[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 31 Jan 2023 10:14

Bonjour à tous,

Lancement officiel du multiplex Caen-Etendu aussi appelé CAEN 5B aujourd'hui.
L'émetteur du Havre a vraisemblablement été lancé juste après les tests hier, car pas de coupure depuis hier.

L'émetteur de Saint-Contest a démarré à 10h pile aujourd'hui. TII : 14-10.

Bilan des courses, entre 25 et 28dB à Rosel (via Saint-Contest) et idem à Saint-Vaast-en-Auge (via Le Havre)
Fichiers joints
dx_sva3.jpg
Saint-Vaast-en-Auge ou les deux TII sont visibles depuis 10h ce matin
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 31 Jan 2023 17:53

Bonsoir,
Avec 5 mois de retard sur les prévisions ce mux a enfin démarré. Hélas toujours pas de données FIG transmises d'après la copie d'écran. Ces données indispensables au "Suivi de Service, Service Following" en anglais ne sont toujours pas utilisées en France alors que tous les pays européens ou presque les diffusent pour assurer le basculement de fréquence sur les autoradios mono tuner. Pour rappel, il s'agit de l'équivalent de la fonction AF pour "alternatives fréquencies" sur nos autoradios FM. Le dab plus censé être un atout supplémentaire en mobilité n'est pas encore arrivé à "maturité" pour user d'un langage consensuel.
Juste une précision Fabfamal, le SNR ou rapport signal sur bruit en français ne correspond pas au niveau de signal reçu même s'il en dépend évidemment. Plusieurs paramètres entrent en compte dans ce rapport signal sur bruit, facteur de bruit du préampli de l'antenne, bruit générés par les composants électroniques du récepteur SDR ou bruit de "bande" qui peut varier entre le jour et la nuit mais aussi les interférences avec d'autres émetteurs sur le même canal et qui font fortement chuter le SNR malgré un signal reçu stable. Une mesure sur un canal libre permet de voir ce bruit résiduel. J'ai vu qu'il se vendait des filtres "pass band" pour améliorer le niveau de bruit reçu sur ces clés SDR qui couvrent un spectre de fréquences très (trop)étendu et qui ne peuvent concurrencer un vrai récepteur accordé sur la gamme de fréquence à recevoir. Certaines clés SDR semblent meilleures que d'autres dans ce domaine.
Sur la copie écran en haut à droite, on peut voir à gauche du diagramme du signal reçu une échelle de puissance graduée en dbm avec un signal reçu de -70 dbm environ
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 31 Jan 2023 18:20

Je reprends ma dernière phrase : Sur la copie écran en haut à droite, on peut voir à gauche du diagramme du signal reçu une échelle de puissance graduée en dbm avec un signal reçu de -70 dbm environ et un plancher de bruit de -100 dbm environ soit environ 30 db de SNR (rapport signal sur bruit).
Un récepteur dédié au dab plus a une sensibilité de -105 dbm en moyenne mais certains récepteurs font encore mieux avec un SNR bien meilleur qu'une clé SDR, ce qui permet de recevoir des signaux plus faibles, une des clés pour de la réception DX
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Phil14Caen » 31 Jan 2023 19:18

A-t-on une idée de la date de mise en service des 4 autres émetteurs Caen-étendu ('Saint-Lô, Avranches, Villedieu et Monts d'Amain)?
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 08 Aoû 2007 14:19
Localisation: Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 31 Jan 2023 20:55

D'après mes quelques infos, il faudra attendre le démarrage (cet été ? ou à l'automne...) des deux métropolitains dont le choix des sites est mutualisé avec l'étendu. De source sure concernant le site de Pont l'Evêque sur l'axe de l'autoroute A13. Pour les autres sites, il suffit de regarder une carte pour comprendre que tous les sites sont situés au plus prêt des autoroutes A84, A13 et A28 qui est une bonne surprise pour ce dernier site.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2023 11:35

Communiqué de TDF
TDF met en service un émetteur pour diffuser la radio numérique DAB+ sur l’agglomération de Caen.
TDF a écrit:Aujourd’hui mardi 31 janvier, TDF démarre la diffusion de la radio numérique DAB+ depuis son site de diffusion de Saint-Contest (Calvados).

La population de l’agglomération de Caen (Calvados) peut désormais recevoir treize radios diffusées en qualité numérique DAB+ :
Chante France, Clazz, Crooner Radio, France Bleu Normandie, Générations, Hello Normandie, Jazz Radio, Oüi FM, Radio Bonheur 100% Chansons françaises, Radio FG, Radio Nova, RCF Normandie, Sud Radio.

Plusieurs mois de travaux pour le déploiement du DAB+
Pour permettre la diffusion en DAB+ de ces radios, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques. Ces travaux ont consisté à installer un nouveau système antennaire, une cellule de multiplexage et un émetteur associé. Des travaux d’adaptation de l’infrastructure ont également été réalisés.
Au-delà de la diffusion du DAB+, le site TDF de Saint-Contest diffuse également la radio FM et héberge des opérateurs de téléphonie mobile.
.../...

source et communiqué complet :TDF
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Aimable » 03 Fév 2023 12:32

Bonjour,

Je suis allé mercredi, faire un audit technique suite à dysfonctionnements constatés sur un établissement de santé sur Caen.
Hier j'ai pondu un rapport circonstancié qui montre le probleme sur une de nos porteuses DVB-C:
Image

En effet, la tour TDF de St Contest est en vue direct du bâtiment situé à Côte de Nacre, bien que le réseau de distribution soit sans antenne, il n'est plus étanche et le DAB passe allègrement dans plusieurs services des 22 étages de mon client.

Je me suis servi de vos travaux et liens sur la premiere page de ce fil (localisation, données technique des émetteurs, etc) pour étayer mon rapport et je tenais a vous remercier pour votre excellent travail. :clap:

J'ai aussi pu constater que le 10A de Rouen étendu est parfaitement reçu en extérieur dans l'agglomération Caennaise:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 09:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Franck Morin » 03 Fév 2023 13:24

Il faut mieux isoler le réseau câblé du CHU !
Ou changer de fréquence du coup.
En première page on ne fait que reprendre des infos du journal officiel + 2 ou 3 autres sites mais merci du compliment :)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Aimable » 03 Fév 2023 14:11

En 2018, je voulais anticiper le DAB et mettre les fréquences DVB-C ailleurs, mais c'était pas possible: on avait pas d'autre place pour les 12 porteuses que la ou je les ai mises. J'ai tenté le coup, avec un peu de chance, le DAB aurait pu être sur les porteuses plus loin.
En 2021, j'ai viré le DVB-T aérien de la tete de réseau. Le réseau est donc censé être étanche, sauf que non, le DAB entre par tout les trous possibles, des cables, des fiches ou prises défectueuses... Bref, c'est vieux. Et oui, nous n'aurons pas d'autre choix que de changer les fréquences et repasser sur tous les TVs du bâtiment :(
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 09:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Phil14Caen » 03 Fév 2023 18:45

Très déçu par la couverture du Caen-étendu avec 10kw/h, il n'est pas plus performant que le Caen-local avec 5 kw/h. Constaté sur l'A84 en direction d'Avranches.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 08 Aoû 2007 14:19
Localisation: Caen