[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 09 Déc 2021 21:29

julien74 a écrit:Bonsoir Mario, :Couc:

Le seul avantage que je vois c'est que le M1 et le M2 sont diffusées à Paris, Lyon et Marseille grâce à ça.

Par contre c'est ridicule de voir que les M1 et M2 ont des émetteurs à Avallon, Beaune, Vienne, etc... alors que des grosses villes plus importantes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille ne sont pas encore équipées.

Le choix a été fait de privilégier l'axe Paris-Marseille, mais à ce que je sache les automobilistes n'empruntent pas cet itinéraire toute l'année.
Tout au plus les automobilistes empruntent cet axe au mieux 2 fois par an l'été pour aller en vacances et pour revenir de vacances, et encore ça concerne uniquement les parisiens qui vont en vacances dans le Sud-Est de la France, ce qui veut dire que le reste de l'année les émetteurs DAB+ M1 et M2 qui se trouvent entre Paris - Lyon - Marseille ne servent pas à grand chose.

J'aurais trouvé moins idiot pour les M1 et M2 de diffuser d'abord sur les gros émetteurs TDF régionaux puissants comme Tour Eiffel, Lyon Pilat, Marseille Grande Etoile, Bordeaux Bouliac, Le Mans Mayet, Nantes Haute Goulaine, Toulouse Pic du Midi, Lille Bouvigny, etc... ainsi dès le départ ça couvre des très vastes territoires et par la suite on peut compléter avec des réémetteurs moins forts pour couvrir les zones blanches sur les autoroutes et les zones d'ombres dans les très grandes villes.


Les gens n'utilisent peu cette autoroute, mais c'est juste la 2eme autoroute en terme de trafic annuel .
Ensuite Il ne faut pas oublier que cette autoroute est aussi utilisé par les nordistes , mais aussi les belges , les anglais , les hollandais et les allemands.
Donc autoroute de parisiens est un bon gag.
Même un lillois qui va en Espagne va prendre cette autoroute .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 23:27

Bonsoir Mario, :Couc:

Les anglais, les hollandais et les allemands n'écoutent pas la DAB française et ils ne sont pas la priorité des radios françaises car ils ne sont pas sondés par Médiamétrie, les belges non plus ne sont pas sondés.

Sur 365 jours dans l'année, il y a peu d'automobilistes qui vont faire le trajet Paris Marseille à l'année donc c'est dommage que les émetteurs DAB+ du M1 et du M2 soient implantés dans des petites villes alors que d'autres grosses villes les M1 et M2 se font attendre.

Pour couvrir Paris-Marseille on aurait pu utiliser la Tour Eiffel, Sens Gisy, Auxerre Molesmes, Dijon Nuits, Lyon Pilat, Avignon Ventoux et Marseille Grande Etoile et utiliser d'autres gros émetteurs TDF régionaux ailleurs en France (Bordeaux Bouliac, Le Mans Mayet, Nantes Haute Goulaine, Toulouse Pic du Midi, Lille Bouvigny, etc...).

Un lillois qui va en Espagne ne captera pas le M1 et le M2 (sauf à Paris) car il va emprunter l'A75 entre Paris / Clermont-Ferrand / Béziers.

Loin de moi l'idée de dénigrer les parisiens, je ne pense pas du tout que c'est une autoroute de parisiens, pour moi c'est logique que le M1 et le M2 soient diffusés à Paris en premier lieu mais au lieu de couvrir le trajet Paris-Marseille sur son intégralité il vaudrait mieux initialiser déjà les grosses métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66146
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 10 Déc 2021 01:25

julien74 a écrit:Bonsoir Mario, :Couc:

Les anglais, les hollandais et les allemands n'écoutent pas la DAB française et ils ne sont pas la priorité des radios françaises car ils ne sont pas sondés par Médiamétrie, les belges non plus ne sont pas sondés.


Mais c'est des auditeurs quand même

julien74 a écrit:Sur 365 jours dans l'année, il y a peu d'automobilistes qui vont faire le trajet Paris Marseille à l'année donc c'est dommage que les émetteurs DAB+ du M1 et du M2 soient implantés dans des petites villes alors que d'autres grosses villes les M1 et M2 se font attendre.


C'est juste l'autoroute qui a le deuxième taux de circulation journalier , c'est pas pour rien que c'est une autoroute à 2 x 3 voies sur une grande partie de l'axe


julien74 a écrit:Pour couvrir Paris-Marseille on aurait pu utiliser la Tour Eiffel, Sens Gisy, Auxerre Molesmes, Dijon Nuits, Lyon Pilat, Avignon Ventoux et Marseille Grande Etoile et utiliser d'autres gros émetteurs TDF régionaux ailleurs en France (Bordeaux Bouliac, Le Mans Mayet, Nantes Haute Goulaine, Toulouse Pic du Midi, Lille Bouvigny, etc...).
mais la on fait plus un déploiement sur un axe autoroutier

julien74 a écrit:Un lillois qui va en Espagne ne captera pas le M1 et le M2 (sauf à Paris) car il va emprunter l'A75 entre Paris / Clermont-Ferrand / Béziers.

La bonne blague , j'ai fait pendant plus de 30 ans la route Valenciennes - Montpellier.
un nordiste passe peux par Paris et l'A75.
Le raison est simple sur Paris il y a 3 choix :
- Le périf bienvenue à bouchonland
- Le Petit contournement A 86, pas mieux que le périf
- Le grand contournement , il faut connaitre et c'est de la nationale N184 N104 traversée de Cergy , traversée de Poissy , Traversée de Plaisir , Récupération de la N10 à Coignières puis Rambouillet puis reprise de A10.

Un peu compliqué la traversée de Paris
surtout quand passant par A6-A7 c'est beaucoup plus facile puisque il prendra l'A1 ou A2 puis l'A26, A4, A26, A5 puis A31 puis A6.
Pourquoi passer par Paris et ces bouchons ?

Ps: A75 est trés loin de Paris puisqu'elle commence à Clermont-Fertand


julien74 a écrit:Loin de moi l'idée de dénigrer les parisiens, je ne pense pas du tout que c'est une autoroute de parisiens, pour moi c'est logique que le M1 et le M2 soient diffusés à Paris en premier lieu mais au lieu de couvrir le trajet Paris-Marseille sur son intégralité il vaudrait mieux initialiser déjà les grosses métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, etc...


Sauf que jusqu'à Beaune le trafic est plutôt parisien , mais ensuite il est nord de la France , Est de la France , avec les pays limitrophes qui amènent leurs trafics .C'est pas pour rien que c'est la 2eme autoroute en trafic journalier !!! ( la 1ere est A1 jusqu'à Péronne )
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2021 20:59

l'émetteur de Marmande (Guérin, lieudit Renard) a quitté la base de donnée cartoradio de l'ANFR.
Cet émetteur pressenti initialement pour améliorer la couverture du multiplex Bordeaux étendu n'avait jamais démarré, et avait été abrogé par le CSA.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar toTOW » 13 Déc 2021 19:10

Mario78 a écrit:Mais non julien , c'est pas idiot , le déploiement se fait sur les axes autoroutiers importants.
Il ont commencé par Paris Marseille parce que c'est le plus gros axe routier français.
Il vont surement suivre avec Paris - Lille (en réalité, Paris - Calais ; Paris - tunnel sous la manche ; Paris - Valenciennes)
Il vont ensuite ce sera Paris - Normandie.

Ils cherchent juste à faire un déploiement suivant les voies très fréquentées pour avoir les plus d'auditeurs possibles.

Pour connaitre l'ordre du déploiement , il suffit de connaitre la fréquentation de l'axe autoroutier qui désert la ville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France

Pour rappel il existe les multis locaux et étendus pour couvrir les villes.

On voit bien que les décideurs ne pratiquent pas tous les jours l'A10, la rocade bordelaise, l'A63 ou l'A62 ... :roll:
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 14 Déc 2021 01:05

toTOW a écrit:On voit bien que les décideurs ne pratiquent pas tous les jours l'A10, la rocade bordelaise, l'A63 ou l'A62 ... :roll:


Oui mais il y a pas un trafic énorme .

https://corporate.vinci-autoroutes.com/ ... 19/page/8/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar toTOW » 15 Déc 2021 00:05

Bouchons tous les jours (et plusieurs fois par jour) sur la rocade et les embranchements de toutes les autoroutes citées plus haut ... du coup on a le temps d'écouter la radio ! :roll:
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 15 Déc 2021 01:47

toTOW a écrit:Bouchons tous les jours (et plusieurs fois par jour) sur la rocade et les embranchements de toutes les autoroutes citées plus haut ... du coup on a le temps d'écouter la radio ! :roll:


Mais les bouchons sont toute la journée ?

A46-A7 St Priest - Orange 76553 Véhicules/jour
A10 Poitiers - Bordeaux 30552 Vh/jour
A9-A75 Orange - Narbonne sud 60669 Vh/jour
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar la colle » 18 Déc 2021 09:58

Cela permet surtout aux radios d'avoir une continuité d'écoute en mobilité, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui pour la plupart de ces radios. Le Trafic pendulaire est extrêmement important.

Même si tu as des villes moins peuplées qui sont couvertes, cela permet d'avoir un lien avec les multiplex locaux qui ont été lancés depuis 2014 sur des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Dijon, Châlon, Mâcon. La suite viendra rapidement.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar Mario78 » 18 Déc 2021 14:20

la colle a écrit:Cela permet surtout aux radios d'avoir une continuité d'écoute en mobilité, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui pour la plupart de ces radios. Le Trafic pendulaire est extrêmement important.

Même si tu as des villes moins peuplées qui sont couvertes, cela permet d'avoir un lien avec les multiplex locaux qui ont été lancés depuis 2014 sur des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Dijon, Châlon, Mâcon. La suite viendra rapidement.


Tu as compris la philosophie du déploiement , continuité sur un axe routier .
les autre suivront.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31