[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 13 Nov 2021 18:42

Franck Morin a écrit:
je capte parfois le 11C, mais il faut que je sois à l'arrêt avec ma voiture pour ne pas avoir de coupures


Bonsoir je constate que le 11C Arcachon ne manque pas de pêche il n'est pas rare qu'il passe bien plus fort que les mux de Bordeaux chez moi qui habite pourtant en Dordogne et parfois quand les propagations jouent en ma faveur le bloc passe à fond.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 13 Nov 2021 19:41

julien_24100 a écrit:je constate que le 11C Arcachon ne manque pas de pêche il n'est pas rare qu'il passe bien plus fort que les mux de Bordeaux chez moi qui habite pourtant en Dordogne et parfois quand les propagations jouent en ma faveur le bloc passe à fond.

Les émetteurs de Bordeaux ont des contraintes d'émission vers l'est, ce qui n'est presque pas le cas d'Arcachon qui a en plus l'avantage d'être bien situé.
Voir la première page de ce topic. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 07 Déc 2021 22:49

bonjour,
bon ben voilà on est fin 2021 et toujours pas de M1 M2 sur Bordeaux ni Arcachon. et encore moins de dates fixées...
je sais: rien n'était promis mais bon là c'est abuser.
en un an personne de chez oui fm (par exemple) ne s'est rendue compte qu'à Arcachon, Bordeaux étendu n'est capté que dehors!!!
que seule Nantes profite exceptionnellement d'une radio temporaire pour la fin de l'année.
c'est pas si difficile alors d'ajouter des radios sur les multiplexes existants???
alors messieurs dames du csa rajouter nous FIP à Arcachon temporairement jusqu'à ce que en 2024 radio france arrive à Bordeaux car pour Arcachon faut pas rêver...
je rigole dès que vois que sur la cote d'azur ils ont 75 radios dab et ils en sont contents???
l'axe Paris Marseille ça donne quoi deux mois après?
et les radios diffusées dans les quelques villes sont elles écoutées au moins?
c'est vrai: c'est la faute de la cinquième vague de covid 16.
allez passez de bonnes fêtes vous et vos familles
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 07 Déc 2021 22:57

Logique, Bordeaux n'est pas le centre du monde.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Jean Fout » 08 Déc 2021 17:50

ah bon?
je suis pas sur le forum de Bordeaux du centre du monde ???
un AAA sans doute...
remplacez AAA par ce que vous voulez :-) :P :P
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 08 Déc 2021 19:51

Jean Fout a écrit:ah bon?
je suis pas sur le forum de Bordeaux du centre du monde ???
un AAA sans doute...
remplacez AAA par ce que vous voulez :-) :P :P


et bien oui Bordeaux n'est pas une ville attractive :

Ce n'est pas un nœud autoroutier important.
La LGV date de 2017 .

Il suffit de voir la taille de la région , pour voir que c'est plutôt désertique .
Donc les appels d'offre sont dans les derniers
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 23:08

Bonsoir, :Couc:

C'est surtout que le développement des M1 et M2 en France ne se fait pas comme le développement de la TNT en 2005.

En TNT, en mars 2005 la TNT a démarré sur les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Toulouse.
Puis en octobre 2005 sur les gros émetteurs régionaux comme le Pic du Midi de Bigorre, Le Mans Mayet, etc...

Les M1 et M2 la logique est totalement différente, les émetteurs ne sont pas allumés d'abord sur les grandes villes, ils sont allumés sur les grands axes routiers donc d'abord Paris-Marseille, j'imagine qu'ensuite ça sera Paris-Lille, plus tard ça sera sûrement Paris-Bordeaux.

Donc en aucun cas c'est la ville de Bordeaux qui pose problème, il n'y a aucune haine envers Bordeaux qui est une belle et une grande ville, c'est juste que la logique de développement du M1 et M2 est différente de la TNT.
Cette logique du M1 et M2 est plutôt stupide je trouve car il y a des émetteurs M1 et M2 dans des petites villes comme Tournus, Vienne, Avallon alors qu'une grande métropole comme Bordeaux doit attendre des années encore.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 09 Déc 2021 13:04

Mais non julien , c'est pas idiot , le déploiement se fait sur les axes autoroutiers importants.
Il ont commencé par Paris Marseille parce que c'est le plus gros axe routier français.
Il vont surement suivre avec Paris - Lille (en réalité, Paris - Calais ; Paris - tunnel sous la manche ; Paris - Valenciennes)
Il vont ensuite ce sera Paris - Normandie.

Ils cherchent juste à faire un déploiement suivant les voies très fréquentées pour avoir les plus d'auditeurs possibles.

Pour connaitre l'ordre du déploiement , il suffit de connaitre la fréquentation de l'axe autoroutier qui désert la ville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France

Pour rappel il existe les multis locaux et étendus pour couvrir les villes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 18:47

Bonsoir Mario, :Couc:

Le seul avantage que je vois c'est que le M1 et le M2 sont diffusées à Paris, Lyon et Marseille grâce à ça.

Par contre c'est ridicule de voir que les M1 et M2 ont des émetteurs à Avallon, Beaune, Vienne, etc... alors que des grosses villes plus importantes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille ne sont pas encore équipées.

Le choix a été fait de privilégier l'axe Paris-Marseille, mais à ce que je sache les automobilistes n'empruntent pas cet itinéraire toute l'année.
Tout au plus les automobilistes empruntent cet axe au mieux 2 fois par an l'été pour aller en vacances et pour revenir de vacances, et encore ça concerne uniquement les parisiens qui vont en vacances dans le Sud-Est de la France, ce qui veut dire que le reste de l'année les émetteurs DAB+ M1 et M2 qui se trouvent entre Paris - Lyon - Marseille ne servent pas à grand chose.

J'aurais trouvé moins idiot pour les M1 et M2 de diffuser d'abord sur les gros émetteurs TDF régionaux puissants comme Tour Eiffel, Lyon Pilat, Marseille Grande Etoile, Bordeaux Bouliac, Le Mans Mayet, Nantes Haute Goulaine, Toulouse Pic du Midi, Lille Bouvigny, etc... ainsi dès le départ ça couvre des très vastes territoires et par la suite on peut compléter avec des réémetteurs moins forts pour couvrir les zones blanches sur les autoroutes et les zones d'ombres dans les très grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Test » 09 Déc 2021 19:47

Bonjour,

Pour la couverture des allotissements métropolitains, le choix a été fait de privilégier la mobilité, raison pour laquelle la priorité du déploiement en DAB+ tient compte de l'importance des axes routiers. L'un des avantages du DAB+ est d'améliorer significativement la réception audio en mobilité.
On ne peut pas décider de couvrir un axe entre 2 agglomérations distantes de plusieurs centaines de kilomètres sans tenir compte des villes
intermédiaires traversées par cet axe routier.

Le terme retenu par Nicolas Curien, lorsqu'il était en fonction au CSA, était "les noeuds et les arcs", vous vous en souvenez ?

A ce jour, aucune nouvelle technologie n'a été déployée en quelques mois, il faut donc faire preuve de patience.
Forcément, il y a des auditeurs lésés et d'autres privilégiés mais en attendant il reste encore la FM, c'est quand même mieux que ce qui a été fait en analogique en coupant les grandes ondes avant même que la diffusion en DAB+ soit déployée sur tout le territoire.

Si cette méthode n'avait pas été choisie, les principales radios auraient fait tout leur possible pour contester l'intérêt du DAB+.
Quand on voit le retard déjà pris par rapport au calendrier initial, je vous laisse imaginer où nous en serions si le CSA avait décidé de ne couvrir que des grandes villes sans tenir compte des principaux axes de communication du pays.

Evitons le HS en épiloguant à rallonge sur l'absence des mux nationaux à tel ou tel endroit, il y a un topic dédié à ce sujet. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50