[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar TSF36 » 20 Mar 2023 09:51

Merci pour les infos ! Il y a donc encore de l'espoir :wink:
Quant à l'autoroute A20, c'est une autoroute gratuite qui ne bénéficie même pas du 107,7 MHz. Il n'y a donc aucun espoir de ce côté là.
La A71 couverte en DAB... peut-être un jour, mais je ne vois pas çà de si tôt !
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar TSF36 » 27 Oct 2023 10:07

Ca se déploie à tour de bras un peu partout en ce moment.
Ici c'est toujours le désert DAB . Silence assourdissant. Aucun frémissement ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et personne dans le Berry n'a entendu parler du DAB !
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar Keke21 » 27 Oct 2023 11:12

Bonjour :Couc: :

D’après FabFAMAL et surtout FMNET le site de Montluçon est allumé pour émettre le mux étendu de Clermont Ferrand/Auvergnat:
FabFAMAL a écrit:Bonjour,
D'après FMNet, les sites de Vichy et Montluçon sont actifs depuis peu.
qu’on peut voir ici: la-rnt-dab-a-clermont-ferrand-t40005-210.html

Pouvez-vous recevoir ce multiplex depuis chez vous?

Sinon courage, car vous êtes dans l’appel n°10 dans le centre de la France et que ça va prendre du temps pour que les multiplex de cet appel soit en marche :?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar TSF36 » 27 Oct 2023 13:42

Je viens de tourner l'antenne vers Montluçon. J'ai bien une trace de signal sur le 5B (1 seule barre clignotante !) mais évidemment aucune réception vu qu'il n'y a pas de propag à cette heure. Montluçon est encore trop loin (85 km) et trop faible (3 KW) pour être reçu à Châteauroux :(
Je suis entouré de multiplex qui sont tous à environ 100 km (Orléans, Blois, Tours, Poitiers, Limoges) et aucun ne parvient ici en l'absence de propagation. Il ne faudra donc rien espérer non plus de Montluçon qui est pourtant le plus proche de chez moi ...
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar Franck Morin » 27 Oct 2023 17:32

Malheureusement il va falloir attendre au moins 2 ans, avec l'aboutissement de l'appel à candidatures numéro 10 (pas encore lancé) et la phase 3 de déploiement des métropolitains en octobre 2025 !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar julien74 » 27 Oct 2023 17:54

Bonsoir, :Couc:

Le relief n'aide pas non plus pour capter le DAB+ de Montluçon dans le Berry, surtout à Châteauroux. :(

Par contre il y a peut être de l'espoir concernant le M1 et le M2.
L'A85 est un axe important entre Bourges et Angers et l'A20 c'est l'autoroute Paris Toulouse en passant par Limoges.
Si le M1 et le M2 émettent le long de l'A85 tu penses que tu pourras capter à Châteauroux avec ton antenne VHF extérieure?

Concernant la portion gratuite de l'A20, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'émetteurs 107.7 que les M1 et M2 ne seront pas diffusés. :wink:
Les radios du M1 et M2 peuvent très bien avoir envie d'émettre entre Paris et Toulouse en passant par Limoges même si le 107.7 n'est pas diffusé, surtout que les antennes du M1 et M2 ne sont pas obligatoirement sur les pylônes du 107.7.

De même il n'est pas impossible que le 107.7 émette un jour sur la portion gratuite de l'A20, si les régions et la DRIR le souhaite et participe au financement.
Dans ma région Autoroute Info 107.7 est diffusée sur la N205 entre St Gervais et le tunnel du Mont Blanc ainsi que sur la N85 qui est la voie rapide du Sud de Grenoble.
Bon il est vrai que la N205 ne fait que 10 km entre la fin de l'A40 et le tunnel du Mont Blanc tout comme la N85 qui fait 10 km et qui relie l'A41 Sud à l'A48, dans le cas de l'A20 la portion gratuite ne fait pas 10 km mais plusieurs centaines de km entre Vierzon et la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar TSF36 » 28 Oct 2023 08:35

Oui, Julien, toutes les hypothèses sont permises concernant les futurs développements du DAB dans le Berry. Mais, à mon humble avis, ce n'est pas avant la Saint Glinglin que les pauvres berrichons écouteront le DAB dans leurs chaumières :( Le silence radio DAB risque de se prolonger indéfiniment.

En attendant, pour les DXers munis de grandes antennes (je suis d'ailleurs le seul du département :mrgreen: ) l'espoir est plutôt du côté des métropolitains qui seront démarrés sous peu le long de l'autoroute A10 à Orléans, Blois et Tours, car j'ai un bon dégagement dans cette direction et je reçois quotidiennement le 10A et le 5C le matin et le soir (pas dans la journée). Donc si les M1 et M2 sont assez puissants ils devraient arriver dans les mêmes conditions, ce qui ne serait déjà pas si mal :D
Affaire à suivre ...................
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar iveragh » 28 Oct 2023 10:14

Je rejoins hélas le constat pessimiste de TSF36 concernant un possible déploiement des métropolitains le long de l'axe A 20. Les "têtes pensantes" qui pilotent ce déploiement semblent avoir depuis longtemps en tête l'équation suivante : autoroute non concédée = 0 trafic donc 0 auditeur potentiel. Et cela est notamment conforté par le fait que les chiffres de fréquentation des autoroutes ne sont publiés que pour les autoroutes concédées, et qu'il est quasi impossible de trouver ces mêmes chiffres pour les non concédées comme l'A 20 ou l'A 75... En gros selon eux, une autoroute non concédée n'est pas une vraie autoroute, et donc ne rentre pas dans les critères pour le déploiement des M1 et M2. Et cette absence de chiffres est dommage, car personnellement je serai curieux de comparer par exemple le trafic de l'axe A 31 Dijon-Nancy, qui lui sera couvert par au moins un métropolitain avec celui de l'axe A 20...

Après sur le plus long terme, je suis encore plus pessimiste pour le déploiement le long de cet axe. Selon moi, il ne se passera strictement rien, même sur l'échéance 2025. Il suffit de voir comment le déploiement de Limoges étendu s'est réalisé... TDF, dont la mauvaise volonté sur ce déploiement a été plus que flagrante s'est juste contenté de rajouter 2 ou 2 malheureux dipôles par ci par là, alors que sur de nombreux autres sites en France, les travaux avaient été beaucoup plus massifs avec une vision de plus long terme. Cela est à mon avis un signe que le Berry et le Limousin ne seront à aucun moment concernés par le M1 et le M2... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar julien74 » 28 Oct 2023 13:35

Bonjour, :Couc:

Je voudrais te poser quelques questions TSF36... :wink:

Tu reçois la TNT de Bourges ou celle d'Argenton sur Creuse?
Ou bien les 2?
Reçois-tu aussi la TNT de Tours Chissay ou du Mans Mayet (si tu as des grandes antennes...)?

Je suppose que tu reçois la FM de Bourges Neuvy?
Reçois-tu la FM de Tours Chissay?
Reçois-tu des radios FM de Bourges (ville)? De Vierzon? De Romorantin?

Je fais peut être un excès d'optimiste mais j'ai l'impression que les M1 et M2 vont forcément arriver sur les autoroutes de ta région.
Il y a déjà Paris - Orléans couvert car c'est le long de l'A10 Paris - Bordeaux, j'ai vraiment confiance que dans un avenir proche (l'année prochaine peut être ? ) les M1 et M2 seront peut être développés sur les axes Paris - Clermont Ferrand, Paris - Limoges et donc Paris - Toulouse.
Le fait de te trouver pas loin de l'axe Paris - Clermont Ferrand et carrément au bord de l'axe Paris - Limoges - Toulouse j'ai l'impression que c'est un avantage pour la réception future du M1 et M2, à partir du moment où le grand axe de ta région part depuis Paris c'est encourageant pour le M1 et le M2.

En regardant la carte de France des émetteurs M1 et M2 actuellement on se rend compte que les seules autoroutes partant de Paris pas encore couvertes c'est l'A5 Paris- Troyes - Langres, l'A71 (Paris) - Orléans - Clermont Ferrand et l'A20 (Paris) - Vierzon - Limoges - Brive - Toulouse et dans une moindre mesure l'A77 (Paris) - Nemours - Nevers.

Quand tu regardes bien il manque plus beaucoup d'autoroutes à couvrir pour les M1 et M2, je pense que l'A85 est une autoroute importante entre Tours et Vierzon (pour rejoindre ensuite Lyon et Clermont Ferrand).

Si les M1 et M2 arrivent à Bourges l'idéal serait l'utilisation de l'émetteur régional de Neuvy pour une grande couverture pour quasiment l'intégralité de l'A77 et une bonne partie de l'A71 après Orléans et jusqu'à Montluçon et sur l'A85 de Vierzon à Romorantin.
Malheureusement en voyant qu'actuellement Tours Chissay, Orléans Trainou, Clermont Puy de Dôme ne sont pas utilisés par les M1 et M2 ça semble compromis pour l'utilisation de Chissay. :(

Ta réception faible du DAB+ de Montluçon s'explique par le relief dans l'Allier, de mémoire sur l'A71 la réception de la TV analogique de Clermont Puy de Dôme était possible jusqu'à St Amand Montrond et celle d'Autun Haut Folin jusqu'aux portes de Bourges.

En attendant chez toi tu peux écouter la radio numérique sur le satellite avec une parabole et bien sûr écouter la radio sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bourges

Messagepar iveragh » 28 Oct 2023 13:41

julien74 a écrit:Quand tu regardes bien il manque plus beaucoup d'autoroutes à couvrir pour les M1 et M2,

D'accord, mais quand tu regardes attentivement les obligations de couverture pour la dernière phase, cela correspond quasiment aux proportions autoroutes concédées / autoroutes non concédées... Et donc grosso modo, cela peut signifier que 100 % des autoroutes concédées seront couvertes, mais pas les autres...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)