julien74 a écrit:Bonsoir Mario,
Le seul avantage que je vois c'est que le M1 et le M2 sont diffusées à Paris, Lyon et Marseille grâce à ça.
Par contre c'est ridicule de voir que les M1 et M2 ont des émetteurs à Avallon, Beaune, Vienne, etc... alors que des grosses villes plus importantes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille ne sont pas encore équipées.
Le choix a été fait de privilégier l'axe Paris-Marseille, mais à ce que je sache les automobilistes n'empruntent pas cet itinéraire toute l'année.
Tout au plus les automobilistes empruntent cet axe au mieux 2 fois par an l'été pour aller en vacances et pour revenir de vacances, et encore ça concerne uniquement les parisiens qui vont en vacances dans le Sud-Est de la France, ce qui veut dire que le reste de l'année les émetteurs DAB+ M1 et M2 qui se trouvent entre Paris - Lyon - Marseille ne servent pas à grand chose.
J'aurais trouvé moins idiot pour les M1 et M2 de diffuser d'abord sur les gros émetteurs TDF régionaux puissants comme Tour Eiffel, Lyon Pilat, Marseille Grande Etoile, Bordeaux Bouliac, Le Mans Mayet, Nantes Haute Goulaine, Toulouse Pic du Midi, Lille Bouvigny, etc... ainsi dès le départ ça couvre des très vastes territoires et par la suite on peut compléter avec des réémetteurs moins forts pour couvrir les zones blanches sur les autoroutes et les zones d'ombres dans les très grandes villes.
Les gens n'utilisent peu cette autoroute, mais c'est juste la 2eme autoroute en terme de trafic annuel .
Ensuite Il ne faut pas oublier que cette autoroute est aussi utilisé par les nordistes , mais aussi les belges , les anglais , les hollandais et les allemands.
Donc autoroute de parisiens est un bon gag.
Même un lillois qui va en Espagne va prendre cette autoroute .