[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 28 Mai 2024 21:12

Bonjour a tous,

En regardant le plan de fréquence FM actuel des zones présentes dans l'aire de couverture du futur allotissement Vichy Local, et si j’enlève les radios qui ont déjà leurs place en DAB+ sur la zone (via le M1/M2 ou le mux Clermont Étendu), ainsi que le 107.7, je trouve la liste de radios suivantes : Radio coquelicot (A, Ebreuil), Radio Tartasse (A, Marcillat-en-Combraille), Clash FM (A, Vichy), Logos FM (A, Vichy), RJFM (A, Montluçon), Fusion FM (B, Vichy/Montluçon), RMB (B, Montluçon/Marcillat-en-Combraille), Vibration (B, Montluçon), Chérie FM Auvergne (C, Vichy)

Si je compare avec la liste des radios déclarées recevables dans le cadre de l'appel a candidature, il manque les radios suivantes : Radio coquelicot, Radio Tartasse, Clash FM, RJFM, RMB

Les autres radios ayant postulées, elles sont assurées d'obtenir une place sur l’allotissement Vichy Local. Les 4 première radios de ce mux sont donc : Logos FM, Fusion FM, Vibration, Chérie FM Auvergne

Il reste donc 9 places a attribuer, ce qui laisse pas mal de choix pour l'Arcom.

Si on regarde du coté de Clermont Local, et que je compare avec les radios déclarées recevables, je vois que Le Chantier et Melody ont postulées et pourraient logiquement être présentes sur ce mux. Il y a également France Maghreb 2 et Crooner Radio dans le même cas, des radios autorisées mais qui n'ont toujours pas commencé a émettre...

A priori, je ne vois pas de projet de radio locale associative qui émettrait en temporaire ou en webradio et qui tenterai d'avoir une fréquence a temps plein ...

Pour le reste, il y a en effet les radios présentes dans les zones voisines qui pourraient vouloir étendre leurs zones d’écoute, et les radios nationales qui ne sont pas déjà présentes sur les mux métropolitains et sur Clermont étendu
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 29 Mai 2024 09:03

J'imagine bien de mon côté la sélection de Flash FM dans la mesure où en théorie cet allotissement couvre également l'est de la Creuse, et que d'autre part cette station a des ambitions d'extension au delà de sa zone historique...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar David de vichy » 29 Mai 2024 09:06

ce serai bien si mélody, pouvait être sur le vichy local, mais, j'en doute, d'après ce qu'a dit, le patron, de mélody, il veut, se développer, seulement, dans les grandes agglomérations, et vichy est loin d'être une grande agglo, a suivre.................
David de vichy
Petit ver
Petit ver

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2024 13:32

Bonjour,
Habituellement, lorsque l'on clique sur sujets actifs, les messages récents sont disponibles selon la date à laquelle ils ont été rédigés, et indépendamment des thématiques.
Constatant que seuls les messages actifs DAB+ sont affichés (ce jour),
ci-dessous le lien qui renvoie vers des réception propagations en FM, depuis Clermont en roulant vers l'Aveyron.
Navré pour le HS, mais autant en faire profiter au plus grand nombre.
En prime vous aurez une explication instructive de TV Vignaud venant juste d'être postée.

post789521.html?hilit=propagation#p789521
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar CV63 » 20 Juin 2024 08:55

Bonjour,
Le multiplex Métropolitain 2 vient d’être mis en service cette nuit sur le site de la Fontaine du Berger au dessus de Clermont-Ferrand.
CV63
Petit ver
Petit ver

Messagepar etdu24 » 20 Juin 2024 10:13

Ah bonne nouvelle,
J'ai remarqué que le M1 ne fonctionnait pas un peu après minuit dans la nuit de Mardi a Mercredi, donc j'ai rescanné hier matin quand le M1 était revenu, mais le M2 n'était pas encore arrivé.
Je re-scanne ce soir pour tester ça !

Edit : Bien arrivé !, 49 services DAB+ sur l'agglo Clermontoise
Capture d'écran 2024-06-20 181205 (Petit).png
Capture d'écran 2024-06-20 181205 (Petit).png (121.95 Kio) Vu 333 fois
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 21 Juin 2024 00:24

Enfin nous voici au complet , le M2 est arrivé avec l'été mais pas le soleil . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 22 Juin 2024 19:10

Réception du M2 sur Moulins très faible.
Le M1 est plus facilement recevable et le Mux Clermont Local aussi...

J'espère que la puissance va être réajustée dans les jours à venir !
S-B
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 23 Juin 2024 01:00

J'ai constaté la même chose sur l'agglo de Clermont dans des secteurs où la réception du DAB+ est un peu compliquée , le M2 passe mois bien que le M1 alors qu'il provient du même site et a théoriquement la même puissance . A voir s'il y aura du changement . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 23 Juin 2024 08:38

la même chose a vichy, c'est ce que j'ai découvert, en scannant, que le m2 est difficilement trouvable, que les autres, on dirait, qu'il y'a moins de puissance, que le m1
David de vichy
Petit ver
Petit ver