[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Airnt » 06 Nov 2020 22:02

Test a écrit: :arrow: Ne pas oublier que l'obligation de couverture d'un allotissement n'est que de 40% lors du démarrage de la diffusion en DAB+.
Malheureusement de nombreux auditeurs méconnaissent ces conditions et font des conclusions hâtives lorsque la réception est impossible ou imparfaite en comparant avec ce qui se fait habituellement en FM où, dès le premier jour de diffusion, la couverture correspond intégralement à la zone prévue.


Ah, ce qui voudrait dire qu'actuellement le 8B serait à 1,5 Kw et le 8C à 2,5 Kw ?
Airnt
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 25 Aoû 2019 18:18

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2020 07:09

personne ne voulait me croire quand j'annonçais la même chose le 4 octobre.
On y est. Puissance réduite.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2020 07:26

selon le site fmlist.org, les ensembles Id des multiplex de Bordeaux seraient respectivement :

FB8c pour le mux étendu 8C
FB7a pour le mux local 7A
FB8b pour le mux local 8B

ce sont probablement des numéros temporaires qu'ils y ont affecté car ce n'est pas dans la continuité de ceux qui existent déjà.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar la colle » 07 Nov 2020 09:16

Airnt a écrit:
Test a écrit: :arrow: Ne pas oublier que l'obligation de couverture d'un allotissement n'est que de 40% lors du démarrage de la diffusion en DAB+.
Malheureusement de nombreux auditeurs méconnaissent ces conditions et font des conclusions hâtives lorsque la réception est impossible ou imparfaite en comparant avec ce qui se fait habituellement en FM où, dès le premier jour de diffusion, la couverture correspond intégralement à la zone prévue.


Ah, ce qui voudrait dire qu'actuellement le 8B serait à 1,5 Kw et le 8C à 2,5 Kw ?


Non cela ne veut pas dire cela. Pour couvrir une telle zone il faut mettre en place plusieurs émetteurs, actuellement, le réseau est incomplet. A terme il faudra ajouter un émetteur sur Arcachon, Libourne et Langon très certainement pour couvrir le l'allotissement étendu.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 07 Nov 2020 11:50

Bonjour,
Bleu Gironde est une radio publique payée avec la redevance.
Seuls les Bordelais et eux uniquement méritent de l'écouter confortablement?
et les autres à 40%?
Lors de la conférence radio le responsable de Radio France disait qu'avec l 'émetteur de Bouliac il pouvait arroser toute la Gironde avec toutes les radios du service publique avant Noel 2020... corona ou pas...
mais et oui il y a des mais...
Ce qui n'est pas rassurant pour les réseaux multiplexes multi villes.
Apparemment seule l'autoroute Lille Nice sera servie... les autres attendez 2024 au minimum.
Même la GB est allée plus vite. quand au Luxembourg carrément 50 kw. qu'en pensent les accords frontaliers?
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar rod.b » 07 Nov 2020 12:16

Bonjours,

Même à 6 Kw depuis Bouliac, La zone d'Arcachon est à une cinquantaine de km... Ça me parait compliqué pour la réception en indoor.

Et c'est logique, avec l'intervalle de protection il me semble que pour qu'il n'y ait pas d'interférence il ne faut pas une différence de distance aux émetteurs de plus de 78km (distance récepteur émetteur A - distance récepteur émetteur B < 78km). Bordeaux Marmande c'est 91km, si vous recevez encore Bordeaux à 13 km de Marmande sur l'A62, il y a des chances d'y avoir des interférences.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 07 Nov 2020 13:27

Bonjour Jean, :Couc:

Pour améliorer la réception DAB+ de Bordeaux dans la région d'Arcachon il est possible de réutiliser l'ancienne antenne VHF Canal+ analogique si il y en a encore une sur le toit de ta maison... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 07 Nov 2020 13:30

Bonjour Julien ,
Hélas non.
Cependant je cherche sur Internet une antenne DAB mais là c'est un peu la jungle et les avis sont multiples.
J'avoue que j'attendais impatiemment le DAB puisque j'habitais Nantes lors de premiers essais...
je vois qu'il va falloir encore attendre...
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 07 Nov 2020 13:46

Mince :(

Tu as quoi comme tuner DAB+? :wink:
Tu as quoi comme antenne actuellement pour recevoir le DAB+?
Si tu mets ton antenne dehors par la fenêtre tu arrives à recevoir les 2 bouquets DAB+ de Bordeaux Bouliac?

Pour la TNT, tu captes le réémetteur TNT d'Arcachon Piraillan? L'émetteur de Bordeaux Bouliac? Bayonne La Rhune? Toulouse Pic du Midi de Bigorre?

En FM tu arrives à capter des radios FM de Bordeaux Bouliac? Bayonne La Rhune? Toulouse Pic du Midi de Bigorre?

Un truc que j'ai remarqué en DAB+ quand la réception est faible il suffit que tu ais quelques arbres pour perdre la réception donc avec une forêt c'est pire alors qu'en FM en analogique j'ai l'impression que les arbres et les forêts ont peu d'influence sur la réception FM.

Je constate la même différence entre la TV analogique d'antan et la réception TNT actuelle, en TV analogique une forêt ne perturbait pas trop la réception on recevait toujours la TV analogique même en plein milieu d'une forêt mais en TNT c'est vraiment une catastrophe on a presque l'impression que la forêt fait office de cage de Faraday.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 07 Nov 2020 14:24

Je possède 1 roberts stream 3 et le roberts istream 67
aucune des deux ne possèdent de prise ext. antenne radio.
l'émetteur d'arcachon: le stream 3 partout dans le logement = une excellente réception
pour Bouliac faut que je sorte les deux affichent 39 radios mais seules celles d’Arcachon sont audibles dans ma maison.
pour la TV c'est l'émetteur de Bordeaux bouliac
pour la fm c'est la cata: radio france d' arcachon s'il fait beau
Bordeaux Bouliac dans quelques parties de la maison: entrée Sud ouest par exemple je pencherais pour le Pic du midi... mais bon!
sinon les radios espagnoles mieux que FIP d'Arcachon...au max 15 km à vol d'oiseau...
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16