais au dessus de Beaucourt , mystère comme je ne suis pas allé dans ce secteur en vue de prendre des mesures.
L'antenne dirigée sur Lomont ou Monfaucon donnait de moins bon résultat, ainsi qu'en direction du Salbert .
En SDR le spectre est propre avec du gain et rapport signal bruit correct (19db contre 8 db seulement pour le DAB Dijon reçu partiellement (avec fluctuation de signal) par autre antenne VHF dirigée (ouest-Sud ouest).
Les stations reçues DAB Besançon:
Beur fm, Ouï fm, Swigg, FG. ,Radio Nova Crooner ,Mélody, Sud Radio et Tsf Jazz.
Pour info le DAB de Dijon (certain multiplex mais pas d'autres) est reçu mais cependant en limite avec fluctuation et parfois perte de signal.
Quelques images à venir (si j'arrive à les envoyer) car nouveau sur le forum .
Y a sûrement un tuto quelque part pour la manip...
patbri70
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juil 2022 16:46

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2022 13:26

Bonjour patbri70 et bienvenue sur le forum :Couc:

Merci pour ton exposé :D
patbri70 a écrit:Quelques images à venir (si j'arrive à les envoyer) car nouveau sur le forum .
Y a sûrement un tuto quelque part pour la manip...

pour les photos :arrow: joindre-des-images-et-miniatures-t24274.html#p662821
pour un bon usage du forum :arrow: conseils-d-utilisation-t39897.html#p686972
Cordialement :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Inconnu25 » 12 Juil 2022 19:51

En effet les tests continue sur le 5D (vu la durée, je me dis que le multiplex est peut-être définitivement démarré).

patbri70 a écrit:Peut être émis depuis le Fort Lachaux ou relais au dessus de Beaucourt , mystère comme je ne suis pas allé dans ce secteur en vue de prendre des mesures.
L'antenne dirigée sur Lomont ou Monfaucon donnait de moins bon résultat, ainsi qu'en direction du Salbert .

Donc ça veut dire que le 5D n'émet pas depuis le Lomont (comme avait dit Hubert) ni depuis Besançon Montfaucon, ni depuis Belfort Salbert (comme avait dit minos).

Donc peut-être que le multiplex émet bien depuis le Fort Salbert.
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un possible relais à Beaucourt ou ces environs, quelqu'un a t-il une information à ce sujet ? il y a bien l'émetteur toléré de Dasle (chez moi) qui servait à reprendre les chaînes de télévision de la TNT Suisse mais est-ce que ça serait prévu qu'il se transforme en transmetteur DAB ?

Si non il y a l'émetteur d'Hérimoncourt "Terre Blanche" qui transmet la TNT.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)