[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar duduleabc » 11 Déc 2020 16:02

Je viens d'arriver il y a qqs mois en Sud-Gironde (aux alentours de Captieux) et je suis un habitué de la RNT - j'ai habité en Allemagne auparavant.

Bref - je suis content que la RNT démarre en Gironde ....et un jour dans le garage je ne croyais pas mes oreilles...je pouvait écouter la RNT avec le
poste de ma voiture - facilement une douzaine d'émetteurs. Un jour plus tard - plus rien du tout - event. la méteo qui influence la propagation. Par la suite
on pouvais écouter la RNT, parfois non....enfin c'est encore loin d'être fiable pour le moment (et vu la distance entre ma maison et Bouliac je vais installer prochainement une antenne logarithmique sur le toit....mais je me pose toujours qqs questions:

- est-ce qu'on "joue" encore avec la puissance des emetteurs (6kW) pour evaluer les conditions de receptions - ou est-ce que les emetteurs de Bordeaux
ont déjà leur puissance max.??? J'ai lu dans ce forum plusieurs opinions - mais est-ce possible d'avoir des infos fiables quelque part ???

gerd
duduleabc
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2020 15:10

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 11 Déc 2020 23:17

Bonjour et bienvenue sur le forum (et en France),
c'est compliqué à dire, mais vue la (petite) zone couverte actuellement, je dirais que la puissance de l'émetteur de Bouliac n'est pas encore à la valeur optimale et que ça va encore changer d'ici 2 ans, puis 4 ans.
les opérateur de mux ont quelques années pour couvrir la zone nominale de l'allotissement.
Espérons qu'en juillet 2021 avec l'arrivée des chaines nationales, la politique volontariste va évoluer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 12 Déc 2020 14:31

Bonjour, :Couc:

Tu as quoi comme antenne de réception DAB+ dans la voiture? :wink:
Si tu sors la voiture dehors tu reçois mieux que dans le garage?

Il y a beaucoup d'arbres autour de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 12 Déc 2020 17:00

julien74 a écrit:Si tu sors la voiture dehors tu reçois mieux que dans le garage?

A moins que l'émetteur soit dans le garage...:mrgreen:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar duduleabc » 12 Déc 2020 19:23

Il y avait juste un jour que le reception de la RNT au garage était sans faille. Et un jour plus tard - nada - plus rien.
Et c'est l'antenne d'un Kia e-Niro, donc rien d'extraordinaire.

En ce qui concerne l'antenne pour le toit, j'envisage ce modèle

https://www.antennenland.net/3H-VHF-VF-16LOG.

Il ne font pas l'envoie vers la France - je vais l'emmener lors d'un mes visites dans mon pays natale....

gerd
duduleabc
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2020 15:10

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 13 Déc 2020 11:47

bjr,
ce jour à 10h30 aux environs du lac de Sanguinet Cazaux réception indoor avec un signal de 40 sur mon petit poste radio Sony du multiplex 8C.
ce qui était impossible les jours précédents.
merci la météo?
sinon du coté du 7a, toujours rien aussi bien dehors que dedans.
bonne journée
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 18:46

Bonsoir, :Couc:

Dans la région Aquitaine les propagations sont fréquentes dans cette région de plaine que ce soit les Landes, la Gironde et le littoral Atlantique.

Pour la maison, tu as quoi comme tuner DAB+ que tu vas raccorder à ta future antenne VHF extérieure?

En toute logique la réception dans le garage est moins bonne qu'en dehors du garage, c'est pareil pour la réception FM quand tu écoutes une station FM lointaine reçue moyennement ou faiblement sur ta commune.

Les douze radios DAB+ que tu recevais c'était celles émises depuis le pylône TDF de Bouliac?

Reçois-tu correctement les radios FM de Bordeaux?

Pour la TNT, l'antenne UHF de ta maison est pointée vers Bouliac ou bien alors vers le Pic du Midi de Bigorre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 22 Déc 2020 23:33

Bjr,
de passage ce week end sur Bordeaux, j'ai réussi à synchroniser le fameux 7A.
mais uniquement qu'aux abords de la rocade :quand je me suis éloigné de celle ci vers l’extérieur plus rien.
et je confirme que capsao diffuse sur Bordeaux...
bonsoir
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Luigi Rofart » 30 Jan 2021 10:13

Bonjour à tous :)
Dîtes, concernant le 7A, quelqu'un a des nouvelles ? Sait-on si les travaux avancent quant à son installation sur le site définitif ? Y a t'il une date d'avancée ?

Bon week-end :Couc:
Avatar de l’utilisateur
Luigi Rofart
 
Messages: 9
Inscription: 28 Nov 2019 20:02

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2021 11:40

Bonjour,

le mieux c'est de s'adresser à la clé des ondes (site actuel d'émission) au 05 56 39 87 57 ou à ARL (futur site d'émission à Lormont) au 05 56 63 35 52

voir cet article
Bordeaux : La Radio Numérique arrive, la Clé des Ondes accueille 13 radios pour ses débuts

une interview de François Jacquin (gérant de l'opérateur de mux la coopérative de radiodiffusion) ici sur la clé des ondes :
La radio a son avenir par son contenu et par son organisation, pas par sa technologie

vue du pylone de la clé des ondes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou