[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar julien74 » 22 Jan 2022 14:33

Bonjour, :Couc:

Merci :D

D'ailleurs la carte de couverture du CSA est publiée bien avant de connaître le nom du diffuseur et les émetteurs DAB+ qui vont être utilisés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar dj54 » 23 Avr 2022 08:10

La SAS SAS Compagnie des multiplex DAB a été autorisée en tant qu'opératrice du mux Etendu, bloc 5B :

Décision n° 2022-211
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Test » 31 Mai 2022 04:53

Bonjour,

L’opérateur retenu pour exploiter le multiplex de l’allotissement local de Clermont-Ferrand sur le bloc 6B sera
la SAS Cmux.

:arrow: Décision n° 2022-310
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2022 22:29

Bonsoir,

Merci pour cette information.
J'ai tenté (rapidement) les cartes de l'allotissement pour l'un et l'autre multiplex via le site de l'Arcom.
Mais je ne l'ai pas trouvé.
Je rechercherai ultérieurement.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Franck Morin » 31 Mai 2022 23:07

JMJ3 a écrit:J'ai tenté (rapidement) les cartes de l'allotissement pour l'un et l'autre multiplex via le site de l'Arcom.
Mais je ne l'ai pas trouvé.
Je rechercherai ultérieurement.

Je vais t'aider, c'est ici;
http://www.csa.fr/content/download/254256/733734/version/1/file/%C3%89tude%20d%27impact%20DAB%2B%20Clermont-Ferrand.pdf

Sinon les allotissement sont sur cette carte ou celle là
et tu as les allotissements étendu ici

mais comme toujours les cartes du CSA sont dans le premier post de ce fil... :wink:

et ici tu as des cartes de tous les allotissements locaux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 01 Juin 2022 23:24

Franck Morin a écrit:
JMJ3 a écrit:J'ai tenté (rapidement) les cartes de l'allotissement pour l'un et l'autre multiplex via le site de l'Arcom.
Mais je ne l'ai pas trouvé.
Je rechercherai ultérieurement.

Je vais t'aider, c'est ici;
.


Bonsoir,

Merci pour ces liens, m'ayant permis de considérer la zone géographique de Clermont local.

Je suis étonné de constater que la carte du Clermont Local n'englobe pas la ville de Riom qui est pourtant dans la banlieue de Clermont.
A vue de nez, je pense que les antennes d'émission pourraient être localisées au château d'eau des Cézeaux.

Concernant Clermont étendu, et à terme les 2 métropolitains, le Puy-de-Dôme semble être un site très approprié.

Bonne soirée,

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 08 Juin 2022 21:55

Bonsoir, :Couc:

Une petite pause tout à l'heure en rentrant de Clermont-Ferrand, au-dessus du lac d'Aydat, entre Veyréras et la Garandie, précisément au lieu-dit las Landas, m'aura permis de découvrir avec grande surprise que l'on peut y recevoir les 5 Mux de Lyon, avec le son.
5B / 6A / 7A / 7B et 11B...
On peut donc désormais affirmer que la RNT est localement audible en Auvergne, non pas sur les sommets où il n'y a aucune résidence, mais bien à 1 000 mètres d'altitude, à côté d'habitations...

A suivre... 8)

PS. J'ai tenté un second scan, puis de regarder plus en détail les programmes reçus, dans l'éventualité où un autre mux aurait été identifié.
Le Sangean s'est alors brusquement éteint > piles rechargeables à plat.
Pas grave : je referai une tentative demain matin sur le chemin vers CF ... :wink:
De surcroît, compte tenu d'une réception moyenne mais réelle de F Culture sur 96,7, qui sait peut-être une reconnaissance du 12A ?...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 09 Juin 2022 22:41

Confirmation de ce que j'ai écrit hier : réception des mux de Lyon, les seuls identifiés par le Sangean.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2022 20:13

Bonsoir :Couc:

Sur le flanc ouest, du massif du Sancy, réception de justesse (audio)
. des deux métropolitains sur 9C et 9D > Chalon-sur-Saône
. le 10A d'Orléans étendu (au fil du rasoir)

Par ailleurs, de l'autre côté de la Ventouse, on arrive encore à entendre le mux 8A (au-dessus de Vernines)
Cependant, vers les Roche Tuilière et Sanadoire, le relief empêche la réception de Saint-Étienne : c'est à ce niveau, que j'ai plusieurs effectué quelques autoscans, j'ai noté quelques arrêts pendant la progression de la recherche...

Quelque chose vers 5A ou 5B voire 5C ; si Orléans local n'émet pas encore, serait-ce une bribe du 5A depuis Paris ?
Quelque chose vers 5C - 6B > Orléans local s'il émet, ce qui pourrais laisser suppose, si in fine, que Paris qui aurait été reconnu (très ponctuellement) sur 5A
Quelque chose, vers 6C > possiblement Tours Étendu depuis l'émetteur de Descartes ?
Quelque chose vers 7A - 7C > peut-être Poitiers Étendu ?

3 mux à vérifier avec le Majority, qui permet une recherche manuelle, si le champ est assez puissant.
Voire 4, si le 5A devait clignoter (j'en doute)

à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Test » 14 Juin 2022 00:16

JMJ3 a écrit:Quelque chose vers 5A ou 5B voire 5C ; si Orléans local n'émet pas encore, serait-ce une bribe du 5A depuis Paris ?

Bonsoir,
Possible que ce soit le signal de la Tour Eiffel pour le 5A mais sur le 5B il y a le mux local de Lyon, sinon Marseille étendu.
Pour le 5C, le mux local d'Orléans n'est pas encore actif mais sur ce canal il y a le mux expérimental de Rambouillet sinon le mux local de Bourgoin-Jallieu. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50