[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 04 Juin 2024 14:12

Bonjour à tous,
D'après des retours sur place et selon FMNet, il semble que l'émetteur de Caen Etendu de Villedieu-les-Poëles ait été allumé ce matin, TII : 14-5. Tests ou pas ? Aucune idée.
De plus, il semblerait que ça bouge du côté de Saint-Lô, car il est également captable du côté de Valognes. Pas de TII là par contre.
A suivre donc.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Phil14Caen » 04 Juin 2024 16:49

Je confirme l'allumage de Villedieu et/ou Saint-Lô pour Caen-étendu. Bonne réception intérieure à Tessy-bocage près de la Vire, endroit où en général on ne capte pas grand chose en analogique.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver

Messagepar FabFAMAL » 05 Juin 2024 08:41

Bonjour à tous,

Tessy-sur-Vire est dans la couverture de Saint-Lo à priori.
Chris du groupe "Radio FM & DAB+ en France" habitant Granville m'a expliqué qu'il captait 2 émetteurs de chez lui (Un très fort avec le TII 14-4, un autre moins fort 14-5).
Etant plus proche de Villedieu, c'est donc logiquement ce dernier qui a le signal le plus fort donc 14-4. 14-5 serait Saint-Lo.

De même, Samuel présent sur ce forum capte le 5B depuis hier avec le TII 14-3, on peut donc en déduire que c'est Brullemail.

Chez moi, pas de changement, bien que j'ai Brullemail en FM, Le Havre écrase tout (je reçois en simultané 14-1, 14-10 et 14-2).

Pour résumer (nouveaux émetteurs en gras et rouge) :
:arrow: 14-10 : Caen/TDF, 6 Rue de la Tour (Saint-Contest)
:arrow: 14-1 : Le Havre/Towercast, 3 Rue de Cronstadt
:arrow: 14-2 : Pont-l'Evêque/Towercast, Chemin du Cornica, lieudit Bois de Reux (Reux)
:arrow: 14-3 : Argentan/Towercast, lieudit les Cailloux, Mont d'Amain (Brullemail)
:arrow: 14-4 : Villedieu-les-Poêles/Towercast, RD975, lieudit la Petite Brière
:arrow: 14-5 : Saint-Lô/TDF, RN174, lieudit la Houssaye (Saint-Georges-Montcocq)

Logiquement il restera :
:arrow: 14-6 (?) : Avranches/TDF, RD247, Chemin de la Croix au Bas (Saint-Senier-sous-Avranches)
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2024 11:29

Bonjour, merci pour ces précisions.
les 6 TII de Caen Etendu sont-ils dans le dernier document de l'ARCOM ?
l'ARCOM a-t-il revu les incohérences de TII sur les différentes plaques (en particulier métropolitaines) ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 05 Juin 2024 14:08

Bonjour Franck,
Alors j'ai reçu tout fraîchement le fichier v0.30.
Les caractéristiques pour Caen-Etendu apparaissent bien. Les TII correspondent bien aux observations.
Concernant Avranches, confirmation de la PAR à 3kW mais pas de diagramme, et écrit comme étant à l'étude. C'est un peu ce que je craignais pour les raisons évoquées plus haut (j'y évoquais la couverture semi-indoor du nord-est de l'Ille-et-Vilaine, mais je peux aussi mentionner les antennes en pleine direction des îles anglo-normandes...). Il aura bien le TII 14-6.

Concernant les métropolitains, non toujours pas de modifications de TII malheureusement.
Dommage que l'on ne laisse pas les opérateurs décider de ces identifiants...
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jack75 » 05 Juin 2024 17:20

Bonjour

Il y a un Caen étendu 5B et un Rouen étendu 10A à Le Havre ? ça fait pas doublon si c'est le cas ?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 05 Juin 2024 20:19

Bonjour Jack,
Je confirme pour recevoir les deux, il y a des services en double, mais la couverture de chaque émetteur n'est pas la même.
A peine sorti du Havre en direction de Rouen ou même sur le contournement nord, on perd le 5B.
Fabien

FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre