[Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar tim39100 » 31 Jan 2023 08:19

Bonjour,

Malheureusement non pas de Dab+ franc comtois en service. Sur Dole seuls les multiplex de Dijon-Beaune-Chalon (9B-9C-9D) et le 12A de la Dôle où du Chasseral sont capables tous le temps. A certains endroits on arrive à recevoir le 10B (Rms F02) surtout en hauteur comme au mont Roland.
Pour les multiplex de Mâcon (8A-8B-7A) et de Bourg en Bresse (6D) leurs réceptions est possible mais pour cela il faut être en point haut de la ville avec une antenne extérieure et un préamplificateur (c'est comme ça que j'arrive à les recevoir chez moi en permanence).

De façon très anecdotique il m'arrive de recevoir les multiplex de Lyon (5B et 6A) de Saint Etienne (Roanne 6C) et quelques fois Annecy étendu 7C. Ces réceptions sont vraiment reçue par propagation souvent le matin tôt où en soirée.

Pour les réceptions très lointaine il m'est arrivé de recevoir des multiplex allemands (5C 8D) Bourgoin (5C) les multiplex du Chasseral (8B et 7D) où le 8C de Lausanne avant que Mâcon soit en service. Où le 11B Lyon local 6 avant la mise en service de Dijon Local et même le 10C métropolitain 2 (certainement Montélimar)

Voilà un retour d'expérience de réception dab+ a Dole.

Mais je confirme rien d'installé au mont Roland.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar ll57150 » 15 Fév 2023 12:16

Clusien74 a écrit:Bonjour,

J’ai passé mon dimanche à Dole, j’en ai profité pour monter au Mont Roland où doit être diffusé Besançon Etendu 5D, il n’y a pas d’antennes DAB+ d’installées.
Pas de traces de Besançon local 9A non plus.

Sauf que l'ARCOM a fixé la date de démarrage des émissions et d’entrée en vigueur des autorisations délivrées dans la zone Besançon local au 4 janvier 2023. (Ass. plén. 21/12/2022, publié sur le site de l'Arcom, le 14.02.2023)
Source : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... ncon-local
Donc il devrait plus tarder
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Juju21 » 27 Fév 2023 10:38

Hello,

Le démarrage des émissions pour Besançon local a été fixé pour le 4.1.23. Il a bien été précisé que les émissions devaient débuter dans les 3 mois. Pourtant, pour de récents allotissements (Perpignan, Montpellier....) les émissions ont bien démarré le 1er jour de l'autorisation. Pourquoi autant de lenteur à Besançon ? Par ailleurs, les mois passent et il ne se passe jamais rien pour "Besançon étendu" qui devait démarrer en juin 2022 et qui était annoncé ensuite au 4ème trimestre 2022.... On ne sait apparemment même pas quels seront les émetteurs retenus. Du coup je commence à me dire qu'avant l'automne il ne se passera sûrement pas grand chose !! Incroyable...
Juju21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Déc 2022 10:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Keke21 » 27 Fév 2023 12:13

Bonjour tout le monde :Couc: :

@Juju21 voici une publication qui a été posté sur le groupe Facebook “Radio FM et DAB+ en France” qui pourra répondre à certaines de tes questions, sur ce qui explique pourquoi le DAB+ à Besançon n’a pas démarré: https://www.facebook.com/groups/radiofm ... 500919543/

Je comprends ta frustration tout comme la mienne en espérant que tout ça va démarrer fin mars/début avril :?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar kiki37 » 27 Fév 2023 12:35

Keke21 a écrit:Bonjour tout le monde :Couc: :

@Juju21 voici une publication qui a été posté sur le groupe Facebook “Radio FM et DAB+ en France” qui pourra répondre à certaines de tes questions, sur ce qui explique pourquoi le DAB+ à Besançon n’a pas démarré: https://www.facebook.com/groups/radiofm ... 500919543/

malheureusement, non visible :wink:
Radio FM & DAB+ en France
Groupe (Privé)

·
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Franck Morin » 27 Fév 2023 13:18

je mets le texte utile de ce post facebook:
Eric Martenot
4 j ·
Bonjour .... des nouvelles pour le Dab + a Besancon, ce ne sont pas les Suisses qui posent soucis mais le souhait de monter plus haut les antennes Dab+, sur le site de Montfaucon pour le signalement aerien, normalement tout sera ok pour fin mars / debut avril 2023 (info Arcom Dijon) avec donc mise en service. Pour Nancy par contre ... on attends, pas de date officielle de lancement des Mux ... enfin pour rappel si les zones frontalières francaises sont " ennuyées " par les puissances FM pharaoniques de l'italie, de la suisse, de l'allemagne entre autres, c'est du a l'histoire des frequences, du temps au VGDE etait président, il ne voulait pas de radios autres que les peripheriques, du coup les voisins etrangers ont profité de la situation pour mettre la puissance sur des sites hauts ... et couvrir tres bien en France des zones frontalières ..
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Juju21 » 27 Fév 2023 13:21

Ok merci beaucoup. Tant mieux si c'est une question de semaines. Est-ce que ce sont les mêmes problèmes qui empêchent le mux étendu de démarrer ?? On n'a pas encore de dates démarrage (5D).
Juju21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Déc 2022 10:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Juju21 » 09 Mar 2023 16:37

On n'y croit plus vraiment, mais selon le site r+d.io le lancement des multiplex étendu et locaux de Besançon serait cette fois prévu pour.... mai 2023. A suivre. A noter qu'on n'a toujours que 2 émetteurs pour le 5D étendu.
Ca démarre gentiment partout mais Besançon y'a rien à faire...

Belle fin de journée
Juju21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Déc 2022 10:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar FabFAMAL » 09 Mar 2023 17:24

A priori, j'ai cru comprendre que des modifications de sites (configurations d'antennes et diagrammes) sont en cours d'agrément. On devrait en savoir plus sous peu.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar Franck Morin » 15 Mar 2023 05:35

quelques nouvelles dans la presse (article récupéré sur Facebook dans le groupe Radio FM & DAB+ en France)
335798692_567482015352829_3401975612165505252_n.jpg
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou