[Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 25 Nov 2022 09:25

Bonjour,
Oui ce sont les infos que j'ai, 7 sites soumis, démarrage de 3 sites fin janvier : Caen, Pont l’Évêque et Le Havre pour desservir Honfleur/Deauville-Trouville. Je n'ai aucune connaissance des villes desservies par les 4 autres sites soumis. On peut penser à Lisieux, Saint-Lô, Argentan et pourquoi pas Vire. Mais la je n'en ai aucune idée.
La déclaration de Caen n'est pas parue en même temps que celles de Towercast pour les 2 autres sites, il est fort à parier que ce soit TDF qui soit en charge de la diffusion sur Caen (et du coup de la tête de réseau).
Si tel est le cas, ce sera la Tour Hertzienne de Saint-Contest qui sera proposée, c'est un très bon site pour cet usage !
Pour info, il nous a été proposé pour diffuser le local lors de la sélection des opérateurs.
En effet, le pylône de Colombelles est bien plein, et à déjà une flèche à son sommet...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 25 Nov 2022 10:49

Bonjour,
Le dossier de demande d’agrément des sites de Caen étendu a été déposé à l'Arcom en début d'été de "source sure" comme je l'ai écrit en juillet dans le topic Rouen étendu.
Le choix des sites a été en partie fait pour se coordonner avec les mux métropolitains comme le site surprenant de Pont l'Evêque retenu dans les premiers sites au démarrage. La raison en est simple, la couverture continue de l'autoroute A13 jusqu'à Caen prévue dans la deuxième vague d'émetteurs métropolitains.
Je confirme le choix du site Towercast au Havre avec de nouvelles antennes et un diagramme de rayonnement resserré sur la Côte normande contrairement au mux 10A Rouen étendu . Je regrette simplement que le site TDF n'ait pas été retenu car trop cher(...) malgré des atouts évidents pour le Caen étendu, hauteur de pylône impressionnante comparé à celui du Towercast d'autant plus que les antennes seront installées en partie basse comparées à celles du 10A en partie haute ! A noter que Le Havre va se retrouver avec une double diffusion de certains programmes déjà diffusé par Rouen étendu.
Quant au choix du site TDF de Saint Contest au Nord Ouest de Caen (pour ceux qui connaissent) c'est un excellent choix avec une altitude et une hauteur d'antenne supérieure aux autres sites. Mais le choix TDF du Mont Pinçon aurait été idéal car situé au milieu du département et en altitude. Avec un seul émetteur il aurait été possible de couvrir la presque totalité de l’allotissement excepté la Côte normande ou les collines du bocage normand vers Lisieux évidemment. Sans doute un site trop cher et le problème de coordination internationale avec les Anglais qui diffusent le dab depuis la fin des années 90 ! Et aussi une puissance incompatible en direction de Caen et du Nord, on traverse la Manche sans problème dans cette région...
Les autres sites sont ceux déjà énoncés plus dans ce post avec Bayeux à rajouter. 9 sites au total d'après mes infos.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 25 Nov 2022 11:05

J'oubliais Avranches dans la liste des sites en deuxième vague car situé sur l'A84, axe Caen-Rennes. Et aussi en limite de l'allotissement.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Franck Morin » 26 Nov 2022 15:58

un article sur Station B publié cette semaine dans Ouest France (photo récupérée sur Facebook)
Caen_Station_B.JPG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar FabFAMAL » 26 Nov 2022 19:12

Bonjour,

Merci pour ces infos HMT38.
Donc on confirme bien deux vagues de démarrage des émetteurs pour le mux Caen-Etendu. D'après ce que je comprends :
:arrow: 1ère Vague : Caen, Pont-l'Evêque, Le Havre à priori fin janvier
:arrow: 2ème Vague : Lisieux, Vire, Saint-Lô, Bayeux, Argentan, Avranches à date indéterminée pour le moment. Apparaitront-ils sur la carte de l'ANFR prochainement ? Mystère.

@HMT38 : As-tu une idée des PAR qui seront utilisées pour la 1ère vague et surtout quelle sera l'orientation des antennes ?
Pour les PAR, et au vu des paramètres d'émission utilisés pour les autres étendus, voila ce que je prédis, 2.6kW pour Le Havre, 2.6 ou 1.7kW pour Pont-l'Evêque, et 6kW pour Caen. Attention ce ne sont que des suppositions.
Et quand viendra la deuxième vague ? 2 ans ? 4 ans ?
Bayeux sera déjà bien couvert grâce à l'émetteur de Caen.

Pour l'article de Station B, je vous laisse deviner où je suis sur la photo :lol:
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 26 Nov 2022 20:05

Bonsoir Fabfamal,
je pense que la puissance du Havre sera de 10 kw compte-tenue de la distance avec Deauville Trouville comme le fait le 10A Rouen étendu avec ces 10kw qui a englobé la côte fleurie dans sa zone de diffusion.
Concernant Caen, l'avantage du site de Saint-Contest est de pouvoir orienter une partie du diagramme de rayonnement vers Cabourg et Ouistreham sans déborder vers l'Angleterre contrairement au site de Colombelle situé à l'Est avec une contrainte de rayonnement beaucoup plus marquée vers le Nord. Les villes côtières seront beaucoup mieux couvertes et en recouvrement avec l'émetteur du Havre. Mais je peux me tromper !
Quant à la puissance autorisée sur Saint-Contest, en FM c'est 2 kw, le 9B local a eu droit à 5kw avec un site en pleine ville, on peut espérer un peu plus pour l'étendu au vu de l'étendue de la zone géographique à couvrir et d'un site en périphérie de Caen.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Keke21 » 29 Nov 2022 02:49

Bonjour tout le monde :Couc: :

Je viens tout juste de penser à ça, au début des émissions normalement au moins 40% de la population au sein d’un multiplex doit être en possibilité d’écouter le DAB+ facilement et avec une bonne réception au sein de leurs maisons :roll: , mais avec seulement l’émetteur de Caen, celui du Havre pour la Cote Fleurie, et l’émetteur située vers Pont-l’évêque ne sera-t-on pas loin de l’objectif des 40% de la population au sein d’un multiplex puissent écouter le DAB+ au sein d’une maison avec une bonne réception :? :gratt: ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Test » 30 Nov 2022 00:02

Bonjour,

Le taux de couverture d'un allotissement ne concerne que les signaux DAB+ reçus à l'extérieur des bâtiments et non la réception en intérieur.
S'il avait fallu prendre en compte la réception à l'intérieur des habitations, nous aurions des niveaux de champ bien plus élevés que les 67 dBµV/m pour du local ou 54 dBµV/m pour les autres types d'allotissement.
La valeur des niveaux de champ se mesure à 1m 50 du sol. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar Keke21 » 30 Nov 2022 18:53

Bonjour tout le monde :Couc: :

Merci de ta réponse @Test :D , donc si comme tu le dis alors l’ARCOM se base aussi sur les gens qui marchent au sein de la rue situé dans le multiplex et la zone couverte par le DAB+ (pour allez par exemple se promener, faire du shopping ou aller au travail), même ci ses personnes ne vit pas forcément au sein du bassin prévu, c’est ça :gratt: ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Caen

Messagepar HMT38 » 01 Déc 2022 19:54

Bonjour,
Voici quelques photos du site Towercast du Havre pour la diffusion du mux étendu de Caen vers la Côte Normande. Les antennes, deux log-périodiques situées en bas de pylône (...) sont orientées vers Deauville. Vous apprécierez la qualité du montage de ces deux antennes, non alignées l'une au dessus de l'autre, à comparer avec les 4 dipôles du mux étendu de Rouen étendu situés en haut du pylône et lui orienté dans l'axe de l'autoroute A13 vers Rouen.
ça fait un peu bricolage non ? Une antenne panneau avec deux dipôles en phase aurait été plus "sérieux " avec un gain et un diagramme de rayonnement quasis identique à ces deux antennes mais ça coute plus cher !
Fichiers joints
Caen étendu L e Havre1.jpg
Caen étendu L e Havre2.jpg
Caen étendu L e Havre3.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44