[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar la colle » 03 Fév 2023 21:46

Aimable a écrit:Bonjour,

Je suis allé mercredi, faire un audit technique suite à dysfonctionnements constatés sur un établissement de santé sur Caen.
Hier j'ai pondu un rapport circonstancié qui montre le probleme sur une de nos porteuses DVB-C:
Image

En effet, la tour TDF de St Contest est en vue direct du bâtiment situé à Côte de Nacre, bien que le réseau de distribution soit sans antenne, il n'est plus étanche et le DAB passe allègrement dans plusieurs services des 22 étages de mon client.

Je me suis servi de vos travaux et liens sur la premiere page de ce fil (localisation, données technique des émetteurs, etc) pour étayer mon rapport et je tenais a vous remercier pour votre excellent travail. :clap:

J'ai aussi pu constater que le 10A de Rouen étendu est parfaitement reçu en extérieur dans l'agglomération Caennaise:
Image


Visiblement votre réseau est mal blindé ou un blindage n'est pas correctement connecté à un endroit dans votre réseau.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Aimable » 03 Fév 2023 22:36

C'est malheureusement le cas oui. Le bâtiment est tres vieux et amianté...
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 14:15

Bonjour Aimable, :Couc:

Il n'était pas possible de diffuser ces services sur la bande UHF qui est moins encombrée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 06 Fév 2023 12:07

Bonjour à tous,

Merci Aimable pour ce récit, je me pose la même question concernant l'allocation des canaux en UHF et non en VHF ? Est-ce que tu serais également gêné par les émetteurs à proximité d'Hérouville ?

Sinon, j'ai posé la question à Radio Bonheur concernant l'allumage des sites restants. Pas avant le printemps 2024 à priori...

Je trouve ça dommage de ne pas faire comme au Mans ou Reims ou tout va à priori être lancé en même temps fin mars... La Normandie ne se limite pas qu'à la Côte Fleurie...
Fichiers joints
IMG_20230206_110334.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Aimable » 06 Fév 2023 12:46

A l'époque, je n'avais pas le choix, on avait le DVB-T et des fréquences en Secam L dans la bande UHF :(

L'émetteur de Hérouville, qui est censé diffuser Caen Local, est il en fonction? Je ne l'ai pas vu sur le spectre lors de ma visite sur site. Et le CHU est à coté. Ou alors je l'ai raté.
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar la colle » 06 Fév 2023 14:26

Oui l'émetteur 9B Caen Local diffuse.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 06 Fév 2023 14:26

Oui, pour être acteur dessus, je peux dire qu'il est bien actif. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Aimable » 06 Fév 2023 18:04

Merci pour la confirmation. Auriez vous la date de mise en service de la porteuse 9B?
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 06 Fév 2023 19:27

Le 7 novembre 2022. Cela a été évoqué sur ce même fil.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Phil14Caen » 06 Fév 2023 19:53

FabFAMAL a écrit:Bonjour à tous,

Merci Aimable pour ce récit, je me pose la même question concernant l'allocation des canaux en UHF et non en VHF ? Est-ce que tu serais également gêné par les émetteurs à proximité d'Hérouville ?

Sinon, j'ai posé la question à Radio Bonheur concernant l'allumage des sites restants. Pas avant le printemps 2024 à priori...

Je trouve ça dommage de ne pas faire comme au Mans ou Reims ou tout va à priori être lancé en même temps fin mars... La Normandie ne se limite pas qu'à la Côte Fleurie...

Je ne comprends vraiment pas la lenteur des mises en service dans ce pays. Comparé à l'Allemagne ou la Suisse, la France est encore à la pré-histoire de la RNT. A ce train là il va falloir encore combien de décennies pour couvrir tout le pays? Effarant.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Aoû 2007 15:19
Localisation: Caen